Share |

Iran

juin 29, 2016

Ali Riahi - Tounsi

juin 1, 2016

Ali Riahi - Ched essif. Master Music

mai 27, 2016

Le cumin a été boudé, après la découverte de l'Amérique, au profit d'épices plus exotiques et, ensuite, d'herbes qui parfument encore les cuisines européennes.

Migration du cumin

 

Le cumin a été boudé, après la découverte de l'Amérique, au profit d'épices plus exotiques et, ensuite, d'herbes qui parfument encore les cuisines européennes.

mai 20, 2016

 Que de fois me suis-je demandé “pourquoi y-a-t’il des Sépharades dans ce monde dont beaucoup sont devenus “Lubavitch, Breslov, Bobov, etc…” Pourquoi, pourquoi?

 

février 12, 2016

La première conclusion de ce travail confirme ce que d'autres études avaient montré: les communautés juives sont génétiquement plus proches entre elles que des autres populations non juives.

L'histoire juive confirmée par la génétique

 Par Jean-Luc Nothias

 

février 5, 2016

Nul n’est resté insensible à ta beauté si particulière. Peut-être même ont-ils eu un peu  peur de toi, les hommes. Toi, si charmeuse, si ensorceleuse, si flamboyante. Gainée dans ta robe grenat qui laissait deviner des formes généreuses, ils n’avaient qu’un désir, te déshabiller et t’avoir là, de suite, nue au bout de leurs doigts. 

Grenade. Punica Granatum

Que tu es belle, mon amie, que tu es belle !

 

Ta joue est comme une moitié de grenade, derrière ton voile. (Cantique des Cantiques)

 

novembre 18, 2015

Mes racines remontent à 2600 ans ; mes ancêtres ont contribué significativement à l'histoire et aux civilisations du monde, et ma présence a été ressentie de l'Afrique du Nord au Croissant fertile.

 

Lettre d'un Juif oublié,  par David Harris

 

Mes racines remontent à 2600 ans ; mes ancêtres ont contribué significativement à l'histoire et aux civilisations du monde, et ma présence a été ressentie de l'Afrique du Nord au Croissant fertile.

Mais j'existe à peine aujourd'hui.

novembre 12, 2015

De la présence juive dans la péninsule Arabique (au temps du Prophète) aux récentes guerres israélo-arabes, de l'hybridation culturelle d'Al-Andalus (l'Espagne musulmane de 711 à 1492) à la cohabitation en Perse, en Irak, ou jusque dans les plaines d'Asie centrale, le « vivre ensemble » tumultueux des juifs et des musulmans offre un récit détonant, passionnant. 

Juifs et musulmans : 6 clefs pour comprendre 1400 ans d'histoire commune

 

 

Comment expliquer les fractures récentes des relations israélo-arabes ? L'écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb dépassionne le débat en six pistes.

Olivier Pascal-Moussellard


 

octobre 8, 2015

 Le Gaon de Vilna enseignait: A chaque millénaire correspond un livre de la Thora. Dix parachot du livre de DEVARIM qui correspondent aux dix siècles de notre millénaire; celles de notre époque sont donc celles de KI TAVO (qui fait allusion à la shoah et à la renaissance d'Israel) 

 

Gog et Magog, par Ruben Corcos

 

 

septembre 27, 2015

Un hammam se compose généralement de trois pièces, plus ou moins chaudes. La tradition, qui permet de se laver en profondeur, exige de rester un moment dans la pièce la plus chaude, afin d'ouvrir les pores de la peau, de transpirer et d'évacuer les toxines. Ensuite, on se lave dans la pièce à chaleur intermédiaire. 

Histoire et structure du Hammam

 

 

L'histoire du hamman, appelé aussi « bain maure » ou « bain turc », est ancienne puisqu'elle remonte à l'époque gréco-romaine, notamment lorsque l'Empire Romain s'étendait jusqu'à l'Orient. En effet, l'architecture des bains grecs et des balnea romains inspirèrent l'architecture et le concept de ces bains de vapeur.

septembre 22, 2015

La plupart des grandes agences de presse ont mentionné la visite d’une journée effectuée par le chef de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) en Iran, laissant entendre que M. Yukia Amano aurait procédé à une inspection du site controversé de Parchin.

Visite d’une heure à Parchin (info # 012109/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

septembre 11, 2015

Khamenei fait ainsi marche arrière sur l’accord et impose une nouvelle demande – qui ne pourra être facilement acceptée même au cas où l’administration américaine l’acceptait. Sur le plan procédural, cela exigerait de reconvoquer le P5+1, de modifier le texte du JCPOA et de reconvoquer le Conseil de sécurité

Khamenei déclare qu’il ne respectera pas l’accord si les sanctions sont simplement suspendues et non levées

 

 

Dans un discours prononcé devant l’Assemblée des experts d’Iran, le Guide suprême Ali Khamenei a abordé l’accord du JCPOA sur le nucléaire. On trouvera ci-après des extraits de son discours et leurs implications :

Khamenei fait marche arrière sur l’accord

août 30, 2015

L’agrément en question provisionne que ce sont les Iraniens qui procéderont seuls à l’inspection. Ils transmettront des photographies et des vidéos de Parchin à l’AIEA et ils effectueront neuf prélèvements du sol, soit sept à l’intérieur des installations, et deux dans sa proximité immédiate

Iran : les annexes secrètes du traité (info # 012808/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

août 30, 2015

Dans la Bible elle-même, nous trouvons des sources contradictoires, certaines normatives (le commandement d’exercer tel ou tel type de violence contre tel ou tel type de personnes, les Cananéens ou les Amalécites par exemple, ou celui d’épargner ou de protéger un groupe donné, les Gabaonites ou, mettons, les esclaves non-juifs ayant fui de chez leurs maîtres)

 

 

Les extrémistes juifs sont-ils fidèles à la Torah?

David Isaac Haziza

 

 

Après les actes commis par des ultra-orthodoxes en Israël, revenons à ce que disent vraiment les textes.

août 25, 2015

Le Guide suprême, Ali Khamenei, l'homme fort du pays, pourrait tout simplement rejeter l'accord enfanté dans la douleur et qu'il a contribué à négocier.

Et si Téhéran rejetait l'accord sur le nucléaire…

 

par Daniel Pipes
The Washington Times
20 août 2015

http://fr.danielpipes.org/16066/teheran-rejetait-accord-nucleaire

Version originale anglaise: If Tehran Turns Down the Nuclear Deal
Adaptation française: Johan Bourlard

 

août 17, 2015

Depuis la révolution islamique iranienne de 1979, aucun journaliste d'un média juif américain n'avait obtenu de visa pour faire en reportage dans le pays. Cet été, Larry Cohler-Esses du Jewish Daily Forward a été autorisé par le ministère de la Culture et de la Guidance islamique à venir interviewer la population, ainsi que plusieurs ayatollahs 

 

 

Pour la première fois depuis 1979, un journaliste d'un média juif américain a pu visiter l'Iran

 

Repéré par Claire Levenson

août 13, 2015

D’origine arabo-musulmane ou juive, selon certains récits, la zlabia se prépare sous plusieurs formes : ronde, longue ou en bâtonnets. 

 

Zlabia, la confiserie avec une histoire

 

 

S’il y a un gâteau qui raconte une histoire, c’est bien la zlabia.

août 2, 2015

Notons que, contrairement à la perception générale induite, le Plan global d’action conjoint n’est pas un contrat bilatéral ou multilatéral entre les Etats-Unis et/ou l’Europe et l’Iran. Rien n’a été signé et rien n’engage aucune des parties d’un point de vue juridique. 

Points critiques à considérer pour une bonne compréhension de l’accord nucléaire iranien

 

 

Par : Y. Carmon, A. Braunstein et A. Savyon

 

juillet 31, 2015

Un vent glacé souffle sur Téhéran quand, ce 16 janvier 1979, l’empereur d’Iran, Mohamad Reza Pahlavi, et son épouse Farah, quittent le palais de Niavaran, au nord de la capitale, pour gagner l’aéroport international de Mehrabad, distant d’une vingtaine de kilomètres. 

L’islamisme a commencé à Téhéran

Par Éric Branca

 

 

juillet 23, 2015

En signant à Vienne un mauvais accord avec l’Iran, l’Occident abandonne ses principes et ses valeurs universelles. ll l’a fait avec précipitation pour aboutir en fin de compte à un accord dangereux qui encourage la prolifération et le terrorisme et plongera toute la région dans une instabilité permanente.

La victoire de la diplomatie de l’autruche et le triomphe de la ruse iranienne

 

Par 

 

juillet 21, 2015

Lorsque l’on signe un bon accord, on n’a pas besoin de passer son temps à expliquer pourquoi on l’a signé. Or le Président Obama est intervenu mardi, quelques minutes après l’annonce à Vienne de la conclusion de l’accord, et il est longuement revenu mercredi dernier sur son contenu et ses implications

Barack Obama ou l’avocat du Diable (1ère partie)(info # 012007/15)[Analyse]

Par Ilan Tsadik, Stéphane Juffa et Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

Rédigé par Ilan Tsadik

 

juillet 17, 2015

La Tunisie est, en effet, la porte d'entrée du groupe État islamique (EI) en Afrique du Nord. Que ce pays flanche et ses deux voisins occidentaux, l'Algérie et le Maroc, n'en sortiront pas indemnes. L'Europe sera, elle aussi, secouée par ricochet 

 

 

Pourquoi nous ne devons pas oublier la Tunisie

 

 

Son nouveau statut d'"allié majeur non membre de l'Otan" doit lui permettre de lutter contre le terrorisme. Portrait d'un pays aux fragilités multiples.

PAR  Le Point.fr

 

juillet 1, 2015

On ne parle pas, à Vienne, d’une durée supplémentaire de plusieurs semaines et encore moins de mois ; on précise, au contraire, qu’une entente doit impérativement advenir lors du round actuel de négociations, et qu’elle doit aboutir à "un accord solide et global". 

Négociations avec l’Iran : le vif du sujet (info # 013006/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

juin 16, 2015

La présence des Juifs dans les pays arabo-musulmans est bien antérieure à la pénétration de l’islam et date du VIe siècle avant l’ère courante et plus tôt encore. Ces communautés sont disparues ou en voie de l’être dans la majorité des pays arabo-musulmans.

 

L’Exode oublié des Juifs des pays arabo-musulmans

 

 

par Dr David Bensoussan

 

 

Contenu Correspondant