Share |

Claude Sitbon

février 26, 2016

Les juifs de Tunisie ont constitué pendant des siècles l'une des plus anciennes communautés de la diaspora, jouant un rôle de carrefour, attirant et assimilant les apports ethniques de tous les horizons.

De Carthage à Jérusalem : la communauté juive de Tunis

Par Robert Attal et Claude Sitbon

novembre 6, 2015

Né à Tunis le 26 septembre 1919, Paul était un homme au sourire malicieux, dont l'étendue des connaissances n'avait d'égale que la splendeur de sa bibliothèque. Cette bibliothèque était un objet de fierté: il ne pouvait l'évoquer sans penser à son père, l'éminent avocat, qui lui avait appris à lire les classiques grecs et latins

 

Paul Sebag, la mémoire de Tunis

 

Par Claude Sitbon

 

octobre 13, 2015

"JUIF ?" est une série de 120 portraits vidéo d'anonymes et de personnalités , juifs et non juifs. Filmée et montée par ESTI

JUIF? Selon Claude Sitbon - Par Esti

 

 

Claude Sitbon est notre grand Historien et Sociologue Tunisien. Il vit a Jerusalem.

mai 29, 2015

. Les ascendants maternels de Claude, la famille De Paz, se sont arrêtés en Italie, à Livourne, port situé en face de Tunis. La famille paternelle de Claude est originaire de Tolède : Dona Sitbona (“Bonne Dame”) est gravé sur la stèle de ses ancêtres. 

Claude Sitbon, le "Tunisraélien"

 

PAR MAIAKOVSKAIA

 

Deux ou trois choses que je sais de... Claude SITBON le “Tunisraélien”

 (Sociologue, ancien président de l’alliance française à Jérusalem et de l’association “Israël-France”)

avril 8, 2015

Rien ne prédisposait Shimon Pérès à la civilisation française. Mais, très proche collaborateur de David Ben Gourion, il se trouva obligé d'apprendre le français et tomba amoureux de la culture française et de Paris

Shimon de la Rive gauche, par Claude Sitbon

 

janvier 21, 2015

Les hasards de l'Histoire font quelquefois des détours comme ce mardi 13 Janvier 2015 à Jérusalem – la communauté juive tunisienne a, en deux endroits de la capitale, honoré ses morts.

Les hasards de l'Histoire, par Claude Sitbon

 

 

 

Les hasards de l'Histoire font quelquefois des détours comme ce mardi 13 Janvier 2015 à Jérusalem – la communauté juive tunisienne a, en deux endroits de la capitale, honoré ses morts.

décembre 31, 2014

L'histoire des Juifs de Tunisie reste encore relativement mal connue du grand public, et plus encore cet épisode douloureux de la présence nazie en Tunisie du 14 Novembre 1942 au 7 Mai 1943

L'histoire juive peu connue de la Tunisie, par Claude Sitbon

 

 

novembre 24, 2014

La situation en Israël en novembre 2014 suite à la série d'attentats terroristes et les voies de la paix entre Israéliens et Palestiniens

Interview de Claude Sitbon par Pierre Gandus sur la situation en Israel

 

 

 

La situation en Israël en novembre 2014 suite à la série d'attentats terroristes et les voies de la paix entre Israéliens et Palestiniens

 


Réalisé par FRADJI GUEZ

octobre 30, 2014

Apres un vote historique en Tunisie, Claude Sitbon et Elie Trabelsi debatent sur l'importance de ce vote et analysent ce que le futur peut amener. 

Claude Sitbon et Elie Trabelsi : debat sur le vote en Tunisie

 

 

 

Apres un vote historique en Tunisie, Claude Sitbon et Elie Trabelsi debatent sur l'importance de ce vote et analysent ce que le futur peut amener. 

 

octobre 27, 2014

Qui gagnera ces élections – le voile, la barbe et la charia ou les modernistes auront-ils le dernier mot. Ce qui est sur c'est que ces élections ont une signification particulière pour tout le monde arabe.

Tunisie: entre barbe, voile et modernisme, par Claude Sitbon

 

 

 

Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, Mohammed Bouazizi s'immolait par le feu. Cet acte qui aurait pu être un simple fait divers, va déclencher un vent de révolte qui amènera la chute du président Ben Ali et s'étendra à tout le monde arabe. Ce fut ce que l'on a impunément appelé "le printemps arabe".

mai 18, 2014

Au moment où j'écris ces lignes, je viens d'apprendre que Perez Trabelsi, le président du comité de la Ghriba a réduit de trois jours les festivités de ce pèlerinage. Décision grave en soi, illustrant le fait qu'il y a eu une diminution substantielle du nombre de pèlerins arrivant à Djerba. 

Le "Printemps tunisien" et la tempête de la Ghriba

 

 

 

mars 1, 2012

« Si l’on considère que les Israéliens viennent de 104 pays différents, cela aurait pu créer une guerre atomique ! Or, malgré tout le pays avance », fait remarquer le sociologue israélien, Claude Sitbon. « Israël est un creuset et une aventure extraordinaire, dit-il, où l’armée et l’école jouent le rôle d’accélérateurs de la maturité.

 

La société israélienne, une mosaïque méconnue

 

 

Quand on parle d’Israël, on évoque d’abord les questions de sécurité et le conflit avec les Palestiniens. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la société israélienne et de ses aspirations ?

novembre 4, 2011

Dans un entretien à ‘‘Hamodia’’, le journal francophone de Jérusalem, l’historien franco-israélien d’origine tunisienne Claude Sitbon* refuse de dramatiser l’arrivée des islamistes au pouvoir à Tunis.

 

janvier 17, 2011

Sociologist Claude Sitbon has been tensely following events Tunisia, where he was born. He lives in Israel but frequently visits Tunisia, which is now home to 1,700 remaining Jews.

 

Sociologist Claude Sitbon, do the Jews of Tunisia have reason to be afraid?

Tunisian-born sociologist Claude Sitbon has been tensely following events in his native country.

By Yair Ettinger

Contenu Correspondant