Share |

A la memoire d’Alinou, par Braham

 

A la memoire d'Alinou, par Braham

 

La coutume veut qu'on consacre la journée, qui précède les réjouissances pour l'anniversaire de l'indépendance d'Israël, à la Mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la réalisation de la plus grande Révolution Juive.
Les statistiques parlent de près de 22000 depuis les premières vagues de Allya en 1860, même quand le pays était presque désertique et près de 20000 depuis 1948.

Les grands nombres nous troublent, mais c'est les petites histoires individuelles qui nous concrétisent l'étendue du malheur parce qu'elles sont instinctivement multipliées dans notre imagination. Le livre d'Anna Frank et le film "La liste de Schindler" n'ont pas eu moins d'effet que les grands films documentaires sur la Shoa.

C'est l'histoire d'un enfant né à Tunis, tombé il y a 29 ans, que je voudrai commémorer ici. Elle m'a été rapportée par un ami, il y a quelques années et depuis elle représente pour moi une partie de mon nouveau pays.
Alinou (c'est nom) n'avait que 7 mois quand il descendit du bateau, à Haïfa, dans les bras de sa mère. Israël n'avait pas encore fêté son 10e anniversaire. Apres avoir traversé presque toute la longueur du pays pendant plus de 6 heures de route, la famille descendit du car, en plein désert du Néguev, à Dimona. Le chef de la famille, était heureux de travailler dans une compagnie de textile locale et eut encore 2 garçons et 3 filles.

Alinou était le premier petit fils de sa grand-mère et était gâté par ses oncles.
Alinou grandit et adopta le nom de son grand père Yéhouda pour être plus Israélien.
Adolescent, il aimait le sport et bien avant d'atteindre 18 ans il fit signer sa mère pour lui permettre un enrôlement prématuré et dans l'unité d'Elite: les Parachutistes.
Juste un mois avant de finir son service, le sergent Yéhouda (Alinou) se porta volontaire pour accompagner sa compagnie de paras dans un exercice héliporté,
Le 10 mai 1977, son hélicoptère s'ecrasa contre une des collines aux alentours de Jéricho; à Naaran.

Cinquante trois autres soldats tombèrent avec lui dans cet accident terrible.
Cette tragédie qui a endeuillé tout le pays restera gravée en ma mémoire grâce à l'histoire du petit Tune, Alinou.
 

Braham

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
8 + 7 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant