Share |

Le Pèlerinage Juif de la Ghriba aura lieu du 13 au 18 mai 2014

Le Pèlerinage Juif de la Ghriba aura lieu du 13 au 18 mai 2014

 

 

 

C'est désormais officiel, le pèlerinage de la Ghriba aura lieu du 13 au 18 mai à Djerba. Les célébrations connaitront leur apogée la journée du 18 mai lorsque se tiendra la traditionnelle procession qui réunit, au delà des communautés juives de Djerba, celles de toute la Tunisie et de la Diaspora.

Il est de coutume en effet qu'une procession qui associe également musulmans et chrétiens aux fidèles juifs, se déroule, honorant la Menara, précieusement gardée dans les locaux attenants à la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique du nord.

Enveloppée de foulards qui seront plus tard mis aux enchères, la Menara, un chandelier qui ressemble à une pyramide à cinq étages sera exhibée aux alentours dans une liesse générale.
Cette Hiloula (pèlerinage) de la Ghriba est célébrée chaque 18 du mois hébraïque de Iyyar qui correspond cette année au dimanche 18 mai.

Ce jour est celui de la fête juive de Lag Ba Omer qui intervient 33 jours après Pessah, mettant fin à une période de deuil. Il s'agit donc d'un jour de fête qui prend quasiment l'allure d'un carnaval et d'une célébration du printemps.

La veille, il est de coutume pour les pèlerins de se plonger dans la lecture du Zohar, le grand livre de la mystique juive. En ce sens, la Hiloula de la Ghriba est aussi une célébration d'un grand rabbin, Rabbi Shimon Bar Yohai qui fut persécuté au deuxième siècle et qui fut un exégète de la Kabbale et du Zohar. La tombe de ce rabbin est d'ailleurs l'objet d'un pélerinage.
En outre, le pèlerinage de la Ghriba célèbre aussi un autre rabbin kabbaliste, Rabbi Meir Bal Nich.

Pour 2014, tout devrait être mis en œuvre pour rendre au pèlerinage de la Ghriba le faste qui l'a toujours entouré avant Janvier 2011 et les jours d'incertitude ayant suivi la révolution tunisienne. En effet, les Hiloulas de 2011, 2012 et 2013 sont presque passées inaperçues.

Le traditionnel avis annonçant la Hiloula de la Ghriba vient d'être placardé, comme de coutume, sur les panneaux du fondouk attenant à la synagogue historique. Cet avis est également diffusé vers les candidats au pèlerinage qui ne devraient pas manquer d'être nombreux, cette année.

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant