Archive jusqu'au 19/juin/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires Juin 2007: Archive jusqu'au 19/juin/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 19 juin 2007 - 08h17:

Victor chalom,
Nous les Tunes on n'aime pas la chakchouka, on l'adore.
Tu dis. "C'est cette image du pays que ces femmes deputes contestent."
Le defile de la honte "dafka" (expres par provocation) a Jerusalem va relever l'image du pays.?
Entre nous voir des belles choses est un plaisir, mais voir ces travestis moches et affreux,il faut etre un peu annormal pour aimer ca.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mardi 19 juin 2007 - 02h25:

Pardon, cher Emile, de ne pas partager votre enthousiasme concernant l’analyse de Kamel Daoud.

Je pense, au contraire, qu’il a tout faux.

Un passage est emblématique de sa pensée : « Qu'est donc la Palestine aujourd'hui ? Pas une « cause » mais surtout un « effet ». Une branche morte de la politique US, un chef d'oeuvre des strategies israeliennes d'occupation des terres et des esprits, un enfant indesirable des nationalismes arabes. »

Nous avons là, incontestablement, un condensé de la pathologie du monde arabe, celle qui l’empêche de faire toute autocritique, de se responsabiliser face à ses actes.

Tout indique, au contraire, que la politique US et israélienne n’a jamais cessé d’œuvrer pour la création d’un Etat palestinien. Si ce dernier n’a pas vu le jour, c’est du côté du sentiment d’identité nationale des Palestiniens qu’il faut chercher. Ce sentiment n’existe pas tout simplement parce que le peuple palestinien n’a jamais existé. Seule la fuite en avant vers le terrorisme, la guerre pérenne, permettent à un peuple artificiel de se doter d’une existence fut-elle fictive.

Ou Daoud a raison, c’est quand il parle d’une Palestine enfant des nationalismes arabes. Et si cet enfant, qualifié par lui-même d’indésirable, n’est pas conforme aux canons de la beauté souhaités par ses parents, c’est peut-être parce que les parents n’avaient pas de belles âmes non plus quand ils l’ont conçu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 19 juin 2007 - 00h38:

Non mais vous n'avez rien compris les amis,,, Il s'agit d'une pub pour les succursales de New York et Tel Aviv, du Restaurant-Cabaret Le Maxim de Paris,,,

Alors si c'est un peu Gai sans ( y ), il faut pas en faire un fromage.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 19 juin 2007 - 02h34:

J avoue preferer de tres loin cette explication plutot que celle de Kamel Daoud qui a tendance comme emcore trop de gens meme ici , a infantiliser les pays arabes et a demoniser Israel ... c est inacceptable ... Alors kol Ha Kavod a William Goldnadel qui a le merite d etre clair , d etre droit et de remettre en ordreles pieces du puzzle ... et tant qu a mettre fin a cette entite palestinienne auto detruite par le terrorisme hamas ... je prefererai que la faute ne soit pas comma a l accoutumee rejetee sur Israel


Citation :

LA VERITE DEMEMBREE

Il existe trois pathologies politiques qui s'aggravent les unes les autres.

La premiere, representee emblematiquement par Leila Shahid, devant un micro de France Inter toujours aussi bienveillant, et qui lui fait dire que ce qui se passe à Gaza est de la faute exclusive des Americains, est caracterise par l'impossibilite du nationalisme arabo-palestinien de se remettre en question.

La seconde, incarnee brillamment par le journaliste du Monde Sylvain Cypel, consiste pour un alter-juif mediatise a , au contraire, prendre systematiquement le contre-pied de la position
de l'Etat juif.

C'est a Cypel que l'on doit, il faut le rappeler, l'une des plus magnifiques desinformations de la decennie : la revelation, sans aucune precaution, a la premiere page du tres serieux New York Times , de l'existence d'un reseau d'espionnage israelien aux Etats-Unis qui aurait eu vent du projet d’attentat contre les Tours Jumelles, et ce serait bien garde de prevenir les autorites americaines...

Quelques jours plus tard, un lecteur particulierement vigilant aura pu prendre connaissance d’un dementi aussi piteux que confidentiel.

Bref, c'est a ce meme genre d'exercice que le precite s'est livre, toujours au micro de Radio France, en martelant assez nerveusement que tout etait de la faute d'Israel.

La troisieme pathologie est d'origine plus vulgaire, elle provient, faut-il le repeter, d'un cocktail detonant, et aux proportions variables, d'ideologie deletere anti-occidentale et d'agacement devant les Juifs debout.

Hubert Vedrine, en depit des grands airs qu'il se donne, caracterise avec beaucoup de conviction cette maladie intellectuelle de l'inconscient.

C'est ainsi que – toujours au meme micro – l'ancien ministre se lamentait de ne pas voir a la tete d'Israel, des Etats-Unis, de l'Europe, des dirigeants qui auraient pu eviter ce qu'il considerait comme la pire des catastrophes.

A aucun moment, il n'est venu a l'esprit de celui qui a pourtant la reputation de ne pas en manquer, qu'il serait bon, qu'un jour, le peuple arabe de Palestine dispose, lui aussi, d'un responsable digne de ce nom.

En realite, cette suggestion ne pouvait pas venir a sa conscience, encore moins etre verbalisee, car les Palestiniens sont depuis toujours traites par leurs « amis » comme des mineurs incapables et, partant, non soumis a un quelconque probleme de responsabilite.

Cette incapacite d'une grande partie de l'Occident mediatique et intellectuel a exercer son esprit critique – si aiguise lorsqu'il s'agit d'Israel ou des Etats-Unis – a l'endroit des Arabes de Palestine renforce la propre inaptitude de ces derniers a sortir de leur eternelle posture victimaire.

Imaginons un seul instant que ce soit Tsahal qui ait tire sur une foule sans defense, qui ait precipite du haut d'un minaret un imam du Hamas – transforme incontinent en saint martyr avant de retomber au sol –, qui aurait froidement donne le canon, qui sur des ambulances, qui sur des hopitaux.

Des le lendemain, des pacifistes alter-mondialistes, a moins que ce soit des antiracistes en keffieh, auraient defile dans les rues de Paris et de Londres aux cris de : Genocide en Palestine ! et d'Israel Nazi !

Ces trois pathologies ont en commun de mettre en scene leurs fantasmes tout en tournant le dos deliberement au reel.

C'est ainsi que, dans l'affaire de Gaza comme dans la commemoration du 40e anniversaire de la guerre des Six Jours (voir notamment l’extraordinaire article de Michel Bole-Richard dans Le Monde intitule « la Palestine demembree »), certains faits ont ete si fantastiquement occultes, qu'on ne sait plus vraiment si on se trouve encore sur le terrain de la mauvaise foi ideologique maniere Staline ou au pays de la deraison psychologique facon Ubu :

Pas un mot sur l'incidence du terrorisme palestinien sur les rapports Israel-Palestine.

Pas une allusion sur l'irredentisme palestinien ou l'education a la haine.

Rien sur le fait que c'est le peuple palestinien qui a choisi librement le Hamas.

Rien sur le fait que le peuple israelien avait porte peu avant au pouvoir le parti Kadimah d'Ariel Sharon qui venait d'evacuer Gaza, avec un mandat clair de restituer une grande partie de la Cisjordanie, en depit des implantations qui s'y trouvent.

Quant aux responsabilites du Hamas dans les derniers mois : missiles sur Sderot, enlevement de Gilad Shalit en territoire israelien, a l'incapacite ou au refus du president palestinien de s'en prendre aux reseaux terroristes, conformement a la feuille de route : bernique.

Non, rien de tout cela. La faute a l'occupation. La faute a ce satane mur construit par pur sadisme. La faute a Israel. Un point c'est tout.

Il n'empeche. Ainsi que je l'ai ecrit, etonnamment ravi, dans mes derniers blog-notes, il semble bien qu'aujourd'hui l'ideologie niaise ait plus de mal qu'hier a occulter l’obstinee realite.

Il n'est que de regarder les televisions ou d'ecouter certains observateurs : « Les Palestiniens enfoncent le dernier clou dans le cercueil de la cause palestinienne ».

Ce n'est pas moi qui le dis, ce n'est evidemment pas Hubert Vedrine, encore moins Sylvain Cypel.

Seulement le chef de la diplomatie saoudienne




https://blognadel.over-blog.com/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le mardi 19 juin 2007 - 01h08:

Le nouvel institut français fait la fête... de la musique

Par Ambre Grayman pour Guysen Israël News.
14 juin 2007 15:42

Le 21 juin prochain représentera probablement une date qui marquera durablement l’histoire des relations culturelles franco israélienne.

Choisissant délibérément la date de la fête de la musique, la France inaugurera son nouvel 'Institut français', situé à l’angle du boulevard Rothschild et de la rue Herzl, un lieu appelé à devenir le rendez-vous incontournable de la culture, des rencontres et des évènements artistiques et intellectuels francophones.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment a d’abord été bâti en 1909, sur un seul étage. Il était alors la 9e maison de Tel-Aviv. Deux étages supplémentaires ont été ajoutés entre 1930 et 1940, dans le style " international", prédominant à cette époque.

Acquis par la France, il accueillera désormais un café, une médiathèque, des salles de cours, un auditorium ainsi que les bureaux de l’Institut français et du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Et c’est donc le 21 juin 2007 au soir que sera dévoilée la façade de ce bâtiment emblématique. A cette occasion sera donné le coup d’envoi de la deuxième édition de la fête de la musique, organisée de concert avec la municipalité de Tel-Aviv.

Au programme (1) : Juliette Gréco au Mann Auditorium de Tel-Aviv, mais aussi :
Laurent Assoulène, pianiste de jazz — Scène extérieure de la municipalité, devant le Musée de Tel-Aviv — ; MAP, groupe de rap populaire — Scène extérieure de la municipalité, devant le Musée de Tel-Aviv — ; R-Wan chanteur du célèbre groupe Java — Scène extérieure de la municipalité, devant le Musée de Tel-Aviv — ; Le Trio Innova, accordant harmonieusement piano, accordéon et tuba — Scène extérieure de la municipalité, devant la Cinémathèque — ; Valérie Leulliot, chanteuse de talent au timbre de voix unique — Scène extérieure de la municipalité, devant l’Opéra — ; Orlika, auteur, compositeur, interprète — Scène extérieure, devant le nouvel Institut français de Tel-Aviv.

Le 22 juin 2007, le nouvel Institut Français ouvrira ses portes au grand public. Il accueillera le même jour les Instituts européens présents à Tel-Aviv (Royaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne et Roumanie) qui présenteront leurs activités.

Le public sera également invité à parcourir l’exposition 'Face à Face' qui retrace 60 ans de relations franco-israéliennes.
Réalisée avec le soutien de la fondation France Israël, elle sera installée au rez-de-chaussée du nouvel Institut.

Le 28 juin 2007, à l’occasion de la 'Nuit Blanche' et dans le cadre du Festival International d’Art de la scène et de théâtre visuel, trois troupes de spectacles de rue, alliant à merveille théâtre d’avant-garde, expression corporelle et musique, se produiront en face du nouvel Institut.

À noter enfin que le vendredi 22 juin, le Centre Culturel Français Romain Gary de Jérusalem organisera la première grande fête de la musique dans la capitale israélienne.

Sur une scène ouverte, à proximité du Ma’abada se succéderont 3 groupes venant spécialement de France et 2 groupes Israéliens pour des concerts gratuits et ouvert à tous les publics. L’événement commencera vers les 14h00 et se prolongera jusqu’au coucher du soleil.

(Renseignements : 02-6243156 (demandez Guillaume ou Edna) ou par e-mail : vi@ccfgary-jerusalem.org

La suite dans

https://www.guysen.com/articles.php?sid=5887

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mardi 19 juin 2007 - 00h49:

La culture française en vitrine à Tel-Aviv

LE MONDE | 18.06.07

JÉRUSALEM CORRESPONDANT

Après de longues années de froidure, rien n'était trop beau pour parachever le réchauffement des relations entre la France et Israël. Les autorités françaises ont donc acheté un bel immeuble de style Bauhaus, datant du début du XXe siècle, pour concrétiser cette nouvelle lune de miel entre les deux pays.

L'ambassadeur de France, Jean-Michel Casa, ne l'a d'ailleurs pas caché : "Le nouvel Institut français de Tel-Aviv est la traduction d'une forte volonté politique."

Ce bâtiment, en plein centre de la capitale, doit être "la tête de pont de la culture française" en Israël. "Ce sera l'un des plus beaux et des plus modernes parmi les quelque cent cinquante instituts français de par le monde", a tenu à souligner M. Casa.

Cette structure, qui sera "attractive et ouverte", selon les mots de l'ambassadeur de France, doit être inaugurée le 21 juin, jour de la Fête de la musique, par une série de manifestations culturelles. L'institut aura pour mission de devenir le phare de la culture française en Israël et l'un des outils de rapprochement entre les deux pays, grâce notamment à la création de la Fondation France-Israël, qui doit bientôt voir le jour. Acheté 3 millions d'euros, l'immeuble, classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, a été entièrement rénové pour lui rendre son aspect original. Construit en 1909, cet immeuble, d'un étage à l'époque, était la neuvième maison de la ville nouvelle qu'était Tel-Aviv. Par la suite, deux étages ont été ajoutés vers 1930 et 1940, ainsi que diverses adjonctions qui avaient quelque peu dénaturé le style Bauhaus.

Les travaux, qui ont coûté 1 million d'euros, devraient permettre d'offrir sur 1 700 m2 une façade de la culture française non seulement à l'importante communauté française vivant dans ce pays, mais également aux Israéliens soucieux d'être informés des nouveautés de l'Hexagone.

Le choix de ce bâtiment, dont l'origine remonte bien avant la création de l'Etat juif, a valeur de symbole. Il comportera un auditorium d'une centaine de places, une médiathèque, six salles de cours, un café, une belle terrasse, sans oublier la french touch. Néanmoins, la nourriture sera kasher. "Un argument pour venir nous voir", comme l'a fait remarquer Tobie Nathan, conseiller culturel de l'ambassade.

Michel Bôle-Richard
Article paru dans l'édition du 19.06.07

https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-925041@51-925126,0.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 18 juin 2007 - 23h45:

Maurice, Merci d'avoir affiché le texte de l'article de Monsieur Kamel Daoud dont voici, pour ceux qui veulent savoir les sources de cette article.
https://www.chibout.info/2007/06/16/attentat-suicide-de-la-palestine/#respond

Je trouve son analyse exceptionnelle et elle méritait d'être lue attentivement. J'imagine le désarroi des arabes intellectuels et je félicite le chroniqueur, Monsieur Kamel Daoud d’avoir eu le courage d’écrire la vérité en face.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le lundi 18 juin 2007 - 23h40:

Le dernier paragraphe de l'article

https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3414322,00.html

est le suivant :

"We found that Israel's image among men aged 18-38 is lacking," explained David Saranga, consul for media and public affairs at the consulate, "so we thought we'd approach them with an image they'd find appealing."

"Nous avons trouvé que l'image d'Israël parmi les hommes agés de 18 à 38 ans était déficiente", a expliqué David Saranga, consul chargé des relations publiques au consulat, " aussi nous avons pensé que nous devions les approcher avec une image qu'ils trouveraient attrayante".

C'est donc bien le consulat d'Israël qui a décidé du genre de présentation de l'invitation, même si ce n'est pas lui qui l'a conçue.

Les règles protocolaires ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays. De plus il s'agit d'une soirée promotionnelle et non d'une réception diplomatique officielle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 18 juin 2007 - 23h23:

Bravo Girelle pour ton investigation.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le lundi 18 juin 2007 - 22h23:

Ce carton d'invitation n'a sans doute pas été envoyé par le Consulat Général, l'adresse donnée pour la réponse le montre d'ailleurs, ainsi que le libellé.

Le Consulat Général aurait sans doute porté sur son invitation, selon le type d'invitation:

Monsieur le Consul Général d'Israel à ...et Madame Untel prient Monsieur et Madame Chose...

Ou bien:
Monsieur Ilan Fitoussi (????)
Consul Général d'Israel
etc...

Là, il s'agit à l'évidence d'une organisation qui a sollicité l'appui du Consulat, facile à obtenir en disant que l'on va parler des femmes soldats en Israel, le sigle du Consulat est "mention obligatoire" pour justifier de "l'appui" (il y en a d'ailleurs deux autres).
Ils auraient du figurer en bas du carton...

Et le Consulat aurait été bien inspiré de demander à vérifier le bon à tirer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 18 juin 2007 - 23h02:

Il semble que le nom du consulat ait ete tout simplement utilise a des fins pas tres honnetes ... l invitant etant Maxim qui semble etre un magazine ... et Gal Gadot ex Miss Israel ... Meme sur le fameux magazine affuble d un symbolique lapin , il y a des articles tres interessants ... alors Maxim propose un article surles emmes soldates ... pourquoi pas ??? Dommage que le consulat ait ete aussi naif sur ce coup ...

Mais peut etre que la critique fera aussi un coup de pub :)ce ne serait pas la premiere fois !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 18 juin 2007 - 20h41:

En tant que femme et israelienne ce qui me choque de la part d'un homme, Premier ministre et Jerusolomite tel qu'Ehoud Olmert, c'est qu'il choisisse (comme par hasard), d'etre en visite officielle aux US au moment meme ou la Gay Pride est prevue a Jerusalem, et que bien que present a New York, il ne reagisse aucunement a la vue de cette invitation diffusee par son ambassade.

Mais qui peut bien encore avoir des aspirations envers Olmert ?
Esperons qu'il n'en a plus pour longtemps, meme si je ne vois personne qui soit a la hauteur en l'etat actuel du paysage politique.