Share |

Israël devient leader mondial du cannabis médical

Israël devient leader mondial du cannabis médical

 

 

 

LES UNIVERSITÉS ET LES START-UPS ISRAÉLIENNES MÈNENT DES RECHERCHES EN VUE D’UNE FORME PURIFIÉE DE LA DROGUE, ALORS QUE LA TENDANCE À LA LÉGALISATION CONTINUE DANS LE MONDE ENTIER.

Des murs, des barbelés, des gardes armés et des caméras de sécurité… non ce n’est pas une base militaire mais bien une plantation de marijuana qui est protégée de la sorte! Ici, à la périphérie d’un village calme dans le nord d’Israël, 50.000 plantes de 230 variétés font de cette plantation de cannabis médical  la deuxième plus importante du pays.

« Pour le cannabis, nous sommes sur la terre promise avec un bon climat, 300 jours de soleil par an et des taux d’humidité parfaits », a déclaré Tamir Gedo, chef de BOL Pharma, une société autorisée par le ministère de la Santé israélien pour développer et distribuer du cannabis médical.

L’usage récréatif du cannabis est illégal dans l’Etat juif, mais ces 10 dernières années, son utilisation thérapeutique n’a pas seulement été autorisée mais aussi encouragée. L’an dernier, les médecins ont prescrit l’herbe à environ 25.000 patients souffrant d’un cancer, d’épilepsie, de stress post-traumatique et de maladies dégénératives. Le but n’est pas de les guérir, mais de soulager leurs symptômes.

L’usage du cannabis en médecine divise les médecins autour des problèmes de toxicomanie et des problèmes comportementaux, comme l’agressivité. Néanmoins, il est connu depuis longtemps pour faire revivre la perte d’appétit et aider dans le traitement des troubles du sommeil, de l’anxiété et de l’inflammation, selon ses partisans. Ils affirment que beaucoup de recherche reste à faire, mais que cela progresse plus vite en Israël, où les autorités permettent des essais cliniques humains, contrairement a de nombreux autres pays.

 

A l’intérieur des locaux fortifiés de BOL (Breath Life Of) Pharma, des laboratoires et des serres, chaque plante étant surveillée par un logiciel qui contrôle à distance ses paramètres biochimiques.

La culture du cannabis à usage médical exige une surveillance attentive des ingrédients actifs tels que le tétrahydrocannabinol (THC), qui n’est pas recommandé pour tous les patients, en particulier les enfants.

«Avec le soutien du ministère, qui a toujours eu une attitude pionnière sur cette question, nous avons développé une expertise dans les essais cliniques et nous pouvons la partager avec les entreprises aux États-Unis et en Europe », a déclaré Gedo. Il cite les premiers résultats des essais sur des patients atteints de la maladie de Crohn, qui est caractérisée par une inflammation chronique de l’intestin, de la diarrhée et des douleurs abdominales récurrentes.

Interdite d’exporter ses plants de cannabis, Israël se concentre plutôt sur la commercialisation de son expertise agronomique, médicale et technologique dans l’espoir de devenir une plaque tournante du monde dans le domaine.

La prestigieuse Université hébraïque de Jérusalem vient d’ouvrir un centre de recherche de cannabis, rejoignant ainsi 19 autres équipes d’institutions universitaires locales. Environ 200 acteurs de l’industrie se sont réunis à Tel Aviv ce mois-ci pour Canna Tech, une conférence internationale sur l’industrie. «Regardez ce qui est arrivé au cours des deux dernières années, la vitesse à laquelle la légalisation du cannabis progresse», a déclaré Saul Kaye, directeur du premier incubateur israélien pour les start-up de l’industrie du cannabis. « On ne va pas rater cette occasion, ça va être très grand. »

En janvier, le géant du tabac américain Philip Morris a investi 20 millions $ dans la société israélienne Syke, qui produit des inhalateurs de précision pour le cannabis médical. Dans le même temps, l’entreprise israélienne Eybna a annoncé qu’elle a isolé des composés organiques thérapeutiques à partir de la plante dépourvus d’ingrédients psychoactifs qui rendent son usage illégal.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant