Share |

Andre Nahum

février 16, 2016

Le commandant des forces nazies met a l'amende la communaute Juive Tunisienne, parait-il apres avoir vu des Juifs Tunisiens rigoler au cafe.

 

Les Juifs Tunisiens sous le nazisme

 

 

 

 

 

  La 2eme guerre mondiale en Tunisie

septembre 21, 2015

Comme vous sans doute, je suis extrêmement touché par l’accueil chaleureux que réservent nos gouvernants et nos compatriotes aux milliers de réfugiés qui nous arrivent, alors que d’autres pays comme la Hongrie verrouillent leurs frontières. 

Les Migrants (encore), par Andre Nahum

 

mai 7, 2015

Dans mon enfance, à Tunis, nous décorions l’appartement de guirlandes fabriquées par l’ensemble de la famille à l’aide de grandes feuilles de papier multicolore, d’un arc entouré de fleurs et de lanternes vénitiennes. Le soir, nous nous rendions ainsi que tous les voisins du quartier, à la synagogue pour y déposer un candélabre fleuri, toutes bougies allumées, en chantant en judéo-arabe

Pèlerinage  à la Ghriba de Djerba, par Andre Nahum

 

 

Ce soir, c’est Lag-Ba-Omer, le 33 ème jour de l’Omer,jour de réjouissance en l’honneur de la hilloula (célébration du jour du décès) de Rabbi Chim’on bar Yohaï auquel la tradition attribue l’écriture du Zohar, élément majeur de la Kabbale.

avril 24, 2015

Huit cents morts avant-hier en Méditerranée. Huit cents  personnes qui s’étaient  entassées sur un simple chalutier en Libye pour atteindre l’Europe de leurs rêves.  Des  hommes, des femmes, des enfants. Jamais la mare nostrum n’avait englouti autant de personnes à la fois.

Migrants-suicides, par Andre Nahum

 

 

Huit cents morts avant-hier en Méditerranée. Huit cents  personnes qui s’étaient  entassées sur un simple chalutier en Libye pour atteindre l’Europe de leurs rêves.  Des  hommes, des femmes, des enfants. Jamais la mare nostrum n’avait englouti autant de personnes à la fois.

février 26, 2015

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur, a fait savoir en effet, en milieu d’après-midi, qu’il ne viendrait pas. Tout comme Mohammed Moussaoui, le responsable de l’Union des mosquées de France (UMF).

Le diner du CRIF, par Andre Nahum

 

 

janvier 29, 2015

70 ans après la shoah, les enfants juifs ne peuvent plus dans certaines banlieues ou certains quartiers, fréquenter l’école de la république et des enseignants juifs doivent cacher leur origine.

Auschwitz, par Andre Nahum

 

On célébrait hier le 70 ème anniversaire de la libération par l’armée rouge du camp d’Auschwitz en présence d’une cinquantaine de chefs d’états et de gouvernements, dont  François Hollande entouré d’une importante délégation. Une cérémonie particulièrement forte et émouvante qui rappelle avec force ce que fut l’horreur nazie.

janvier 27, 2015

Je vous parle de ma bonne ville de Sarcelles devenue un camp militaire avec des soldats qui  dorment dans les synagogues et qui se relaient jour et nuit dans la gare et devant les lieux de culte et les bâtiments juifs menacés. 

De la dérision et de la haine, par Andre Nahum

 

 

janvier 8, 2015

Quand, les media se rendront-ils enfin compte de la réalité de la situation au Moyen-Orient ? Quand, arrêtera-t-on de focaliser l’opinion internationale sur les difficultés (réelles) des Palestiniens et les crimes (imaginaires) des Israéliens alors que la région est en feu. 

Voir la Vérité en face, par Andre Nahum

 

 

De qui se moque-t-on ?

décembre 29, 2014

En élisant avec une avance confortable, plus de 55 % des voix,  Monsieur  Begi  Caid  Essebssi, la Tunisie a renoué avec l’héritage de Habib Bourguiba ,  à la faveur d’un scrutin tout à fait régulier qui lui fait honneur et devrait servir d’exemple aux autres pays arabes.

Tunisie : Un Bourguibisme démocratique, par Andre Nahum

 

 

En élisant avec une avance confortable, plus de 55 % des voix,  Monsieur  Begi  Caid  Essebssi, la Tunisie a renoué avec l’héritage de Habib Bourguiba ,  à la faveur d’un scrutin tout à fait régulier qui lui fait honneur et devrait servir d’exemple aux autres pays arabes.

décembre 4, 2014

En décidant de dissoudre la Knesset à peine âgée de deux ans  et en chassant Tsipi Livni et Yaïr Lapid accusés de tentative de putsch à son endroit, Benyamin Nathanyaou vient de reconnaitre  son échec à  diriger son pays avec une coalition hétérogène et impuissante

Dissolution de la Knesset

 

Andre Nahum

 

octobre 14, 2014

La Suède a donc décidé de reconnaitre l’état palestinien. Chez nous, le Quai d’Orsay suit cette initiative avec la tentation d’en faire autant et Israël craint que cela ne fasse tache d’huile, se répande en Europe et dans le reste du monde, l’isole davantage

Palestine tous azymuts, par Andre Nahum

 

 

 

septembre 4, 2014

Aucun terme n’est assez fort  pour qualifier  les sentiments que nous inspire cette abomination :  écœurement, horreur, dégout,  colère… Le monde civilisé va-t-il enfin se réveiller et s’unir pour détruire ces ennemis du genre humain ?

Musulmans, Chrétiens et Juifs, même combat, par Andre Nahum

 

 

 

juin 12, 2014

Face à une société palestinienne dont le but suprême, avoué ou non est la disparition de l’état juif et la création d’une Palestine arabe du Jourdain à la  mer, Israél avance en ordre dispersé, sans programme, donnant l’impression qu’il navigue à vue  au gré des vagues, sans cap défini.

Une petite lumière dans la nuit

 

 

 

Avant toute chose, souhaitons d’abord Mazel Tov à Reuven Rivline, élu hier  nouveau président de l’état d’Israél.

Pour en revenir à la situation politique, Bibi Nathanyaou a-t-il commis une erreur en ne reconnaissant  pas le gouvernement palestinien issu de l’union de l’OLP et du Hamas ?

mai 25, 2014

Coincé entre l’intransigeance militante de sa droite extrême et la volonté d’une bonne partie du peuple d’arriver enfin à la paix, Bibi ne peut absolument pas négocier avec le gouvernement palestinien qui sera issu de la nouvelle alliance entre l’OLP et le Hamas auquel se joindrait même, dit-on, le Djihad islamique

L’alliance OLP-Hamas, par Andre Nahum

 

 

La semaine dernière Tsipi Livni rencontrait à Londres Mahmoud Abbas. Dans le même temps se trouvaient dans la capitale britannique le secrétaire d’état américain John Kerry dont on connait la louable obsession de parvenir à un accord de paix et Yossi Beillin, un des artisans des accords d’Oslo.

février 14, 2014

Apparemment les Etats-Unis et l’Union européenne vont proposer sinon imposer aux Israéliens et aux Palestiniens par l’intermédiaire de l’infatigable John Kerry un plan cadre qui  mettrait fin à leur conflit centenaire.

Les negociations au Proche-Orient, par Andre Nahum

 

 

Apparemment les Etats-Unis et l’Union européenne vont proposer sinon imposer aux Israéliens et aux Palestiniens par l’intermédiaire de l’infatigable John Kerry un plan cadre qui  mettrait fin à leur conflit centenaire.

Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais les grandes lignes de ce projet sont à peu près connues ou pour le moins prévisibles.

janvier 6, 2014

Oublions jusqu’à demain la crise, le chômage, les mauvais sondages de nos gouvernants,  les progrès de l’antisémitisme, la résistible ascension de  cette nouvelle alliance entre l’extrême droite, l’extrême gauche et le nazislamisme,  tous unis dans la haine des Juifs et la déligitimation d’Israél.

Une nouvelle année, par Andre Nahum

 

Une nouvelle année commence,  que je vous souhaite, que je nous souhaite pleine de santé , de bonheur, de paix et de joie.

Mais une fois les lampions éteints, n’allons-nous pas après ce qu’on appelle la trêve des confiseurs,  retrouver nos problèmes de l’année qui vient de finir ?.

N’y  pensons pas aujourd’hui.

février 17, 2012

Je m'indigne aussi, que les juifs ne se mobilisent et descendent plus souvent dans les rues pour manifester leur colère chaque fois qu'on attaque l'un des leurs ou l'une de leurs valeurs, car c'est bien ce que font les islamistes pour la moindre raison. Et ils sont alors des milliers à descendre dans la rue !

 

janvier 12, 2012

Des amis tunisiens me demandent parfois : pourquoi es-tu parti ? Pourquoi as-tu quitté la Tunisie ? J’étais alors gêné et ne savais pas trop comment répondre mais je comprends aujourd’hui qu’en incitant à partir, mon intuition ne m’avait pas trompé.

 

Tuer les Juifs ? par Andre Nahum

 

Des amis tunisiens me demandent parfois : pourquoi es-tu parti ? Pourquoi as-tu quitté la Tunisie ?

Contenu Correspondant