Archive jusqu'au 13/juin/2007-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires Juin 2007: Archive jusqu'au 13/juin/2007-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mercredi 13 juin 2007 - 21h04:

Encore quelques resultats du sondage cite par Emile.
Un sondage realise en Israel par le Centre Mondial de Bnei-Brith.

- 55 % des israeliens placent au plus haut degre, les relations Israel-Diaspora
- 78 % suivent avec interet les nouvelles sur les communautes juives de la Diaspora
- 41 % pensent que des juifs doivent vivre dans la Diaspora afin de fortifier le peuple juif et Israel
- 46 % pensent que tous les juifs doivent vivre en Israel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le mercredi 13 juin 2007 - 20h23:

LE JUDAISME SUR LA SCENE

Le touriste ou visiteur juif s’interresse a israel et pose toujours les memes questions .Combien dureront ces guerres? Vous pensez combattre toute votre vie? Et apres il expose ses idees”

On a pas le droit d'intervenir parce qu’on habite a l’etranger !

La verite est que seulement vous ‘avez le droit de choisir et decider votre avenir !! ajoute ’il .Quoique on a mal de voir et d’entendre ce qui se passe chez vous ‘on a pas le droit d’intervenir

Il n’y a pas de doute que le juif est inquiet mais il aurait preferer vivre dans le calme . Sa base vitale est perturbee par les nouvelles publiees et sa force morale est blessee ‘du fait qu’il doit expliquer sa prise de position a l’etranger

Ce manque de calme gene et cree des vagues d’antisemitisme

Dans cette confusion il n'y a pas d’importance de saoir qui a raison

parce que ce n'est pas cela le probleme

Je comprends son embarras que je vais essayer de resoudre

Chaque juif ou qu’il habite se trouve en realite sur une scene

Il est avec tous du fait de la garantie mutuelle de ce peuple

C’est une Scene a l’echelon mondial parce que le monde entier est

la present pour voir et scruter le peuple qui represente le judaisme. Ils y a de ceux qui se trouvent au devant de la scene et d’autres a I’arriere mais tous sont la presents a premiere vue ou dans les coullisses .Chaque mouvement de leur part est controle et chaque parole est soupesee car ils ne peuvent s’ exprimer que sur cette

scene Elle est leur base d;identite et d’union .On peut echanger la

des idees sans aucun rapport avec le lieu d’habitation .Il est necessaire d’etre conscient et d’en prendre la responsabilite

Ils y a toujours ceux qui ne peuvent endurer cet etat de choses et essayent de quitter la scene .Sur les marches de l'estrade il y aura certainement quelqu'un qui leur rappellera ou est leur place

Il est clair que si un tient a se detacher il fera tot ou tard partie

des spectateurs et juges qui se trouvent dans les gradins

Le spectacle dure depuis deux milles ans et attire et interresse toujours les peuples

Quand le juif realise qu’il se trouve sur la scene de l’histoire avec tout le peuple il ne pose plus de questions mais au contraire il essayera de trouver les reponses voulues partie

Quand on se detache on ne fait plus partie



SAR-EL

J'ai trouve necessaire de presenter de nouveau cet article publie deja bien avant
C'est un avant propos avant de devellopper le debat tres important sur la position et l'identite de chacun de nous
La tolerance l'amour et bien entendu le sacrifice sans condition et l'entente seront
les sujets a discuter avec votre accord
bien a tous sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 13 juin 2007 - 19h54:

Selon le sondage d’opinion publique publiée par YNETNEWS du 13 Juin courant,
54% des Israéliens croient que les Juifs de la diaspora n’ont pas de droit de critiquer le gouvernement d’Israël alors que :
40% des Israéliens croient que les Juifs de la diaspora ont le droit de critiquer le gouvernement d’Israël.
Selon ce même sondage, 77% des Israéliens confirment qu’ils sont satisfaits de l’assistance des Juifs de la diaspora pour le nord d’Israël, durant la guerre du Liban.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 13 juin 2007 - 19h28:

Cher amis harissiens,

Mon article du 11 juin 2007, qui est une répétition de l’article que j’avais affiché il y a sept ans ne représentait plus les faits actuels d’aujourd’hui. A ce sujet, j’aimerais bien apporter des clarifications.

Dans le paragraphe No 4 où je parle des 850,000 Israéliens qui vivent aux Etats-Unis, je me réfère la, à « L'arrogance et la bureaucratie de CERTAINS Israéliens », et pas de tous, j’ai précisé « certains » comme il y en a de tous les peuples. Je n’ai jamais dit que le reste des Israéliens qui sont en Israël sont les mauvais. Au contraire je les respecte et j’ai beaucoup d’admiration pour eux, dont au moins 350 sont membres de ma famille.

Pour ceux qui ont mal compris, par manque de cette précision, je m’excuse et je regrette que certains aient trouvé nécessaire de m’attaquer personnellement, au lieu de discuter l’opinion.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le mercredi 13 juin 2007 - 18h01:

Lettre réponse à un professeur d'université anglais.

Par Yaïr Lapid

13/06/07 - - : Boycott

J'ai lu avec beaucoup d'attention la décision de l'UCU, l'association des universitaires anglais, qui appelle au boycott universitaire d'Israël.
J'ai découvert avec joie que l'association n'avait pas encore décidé définitivement de quelle façon précise elle allait nous boycotter.
Ces grands seigneurs réfléchissent encore à ce sujet ; des volutes bleuâtres s'échappant de leurs pipes, leurs fronts plissés s'appuyant sur une main qui prolonge un bras enfilé dans une veste "Harris Tweed" à carreaux ornée au coude d'un morceau de cuir râpé.
"Peut-être, se disent-ils, allons-nous les boycotter maintenant ou peut-être, allons-nous attendre un peu. Il n'est pas la peine de se précipiter : ces enfants insolents quelque part au Moyen-Orient ne vont de toutes façons pas cesser de s'entretuer du jour au lendemain. En attendant, nous allons boire encore une pinte de bière et consulter l'exemplaire du dix-huitième siècle de "Simplicissimus" que nous avons trouvé dans la bibliothèque."

Nous, les Israéliens, savons qu'il y a une dimension comique dans cette décision. Nos institutions universitaires ont toujours été des foyers de la gauche radicale, qui s'oppose corps et âme à l'occupation. On savait déjà que les Anglais ne comprenaient pas vraiment ce qui se passait ici, mais dans le cas présent, c'est le genre d'ignorance qui provoque ce même ricanement méchant chez les élèves lorsqu'ils surprennent leur professeur à faire une erreur.

Et peut-être est-ce moi qui me trompe ? Et peut-être que je me moque ici avec légèreté de personnes concernées par ce qui se passe, de personnes qui tentent sincèrement d'améliorer le monde ?

On sait bien qu'en face de tout groupe humain qui veut atteindre un but noble, viendront toujours des individus cyniques comme moi pour affirmer qu'ils ne comprennent pas le monde réel. Aux opposants à l'Apartheid on a expliqué que la lutte contre le communisme mondial était bien plus importante. Les écolos se sont faits traiter d'"embrasseurs d'arbres". Tony Blair s'est fait expliquer encore et encore que le conflit en Irlande du nord ne finira jamais. Alors peut-être qu'au lieu de pousser des cris, d'être en colère, de se vexer et de décider que cette année on ne voyagera plus pour aller au théâtre à West-End, peut-être vaudrait-il mieux essayer d'aider cette assemblée de respectables professeurs dans leur processus de réflexion?
Peut-être est-ce prétentieux de ma part, mais je crois avoir une petite considération à ajouter au débat : je n'ai pas envie de mourir.

...

Paru dans le "Yediyot Aharonot" - 8 Juin 2007
(Traduction de Michael Grynszpan)

La suite dans

https://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=9083&artyd=5

L'article original en anglais

https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3411227,00.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 13 juin 2007 - 16h17:

Henri tu as raison ... 80% du peuple ce n est pas tout le peuple !!!

Cacouboulou toi aussi tu as raison ... Montaigne remettait tout le monde a egalite ce qui permet de degonfler certains egos ;)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mercredi 13 juin 2007 - 16h13:

Peres President d'Israel

Olmert fete aujourd'hui une double victoire:

Le parti travailliste a choisi Barak, qui n'est pas interesse de quitter son gouvernement (comme tremplin pour les prochaines elections contre Nethanyahou)

Shimeon Peres, son candidat, a ete elu President d'Israel

Mais bientôt il verra que la vie n'est pas si facile avec 2 personnalites qui n'ont jamais accepte de jouer le second role.

Peres President

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 13 juin 2007 - 15h27:

Desole, des deputes peut-etre, mais pas du peuple tout entier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mercredi 13 juin 2007 - 15h02:

Montaigne avait raison,,,

Mais sa maxime s'adressait à tous les individus, sans distinctions, et non pas seulement à certains qui seraient moins égaux que d'autres !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 13 juin 2007 - 15h11:

Shimon Peres a ete elu ... 9 eme president d Israel .
Les deux autres candidats , Ruby Rievlin et Colette Avital se sont desistes apres les resultats decevants du 1er tour .

Shimon Peres qui est le plus ancien des deputes Israeliens , qui est reconnu par toute la communaute internationale semble pour la premieres fois avoir aussi reussi a obtenir l approbation des deputes Israeliens et du peuple tout entier qui selon les sondages le soutenait a plus de 80 %

Mazal Tov Mar Peres , Adoni Ha Nassi ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 13 juin 2007 - 13h45:

A tout ceux qui n ont rien compris !!!

Certains devraient mediter ces pensees de Montaigne !!!


Si haut que l'on soit place on n'est jamais assis que sur son cul !!!

Il me semble qu il avait aussi dit dns une autre de ses pensees ... La vie c est aussi un choix !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mercredi 13 juin 2007 - 12h29:

Resumons.

Pour resumer le sujet sur les relations Sion/Diaspora, je voudrai rassembler ici quelques autres liens parus sur Harissa, pour completer la liste de ceux qui sont cites sur le lien "Lu sur Adra" donne hier:
https://harissa.com/forums/read.php?47,36200,page=1
qui ne contient que la derniere serie de messages en reponse a la lettre de notre ami Emile, du lundi 11 juin 07.

Mais comme il le dit lui-même, ce texte a deja ete publie il y a pres de 7 ans
https://www.harissa.com/D_Commentaires/archivescommentairesnov2008.htm
Et notre cher ami Albert nous a aussi rapporte la reaction de Alain Corcos,
https://www.harissa.com/D_forum/Culture_Tune/lettreouvertekos.htm
qui n'etait pas moins actuelle que celles d'aujourd'hui.

Permettez moi de rappeler ici 3 de mes interventions. sur Harissa, a propos du Sionisme et la Diaspora.
Je n'ecris presque jamais le mot Galouth, qui est plutot pejoratif. Je le fais par respect a tous les juifs qui l'ont choisie comme premier refuge et a ceux qui ont quitte Israel et qui n'ont jamais accuse ce Pays ou ses citoyens d'etre la raison de leur depart.

1- Sur Adra le 17 Juin 2006
2- Sur Adra le16 Fevrier 2007
3- Sur ce lien:
https://www.harissa.com/D_forum/Israel/quelquesreflexionssurlesrelationssiondiaspora.htm