Archive jusqu'au 13/juin/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Juin 2004: Commentaires de Juin 2004: Archive jusqu'au 13/juin/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 13 juin 2004 - 09h47:

Cher Emile chalom,

Cela fait 2000 ans que le peuple Juif est en galout.
2000 mille ans les juifs ont prie et reve de revenir chez eux, dans le pays de nos ancetres Abraam. Itsak, et Yacob.

Aujourdh'ui baroukh Achem Erets Israel est a la portee de tout Juif qui le desire.

Libre a chacun de vivre ou il veut mais rien ne vaut sa propre maison.
Chalom et brahka.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 13 juin 2004 - 09h08:

hey,

I am lookin for somebody I can talk to who is part of the jewish community in Djerba. I am working on a report on them and I would like to make an interview when I get there. By that, I wish to help to contribute to a better understnding and less prejudiced communication between the Jewish religious people and the rest of the world.

kind regards,

Linda Rath-Wiggins

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Edmond (Edmond) le dimanche 13 juin 2004 - 08h49:

COMMUNIQUÉ ISRANET
Un service de L’I.C.R.J.
L’Institut canadien de recherches sur le Judaïsme

Professeur Frederick Krantz, Directeur
B.P. 175, succursale H
Montréal, Québec H3G 2K7
Courriel : cijr-french@isranet.org
Internet : http://www.isranet.org/


Un nouvel antisémitisme ?
Annette Paquot
Le Soleil, 9 juin 2004

Après l'explosion d'une bombe devant la synagogue de Québec, l'incendie de la bibliothèque de l'école Talmud Torah à Montréal, les multiples incidents antijuifs qui ont déshonoré l'Ontario, la profanation du cimetière juif de Québec semble confirmer que le Québec n'échappe pas à la vague d'antisémitisme qui envahit insidieusement le monde occidental.

Un colloque, tenu en mars à Montréal, a mis l'accent sur les dimensions mondiales des nouvelles formes d'antisémitisme. Cet antisémitisme peut ne pas paraître bien nouveau, mais il l'est en ce qu'il n'est plus le fait de la seule extrême droite et aussi parce qu'il ne se réclame plus, en général, de l'idéologie raciste au sens strict du terme. Il est nouveau, enfin, parce que sa cible réelle, les juifs en tant que juifs, est masquée par ce qui lui sert de prétexte, la lutte contre l'État d'Israël.

En effet, au contraire de l'antijudaïsme chrétien traditionnel et de l'antisémitisme qui a dominé la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècles, l'antisémitisme actuel est souvent le fait de divers mouvements d'ultra-gauche, parés des atours de la lutte - pas si nouvelle ! - contre le capitalisme mondialiste. Il n'invoque plus une abjecte et dépassée théorie de la race, mais fait un double (et contradictoire) reproche aux juifs.

Diabolisation

D'une part, il leur reproche les modalités, jugées trop communautaristes ou trop particularistes, de leur insertion dans le reste de la société et leur soutien à Israël, jugé trop nationaliste. D'autre part, il en fait les suppôts de la mondialisation néolibérale et de l'internationalisme exploiteur et niveleur. Cet antisémitisme nouveau s'appuie aussi sur la diabolisation du sionisme et sur la nazification, honteuse, de l'État d'Israël.

Car on n'hésite plus, dans certains milieux, à utiliser ce qualificatif contre cet État, pourtant seule démocratie du Proche-Orient qui, dans sa lutte pour se défendre contre un terrorisme épouvantable, essaie réellement d'épargner les civils au risque même de mettre en danger ses propres soldats. Cette diabolisation mensongère est non seulement scandaleuse et répugnante, mais elle est aussi très dangereuse parce qu'elle autorise et justifie une lutte à mort contre ce pays et contre ses amis, au premier rang desquels, les communautés juives.

Mise en garde

Le Congrès juif canadien a exprimé son inquiétude devant la profanation du cimetière de Québec. Lors de l'incendie de la bibliothèque de l'école montréalaise, son président de l'époque pour le Québec, M. J. Gabay, avait mis en garde contre l'importation ici du conflit du Proche-Orient.

Cette mise en garde est plus que jamais d'actualité. Elle a été entendue, on veut le croire. En effet, - et cela aussi le distingue de l'antisémitisme ancien - l'antisémitisme actuel fait l'objet de la condamnation unanime des politiciens et des leaders d'opinion. On l'a vu, après l'incendie de la bibliothèque de Montréal : fédéralistes et nationalistes, de gauche ou de droite, ils ont tous manifesté clairement leur soutien à la communauté juive.

Mais cela ne suffit pas : il faut que cette condamnation trouve plus qu'un écho, qu'elle trouve sa source et son inspiration dans l'ensemble de la population et que nos compatriotes juifs sentent que nous sommes tous solidaires avec eux et nous entendent dire d'une seule voix, avec eux, que l'antisémitisme ne passera pas.

(Annette Paquot, professeure à l'Université Laval, est membre du
Consel Editorial de L'ICRJ)

Après la publication d'un rapport du
Congrès Islamique Du Canada
David Ouellette
Proche-Orient.info, 9 juin 2004

À trois semaines des élections fédérales canadiennes, les groupes de pression islamiques se mobilisent pour consolider le « vote musulman ».

Forts du dernier recensement national (2003) qui place pour la première fois dans l'histoire du Canada l'islam au rang de troisième religion (après le catholicisme et le protestantisme, et avant le judaïsme), ces groupes multiplient leurs efforts pour que les 600 000 musulmans canadiens prennent conscience de leur poids électoral potentiel.

Le 13 avril dernier, le Congrès islamique du Canada (CIC) publiait presque deux mois avant les élections générales un rapport intitulé « Election 2004. Towards Informed and Committed Voting ». À la suite d'une analyse des déclarations publiques, des objectifs de campagne électorale et des votes parlementaires de chacun des 301 députés fédéraux, le CIC y évalue chacun d'entre eux. En fonction de 20 questions parmi lesquelles le développement de liens commerciaux entre le Canada et le monde islamique ou le conflit israélo-arabe. Le rapport accorde ensuite une note moyenne à chaque député selon la grille suivante :

A : position en accord ave le point de vue du CIC ;

B : position partiellement en accord avec le point de vue du CIC

F : position à l'opposé du point de vue du CIC

La grande majorité des députés du gouvernement libéral (centre-gauche) sortant obtiennent ainsi une moyenne de A ou de B. la conclusion s'impose sans le dire : le CIC souhaite que le " vote musulman" réélise le Parti libéral au pouvoir. Souvent perçu comme le parti du multiculturalisme et de l'immigration, ayant fait le choix d'une politique étrangère qui semble plutôt dictée par l'ONU que par les intérêts nationaux, le Parti libéral bénéficie traditionnellement du vote des « néo-Canadiens ».

En revanche, 68 des 71 députés de l'opposition officielle, le Parti conservateur (centre-droit), réputé pour son appui à l'intervention américaine en Irak, à une politique d'immigration plus stricte et au droit d'autodéfense d'Israël, récoltent un F. Il est vrai que le Président du CIC, Mohammed Elmasry, a publiquement exprimé la crainte de voir se transformer le Parti conservateur en « Parti neocon », terme utilisé par les adversaires de l'administration Bush pour désigner les acteurs de la «cabale juive » qui règnerait sur la Maison Blanche et le Pentagone.

Aux extrêmes du spectre politique, les députés du parti néo-démocrate (gauche/altermondialistes), parti violemment opposé à la politique étrangère américaine et très critique d'Israël, récoltent tous des A. De nouveaux candidats néo-démocrates - comme les altermondialistes Omar Aktouf ou Monia Mazigh, l'épouse voilée de Maher Arar, récemment rentré de Syrie après y avoir été déporté en 2001 par les États-unis pour ses liens présumés avec Al-Qaïda -, ont de quoi attirer l' « électorat musulman », bien que le parti néo-démocrate ne soit même pas certain de participer à l'opposition officielle.

De plus, le rapport du CIC identifie 101 districts électoraux canadiens dans lesquels un « vote musulman » homogène pourrait faire basculer l'élection en faveur de l'un ou l'autre des candidats. 55 de ceux-ci seraient en Ontario et 21 au Québec, les deux provinces les plus peuplées du Canada.

Outre le rapport du CIC, le chapitre canadien du Council on American-Islamic Relations (CAIR-CAN) a initié une veille électorale et publié un guide des élections sur son site internet. Ce 7 juin, son directeur exécutif, Riad Saloojee, signe dans le quotidien de la capitale, l' Ottawa Citizen, un éditorial intitulé « Une tyrannie de choix pour les musulmans du Canada ». Il y déplore le manque de cohésion du « vote islamique », puisque les intérêts musulmans seraient, selon lui, éparpillés sur l'échiquier politique canadien. Les musulmans seraient divisés entre le pluralisme des libéraux, les valeurs traditionnelles des conservateurs et le militantisme altermondialiste et pro-palestinien des néo-démocrates.

Le même jour, Mohamed Elmasry, président du CIC, publie dans l'influent quotidien torontois, le Globe and Mail, un article intitulé « Pourquoi les musulmans doivent voter ». Mettant en garde contre les dangers de l'apathie électorale parmi les jeunes immigrants, mais surtout contre le refus de voter d'une minorité de musulmans en signe de protestation « contre l'illusion des valeurs démocratiques », Elmasry appelle les musulmans à voter « par amour du Canada et par amour de l'islam ».

CAIR-CAN et le CIC identifient tous deux la révision de la loi antiterroriste C-36 comme le principal enjeu électoral des musulmans. Votée à la suite des attentats du 11 septembre, la loi C-36 est considérée comme d'inspiration américaine, contraire aux valeurs canadiennes, liberticide et discriminatrice envers les musulmans. La loi fera l'objet d'une révision judiciaire avant la fin de l'année. La Canadian Arab Federation (CFA) et CAIR-CAN, qui distribue des brochures expliquant aux musulmans canadiens comment éviter de collaborer avec les enquêtes anti-terroristes de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), ont rencontré en avril dernier la ministre de la Justice, Anne McLellan, pour lui présenter leurs recommandations sur la révision de la loi antiterroriste. Dans un communiqué conjoint publié après cette rencontre, CAIR-CAN et la CFA ont accueilli avec réserve les plans de la ministre pour une nouvelle loi sur la sécurité nationale « made in Canada ».

Contrairement à son voisin américain, où l'ethnicisation du vote est monnaie courante, on parle traditionnellement de régionalisation du vote au Canada (ouest conservateur, centre libéral, est néo-démocrate). Il est donc d'autant plus surprenant et inquiétant que ni les médias, ni les politiciens ne se soient alarmés de l'apparition du terme « vote musulman » dans le vocabulaire politique canadien. Certes, pour l'heure, le terme fait moins l'impression d'une réalité empirique que d'un nouveau moyen de pression de la part de CAIR-CAN et du CIC. Reste qu'il suffit parfois de nommer une chose pour lui donner vie. CAIR-CAN et le CIC parviendront-ils à consolider le vote des musulmans et ouvrir la voie à l'ethnicisation du vote dans ce pays multiethnique ? Tel est l'enjeu, capital.

(David Ouellette, membre du groupe de recherche «Islam et identités nationales européennes» [Université de Montréal], est chercheur associé de l'ICRJ )

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 13 juin 2004 - 08h59:

TUNES DE PARIS

Salut ô Harissa

Je ne sais s'"il est un "homme célèbre", mais c'est une belle réussite. Il s'appelle Michel Haski et est le directeur de la Dresden Bank Paris. Je ne connais de Tunisie où nous faisions de la natation ensemble.

Bien à vous, tous les succès.

Eric LAHMY

Bon, je vais boire, l'harissa donne soif.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 13 juin 2004 - 00h31:

Avez vous reconnu au moins, si je ne me trompe pas, le président BEN ALI dans l'écran de télè juste dérrièrre le patron du restaurant...!!!!.
Mr BENGUAZI...!!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le samedi 12 juin 2004 - 16h53:

Monsieur Nectar:

Quel Plaisir de te lire et de voir ces photos. Au fait, je connais tres bien Mr. Ben Salem. J'ai passe une partie de mon enfance dans son magazin. ma famille habitait au premier etage de son batiment jusqu'a mon 6eme anniversaire. La derniere fois que je me suis rendu a Sfax, je lui ai rendu visite. J'adore son magazin et le batiment tout entier au fait. son frere avait un magazin au deuxieme etage, et il vendait les objets traditionels tunisiens. presque toutes mes photos de bebe et de tres jeun enfant ont ete prises dans ces lieux.
Pas loin de la se trouve l'ancien magazin Bata, et puis la place (dont j'oublie totalement le nom). Cette place etait fantastique le soir car des milliers d'hirondelles retournaient aux nids qu'elles avaient laisse pendant la journee. Au milieux de cette place se trouve un Gazebo ou on vend des magazines d'europe et meme des USA. Mon Barbier se trouvait a cote.

Barakallahufik ya Sidi.
(taparura@hotmail.com)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le samedi 12 juin 2004 - 15h55:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur :

Baad el ftour Kaoua Bondin khir mel Gringo !

c:/


Sur un air de Collegial Amor, Patchanga...

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le samedi 12 juin 2004 - 20h08:

BRAVO BABA EMILE.
LE INAKHIK ALINA.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 12 juin 2004 - 19h55:

Moi je dis au peuple juif la ou il est, il est libre de ses pensees, de ses actions et n'a pas besoin des conseils venant d'Israel ou d'autre place. Juifs de la diaspora ne laissez personne vous intimider ni dicter votre chemin. Defendez vous la ou vous etes en tant que bon citoyen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 12 juin 2004 - 17h05:

LE DIMANCHE 13 JUIN DE 10H A 20H
10/6/2004
ISRAEL A TOULOUSE
A l'heure où les attentats anti-sémites se multiplient dans la patrie
des droits de l'homme,
A l'heure où les journalistes minimisent ces actes,
A l'heure où ces mêmes journalistes amplifient et déforment la vérité
en Israël,
A l'heure où le peuple juif est montré du doigt,
A l'heure où le mot « nazi » est employé par certains pour qualifier
la politique du gouvernement israélien démocratiquement élu,
A l'heure où aux élections Européennes, un pseudo humoriste, se
présente sur une liste « Euro-Palestine »
A l'heure où en toute impunité dans certains meetings électoraux « on
» parle de « complot juif »
A l'heure où des noms de personnalités sont hués et conspués sous le
SEUL prétexte qu'ils soient juifs,
A l'heure où ces mêmes « soit disant » démocrates font tout pour que
l'électeur de base fasse un amalgame entre Israélien et Juif français,
A l'heure où Israël est en danger pour sa sécurité,
A l'heure où Israël a besoin des soutiens de toute sa diaspora,
A l'heure où Israël a besoin que toute sa diaspora vienne cet été,
A l'heure où VOUS avez besoin d'Israël,
A l'heure où Israël devient enfin une nécessité pour l'ensemble du
peuple juif,
A l'heure où le mot « Alya » n'est plus folklorique, mais nécessaire

ISRAEL se déplace à Toulouse,
ISRAEL vient à la rencontre du peuple juif du Sud Ouest,
ISRAEL vient vers vous,

Sous l'égide du CRIF Midi-Pyrénées,
Le Keren Kayemeth et la société ICUBE (Salon israélien de l'Immobilier
et de l'investissement) et avec la participation de l'Agence Juive
pour Israël, vous invitent à une grande journée de 10h00 à 20h00 au
C.E.D.J. - l'Espace du Judaïsme- 2 Place Riquet à Toulouse.
Cette journée sera pour vous l'occasion de vous sentir en Israël,
Cette journée vous permettra de rencontrer des sociétés prestigieuses
qui vous présenteront des programmes immobiliers dans tout Israël,
Cette journée sera pour vous l'occasion d'écouter des conférenciers
prestigieux :
Alexandre Adler, Alexandre DellValle, Michael Barzvi, Joel Kotek,
Yohanan Manor..
Cette journée sera également pour vous l'occasion de rencontrer les
personnalités de l'Agence Juive : Menachem Gouraye, Olivier Rafovitch,
Lors de cette journée vous rencontrerez et vous écouterez Monsieur le
Consul Général d'Israël pour le Sud de la France, Arié Avidor,
Le Maire de Toulouse viendra faire une allocution très attendue.
Et vous rencontrerez également le Keren Kayemeth LéIsraël , qui vous
expliquera, photos et films à l'appui, comment sera le Néguev dans 5
ans grâce à l'action de notre Institution, comment Israël est passé
d'un « état désertique et marécageux » à un pays où le VERT, couleur
de l'espoir, est devenu la couleur prédominante, la couleur de
l'avenir,
Vous pourrez acheter différents produits d'Israël des produits
cachers, des produits de la Mer Morte, des CD de musique
israélienne..et bien d'autres surprises encore

Le dimanche 13 juin, Israël vient à votre rencontre amis du grand Sud
Ouest,
Alors venez nombreux,
Vous avez besoin d'Israël et Israël a besoin de vous,
Entrée gratuite pour tous,
A dimanche

ISRAEL A TOULOUSE ET TOULOUSE POUR ISRAEL

Philippe SARFATI
Directeur JNF-KKL Régions SUD

Voir l'agenda et le programme :
http://www.topj.net/fr/agenda/info.tpl?sku_arch=31696184941343956&pays=FR
_________________
Vous nous raconterez !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le samedi 12 juin 2004 - 04h30:

Qui connait ou qui se rappelle de BENGUAZI?

J'ai mangé chez lui ce n'est pas luxueux, mais c'est tres bon et c'est trés propre, les cuisines sont nickel et son équipe de restaurant est trés sympatique. Si vous allez a Sfax c'est une trés bonne adresse e ne pas manquer et c'est d'un trés bon rapport qualité prix.


Monsieur BENGHAZI Le fameux footbaleur de l'équipe nationale de Tunisie. Aujourdhui patron d'un excellent restaurant a Sfax au ZEGUEM


Monsieur BENGHAZI Le fameux footbaleur de l'équipe nationale de Tunisie. Aujourdhui patron d'un excellent restaurant a Sfax au ZEGUEM

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le samedi 12 juin 2004 - 04h14:

SFAX Monsieur Ben Salem Fameux parfumeur dans sa boutique a l'agencement original en bois de chene naturel commandé en France.


Qui connait à SFAX Monsieur Ben Salem le Fameux parfumeur dans sa boutique a l'agencement original en bois de chene naturel commandé en France.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le samedi 12 juin 2004 - 04h07:

Qui a connu ces lits de luxe de la Tunisie du siecle dernier?

Le dernier que j'ai vu etait dans une maison de rendez vous de Sfax en 1962


lit otoman a moucharabia


lit otoman a moucharabia

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le samedi 12 juin 2004 - 03h46:

Qui a connu ces instuments de mesures de cereales appellés en unité de mesure "SAA"?


RECIPIENTS  DE MESURES A CEREALES Unité de mesure appellé SAA Muée Dar Jelouli Sfax


RECIPIENTS DE MESURES A CEREALES Unité de mesure appellé SAA Muée Dar Jelouli Sfax