Share |

Le monde

octobre 11, 2016

« Dieu ne joue pas aux dés. »

« L’imagination est plus importante que le savoir. »

Citations de Albert Einstein

 

 

 

« Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »

« La possession de merveilleux moyens de production n’a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine. »

« Dieu ne joue pas aux dés. »

mai 26, 2016

Je ne vous le cache pas, j’aurais aimé être grand, six pieds et des poussières, marcher d’un pas nonchalant et tranquille, l’œil allègre, la main légère, le sourire en coin, un petit cigare aux lèvres, la chemise blanche ouverte sur un corps bronzé (retour d’un voyage aux îles) athlétique, sûr de moi: beau et grand, quoi

LE MONDE EST PETIT

 

 

mai 3, 2016

La shoah, c’est cette procession interminable d’ombres, de squelettes, d’enfants accrochés encore à leur jouets et à leurs sucettes, que le noir de l’oubli ne réussit pas à avaler, ni même à légèrement éclipser.

LA SHOAH, REQUIEM

PAR

THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR

 

 

 

La Shoah, terme trop court, trop bref, trop laconique pour définir une horreur sans fin, un cauchemar sans issue, une douleur sans nom et sans remède.

avril 7, 2016

« Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve » – c’est le slogan mis en exergue du roman Altneuland, paru en 1902, dans lequel Herzl développe le projet sioniste sous forme d’une fiction politique : cette société juive en Palestine, basée sur un système coopératif et mutualiste

 

Altneuland de Theodor Herzl

 

mars 31, 2016

Rabbi Na'hman de Breslev naquit le Chabbath, 1er Nissan 5532 (1772), dans la maison familiale du Ba'al-Chem-Tov à Médzibouz. Sa mère, Feigué, était la petite-fille du Ba'al-Chem-Tov. Son père, Rabbi Sim'ha, était le fils de Rabbi Na'hman Horodenker, l'un des principaux disciples du Ba'al-Chem-Tov et l'intendant de sa maison à qui il avait confié toutes ses clefs. La Brith-Milah eu lieu le jour de Chabbath-Hagadol, en présence des plus grands disciples du Ba'al-Chem-Tov

 

février 22, 2016

L’âme est la personne, le « soi » qui habite le corps et agit à travers lui. Sans l’âme, le corps est comme une ampoule sans électricité, un ordinateur sans programme, une combinaison spatiale sans astronaute à l’intérieur. 

 

Qu’est-ce que l’âme ?

 

 

février 11, 2016

Tous les quatre ans, au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, le National Intelligence Council (NIC), bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la Central Intelligence Agency (CIA), publie un rapport qui devient automatiquement une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde. 

Le monde en 2030, selon la CIA

 

 

 

 

 

 

 

janvier 29, 2016

L'islamisme, ou islam politique, c'est "l'utilisation politique de l'islam" pour protester contre la modernité perçue comme "portant atteinte à l'identité à la fois nationale et religieuse" des peuples musulmans, selon les termes employés en 2003 par le sociologue Bruno Etienne dans la revue Cités.

 

L'islamisme expliqué aux nuls

Par Catherine Gouëset

 

 

 Qui sont vraiment les islamistes? 

L'islam politique, c'est quoi ?

janvier 28, 2016

Je vis depuis 10 ans à Los Angeles, ville de tous les rêves et de toutes les illusions. Ville mythique où se côtoient des millions d ‘habitants, sans but, sans vision, sans espérance et en même temps nourris de toutes les ambitions, de toutes les quêtes,  de tout ce qui fait le rêve américain. Ville  phare pour de millions d’âmes et où paradoxalement on se sent  seul au monde.

Lettre de Californie : Exil sans retour

 

Je vis depuis 10 ans à Los Angeles, ville de tous les rêves et de toutes les illusions. Ville mythique où se côtoient des millions d ‘habitants, sans but, sans vision, sans espérance et en même temps nourris de toutes les ambitions, de toutes les quêtes,  de tout ce qui fait le rêve américain. Ville  phare pour de millions d’âmes et où paradoxalement on se sent  seul au monde.

novembre 3, 2015

Une autre forme de révisionnisme a connu un renouveau ces dernières années, et la dernière poussée de terrorisme palestinien est à ce titre édifiante. Il s’agit de nier le lien du peuple juif avec la terre d’Israël, au mépris non seulement de l’histoire et de l’archéologie, mais aussi, et surtout, de la tradition islamique.

Un nouveau révisionnisme cherche à nier le lien du peuple juif avec la terre d’Israël

Le Monde.fr

Par Noam Ohana

 

octobre 30, 2015

Il y a vingt ans, on pouvait grandir à l’école de la République avec une forte identité juive au milieu de camarades musulmans, tout en assumant ce lien particulier avec l’Etat d’Israël. On pouvait même être en total désaccord sur le conflit israélo-palestinien sans que cela ne remette en cause une amitié et encore moins son intégrité physique. 

Qu’est-ce qu’un «bon» juif ?

 

octobre 2, 2015

Parce que la Bible est la Parole de D.ieu, voici un livre d'un intérêt capital pour l'homme d'Israël et pour la nation des Hébreux.

 

L'Histoire Biblique donne son sens à l'Histoire d'Israël
 

 

Par Rony Akrich

septembre 18, 2015

Guy Béart était né au Caire et vivait à Garches, dans les Hauts-de-Seine. A 80 ans, Guy Béart avait publié un nouvel album, Le Meilleur des choses, après onze ans d’un silence qui aurait pu avoir raison de sa carrière. Ce mercredi 16 septembre, frappé par une crise cardiaque, il est tombé en sortant de chez le coiffeur, à Garches, il n’a pu être réanimé.

Hommage a Guy Béart

 

 

septembre 13, 2015

En effet et par-delà l’apport exceptionnel de l’islam aux Arabes en matière de droit, de mysticisme et de philosophie, les premières conquêtes musulmanes allaient, elles aussi, fournir aux adeptes du Prophète Mohamed une nouvelle occasion d’enrichir le patrimoine culturel de la nation naissante.

L’âge d’or du monde arabo-musulman : mythe ou réalité ?

août 23, 2015

Cette obsession psychologique maladive du développement d’un concept social purement virtuel qu’est « l’argent » contribue également à accélérer une crise planétaire environnementale et climatique dont la seule issue possible est l’effondrement de la civilisation

« Le monde s’approche d’une grande catastrophe économique. Et personne n’en parle »

 

 

Jacques Atali présente ici une analyse confinée à la Chine, mais dont l’ampleur significative est aussi représentative des déséquilibres systémiques mondiaux précurseurs à un effondrement.

août 11, 2015

L’une des plus grandes sources de fierté d’Israël est son nombre impressionnant d’inventions et d’innovations dont ses citoyens sont à l’origine depuis 1948. Et ce, en dépit des défis démographiques, géographiques et diplomatiques auxquels l’Etat est confronté. Ainsi l’ingéniosité israélienne a donné naissance à l’irrigation par goutte-à-goutte, aux tomates cerises, aux grilles de voitures électriques, à la clé USB…

 

LA LISTE DES 45 INVENTIONS D'ISRAËL QUI CHANGENT (UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNEMENT, A LA FOLIE) LE MONDE.

 

août 2, 2015

A l’histoire des relations entre juifs et musulmans, il suffirait de soustraire un siècle, un seul, le dernier, aux quatorze d’histoire commune, pour inverser presque totalement le récit.

Juifs et musulmans, une mémoire si proche

LE MONDE 

 

 

Un passionnant documentaire retrace quatorze siècles de relations entre les deux religions.

juillet 15, 2015

La science moderne enseigne que l’âge du monde est de 15 milliards d’années alors que nous parlons de 6000 ans. Comment expliquer une telle différence ?

 

Science et Torah

 

6 jours de la création face aux 6000 ans du monde.

 

Si Adam Harichone n'avait pas fauté .....le monde aurait duré 6 jours et dès le Chabbat on serait entré dans Olam Haba. Le monde futur.

 

juin 23, 2015

La sagesse du bien aimé homme fort de Microsoft et plus riche Americain donne les dix règles à suivre pour réussir dans la vie.

Bill Gates : "Les 10 choses essentielles de la vie que l'école ne vous apprend pas"

 

 

Bill Gates a prononcé un discours dans une école secondaire, à propos des 10 choses qu'on n'apprend pas mais qu'il faut apprendre le plus vite possible, à l'école. La sagesse du bien aimé homme fort de Microsoft et plus riche Americain donne les dix règles à suivre pour réussir dans la vie.

juin 10, 2015

PME ruinées, grandes entreprises redéployées, entrepreneurs expatriés et jeunes qualifiés au chômage. Le constat est sans appel : la France se vide de sa population.

  

Émigration : chut, la France se vide...

 

YVES MONTENAY / PRÉSIDENT DE L'INSTITUT CULTURE, ÉCONOMIE ET GÉOPOLITIQUE (ICEG)

 

juin 5, 2015

La lumière divine se divise en étincelles   .....anges   ...néfech   rouah ...néchama .... chaque élément de ce monde  est lié à cette lumière …..le monde reçoit à chaque instant ce flux divin qui lui permet de subsister.

IL MONDO, par Ruben Corcos

 

 

* Le monde minéral -דומם- (l'inerte)      * Le monde végétal -צומח(qui pousse)

* Le monde animal -  חי(vivant)        * L'être humain -מדבר(qui parle)

La lumière divine se divise en étincelles   .....anges   ...néfech   rouah ...néchama .....

mai 21, 2015

Ce n’est plus une rumeur, c’est désormais un fait avéré. Le Corbusier a participé, dès les années 1920 jusqu’au milieu des années 1940, à une série de publications d’extrême droite, fascisantes et fascistes, la plupart antisémites

Le fascisme architectural de Le Corbusier

 

 

 

Par Marc Perelman, professeur d’esthétique à l’université de Nanterre

mai 14, 2015

Chacune des grandes religions fait aujourd’hui l’expérience d’un retour ; cette foi retrouvée, loin d’être un opiacé, constitue un stimulant puissant. Depuis la fin des années 1970, et en particulier ces dix dernières années, c’est dans le monde musulman que ce stimulant agit avec le plus de force.

Cette gauche qui n’ose pas critiquer l’islam

 

Michael Walzer - LE MONDE 

 

mai 7, 2015

Le Maire de Béziers donc (proche du Front national) révèle l'existence d'un fichier recensant les enfants supposés musulmans de sa ville. Robert Ménard a fait cette déclaration, susceptible de poursuites judiciaires

Je m'appelle Marc (c'est mon prénom), suis-je chrétien et/ou romain? Non, je suis juif

 

 

"Pardon de vous dire que le Maire a les noms, classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit, mais on le fait. "

Par Marc Knobel, Historien, Directeur des Etudes du CRIF, publié dans le Huffington Post

Contenu Correspondant