Share |

Quand un juif et un musulman marchent ensemble dans les rues de New York (vidéo)

Quand un juif et un musulman marchent ensemble dans les rues de New York (vidéo)

 

Rédigé par Samba Doucouré 

Moe et ET sont deux frères youtubeurs, spécialistes en expériences sociales via caméras cachées.

 

Imaginez deux jeunes hommes marchant dans les rues de New York, l’un portant un qamis blanc et coiffé d’un keffieh, l’autre en costume noir, coiffe en feutre noir sur la tête et longues papillotes tel un juif orthodoxe. L’image de ces deux hommes se promenant ensemble dans une grande ville cosmopolite pourrait être banale mais une caméra cachée montre bien que non. 

 

L’expérience démarre dans un quartier à majorité juive où plusieurs personnes se retournent devant ce couple inhabituel et posent des regards interloqués. Interrogés par les jeunes hommes sur ce qu’ils pensent du fait qu’un juif et un musulman marchent ensemble, des passants donnent leur avis. « Il n’y a qu’un seul Dieu et ils devraient être les meilleurs amis », « nous sommes tous des cousins de toute façon », entend-t-on. La vidéo se poursuit dans un quartier à majorité musulmane. Cette fois, les passants n’hésitent pas à arrêter les deux compagnons pour leur serrer la main ou bien se prendre en photo avec eux. 

La suite se déroule dans un quartier défini comme diversifié. Les réactions se font plus timide cette fois-ci, jusqu’à ce qu’un jeune les interpelle : « Qu’avons nous là ? Un juif avec un p**** de terroriste ! » Plus loin, un autre homme les stoppe pour les prendre en photo et témoigner de son bonheur de voir cette image. 

La vidéo, publiée mi-avril, est l’œuvre Mohamed Etayyim et son petit frère Etayyim Etayyim, mieux connus sous les noms de Moe et E.T. Les deux youtubeurs se sont fait pour spécialité de faire des expériences sociales en caméras cachées. Ils comptabilisent déjà 1,5 million d’abonnés sur Youtube. Le 5 avril dernier, ils observaient la réaction des gens face à une femme voilée qui déroule un tapis et prie sur les trottoirs de New York. 

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant