Archive jusqu'au 17/juin/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Juin 2004: Archive jusqu'au 17/juin/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 17 juin 2004 - 01h34:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Henri,

Toi qui connais tout en matière de religion, tu devrais savoir que même la lettre D majuscule suivie de trois points, ne peut être écrite sans transgresser l’interdit qui est fait de s’y référer ?

Y aurait-il dans ton Ame ou dans ton Corps, un désire refoulé d’helléniser ce qui est hébraïque ?

Salut

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 17 juin 2004 - 05h55:

Albert, ce n'est pas important, qui avait affiché ceci ou cela. Dans Adra rien n'est personnel selon les dires de notre webmaster, sinon ce qui est personnel ne serait ni toléré ni affiché. On débat le sujet pour que le vraisemblant jaillisse de nos arguments, car la vérité ne se dévoile uniquement qu'à celui qui la côtoit. Mais tu le sais bien qu'Emile est un béjaois et il aime débattre honnêtement sans malice ni méchanceté. Affiché le 16, 2004

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 17 juin 2004 - 00h44:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Bazooka : Que la Paix étende son aile protectrice sur vous et Ceux qui vous sont Chers,

Dites vous bien que nos conjectures et nos kifs malins, ne sont pas des instruments de perdition, et que le concept de “ Nombril du Monde “, est un doux euphémisme issu des esprits chagrins, qui ne se privent pas de déclamer : “ Venez donc chez nous, car chez vous c’est bientôt l’enfer ! et que chez vous, c’est un triste sort qui vous attend ”. Autrement dit le choix puéril entre : “ Le cercueil ou la valise “, tant prédit, ou prêché par certains Adrassiens !

Aucune nation ne peut se prévaloir du monopole en matière de droits de l’homme, même pas la
France, ou alors il faudrait remonter à Moïse, qui a dit : “Tu ne tueras point!”, loi qui garantie le mieux les libertés individuelles, véritable et première Déclaration Universelle de Droits de l’Homme, connue à ce jour.

Vous annoncez maintenant ne pas faire l’amalgame entre la France et l’antisémitisme, tant mieux !
mais vos écrits ont bien sous entendu le contraire, il est donc louable de votre part de savoir rectifier le tir, prouvant ainsi que vous avez l’intelligence de savoir changer d’avis.

Concernant ce que l’on pourrait qualifier d’Alya à l’envers, et si vous avez bien porté attention aux nombreux messages publiés sur Adra, vous verrez qu’il est des Adrassiens, qui ont effectué cette démarche d’immigration vers ce qu’ils considéraient comme leur nouvelle patrie, et qui ont décidé de repartir.

Nous en connaissons et c’est la raison pour laquelle, nous avons lancé le débat sur ces mêmes lignes, ceci de façon à tous nous éclairer, s’il en est qui désirent s’exprimer.

Bien à vous,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mercredi 16 juin 2004 - 21h34:

Bien plus intéressant que l'article du Monde sur Albert Memmi, l'entretien qu'il a accordé à l'Express :

Extrait
«L'émergence de l'individu dépend du développement de l'esprit critique»


L'absence d'esprit critique est-elle vraiment inhérente à l'islam?

A ce qu'il est devenu, oui, franchement, je le crains. Ainsi, les penseurs juifs ont connu le même obstacle. Seuls ceux qui ont osé contourner la tradition religieuse sont devenus grands; Spinoza et Freud furent des juifs laïques. Bien entendu, pour cela, ils furent soupçonnés et rejetés par leur communauté. Levinas, au contraire, qui ne s'est pas débarrassé des entraves de la tradition, fait toujours partie de l'héritage religieux juif. C'est cette liberté qui a permis l'émergence d'une pléiade de grands philosophes juifs contemporains, et pourtant les juifs n'avaient ni Etat ni pouvoir politique tandis que les Arabes disposaient des deux. Il est évident qu'il n'y a pas une pléiade de grands philosophes arabo-musulmans contemporains. Et cela, parce qu'ils se refusent à toucher à une virgule des textes sacrés. Je récuse, pour ma part, la notion de texte intangible! Cela n'existe pas. Les textes sont faits pour que nous les repensions constamment. Au cours de l'Histoire, nous ajoutons, nous retranchons, nous choisissons. La pensée libre se nourrit de cela.

L'islam a pourtant connu une vie intellectuelle très riche. Il est vrai que c'était au Moyen Age... Que s'est-il donc passé ensuite?

Sur ce sujet, on devient rapidement suspect. Mais j'en prends le risque. Au fil des recherches, il m'est apparu que ce que l'on appelle la civilisation et les inventions arabes sont en fait le fruit d'une expansion militaire. Quand les nomades arabes - qui n'étaient ni pires ni meilleurs que les autres vagues de peuplement et qui, en tout cas, n'étaient pas nécessairement parmi les plus cultivés - sont arrivés en Perse, ils ont emprunté les savoirs qui y existaient. C'est vrai de l'enluminure, de l'art de la faïence ou du café. On verse au compte de la civilisation arabe ce qui fut en réalité une symbiose réussie entre conquérants et conquis. Cette donnée explique en partie pourquoi cette culture a culminé en un «âge d'or» mais n'a pas pu durer. Toujours est-il que ce passé, aussi bref que lointain, est devenu une dangereuse utopie. Puisqu'il y a eu deux sociétés mythiques, l'Andalousie et Bagdad, dans lesquelles tout est, rétrospectivement, supposé parfait, il suffit de s'en réclamer. Mais comme on ne peut pas faire resurgir le passé d'un coup de baguette magique, où retrouver ces sociétés parfaites? Dans le Coran, évidemment.
(...)

Pour lire l'entretien entier ;

http://livres.lexpress.fr/entretien.asp/idC=8612/idR=5/idG=8

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 16 juin 2004 - 21h57:

'...Les communautistes viennent de crèer une loterie avec pour premier prix un million de dollars. Le gagant touche un dollar par an pendant un million d'annèes( 15/08/2004);

Perles de Monsieur Regean. Z'AL

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 16 juin 2004 - 21h43:

Mais où sont donc ceux d'ici qui dénigrent Israël, notre terre de pensèe et de coeur à part les imbéciles...!.


Chacun est libre de formuler son avis, son opinion comme le font la plupart des intervenants sans se confronter.

Je n'ai rien lu de tel ici qui puisse nous faire croire que nous sommes indifférents à Israêl..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 16 juin 2004 - 21h26:

Emile, il s'agit de moi celui qui l'a fachèe..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le mercredi 16 juin 2004 - 20h24:

Racisme
15-06-2004
Le CRIF indigné après la nouvelle profanation de tombes musulmanes


Le CRIF exprime son indignation à la suite de l’odieuse profanation de plusieurs dizaines de tombes musulmanes qui ont été recouvertes de tags racistes dans la nuit du dimanche 13 juin, au cimetière de la Meinau, à Strasbourg.
LES JUIFS ET LES MUSULMANS NE DOIVENT PAS SE SERVIR DE LA RELIGION D ABRAHAM POUR RESOUDRE LE CHOMAGE ET LEURS DIFFICULTES DE VIE PARLER DE PAIX REPOSE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mercredi 16 juin 2004 - 20h36:

Jamais deux sans trois :

Meyer (Meyer) le mardi 15 juin 2004 - 18h16:
Albert Memmi, marabout sans tribu
LE MONDE | 15.06.04 | 13h59 •

puis

Davideden (Davideden) le mercredi 16 juin 2004 - 05h53:
Albert Memmi, marabout sans tribu
LE MONDE | 15.06.04 | 13h59

puis

Bazooka (Bazooka) le mercredi 16 juin 2004 - 15h24:
Albert Memmi, marabout sans tribu
LE MONDE | 15.06.04 |

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 16 juin 2004 - 19h21:

Nonette, je suis bien content que tu reparticipe à la discussion, car si chacun se retire pour une raison ou une autre, c'est donné une satisfaction à celui qui vous a déplu. Merci pour vos aimables paroles.
Je crois que le problème réside dans la perception. Pour saisir la pensée dans les messages de l'un ou de l'autre. Il faudrait suivre l'auteur dans tous ses ecrits avant de prendre position. Et malgré cela on peut toujours se tromper contrairement à la pensée de l'auteur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 16 juin 2004 - 19h09:

Henri, Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais l'âme ne peut pas être malade, plutôt l'antenne de l'âme peut-être un peu sale ou rouillée pour dire et ceci nous empêche de recevoir les messages du divin si tu te réfères à l'âme animale alors oui tu as raison. Il faut distinguer entre l'âme spirituelle et l'âme animale et crois moi, c'est une grande différence. Hazak Veematz

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Francois (Francois) le mercredi 16 juin 2004 - 19h07:

STATISTIQUE EFFRAYANTE ENTENDUE AUJOURD'HUI à la conférence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) réunie à Paris

Aujourd'hui, les pages Internet en français niant la Shoah sont plus nombreuses que celles qui exposent sa réalité historique.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 16 juin 2004 - 18h59:

Cher monsieur Jean-Pierre Chemla,

bonjour.

trouvant votre page "Mamère Noel est une ordure" http://harissa.com/D_forum/Autres/mamerenoel.htm je me sens interpellé.

En effet je suis un ancien militant écologiste de la première heure, ancien candidat suppléant (Ecologie 78 à Toulouse) j'ai travaillé concrètement et j'ai risqué ma vie à la manifestation non-violente de Creys malville.

Tout cela pour voir aujourd'hui des gens comme Mamère et les Verts (pas tous, mais beaucoup) profiter de l'étiquette "écologie" pour se faire une carrière politique, pour voir des gens qui n'ont jamais rien fait en pratique détourner la notion d'écologie pour soutenir tout un tas d'idée personnelles sans aucun lien avec l'écologie ou la non-violence (cannabistrots, adoption homosexuelle, en plus de ce que vous citez).

Je tiens donc à vous dire que je ne suis pas d'accord avec ces gens, que je m'en désolidarise complètement, que tous les écologistes ne sont pas comme Noël Mamère. Et que je ne vote pas pour eux. Pour moi l'écologie est inséparable du respect de la personne et de la Paix. Elle a toujours été partie intégrante de ma démarche spirituelle.

Je tenais ce que cela se sache, et pour cette raison je vous invite -aimablement- à publier ce message comme une sorte de «droit de réponse» à votre article.

Shalom,

Richard Trigaux
Lavaur, France
http://www.shedrupling.org/index.php

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 16 juin 2004 - 18h57:

Racisme sur Internet : les "arrière-boutiques de la haine" prolifèrent

PARIS, 16 juin 2004 (AFP) - Les arabo-musulmans, suivis par les juifs, sont les cibles privilégiées des injures et discours racistes sur les sites et forums de discussion sur Internet, ces "arrière-boutiques de la haine" qui prolifèrent, selon des rapports de la CNCDH rendus publics mardi.

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a dressé un état des lieux du racisme sur internet dans deux rapports présentés mardi à la conférence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) réunie à Paris sur le sujet.

Réalisée par Sylvain Tirreau, du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), une étude porte sur les groupes de discussion francophones "Usenet", accessibles avec un logiciel de courrier basic, entre 1993 et le premier trimestre 2004.

L'auteur s'est intéressé aux "obsessions" des utilisateurs des groupes de discussion par une recherche de mots-clés, sur les 334 forums de discussion francophones et surtout le forum fr.soc.politique, qui reçoit près de 70% des injures racistes et antisémites.

Les arabo-musulmans sont la première cible des injures raciales, suivis par les juifs, et, mais c'est tout récent, les Américains.

L'injure qui apparaît le plus souvent est "bougnoule" (31,5% des insultes), suivies de "youpin" (26,09%). Vient ensuite "rital". Les appels au meurtre les plus diffusés sont "mort aux juifs" suivi de "mort aux arabes".

L'analyse des discours et articles racistes diffusés sur le forum fr.soc. politique (24.800 publiés chaque mois), dont le dénominateur commun est la pratique de l'amalgame entre religion et origine ethnique, montre, là encore, la prédominance du racisme arabo-musulman (57% des articles), les juifs étant la deuxième cible (25%).

Vient ensuite la xénophobie à l'égard des Américains (6%), cible depuis 2003 devant les "immigrés" (4%). Le racisme anti-noir est très minoritaire.

Le second rapport, de Gérard Kerforn, également du Mrap, porte sur les sites racistes. Le conflit du Proche-Orient "donne lieu à de nombreux débordements, visant les populations juive et arabo-musulmane", écrit l'auteur.

68 sites ont été répertoriés, dont le rapport donne la liste, 76,5% d'entre eux ayant moins de trois ans (40% créés en 2003, 24% en 2002, 20% en 2001), ce qui n'exclut pas qu'ils aient eu une existence antérieure sous d'autres noms.

La plupart des sites skinheads qui avaient sévi sur Internet avant 2000 ont disparu. La mouvance "sos-racaille-libertweb" a dû fermer la totalité de ses sites en juillet 2003, ainsi que la mouvance "identitaire-unité radicale".

Mais si les contraintes de la loi française entravent l'expression du racisme sur le Web francophone, certains sites se reconstituent. Ainsi, la mouvance sos-racaille est pratiquement reconstituée et ses sites, une quinzaine, gagnent en audience, comme sos-France, Occidentalis, France-écho.

Cette mouvance est la plus importante en nombre de sites. Viennent ensuite la mouvance identitaire et nationaliste, les chrétiens intégristes, les skinheads, l'islam radical, les négationnistes, les extrémistes juifs.