Share |

Inquiets, 2 juifs européens sur 3 n'iront pas à la synagogue pendant les fêtes selon un sondage

Inquiets, 2 juifs européens sur 3 n'iront pas à la synagogue pendant les fêtes selon un sondage

Par Jonathan Aleksandrowicz - ActuJ

 

 

Le Jerusalem Post rapporte qu’un sondage prévoirait une large baisse de la fréquentation des synagogues européennes lors des fêtes de Tichri.

A moins de deux semaines de Roch Hachana qui donne le coup d’envoi des fêtes de Tichri, un sondage commandé par l’European Jewish association (EJA) et le Rabbanical Center of Europe (RCE) vient jeter un coup de froid. Près de 70% des juifs européens, de la Grande-Bretagne à l’Ukraine, auraient décidé de ne pas se rendre à la synagogue pour ces fêtes. En cause : la crainte d’actes antisémites. 75% des communautés juives européennes ont vu leurs niveaux de sécurité considérablement augmentés, tant les actes antisémites se seraient multipliés dans toute l’Europe.

Pour le rabbin Margolin, directeur-général de le l’EJA et du RCE, deux phénomènes participent de cette poussée : des attaques menées par des réfugiés et la résurgence des questions nationales et xénophobes dont l’antisémitisme est toujours une composante. En France, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Gilles Clavreul, a annoncé début septembre que les actes antisémites auraient baissé de 64% durant les sept premiers mois de l’année 2016.

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant