| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES D'AVRIL 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 18 Avr 2001

G. Assuied,
vous avez bien raison. Je me rappelle aussi que l'on ne pouvait pas prononcer le mot Israel en public, que les films de Jane Fonda etait interdits et que les emissions de la RAI etaient interrompues quand les representants d'Israel chantaient a l'Eurovision.

Je me rappelle que meme quand les juifs partaient ils le faisaient en cachette et sans le raconter de peur de represailles de la derniere minute. Cela alors qu'ils abandonaient sans protester la terre sur laquelle eux, leurs parents et grands parents etaient nes.  Cela a cause de la naissance d'un pays arabe musulman refusant d'accepter toute presence autre que celle des arabes musulmans.
Cela sans qu'un seul de nos "freres" arabe musulman ait proteste le sort de leurs "concitoyens" elimines au nom de l'epuration ethnique.

Je suis nostalgique de ma terre mais je n'oublie pas comment et qui me l'a volee.

David Eden 

justeden@hotmail.com 


Date: 18 Avr 2001

Juste un mot pour dire aux âmes bien pensantes que leur boycott n’a vraiment pas marché ; il n’y a qu’a voir les hôtels a Tunis durant la dernière semaine( vacances de paques en France).
Quand a ceux qui veulent absolument faire courir de faux bruits, ils ne sont pas mieux que ceux qu’ils veulent critiquer.
Les rumeurs sont tout aussi bidon qu’eux.
Exemple : Le film « Les dix commandements » est effectivement bien passé a Tunis, au Palmarium, il y a bien longtemps, mais on trouve aujourd’hui dans les vidéos club un film intitulé « La terre promise » qui retrace toute l’histoire depuis Abraham, jusqu'à Moise.
J’ai même trouvé toujours en vidéo le tout dernier film israélien «La guerre de Kippour».
En Tunisie, le mélange religion politique, n’existe pas en tous les cas du coté des autorités, et aussi pour la majorité des tunisiens.
Je le répète et je le confirme, il n’y a aucun problème contre la communauté juive en Tunisie, contrairement a ce qui s’est passé et se passe en France ou ailleurs en Europe.

En direct de Tunis

Joseph Krief

Tunisie
Email: jo.krief@planet.tn 


Date: 18 Avr 2001

Je découvre harissa et trouve ce site vraiment très sympa. Ma question : où peut-on trouver un calendrier des soirées organisées en région parisienne. Je suis également intéressée par les conférences ou autres visites guidées mais ne supporte ni le bourrage de crâne, ni les idées préconçues. Toute suggestion serait la bienvenue. Merci et à bientôt. Envoi anonyme. (Le calendrier existe : Cliquez ici. )


Date: 18 Avr 2001

Etre Juif et laïque ? Ce n'est pas posible et c'est un non sens parfait !
Que signifie Etre Juif ?
On Est ce que l'on Est - L'Etre en lui-même est indéfinissable.
La seule chose que l'on puisse dire, c'est que l'on Est et que cela ne peut pas nous etre enlevé.

Etre Juif c'est une forme d'Etre qui a une nature spirituelle.
Pour un Juif, Son Etre, son identité est son "âme divine qui est une parcelle de D. du plus élevé véritablement" (Tanya ch.2).

Etre laic cela signifie retirer toute notion spirituelle de sa vie.
(Entre parenthèse, ceci n'est pas la véritable définition de laïc qui est de faire une séparation entre le spirituel et le profane.)

Il est donc bien évident qu'"Etre Juif et laïque" est totalement contradictoire.

Par contre, il est possible pour un Juif, du fait de son libre arbitre et pour de multiples raisons amenées par un "vent de folie", d'agir à l'encontre de sa nature et de transgresser la Volonté de D. (qui est aussi la sienne, car c'est celle de son âme divine).

Du fait de sa nature, "un Juif ne veut ni ne peut se séparer de son C.réateur". S'il transgresse Sa Volonté, c'est uniquement parce qu'il lui semble que cela ne remet pas en cause son lien avec D. Par contre, il lui est impossible de faire un acte qui de toute évidence pour lui, remet en question son lien avec D.
C'est pour cette raison que tellement de Juifs simples ou même très éloignés de la pratique on été capables, au cours de l'histoire, de donner leur vie plutôt que de renier leur D. et leur religion.

Je pense que c'est pour cette raison que certains Juifs, qui ne pratiquent pas leur religion autant qu'ils le désirent profondemment, se disent "laïcs" pour se justifier et Juifs pour se rassurer.

D'une certaine manière cela rejoint ce qui vient d'être dit, mais cela n'est pas vécu de manière consciente.

Cela permet de faire l'erreur de considérer ses manques dans l'expression de sa véritable Nature comme étant sa Nature, sa définition...

Cela n'est pas bien grave, car chacun comprendra un jour ou l'autre, chacun accédera à la Téchouva, qui est le retour à sa véritable Nature, comme "nul ne sera oublié". (Le plus tôt sera le mieux !).

De plus, le Baal Chem Tov disait : "un Juif, même au moment où il faute, est appelé un Israël", ce qui représente le plus haut niveau d'élévation.

Il n'y a donc pas lieu de s'affecter de son éloignement, on peut même être très loin de la pratique, on n'en reste pas moins Juif dans son essence et cette partie spirituelle pourra s'éveiller un jour avec la venue de son Machia'h personnel et aussi de notre juste Machia'h collectif très bientôt et de nos jours !

Cordial Chalom !
A+
Yossef


Date: 18 Avr 2001

Salut à tous les "Harissiens (nes)",
L' Association des Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie vous signale qu'elle organise le Dimanche 22 avril un "Brunch Judéo-Tunisien" au Restaurant ESTEBAN 103, av Parmentier 75011 Paris à partir de 12h30 (Reservation obligatoire au 06 60 65 46 43)
Jean-Pierre ALLALI présentera son dernier ouvrage préfacé par Elie WIESEL: "Les émeraudes de l'étoile". 50 figures juives (pas mal de "Tunes").
A très bientôt.. "Bernard ALLALI" <bernard.allali@wanadoo.fr


 Date: 18 Avr 2001

Des agences de voyages, qui proposent le pelerinage de Jerba, tenues par des juifs sont litteralement assaillies par des clients d'un genre nouveau. Des clients à la face voilèe qui , par tèléphone intimident ces directeurs. Menaces de mort, chantage à l'incendie etc......Chacun de nous à sa conscience pour lui, et comme nous vivons dans un pays de droit, il est fort regrettable que nous en arrivions à ce genre de chose. Le pélerinage de Jerba est un acte de foi et de ferveur qui n'a rien à avoir avec la politique et les soubresauts moyen-orientaux. Nous avons eu dans le passè d'autres crises encore plus pènibles et pourtant notre communautè à toujours respèctée ses voeux envers ce lieu hautement saint. Alors pourquoi aujourd'hui, dois-je, m'abstenir de me rendre à Jerba pour prier et demander comme je le fais chaque annèe des bienfaits pour mon enfant. Croyez vous que Jerba sera plus riche ou plus pauvre ou que la Tunisie mourra de fin..? Rèfléchissons un peu....question de bon sens....

houta55@aol.fr 


Date: 18 Avr 2001

Debat souhaite sous La Tente d'Abraham : Le judaïsme Liberal. Mendes Joyce 
MendesColleen@aol.com  


Date: 18 Avr 2001

Les diverses religions et leur noyau de vérité. 

Chaque religion a ses bases dans la pure vérité. Ceux qui avaient préché toutes ces vérités (Moïse, Buddha, Jésus, Mohamed etc.), leurs intentions n'étaient pas de créer des religions mais ils voulaient transmettre aux hommes perdus de leur peuple certaines vérités qui auraient pu les aider à passer plus aisément leur vie sur terre et les réveiller de leur profond sommeil. Mais ceux qui sont venus après eux croyaient bien faire en voulant embellir les paroles de ces sages. Ceci leur semblait nécessaire pour la compréhension de l'homme. Ils avaient fait cela dans la bonne intention et de bonne foi. Hélas le moindre changement des paroles ou le moindre ajout change le sens et la force de la parole que les sages voulaient nous transmettre en l'ancrant dans le texte original. Ces ajouts avaient changé entièrement la perception de ces messages communiqués par les sages de leur temps. Aujourd'hui chacun tient à sa religion comme si elle était la seule détentrice de la vérité. Pourtant les vérités sont visibles à ceux qui sont déstinés à les voir malgré tous ces ajouts artificiels qu'ils soient faits de bonne foi ou par l'amour de l'écriture ou de la poèsie. C'est pourquoi on ne peut pas argumenter avec quelqu'un d'une autre religion car celui qui argumente et celui qui l'écoute sont les deux hypnotisés depuis de longues années et peut-être même des siècles. Mais pour chacun viendra son temps où son messie naîtra en lui pendant qu'il est sur cette terre ou dans l'au-delà.et verra lui-même à quoi les sages se référaient. C'est pourquoi je respecte toutes les religions Emile Tubiana 

Mirodirect@aol.com 


Date: 18 Avr 2001

PRESS RELEASE: DATED MATERIAL - APRIL 3, 01
Meeting with representatives of Council of Europe (European Institute of Cultural Routes)
March 24-25, 2001, in Strasbourg, France.

Delegations of the ECJC ( European Council of Jewish Communities ), B'nai B'rith Europe, Red de Juderias de Espania and the Agence de Development Touristique du Bas-Rhin met with Mr. Michel Thomas-Penett and Mrs. anne-Marie Simon, the representatives of the European Institute of Cultural Routes, an institute of the Council of Europe, located in Luxembourg.

The purpose of the meeting was to present the European Day of Jewish Culture, which will take place on September 2, 2001 in about 20 countries in Europe. During this day, Jewish sites like synagogues cemeteries, ritual baths, museums, ancient Jewish quarters etc. will be widely open to the public.

The meeting was further an opportunity to hear about the history, philosophy and activities of the European Institute of Cultural Routes.

The representatives of the 4 partner organisations responded by deciding to consolidate its network and perpetuate this event. Thus it was decided to apply at the Council of Europe to build a European Route of Jewish Heritage, which would encompass all the magnificent and important Jewish sites
scattered all over Europe.

The representatives of the Institute proposed their assistance, which was gladly accepted.

It was agreed that this new initiative will be discussed and presented at the next GA (General Assembly) of the ECJC, scheduled for May 31 until June 3 in Madrid & Toledo, Spain.

For more information, contact:
Gady Gronich TEL. + 49 89 4800 2909 Email: Gady@ecjc.org 
François Moyse TEL. + 352 21270666 Email : francoismoyse@hotmail.com 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.