Share |

HOMMAGE A RONIT ELKABETZ

HOMMAGE A RONIT ELKABETZ

 

 
 

Actrice, scénariste et réalisatrice, elle est décédée d'un cancer à l'âge de 51 ans.

Née dans une famille juive marocaine originaire d'Essaouira, d'une mere coiffeuse et d' un Pere financier, elle a tout quitté un jour pour frapper à la porte d'Ariane Mnouchkine pour un stage, â Paris. Faute d emploi elle se retrouve à faire la vaisselle. Et on la sollicitait en tant que comédienne d 'Israel !

Avec la mort brutale de Ronit Elkabetz, réalisatrice, actrice, scénariste, le 19 avril, c'est sans doute la plus grande comédienne israélienne qui s en va. Elle venait de recevoir à Paris, le 11 avril, le prix Francine et Antoine Bernheim. On ne compte plus les récompenses internationales qu elle a reçues.

Elle est devenue une grande comédienne dont on n'oubliera pas ses rôles dans Mon trésor, la visite de la fanfare, tête de turc, Gett, le procès de Viviane Amsalem avec son frère. Elle a dit un jour: "je suis en permanence à la recherche de mes racines. Je suis née de parents immigrés du Maroc. Mes fondements et ma culture sont pluriels, mais mon histoire, c'est Israel" . Elle avait 51 ans.

Mariée et mère de deux enfants, l’actrice, scénariste et réalisatrice,partageait son temps entre Israël et la France où elle avait joué notamment dans le film d’André Téchiné La Fille du RER (2009) au côté de Catherine Deneuve et dans Cendres et sang (2010) de Fanny Ardant.

Son dernier film, Gett (le procès de Viviane Amsalem), coréalisé avec son frère Shlomi Elkabetz, avait été nominé dans la catégorie film étranger pour les Golden Globes 2015.

C’était le dernier volet d’une trilogie familiale lancée en 2004 avec Prendre femme puis Les Sept jours (2007), huis clos autour de la période traditionnelle de deuil.

Ronit Elkabetz, qui n’avait jamais pris de cours de comédie, avait reçu de nombreuses récompenses en Israël et à l’étranger comme actrice et réalisatrice.

Fille aînée d’une famille de quatre enfants, forte personnalité, l’actrice était née en 1964 dans le sud d’Israël de parents juifs marocains d’origine modeste.


Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant