Share |

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime que les terroristes islamistes sont volontairement façonnés selon une mécanique identique à celle qui a amené au régime nazi

 Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime que les terroristes islamistes sont volontairement façonnés selon une mécanique identique à celle qui a amené au régime nazi

 

 

De passage à Bordeaux vendredi pour la parution de son dernier livre "Les âmes blessées" (Odile Jacob) et la commémoration de la rafle des juifs, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a participé à l'émission "Point de vue" sur TV7 Bordeaux (à voir aussi sur le site de TV7). Il y a longuement commenté l'actualité, le dramatique attentat de Charlie Hebdo et la prise d'otages de Vincennes. En voici les principaux extraits.

Comment expliquez-vous une telle violence au nom d'une religion ?

Cela s'est déjà vu dans le passé. Cela existe depuis longtemps. On met la haine dans des quartiers en difficulté, on repère les enfants, on leur offre des stages de formation. Ce sont des groupes politiques qui utilisent le terrorisme comme une arme. Quand la haine est semée, on repère les enfants les plus faciles à fanatiser et on les envoie au sacrifice. Cette organisation est financée par les gens du pétrole et de la drogue, qui ont des intentions politiques sur le Moyen-orient et l’Occident.

C'est un peu la théorie du complot ?

Ce n'est pas une théorie. Cela a déjà été fait. L’inquisition chrétienne relève du même processus. Le nazisme est parti de la belle culture germanique allemande, et en quelques années a mis le feu au monde. Des slogans sont entrés petit à petit dans la culture commune. La population s'est soumise à une représentation dépourvue de jugement. La société s'est imprégnée de ces idées.

Que faire aujourd'hui ?

On peut faire de cette tragédie une solidarité ou un massacre. Les musulmans français sont en danger. Ils risquent d’être agressés. 99% des arabes tués dans le monde le sont d'ailleurs par d'autres arabes. Ces phénomènes se sont produits dans l'histoire et se reproduiront.

Ces terroristes sont donc formatés et ne sont pas fous ?

Ce ne sont  pas des fous, ni des monstres. Ce sont des enfants normaux et en détresse, façonnés intentionnellement par une minorité qui veut prendre le pouvoir. Ces enfants sont abandonnés, en difficulté psychosociale et éducative, et il faudrait d'abord les éduquer. Ils le sont par les réseaux sociaux qui sont une arme pour façonner ces jeunes. Internet véhicule une représentation facile de la réalité, une pensée paresseuse à l'origine de toutes les théories totalitaires. Avec une minorité d’hommes formés, payés et armés, manipulés et fabriqués, on peut détruire une civilisation. Cela a été fait. L’inquisition et le nazisme l’ont fait

En disant cela vous déresponsabilisez aussi ces terroristes ?

C’est un risque. Je pense aussi que l’on a toujours un espace de liberté. Mais je veux parler de la responsabilité de nos gouvernants qui ont abandonné culturellement les gosses de nos quartiers et les ont soumis à des manipulateurs. L’Allemagne nazi était très cultivée, mais la base de la société ne l'était pas du tout. C’est exactement la même chose dans les pays du Moyen-orient.

Est-ce la même mécanique dans la tête d'un nazi et d'un fondamentaliste islamiste ?

Oui, clairement. C’est la même méthode. Freud disait les mots désignent des choses au début, puis des choses qui ne sont pas là et c’est la fonction du symbole, et enfin ils finissent par ne plus rien désigner du réel. A ce moment là, on se soumet à un slogan. Quand une culture ne permet pas la rencontre et le débat, on est des proies et internet démultiplie le pouvoir de ces manipulateurs.

http://www.sudouest.fr/

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Et si la vengeance ... des vengeances étaient derrière tout Ça?? Un petit nombre trop faible utilisant une multitude naïve, fanatisee jusqu'au suicide. Pour se venger d'un passé???? Utiliser des méthodes connues rechercher des sujets réceptifs les balancer dans la foule. Il faut rechercher le plus loin possible.

Cette interview est un condensé d'aveuglement et de n'importe quoi. Que vient faire le nazisme là dedans, que vient faire l'inquisition ? Il n'existe pas de violence nazi, ou de violence propre à l'inquisition : il y a cette faculté humaine à commettre le pire depuis que l'être humain est être humain.
Quant au supposé "endoctrinement" de ces "enfants normaux et en détresse, façonnés intentionnellement par une minorité qui veut prendre le pouvoir. Ces enfants sont abandonnés, en difficulté psychosociale et éducative" (pauvres chéris!!) , là, Monsieur Cyrulnik fait des déductions avant tout le monde : l'enquête n'en est qu'à ses débuts, on sait pour l'heure très peu de choses sur le processus de radicalisation des terroristes mais notre Grand Visionnaire, Monsieur Cyrulnik sait qu'il s'agit de pauvres petits bambins égarés, manipulés, en détresse.

La perle, dans cette interview, c'est cette phrase : " Les musulmans français sont en danger. Ils risquent d’être agressés." ????? Pardon, nous avons eu des représailles ? Des agressions ? Des menaces ???
C'est lamentable, Monsieur Cyrulnik , de raisonner aussi pauvrement et de victimiser ainsi les assassins.

Si tout point de vue est critiquable, M. Cyrulnik, expert reconnu internationalement, argumente son point de vue. Vous, en plus d'être condescendant, n'apportez absolument rien de constructif. Merci pour votre intervention.
Jusqu'à preuve du contraire, les terroristes évoqués ne sortent ni du 16e ni du fin fond de nos campagnes. Ce sont effectivement des gosses en difficulté, quelles qu'elles soient, donc des proies faciles pour ceux qui tirent les ficelles et qui ambitionnent bien des choses. L'étude du processus de radicalisation est une autre question.

Cher Monsieur ou chère Madame,
Sur quelle planète vivez vous donc ??? Vous semblez être informé sur l actualité pourtant? Oui monsieur ou madame la majorité des victimes de ces groupes sanginaires est musulmane. Pour rappel l humanité ne se résume pas à la France ou à l Europe. Et oui des musulmans sont quotidiennenement victimes d agression verbales et/ou physiques ou de discrimination. Ils sont doublement victimes. Informez vous mieux auprès d associations qui luttent contre le rascisme ou voyez les plaintes deposees ces dernières années... Et ce n est pas pcq on en parle pas au jt que ca n existe pas.... et avec des commentaires comme le votre vous faites qu aggraver les choses et rendre services aux terroristes de tous bord jihadistes, fascistes,... tous ont les memes desseins.

Bonjour Boris n' étiez vous pas comme moi Philippe Naud dans la classe de chant de Maître Coulon au CMM.Vous chantiez très bien Schubert.

Important dans son propos : la culture allemande était l'apanage des classes dominantes, la population n'était pas bénéficiaire de cette ouverture d'esprit...Cet aspect n'à que rarement été évoqué... Les slogans et simplisme sont ainsi bien plus réceptifs chez des personnes qui n'ont pas eu l'apprentissage de la réflexion et de la controverse. Ils seront d'autant plus adeptes de la discipline conformiste et de la violence sans états d'âmes au nom de l'obéissance à une instance supérieure qui leur reconnaît une valeur.

C'est également le cas aux Etats-Unis avec les électeurs de Trump et les mouvements suprémacistes blancs du sud ... des populations peu éduquées dont la couleur de peau est perçue comme leur seule supériorité ...

L etre humain est manipulabale, et ca continue.

maintenant, ce sont les musulmans qui le sont, et c est

dommage, parce que maintenant, ils sont plus nombreaux

que les allemands l on été, et on ne sait pas jusqu ou ca ira...

C'est tout à fait juste, l'élite politique francaise, pour des raisons électorales et commerciales...a sacrifié, la paix sociale, en abandonnant, les quartiers, les locaux religieux et leurs personnels, et le contrôle des jeunes migrants nés en france...bref, ce sont des vendus en pétrodollars !

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant