Share |

A LA RENCONTRE DES GRANAS, CES JUIFS PORTUGO-ITALIENS ARRIVES A TUNIS AU 17eme SIECLE

VOYAGE EN NOVEMBRE EN ITALIE A LIVOURNE FLORENCE ET ROME A LA RENCONTRE DES GRANAS(du nom Anglo Arabe de Leghorno Livourne)CES JUIFS PORTUGO-ITALIENS ARRIVES A TUNIS AU 17eme SIECLE

 

En 1492 après le decret d’expulsion des Juifs d’Espagne par Isabelle la Catholique et Ferdinand de Castille,les Juifs Espagnols crurent trouver leur salut en se réfugiant en masse au Portugal,mais en 1497 le roi Manuel du Portugal contraint ces réfugiés à se convertir sans possibilité d’un nouvel exil.

 

Quelques dizaines d’années plus tard l’inquisition persecuta ,jugea et brula de nombreux nouveaux Chrétiens.

 

En 1590 le duc de Toscane en Italie Ferdinand de Medicis voulant transformer le petit port de Livourne en port franc ouvert vers le commerçe en méditerranée à l’exemple d’Amsterdam qui accueuillait des Juifs Portugais offrit aux Marranes Portugais la possibilité de s’installer à Livourne et de béneficier par l’Edit de la Livornina en 1593 d’avantages économiques et surtout de pouvoir revenir ouvertement au judaisme.

 

Quelques années plus tard en 1700 plusieurs familles Gornis s’installerent à Tunis pour à leur tour développer le commerçe en méditerranée et jusqu’aux Indes et ceci en étroite collaboration avec leurs familles et amis installés à Livourne.

 

L’Association TGMM(Tunis Groupe Mémoire méditerranéene) organise un voyage culturel et touristique en Italie à Livourne,Florence et Rome du jeudi matin 17 novembre au dimanche soir 20 novembre 2016 sur les traçes des Gornis.

 

Le voyage débutera le jeudi matin tot ,le 17 novembre au départ de Roissy par un vol Air France pour Florence où à l’arrivée un bus privé prendra en charge les participants au nombre de 55 personnes pour une premiere visite de la synagogue et du musée Juif de Florence,puis en début d’après midi le bus prendra la route de Livourne où plusieurs visites sont prévues des lieux judaiques de mémoire et de généalogie.Les archives de la communauté de Livourne permettront à certains de retrouver une part de leur généalogie familiale,et également pour ceux qui le désirent visiter l’ancien cimetiere vieux de plusieurs siècles et qui permettra de découvrir certaines filiations sur les pierres tombales écrites en Espagnol et Portugais.Le diner strictement cacher aura lieu sur place à Livourne où les participants y passeront la nuit dans un hotel local.

 

Vendredi matin le bus repartira pour Rome où les participants séjourneront pendant trois jours dans un hotel 5 étoiles,toujours avec des repas strictement cachers,et visiteront durant trois jours Rome,son patrimoine,ses synagogues,l’ancien ghetto,son passé et son influence sur l’histoire des Juifs avec deux guides locaux.Le retour se fera dimanche soir par un vol Air France Rome Paris.

 

Pierre Mamou l’organisateur de ce voyage commentera durant ce séjour l’arrivée des Granas à Tunis,de leur installation,de la scission en 1710 avec la communauté Juive locale les Touansas qui reprochaient aux Granas leur aspect trop Européen et trop moderne pour l’époque.

Le dynamisme et l’apport occidental de cette communauté Portugo-Italienne apportera un sang neuf au judaisme Tunisien qui devra lui attendre le 19eme siècle et l’arrivée des écoles de l’Alliance Israélite pour rejoindre à son tour la modernité.

Pour tous renseignements :

Pierre Mamou 0609668491 ou pierre.mamou@pappopaulin.com

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant