Share |

SANS LA META-PHYSIQUE IL NE RESTE QUE LA PHYSIQUE, par Ruben Corcos

SANS LA META-PHYSIQUE IL NE RESTE QUE LA PHYSIQUE

 

 

 

LES QUATRE ELEMENTS

LES FORCES DE LA NATURE: ELLES SONT AU NOMBRE DE 4

La force de gravitation:
C'est elle qui maintient les planètes sur orbite autour du soleil

La force électromagnétique:
C'est elle qui maintient les électrons à proximité du noyau. Ce que nous pouvons voir, sentir, goûter dépend de cette force. En somme les propriétés physiques et chimiques d'un corps dépendent de cette force.

La force nucléaire forte:
Elle permet de maintenir ensembles les nucléons (protons et neutrons) à l'intérieur du noyau. Elle est aussi appelée force de couleur.

La force nucléaire faible:
Si la force de couleur maintient l'unité du noyau, c'est la force nucléaire faible qui peut en provoquer la rupture. C'est la caractéristique des noyaux atomiques radioactifs.


Les physiciens essayent de construire aujourd'hui un modèle unitaire qui engloberait les 4 interactions connues. Les physiciens essayent de trouver la clé unique qui ouvrirait les 4 serrures.


A très haute énergie, ces 4 champs (forces) sont uniformisés. On essaye aujourd'hui de montrer que ces 4 champs découlent d'un champ unique

Suivant le modèle du big bang , l'univers est né d'une grande explosion d'énergie , suivi d'une expansion. Il s'est refroidi petit à petit , et les forces se sont détachées une à une de l'unique interaction primordiale.

SANS LIEN DIRECT: Suivant le ARIZAL les quatre éléments (ECH -ROUAH - MAÏM - AFAR ) avec à leur source le HIYOULI sont associés aux 4 lettres qui composent le Tétragramme, avec au sommet le KOTSO (la pointe) du YOD

Quatre éléments de la nature: L'inerte (la pierre)- (le végétal)- (l'animal) - l'humain)


4 lettres associées aux quatre Mondes: EMANATION - ATSILOUT; CREATION - BRIAH; FORMATION - YETSIRAH;  FABRICATION- ASSIAH

 avec à leur source ADAM HAKADMON .


4 Mondes associés aux quatre niveaux d'âmes de l'homme NEFECH-ROUAH-NECHAMA-HAYA avec à leur source la YEHIDA.

Si ASSIAH est le(SOLIDE)alors YETSIRA est le (LIQUIDE), BRIAH est alors le (GAZ)et ATSILOUT est (ENERGIE)

Nom HACHEM

YOD

KE

VAV

KE

Monde

ATSILOUT

BRIAH

YETSIRAH

ASSIAH

SPHIROT

HOKHMA

BINAH

TIFERET

MALHOUT

ELEMENTS

ECH

ROUAH

MAYIM

AFAR

NIVEAU D'AME

HAYA-YEHIDA

NECHAMA

ROUAH

NEFECH

 

Pour allégorie: Si Atsilout est ENERGIE- alors  Briah est GAZ - Yetsirah est LIQUIDE et ASSIAH encore plus contracté est Solide.

Dans chaque monde ce OR (lumière)  du Ein Sof  se contracte de plus en plus.

Ces contractions se terminent  en matière (relation d'Einstein)

Les kabalistes ont évalué que si Atsilout est jaugée par 1 - la contraction est notée 10 -  Yetsira par 100.

Dans chaque monde l'énergie est divisée en SFIROT. Il y en a 10 dans chaque monde.

Hokhma- Binah- Daat- Hessed-Gueboura-Tiferet-Netsah-Hod-Yessod et Makhout.

Mais si nous fixons une valeur très grande pour l’infini (cent milliards de milliards) on détermine alors un système « auto limité » : c’est le système des Sfirotes.

La Volonté de D’ peut apparaître sous deux aspects : Sa Volonté qui est sans limite et mesure, ce que la kabale appelle le Eïn-Sof et sa Volonté auto-limitée traduite par les Sfirotes.

Une seule Lumière irradie à travers les 4 Univers Atsilout (Emanation)- Briya (Création)- Yetsira (Formation)- Assiya (Fabrication) jusqu’à atteindre les éléments physiques.

Chaque monde est dirigé selon les mouvements du monde qui est au dessus de lui et qui le dirige comme une âme dirige un corps. Le Prophète ISHAÏA en fait directement allusion :

« Tout ce qui se réclament de Mon NOM, pour ma Gloire (ATSILOUT) Je les ai créés (BRIYA), Je les ai formés (YETSIRA) et Je les ai faits (ASSIYA) » ISHAYA 43.7

 

Prenons par exemple le monde Atsilout

Toute l'énergie reçue par  Hokhma première Sfira est transmise aux suivantes jusqu'à .........la Sfira Malkhout de ce monde de ATSILOUT.

LE PHYSICIEN LOUIS DE BROGLIE  * DANS SON TRAITE PHYSIQUE ET MATIERE : NOUS POURRIONS SUPPOSER QU’A L’ORIGINE DES TEMPS, AU LENDEMAIN DE QUELQUE FLUX DIVIN FIAT LUX, LA LUMIERE , D’ABORD SEULE AU MONDE, A PEU A PEU ENGENDRE PAR CONDENSATION PROGRESSIVE, L’UNIVERS MATERIEL TEL QUE NOUS POUVONS, GRACE A ELLE, LE CONTEMPLER AUJOURD’HUI.

HAWKING : <<LA CREATION DEMEURE EN DEHORS DES CHAMPS D’APPLICATION DE LA PHYSIQUE MODERNE. DE MEME LES PHYSICIENS SONT D’ACCORD POUR DIRE QUE L’INSTANT DE L’APPARITION DE L’UNIVERS RESTE INEXPLIQUE>>

 

LE OR (LUMIERE) DU EIN SOF DE L'INFINI NE PEUT SE DEVOILER QU'APRES DES CONTRACTIONS POUR ETRE RECEPTIVE  PAR LES MONDES ET LES ETRES CREES.

IL Y A 4 MONDES. DE HAUT EN BAS. ATSILOUT -BRIAH -YETSIRA- ASSIAH.  POUR ALLEGORIE: SI ATSILOUT EST ENERGIE- ALORS  BRIAH EST GAZ - YETSIRAH EST LIQUIDE ET ASSIAH ENCORE PLUS CONTRACTE EST SOLIDE.

  N. GISIN NOUS  EXPLIQUE : LE VRAI HASARD, EN PARTICULIER, LE HASARD NON LOCAL, SURGIT EN QUELQUE SORTE , DE L’EXTERIEUR DE L’ESPACE ET DU TEMPS, DANS LE SENS QU’AUCUNE HISTOIRE SE DEROULANT DANS L’ESPACE AU COURS DU TEMPS NE PEUT LE RACONTER.

C’est ici que nous pourrons ajouter

« QUE LE HASARD EST LA MESURE DE NOTRE IGNORANCE »

 Car notre monde de Assiah est lié aux autres mondes spirituels au dessus de lui ! !et voilà pourquoi leur compréhension s’arrête là.

Zamir : suivant le zohar, le processus de la création du monde , c’est cette lumière intense qui apparut après le tsimtsoum (contraction) .De cette lumière initiale découle d’autres lumières moins spirituelles…..jusqu’à la matérialité,…… la science n’a pas les instruments pour analyser au delà de la matérialité ces lumières spirituelles  .

Notre monde physique est régit par les  4  constantes de la physique   Constantes de Boltzmann  k *vitesse de la lumière C * constante de gravitation G  *  constante de Planck h * QUI LIMITENT NOTRE MONDE ……….d’où l’impossibilité  de comprendre ……au delà de notre monde……car ces constantes n’existent pas dans les mondes spirituels, elles régissent la matière. Mais de quels mondes parlez vous ?

C’EST EN FAIT, CE QUE DIT HAWKING, CE QUE DIT GISIN, CE QUE DIT DE BROGLIE.  Ils ne peuvent comprendre ! ! !

Rav Haïm Vital: "Sache qu'au début toute la réalité n'était qu'une lumière simple , unique, qui s'appelait Infini. Il n'y avait pas d'espace ni d'air vide; car tout était lumière infinie.

Chaque monde est dirigé selon les mouvements du monde qui est au dessus de lui et qui le dirige comme une âme dirige un corps.

Le Prophète ISHAÏA en fait directement allusion : Le Prophète ISHAÏA en fait directement allusion :

« Tout ce qui se réclament de Mon NOM, pour ma Gloire (ATSILOUT) Je les ai créés (BRIYA), Je les ai formés (YETSIRA) et Je les ai faits (ASSIYA) » ISHAYA 43.7

Simplement : Tout vient de la lumière, mais une lumière spirituelle au départ , elle apparaît sous forme de photons dans notre monde.

Ces quatre constantes k,C,G,h limitent en fait notre monde qui arrive à son extremum. Ainsi toute l’étude des sciences physiques ne portent que sur le monde « matériel » de ASSIAH.

***************************************************

Une autre remarque: La lumière SPIRITUELLE du premier jour a été mise à part pour ceux qui resteront à la fin des temps. Elle a été cachée. Seule une partie de cette lumière  qui s'est « habillée » dans les astres nous est connue.

**********************************************

RAMBAM :

" Aussi longtemps que vous serez occupés à faire des mathématiques et de la logique, vous ferez partie de ceux qui tournent dans un labyrinthe à la recherche de la sortie. Quand vous aurez fait le tour de ces sciences et que vous tenterez de saisir des connaissances méta-physiques, vous entrerez dans la bonne voie ".

 

RUBEN CORCOS

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant