Share |

L'université de Californie débat sur l'idée d'inclure l'antisionisme comme forme d'antisémitisme

L'université de Californie débat sur l'idée d'inclure l'antisionisme comme forme d'antisémitisme

Par i24news 

 

Le célèbre établissement doit se prononcer la semaine prochaine sur un projet de lutte contre l'intolérance

L'Université de Californie est en train de réfléchir à l'idée d'inclure "l'antisionisme" comme forme de discrimination inacceptable sur son campus, selon un projet de déclaration sur l'intolérance publié mardi, rapporte le siteJewish Press.

 

Les groupes pro-israéliens se sont félicités de l'initiative qui permettra ainsi de protéger les étudiants juifs contre les attaques antisémites déguisées en antisioniste.

 

Pour les groupes anti-israéliens en revanche, il s'agirait d'une tentative de supprimer toute critique contre Israël.

 

L'université considère que la diabolisation d'Israël, l'application de double standards à l'égard de l'Etat hébreu ainsi que sa délégitimisation sont autant de manifestations de formes d'antisémitisme.

 

Une lettre a été signée dans ce sens par plus de 130 étudiants qualifiant l'antisionisme comme étant une forme d'antisémitisme, rapporte le Los Angeles Times.

 

"Il faut qu'une différence soit établie lorsqu'un débat politique sain franchit la ligne rouge en dégénérant dans la haine anti-juive, le sectarisme et la discrimination sous couvert de ce qui pourrait être une critique légitime d'Israël qui nie à ce pays le droit d'exister", peut-on lire dans la lettre.

 

Une autre lettre circule, signée par 250 professeurs de l'université  qui met en garde contre l'initiative, estimant qu'il s'agit d'une "menace pour la liberté d'expression, de l'enseignement, de la recherche et du débat sur le mouvement sioniste et de l'histoire compliquée de la création de l'Etat d'Israël".

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant