| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE DECEMBRE 2000 

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 28 Dec 2000

Shalom! Déçu et peiné de vos sujets de discussions. La maison prend feu et les enfants se disputent. celui c'est loubavitch et l'autre c'est un religieux rien d'autre a dire que d'epancher sa haine sur des juifs qui sont arrives par miracle a ne pas sombrer dans l'assimilation et dans la drogue et autre. C'est vrai il ne ressemble pas a nos ancêtre Tunisiens, Marocains ou Algériens. Je comprends votre douleur et alors !!
Je suis sur que les exiles d'espagne pendant l'inquisition leur enfants ne ressembler plus a des espagnols mais a des marocains ou des hollandais c'est le prix de la galout et de l'histoire.
mais grâce a Di-eu il ressemble a des juifs. vous etes en train de pleurer sur un petit pourcentage qui a réussi a faire surface mais sur les 70 % de tunisiens, marocains ou autre qui partent en fumée des lombroso, attali, baruk, bensoussan, bitton cela c'est moins grave ? Et vous dites ces louba il faut que je les écrase.
Sachez que je ne suis pas louba, je suis un juif séfarade et n'aime pas le guefil fish et enseigne a mes enfants la musique orientale ect.
s'il vous plaît passez a une autre chanson plus positive ,regardez la moitié du verre plein. regardez le psaumes 12,13,14,15 ils sont très dures sur notre langue .
David amelekh lie la langue avec la fin des temps.
Il faut faire attention de ne pas tomber et si on est tombe alors relevons nous vite.
Shalom Its'hak. www.Ateret-malhrout.org rav-attali@ateret-malhrout.org


Date: 28 Dec 2000

aïd mabrouk et bonne année 2001 tunisiafind@benachour.com


Date: 28 Dec 2000

PAIX ET FRATERNITE ENTRE HARISSIENS : J'avoue ne pas comprendre toute cette histoire de Harissa. Ou peut etre crois je comprendre qu'il se trouve sur cette planete 1 seul Tune qui partage les opinions et elucubrations antijuives de notre premier ministre.
Non seulement je refuse de connaitre son nom ! mais mon sentiment (un peu exagere pour piquanter un petit peu !!) est que ce fameux "Tune" restera toujours juif *(sa mere l'etant) mais devra etre banni de la communaute "Tune" qui ne pourrait supporter un tel affront!!!
Chabbat Chalom et gardez tous votre calme, nos ennemis ne font pas une immense differente avec leurs balles et bombes selon que l'on adhere au "processus de paix" ou non !!
Prof Bernard Belhassen bblhass@tasmc.health.gov.il
Director, Cardiac Electrophysiology Laboratory
Tel-Aviv Medical Center Israel


Date: 28 Dec 2000

Linda G. !! Bel hout alik!! Quelle invention remarquable tu nous as amene avec ton truc pour se debarasser de l'odeur de l'ail sur les mains. Je pense qu'on devrait te proposer pour le prix Nabeul de Physique-Chimie. Robert Scemama, Tel Aviv.


Date: 28 Dec 2000

Cher Jaco, La cause d'Israël a crée des incomprehensions entre Harissiens et il est necessaire que chacun comprenne, que pour moi il n'y a pas de mauvais Juifs ou de mauvaises personnes sans la preuve contraire. Nous aimons tous Israël, non pas pour ce qu'il a fait pour nous mais par esprit de solidarité.
Tous les Juifs savent bien qu'ils doivent soutenir Israël à tout prix, mais quand certains essayent soit disant de montrer le chemin aux personnes comme moi, je dirais: non. Qu'on ne vienne pas faire de la morale à un ancien vétéran. Du reste j'avais plus d'une fois exprimé mes sentiments à cet égard. Et je le répète encore une fois: Les Palestiniens et les Tunisiens n'ont rien de commun entre eux, que l'on ne crée pas la confusion. Aimer la Tunisie ne veut pas dire aimer les Palestiniens. A mon avis les Palestiniens comprennent mal les gestes de Barak et Barak comprend mal les Arabes du Middle East. Les Palestiniens croivent qu'Israël est affaiblie moralement et que c'est le moment de presser plus pour avoir un peu plus de jus. Mais connaissant bien Israël de l'interieur je peux dire que les Palestiniens font une grosse erreur. Car si Sharon sera au pouvoir il va carrément les ignorer et mettra des limites à chaque chose. Crois- moi après toutes ces negociations, si les Palestiniens osent recommencer avec la antifada, c'est vraiment vouloir soutirer le maximum de Barak, mais je crois qu'ils se trompent et vont avoir Sharon sur le dos. A mon avis la paix n'est pas mûre, Israël a besoin de se battre encore une fois pour fixer une fois pour toutes ses périmètres. Hélas c'est comme ça, c'est la loi du plus fort qui compte aujoud'hui, comme toujours et partout, même en Amérique. D'un côté je combatterai les Palestiniens et de l'autre côté j'admirerai ma Tunisie. Je n'ai jamais eu confiance en Arafat ou sa clique et je n'étais pas d'accord avec toute l'affaire d'Oslo. L'avenir nous le montrera.
Emile Tubiana miro-direct@metconnect.com


Date: 28 Dec 2000

Depuis le temps que je cherche LA recette de la citronnade....Je croyais l'avoir enfin trouvee chez vous mais quand on clique dessus ...CHEILLE comme on disait la-bas.Pourquoi tant de cruaute?


Date: 28 Dec 2000

Cher Simon, je suis heureux de lire que ton grand-pere, ton pere et toi-meme avez attendu le Machia'h. Ceci est effectivement une obligation pour chaque juif, bien stipulee dans la hala'ha. Il s'agit la d'un des fondements essenciels du judaisme, puisque Rambam precise que celui qui ne l'attend pas renie la Torah de Moshe Rabbenou. C'est par ailleurs un des treize articles de la foi juive, ennonce en ces termes par Maimonide : "Je crois d'une foi entiere en la venue du Machia'h, et meme s'il se fait attendre, j'attendrai chaque jour qu'il arrive". Quant au fait qu'il n'est pas encore venu, c'est une raison essentielle pour l'attendre. Quant au fait que d'autres religions, issues du judaisme, l'attendent egalement, il n'y a rien d'etonnant a cela. Pour repondre a "Rene de Sarcelles", il est donc indeniable "qu'il y a du vrai la dessous", pour reprendre ton expression. Cela fait partie de notre Torah, Torah de verite. Et le fait est que la periode actuelle est particulierement propice a sa venue. Et concretement, je ne vois pas de meilleure solution que celle-ci aux problemes que nous vivons actuellement. Alors redoublons nos efforts, prions et demandons-le a D-ieu, afin de vivre reellement sa venue, et de connaitre enfin la fin de notre exil et le debut de l'ere messianique.Amicalement, Chlomo. chlomo@libertysurf.fr


Date: 28 Dec 2000

Je pense que si on devait citer tous les gens biens de TUNIS harissa n’y suffirait pas .J’ai toujours entendu dire que chez les tunes il est de coutume d’avoir eu un grand père grand rabbin : )) alors Jaco tu sais ce qui te reste a faire créer une rubrique "GRANDS PERES CELEBRES ":je te rasure de suite mon arrière grand père n'etait pas célèbre il n'a qu'inventé la boukha. JP C-G


Date: 28 Dec 2000

A HENRI FITOUSSI: JUDEO-ARABE EN LETTRES LATINES. Cher Henri, Chers Tous, Mou Habina nadrou baad el houija, jebna l'adra fel oura mtaalyoud fi touness. Melli jaou el Franciss, bdina netaallem Franciss kiffem, oulbeshna houaijna kiffem. Taallemna Franciss, mala l'arbi kaadet fi rassna, ou tarjemna klamna mellarbi lelfranciss, adik iyya ouratna, adik iyya ourat el Youd, belldoui oubellktab. Peut-etre que pas mal d'entre vous avez reussi a comprendre ca. Cher Henri, si vous avez reagi, c'etait exactement le but de mon ecrit, et en plus c'est justement quelqu'un comme vous, de votre age, de votre generation, qui est capable de venir epauler les jeunes (30-40 ans) qui ont entrepris de faire bourgeoner un DICO TUNE. Ils ont besoin de l'aide des aines, pour que la langue, d'une part, ne se perde pas, et d'autre part qu'elle se conserve avec exactitude. Je sais aussi que le Judeo-Arabe est une langue ecrite, dans la classe rabinique et dans l'edition de l'imprimerie La Caravelle de la Hagada de Pessah, en Hebreu, Francais, et Judeo-arabe en lettres hebraiques. Mais les jeunes ne le savent pas tous, et comme ils se concentrent surtout sur les expressions amusantes qui sont si concises qu'elles sont intraduisibles dans une autre langue, j'ai essaye de leur expliquer qu'en sachant plus la base de la langue, on a des chances de citer correctement les expressions avec justesse. Alors. cher Henri, au lieu de ponctuer mes "erreurs", venons en aide au DICOTUNE. HAG HANOUCA SAMEAH. Alain Koskas


Date: 27 Dec 2000

Merci de ne pas oublier monsieur Victor Valensi president fondateur de l'acina (association culturelle des israelites d'Afrique du Nord)dcd en septembre et qui fut le déménageur d'un grand nombre de familles vers israel. merci. Perlimpinpin78@aol.com


Date: 27 Dec 2000

Emoticon du jour : <*))))))))<   : Bel Hout Alik   freebigdog@hotmail.com


Date: 27 Dec 2000

Mon cher Jaco, j'ai beaucoup apprécié ton opinion concernant le rapprochement entre Harissiens, je partage tes idées et convictions que chacun doit pardonner les interprétations qui sont mal fondées et ce dans tous les sens et directions, notre rapprochement est indispensable. La rancune, la haine et la rancoeur doivent s'effacer, j'ai commencé parmi les premiers a reprendre relation avec tous les anciens, les piliers d'Harissa, nous devons rester unis malgré les événements, et surtout ne pas oublier que ce site a été crée, par les Tunisiens, pour les Tunisiens afin de garder notre Héritage, pour ceux qui ne sont pas de mon avis, des éponges existent pour effacer et recommencer sur des bases nouvelles, que chacun mette la main a la pate. Je m'adresse a tous y compris Emile, Henri, Jo. les 3 Slims et tous les autres=Simon Barouk SBa1038486@aol.com


Date: 27 Dec 2000

N'oubliez pas de visiter le site de Sonia , conteuse spécialiste des contes judéo-tunisiens. http://www.zanzibart.com/soniakoskas/

A très bientôt. Bernard ALLALI bernard.allali@wanadoo.fr


Date: 27 Dec 2000

A la lecture de votre fichier je suis etonne de ne pas trouver :
1- Habiba Messika grande chanteuse et qui a ete brulee vive avec son amoureux qui dans le quartier du passage a TUNIS a mis de l'essence car elle ne voulait pas arreter la chanson en public et ne chanter que pour lui ce monsieur est un juif de la ville de TESTOUR a 77 km de tunis ces derniers sont Andalous au meme titre que les musulmans de cette ville ce monsieur
s'appelle ELIE sa maison a TESTOUR est devenue la maison de culture et tous les murs de cette maison en hommage pour elle et pour lui sont tapisses avec les portraits decette tres belle femme et je comprends son geste !? vous devriez prendre des photos et les mettre sur votre site car je suis musulman et de testour et ca fait partie de mon patrimoine .
2- le RABIN FRAJI qui y est enterre car TESTOUR a connu beaucoup de pelerins JUIFS de toute la tunisie pendant les fetes juives . je vous remercie de bien tenir compte de ma contribution et bonne chance.
Ce message a ete envoye de la part de optikoss opticiens a LA COURNEUVE M. kossai et de la part de habib ferchichi distributeur de lunettes MATUVU! BIEN VU BIEN PLU MAHJOUBINES@aol.com


Date: 27 Dec 2000

PAS DE RECETTE DE FARKA SUR AUCUNE RUBRIQUE? PEUT-on faire quelque
chose? Karine HAGEGE khagege@infomut.com


Date: 27 Dec 2000

REPONSE A ALAIN KOSKAS. Première erreur: Le judéo-arabe est bien une langue écrite. Les greffiers du Tribunal rabbinique écrivaient en judéo-arabe. Tous les textes, jugements, ketoubot, testaments et documents juridiques étaient écrits dans cette langue. Seulement cette langue n'était enseignée qu'à une certaine catégorie socioprofessionnelle, elle était plutôt PARLEE en famille ou dans la rue. Deuxième erreur: Il y a bien une grammaire et des bases linguistiques. Un dictionnaire, des verbes, des sujets, des compléments, un singulier, un pluriel, le masculin et le féminin. Troisième erreur: Vous dites ne pas vouloir faire parler tout le monde en arabe, le judéo-arabe n'est pas de l'arabe. C'est comme le CANADA DRY, çà lui ressemble, ce sont les mêmes sons, voyelles, gutturales, mais ce n'est pas de l'arabe. Je dirais que c'est plutôt à rapprocher du berbère. Parlez donc judéo-arabe avec un arabe, vous verrez le résultat. Enfin je vous conseille vivement de vous procurer le merveilleux ouvrage qu'a réalisé David COHEN sur le sujet. Le débat est ouvert, je sais beaucoup de "harissiens" plus éridits que moi, qu'ils se manifestent. Emile réveille-toi! Amicalement. Henri Fitoussi hfitou@wanadoo.FR  


Date: 27 Dec 2000

A tous les "YA HASSRA LA TUNISIE". Y-a-t-il des personnes se souvenant de "EL GABSI" patissier a tunis rue de constantine. Sa fille(ma belle-mere) aimerait savoir si on se souvient de lui. Il parait que ses gateaux tunisiens etaient connus pour leur gout excellent.ainsi que son orgeat. Ceux qui se souviennent: a votre clavier, pret, partez....j'attend vos reponses...Line.


Date: 27 Dec 2000

A l'auteur du message concernant Prosper qui ,je le regrette fortement, n'a pas laissé d'adresse , voici la mienne s'il veut des nouvelles de Daniel Baranes et de son frère Gilbert (et non Hubert !! ) JP C-GANOUNA jpcg1@wanadoo.fr


Date: 26 Dec 2000

Dans le meme ordre d'idees que d'ajouter le rabbin Chelly a la liste des Tunes celebres, pourriez vous considerer Henry Tibi. Bien sur qu'il n'a pas la meme "hauteur morale" que le rabbin Chelly, mais il a quand meme represente un courant de cette pensee libertaire dont sont si fiers tous les Tunes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, a part avoir ete champion de Tunisie de ping-pong, il a ete aussi un grand photographe-chanteur-conteur de toute cette culture Judeo-Tunisienne qui est aujourd'hui en voie de disparition. Pierre B.


Date: 26 Dec 2000

Chers amis, En attendant la sortie le 7 Février 2001 de "La Vérité si je mens! 2", le nouveau film de Thomas Gilou, le site officiel www.laverite-lefilm.com http://www.laverite-lefilm.com   sera en ligne le 22 Décembre prochain. Veuillez trouver ci-joint les adresses des 5 pages perso de nos amis déja en ligne.
www.patrickabitbol.com http://www.patrickabitbol.com  
www.sergebenamou.com http://www.sergebenamou.com  
www.eddievuibert.com http://www.eddievuibert.com  
www.lagazettedusentier.com http://www.lagazettedusentier.com  
N'hésitez surtout pas à nous contacter pour tout renseignements.
Bon surf et à bientôt,
Le service de presse. WARNER BROS.


Date: 26 Dec 2000

Moi aussi je me souviens du rabbin Chelly dont les fils nous donnaient des cours de mathématiques à la synagogue(bleue)de l'Aéroport pendant les ..grandes vacances qui s'étiraient parfois jusqu'à Yom Kippour. Je crois que c'est William son fils qui me donnait ces cours et, les premières fois j'étais très impressionée de me rendre à la synagogue pour des cours. M.Chelly nous acceuillait toujours en riant, de temps en temps nous entendions des airs de guitare et cela rendait moins solennel ces cours qui devenaient un vrai plaisir(et pourtant des cours de math en été, à proximité de la plage....). Bravo pour avoir pensé à lui, c'est une très bonne idée. Je le remercie et je remercie ses fils de m'avoir fait voir les math sous un autre angle et toujours avec le sourire Danièle Cohen épouse Wahnoun
andre.wahnoun@wanadoo.fr


Date: 26 Dec 2000

Ajout d'un nom de famille juif : Mon nom de famille est BASSAN. Ce nom vient de l'arabe et signifie élégant.  Les BASSAN sont passés par l'Italie et se sont installés à Venise (après l'expulsion des Juifs de la péninsule ibérique en 1492), puis en Tunisie.
J'espère que vous pourrez ajouter ce nom à votre liste. Amicalement.
Samuel Bassan. BassanSamuel@aol.com


Date: 26 Dec 2000

A l'attention de notre webmaster : Mon cousin, Raoul TIBI, dentiste de son état, établi à PARIS Bld de Strasbourg m'a chargé de vous transmettre ses félicitations et son bon souvenir, ainsi qu'à votre maman qu'il a soignée. Très prochainement il a l'intention de s'abonner à internet et prendra contact avec vous. HANOUCAH SAMEAH et bonne fête des filles. SUZY.


Date: 26 Dec 2000

Réponse a René de Sarcelles !
Tranquilise toi, Moshiah ou Mashiah, c'est la meme chose, j'entend les memes prophecies depuis mon adolescence et j'ai noté que l'interprétation n'est pas la meme. Venant d'un Ashkenaze c'est Moshiah tandis que venant d'un Sepharade ou Mizrahi c'est le Machiah. Dors bien sur tes deux oreilles, je l'attends moi aussi depuis 78 ans, ils sont venus de partout pour le voir débarquer a Brooklyn il y a quelques années. Attendons le prochain. Dans toutes les religions, ils en attendent un. Certains depuis exactement 2000 ans. D'autres plus que ca, Cher René, continue ta vie normalement=Simon Barouk SBa1038486@aol.com
P.S. Mon pere et mon grand pere ont attendu toute leur vie et n'ont rien vu venir, pour plus de details en France consulte le site des Loubavitch, le leur ne va pas tarder a arriver parait il


Date: 26 Dec 2000

Chers Amis Tunisofones, Cher Jaco Maitre des Lieux, j'ai remarque vos noms dans le generique du DICO Judeo-Tunisien. Quelques remarques.
D'abord, HAG HANNOUCA SAMEAH.
Madame Gold, je crois que vous etes aussi en Israel, d'apres l'adresse email. J'habite Petah-Tikva. Mon adresse email a la maison: alainkos@hotmail.com
Alors, pour commencer, je ne sais pas votre age (moi c'est 50), mais ce que je voudrais dire en ouverture, c'est que "notre" language est une "derivee" de l'Arabe Juif Tunisien, traduit litteralement, y compris l'accent et l'intonation, tels qu'ils sont utilises en arabe.
EXEMPLE: "qu'est-ce tu veux'qu'j'te'dise" , en arabe :"esh t'hab n'kollek"
Donc, une recommandation majeure, allez retrouver vos Papis et vos Mamis, ceux qui ont plus de 70 ans aujourd'hui, et qui n'ont pas ete francises au point de ne pas parler l'arabe. Les gens de l'interieur, pas necessairement de Tunis meme, ceux qui tiennent des conversations entieres en arabe entre eux. C'est le seul moyen de s'instruire, car c'est une langue "parlee" et pas "ecrite".
Et un jour, tot ou tard, cette generation nous quittera, et nous n'auront plus de reperes.
Je suppose que les personnes ayant participe au DICOTUNE, sont des gens relativement jeunes, sans doute nes en France ou ailleurs, et qui ne captent pas les expressions correctement.
EXEMPLE: vous avez ecrit "H'LAM" pour "dommage" le mot est H'RAM (avec un "r") et il signifie "PECHE" ce n'est pas dommage de gaspiller, c'est "peche"
EXEMPLE: TLEHA... le mot est TREHA (avec un "r")
Je veux dire par la, que vous traitez tout cela comme du Folklore, sans beaucoup de precision.
Vous connaissez le jeu ou 10 enfants sont assis en cercle, et le premier dit une phrase au second, en lui chuchotant a l'oreille. Le dixieme enfant, dira quelque chose de totalement different de la phrase originale !!!
C'est ce qui se passe avec notre langue. Elle se perd. A moins qu'on la cultive.
Mes cousins s'etonnent souvent de la richesse de mon vocabulaire en Judeo-arabe Tune, alors que notre generation, surtout en passant par le Lycee Carnot, etait sensee etre totalement francisee, denuee de tout attribut autochtone. C'est tout simplement que j'ai VOULU la connaitre et la pratiquer en ecoutant mon pere, ma mere, mes oncles et tantes, et ma grand-mere. Si vous voulez qu'on approfondisse sur le sujet, dites le moi, je serai que trop content de reunir nos "cerveaux".
Je ne cherche pas a faire parler tout le monde en arabe, mais etant donne que ce que vous appelez aujourd'hui des "expressions" typiquement "tunes", sont en fait des mots arabes traduits, parles et prononces avec leur accent et intonation originale.
Pour bien saisir la langue Francaise, il faut savoir des bases de Latin (j'en ai -Lycee
Carnot). Pour bien bien saisir la langue Hebraique, on fait aussi appel a l'Arameen. Et pour bien saisir l'Anglais, des bases de Francais et d'Allemand aident beaucoup.
Alors pour parler TUNE, il faut bien retourner aux sources !!
Allez repondez-moi, dites moi ce que vous en pensez.
On va peut-etre se constituer en ACADEMIE FRANCAISE de la Langue Tune, Reunion tous les premiers Lundis du Mois !!!!! Copyright L'Arousse (le fiance en arabe). Tune plaisante pas ! HANOUCA SAMEAH Alain Koskas


Date: 26 Dec 2000

RAPPELLEZ VOUS PROSPER AV DE PARIS A COTE LA PATISSERIE ''CHEZ MICKEY''MON COPAIN DANIEL BARANES ET SON FRERE HUBERT A COTE LA QUINCAILLERIE GANUNA ..................UN TUNE CELEBRE'' POPULAIRE '' GABIN EX LA CAVE DE TUNIS EX LA CAVE DE PARIS LES MEILLEURS BRICKS DE PARIS SA VIE ET UN ROMAN SI IL POUVAIT INTERVENIR OU QUE L ON PUISSE PARLER DE LUI


 

arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.