Share |

Sandra Ores

juillet 8, 2016

Comme l’homme avec lequel s’est battu Jacob dans le récit biblique, le personnage énigmatique de Chouchani, érudit du XXème siècle, qui fut le maître inégalé de grands penseurs de notre temps, ne révéla jamais son identité.

Sur les traces de Chouchani [Culture]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

avril 15, 2016

Pessah, fête juive en l’honneur de la libération des Hébreux du joug égyptien aux temps bibliques, sera célébrée, ce soir, dans le village de Galice de Ribadavia. Evènement notable, car cette commune du nord-ouest de l’Espagne de cinq mille cinq cents âmes n’avait pas fêté Pessah depuis… 1492.

 

Pessah à l’espagnole

Par Sandra Ores © Metula News Agency

 

août 13, 2015

Dans ce monde qui a changé, qui s’est désinhibé, grâce notamment à Internet, dans lequel les femmes ont acquis l’audace amoureuse des garçons, les relations courtes se multiplient et les relations longues sont de plus en plus rares et de plus en plus courtes.

 

Gagner le cœur des hommes() [Analyse]

 

 

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

septembre 28, 2014

Dans les années 1970, l’idée selon laquelle les Arabes de Palestine descendent directement des anciens Cananéens a émergé au sein de la sphère politique internationale. C’est d’ailleurs le narratif historique qu’apprennent actuellement les enfants de l’Autorité Palestinienne

 

D’où viennent les Palestiniens arabes ?  [Analyse] 

juin 25, 2014

L’enregistrement vidéo d’une communauté de Papouasie-Nouvelle-Guinée, chantant la prière juive Shema Israël – « Ecoute Israël », la prière fondamentale du judaïsme –, dans leur accoutrement traditionnel papou, avait récemment tourné sur Internet, provoquant une grande surprise chez ses spectateurs.

Papous-juifs ou Juifs-papous ?

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

 

 

 

octobre 29, 2013

Le spectacle des hauteurs israélo-syriennes offre toutefois un brin de compensation pour les quelques mille Tcherkesses établis sur les monts situés de l’autre côté de la vallée du Jourdain, dans le village de Rehaniya (la parfumée).

 

Les Tcherkesses : des Israéliens heureux  [Analyse]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

Le mont Hermon, même dans les mois les plus froids de l’hiver moyen-oriental, lorsque ses reliefs enneigés se détachent sur l’horizon, reste un petit-cousin fort éloigné des imposantes montagnes escarpées du Caucase.

octobre 15, 2013

Gommé de l'Histoire, le destin des Juifs de Salonique n'a, en dépit de l’influence certaine de cette communauté, laissé que peu de traces dans les esprits contemporains. Une omission découlant probablement du fait que la quasi totalité de ses membres a disparu dans les fours crématoires de la Deuxième Guerre Mondiale.

Saloniciens (info # 011410/13) [Culture]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

septembre 16, 2013

Mardi dernier, un homme de 58 ans, que l’on appellera D à cause de l’interdiction proclamée par la justice de dévoiler son identité, résident de Jérusalem, gourou de sa propre secte, a été reconnu coupable d’avoir abusé physiquement, mentalement et sexuellement de ses six femmes et de dix-sept enfants.

 

L’existence d’une secte dépravée et violente dévoilée à Jérusalem

 

juin 8, 2013

Les rois d’Angleterre seraient-ils les descendants d’une des légendaires dix tribus perdues d’Israël dont le destin aurait exceptionnellement bien tourné ?

On a retrouvé les fils du roi David. Sur la Tamise.(info # 010706/13) [Culture]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

mai 11, 2013

Le 25 avril dernier, le site Internet d’information Atlantico dévoile une vidéo montrant un affichage singulier dans les locaux du Syndicat de la magistrature. Il s’agit d’un "mur des cons", principalement composé de portraits d’hommes politiques, d’intellectuels ou encore de journalistes français. 

 

Dégoûtant et répugnant (info # 010905/13) [Analyse]

avril 21, 2013

C’est une histoire du peuple juif. Le récit de membres d’une famille, éparpillés à travers le monde, de destins séparés qui se retrouvent. C’est une histoire d’Israël ; de liens familiaux primant sur les tensions religieuses et politiques.

 

La descendance du créateur du drapeau d’Israël est… arabe(info # 011904/13) [Enquête]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

mars 22, 2013

Ces derniers jours, le quinoa fait couler de l’encre, des colonnes du New York Times aux quotidiens israéliens, en passant par différentes catégories de sites Internet. C’est qu’il y a dispute au sommet, un débat aux ramifications discrètement politico-économico-religieuses : le quinoa est-il casher pour Pessah, la Pâques juive ?

 

Apprenez à prononcer "quinoa" ! (info # 012203/13) [Analyse]

décembre 13, 2012

Amin Jâafari, chirurgien, israélien, arabe d’origine palestinienne, opère à la chaîne les victimes d’un attentat survenu dans un restaurant de Tel-Aviv. La nuit, l’hôpital l’appelle. C’est pour identifier le corps inerte de sa femme, celui de la kamikaze qui s’est faite exploser dans la journée.

 

"L’Attentat" contre les idées reçues (info # 021312/12) [Analyse d’une œuvre]

octobre 5, 2012

Le changement d’heure se déroule donc plus d’un mois en avance pour les Israéliens relativement aux Européens. Pourquoi une telle excentricité ? Parce qu’à Sion, sous l’influence des partis politiques religieux, le gouvernement a décidé de revenir à l’heure d’hiver avant la célébration de la fête de Kippour.

 

Une bataille contre l’obscurité (info # 010210/12) [Analyse]

Par Sandra Ores ©MetulaNews Agency

 

septembre 25, 2012

Chez Charlie Hebdo, s’attaquer, par le biais de mots et de dessins, aux sujets sensibles et incritiquables, aux pouvoirs intouchables, tourner en dérision les sujets sur lesquels pèse le plus grand sérieux, est devenu une vocation depuis 1970.

 

Charlie Hebdo fait un drôle de boulot (info # 022509/12) [Analyse]

juillet 6, 2012

Ces dernières semaines, l’Etat d’Israël est le théâtre de tensions entre les autorités rabbiniques, orthodoxes, et les rabbins des communautés juives réformées et conservatrices.

 

La guerre des rabbins aura-t-elle lieu ?(info # 010407/12) [Analyse]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

Ces dernières semaines, l’Etat d’Israël est le théâtre de tensions entre les autorités rabbiniques, orthodoxes, et les rabbins des communautés juives réformées et conservatrices.

mai 6, 2012

En dépit de multiples requêtes de la part du gouvernement hébreu à Bill Clinton, George Bush et, plus récemment, à Barack Obama, afin d’obtenir la libération du citoyen américain, devenu, depuis, exclusivement israélien, les présidents US successifs n’ont pas accordé leur clémence au détenu.

 

Jonathan Pollard, ou l’acharnement insensé d’un Etat contre un individu (info # 012304/12) [Analyse]

 

 

février 26, 2012

La couleur de peau du peuple juif est en train d’évoluer, quitte à chambouler des stéréotypes millénaires. Différentes ethnies d’Afrique sub-saharienne manifestent leurs liens ancestraux avec les Hébreux, dévoilant une présence juive méconnue sur le continent.

 

Jérusalem à Abuja (info # 012002/12) [Analyse]

octobre 18, 2011

Shalit n’a pas bonne mine, c’est le moins que l’on puisse en dire ; sa pâleur tend vers la transparence, et il est presque aussi épais qu’une tranche de saucisson dans un sandwich SNCF. De plus, il marche avec difficulté, preuve que, pendant les cinq ans durant lesquels il a été détenu par le Hamas, il n’a pas non plus eu droit à une promenade quotidienne.

 

Un pour 1027 (info # 011810/11) [Analyse]

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency

 

Avec Sami El Soudi et Sandra Ores

 

octobre 2, 2011

La Ména, ayant la réputation d’être opposée aux activistes religieux de toutes les croyances en général, a voulu démontrer qu’elle sait également leur donner la parole. C’est ainsi que je me suis entretenue avec le Rav(rabbin) Shlomo Aviner[article équilibré de Wikipédia. Ndlr.], figure incontournable du leadership spirituel du courant religieux nationaliste en Israël. Il est le rabbin de l’implantation de Bet El (la maison de Dieu), et dirige également une célèbre yeshivah – Ateret hacohanim - dans la vieille ville de Jérusalem.

 

Cisjordanie : le point de vue des sionistes religieux (info # 013009/11) [Analyse]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

La Ména, ayant la réputation d’être opposée aux activistes religieux de toutes les croyances en général, a voulu démontrer qu’elle sait également leur donner la parole.

 

septembre 25, 2011

 

Nous nous trouvions, avec ma consœur Sandra Ores, dans un bus qui nous conduisait de Tel-Aviv à Kiryat Arba. Un beau jeune-homme était assis près de nous, il portait une kippa, et des tzitsits (des franges rituelles blanches) dépassaient de son jeans. Il était typé asiatique, les yeux un peu bridés, la peau basanée, et ses cheveux étaient noirs épais et raides.

 

A Kiryat Arba, les Bné Ménaché, une tribu pas si perdue que cela (info # 012409/11) [article généraliste]

août 11, 2011

Un district lui aussi en deuil, depuis samedi 23 juillet, suite à la disparition d’une icône, chanteuse de musique pop soul, qui y avait établi ses quartiers. Amy Winehouse, artiste talentueuse, avait laissé les drogues et l'alcool dévaster sa vie. Elle a été retrouvée dans son appartement, sans vie, pour des raisons que l’autopsie n’a pas encore permis d’éclaircir.

 

Dernière ballade avec Amy (info # 011108/11) [Hommage]

mars 31, 2011

La Ména : Karim, bonjour. Depuis la révolution tunisienne, tu n’as plus publié d’articles dans ces colonnes. Rappelons que tu es le correspondant officiel de la Ména à Tunis. A quoi étais-tu occupé, à la place d’écrire, durant les évènements survenus dans ton pays ?

 

Le témoignage du correspondant de la Ména en Tunisie (1ère partie)(info # 013003/11) [Entrevue]

décembre 12, 2010

 

Des rabbins très racistes (info # 011112/10) [Analyse]

Par Sandra Ores ©tula News Agency

 

Trente-neuf rabbins ont signé un jugement religieux, mardi dernier, interdisant aux Juifs d’Israël de vendre ou de louer des propriétés à des non-Juifs. Cette circulaire vise principalement les populations arabes.

 

Contenu Correspondant