Share |

Technion Israël: Insertion d'implants pour rendre la vue aux aveugles

 

Technion Israël: Insertion d'implants pour rendre la vue aux aveugles

 

Caroline Haiat

Le Technion israélien met au point une invention pour restaurer la vue.

L’une des causes majeures de la cécité est le développement de maladies dégénératives de la rétine externe. Celles-ci entraînent un dysfonctionnement au niveau des capteurs de lumière situés dans l’œil et provoquent des troubles de la vision qui progressivement, peuvent rendre la personne aveugle.

Récemment, des scientifiques du Technion ont développé une technique permettant de restituer la vision en projetant des images 3D en direction de la rétine via des implants. D’après une étude, les gens souffrants d’une baisse de l’acuité visuelle sont capables de voir à nouveau correctement, grâce à ces implants. Cependant, pour un résultat optimal, une stimulation individuelle des cellules est nécessaire.

Shy Shoham, professeur à la faculté biomédicale d’ingénierie du Technion affirme que : « Redonner à la vue son état initial après une dégénérescence est désormais possible grâce à l’insertion d’implants cochléaires et électroniques qui stimulent électriquement les cellules vivantes de la rétine. En forme d’escargot, ils servent aussi à traiter les problèmes d’audition. Notre approche est différente, elle vise à stimuler les cellules vivantes sans avoir besoin d’implants dans la rétine et en ayant éventuellement recours à la chirurgie. »

Ce projet est basé sur la combinaison entre l’holographie et les optogénétiques : « Notre approche optogénétique compte sur l’expression génétique des canaux ioniques sensibles à la lumière dans les cellules ganglionnaires de la rétine » explique Dr Inna Reutsky-Gefen. Généralement, les chercheurs utilisent la génétique pour transformer les cellules ganglionnaires, naturellement transparentes, en capteurs de lumière.

Après les modifications génétiques, une fois les images holographiques projetées sur la rétine endommagée, le cerveau les déchiffre de la même façon que l’œil sain. La méthode de projection utilise la technique de diffusion de lumière avec modulation qui nécessite peu d’énergie. Bientôt, il sera possible de monter un tel système non plus à l’intérieur de la rétine mais à l’extérieur, il s’agira d’une sorte de prothèse portable que l’on pourra mettre et retirer comme des lunettes.

L’étude de Shosham et Reutsky Gefen a été publiée dans le Journal multidisciplinaire Nature communications, co- écrit par Lior Golan, Dr.Nairouz Farah, A Adi Schejter, Limor Tsur, et Dr. Inbar Brosh.

Adaptation pour IsraelValley: Caroline Haiat

Source: http://nocamels.com/2013/03/researchers-find-way-to-reactivate-blind-eyes

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 11 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant