Share |

Gog et Magog, par Ruben Corcos

 

Gog et Magog, par Ruben Corcos

 

 

         Le Gaon de Vilna enseignait: A chaque millénaire correspond un livre de la Thora.
Dix parachot du livre de DEVARIM qui correspondent aux dix siècles de notre millénaire; celles de notre époque sont donc celles de KI TAVO(qui fait allusion à la Choa et à la renaissance d'Israel) et la paracha NITSAVIM-VAYELEKH, où l'on peut lire "Si tu reviens au Sei-gneur ton D' il te ramènera dans le pays" c'est la double techouva (retour) spirituelle et géographique: Lorsque te surviendra tout cela, la bénédiction et la malédiction que je t'aurais présentées,

Si tu les rumines dans ton coeur, parmi toutes les nations où le Sei-gneur ton D' t'aura repoussé….alors le Sei-gneur ton D'….te ramènera dans le Pays qu'auront possédé tes pères et tu le posséderas à ton tour….
J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, tu choisiras la vie afin que tu vives, toi et ta descendance. (Lire les parachot KI TAVOet BEHOUKOTAÏ).

 

Après bientôt 2000 ans d’exil parmi les nations, nous sommes à la fois les témoins et les acteurs d’une prophétie de la Torah (Devarim, chap. 30 versets 3-5) : « Alors le Seigneur ton D. reviendra avec tes captifs, Il aura pitié de toi et te rassemblera à nouveau d’entre tous les peuples parmi lesquels le Seigneur t’aura dispersé. Serais-tu exilé à l’extrémité des cieux, de là le Seigneur ton D. te rassemblerait, de là Il te prendrait. Le Seigneur ton D. te ramènera dans le pays qu’auront possédé tes pères et tu le posséderas à ton tour ».

Heureux es-tu Israel: Quand ils exécutent la volonté de D' nulle nation n'a de pouvoir sur eux, mais s'ils ne l'exécutent pas, ils tombent entre les mains d'une nation vulgaire, mais encore sous les animaux d'une nation vulgaire.

"Au lieu de servir D' avec la joie dans ton coeur, ce que tu n'as pas fait, tu serviras tes ennemis avec la haine dans ton coeur".
Un processus naturel: La Guéoula au début se fera d'une façon naturelle; Israel prendra possession de son pays avec l'autorisation des nations et une guerre sans merci. Il incombera à chaque juif de participer de différentes façons au retour de son peuple.

"C'est un regain de la volonté du peuple dans son ensemble de revenir à son pays, à son essence, son esprit et sa forme; c'est ce réveil qui est la lumière de la techouva" d'après Rav KOOk dans Oroth Hatechouva.
Rachi disait: Lorsque le Pays d'Israel donnera ses fruits en abondance, nous seront proche de la fin de l'exil. Il n'y a pas de signe plus évident.

Un musulman d'Italie disait à un journaliste Israélien: la terre d'Israel vous appartient. Elle vous attendait pour produire ses fruits. Jérusalem est en beauté, l'enfant prodigue est de retour.

L'ère messianique sera précédée par le rassemblement des exilés: Formez tous une assemblée, ainsi vous préparerez la délivrance.
Rabbi Yohanan disait: Si tu vois une génération qui va en déclinant, attend le Messie.
Nahmanide et Bahiya soulignent la thèse que le messie ne viendra que lorsqu'il n'y aura plus d'âmes dans le Gouph (espace virtuel dans lequel se trouvent les âmes des personnes non créées. Le messie viendra lorsque le Gouph sera vide de ce potentiel d'âmes qui après incarnation seront purifiées par les mitsvot ou la souffrance et seront acceptées devant D'…..

Dans le traité Sanhédrin 97b il y a discussion entre R. ELIEZER et R. YOCHOUA sur la question de savoir si la condition du repentir est nécessaire pour la délivrance. Rabbi Yochoua à l'inverse de Rabbi Eliezer dit qu'elle n'est pas nécessaire. Si nous le méritons, alors D' nous délivre immédiatement, mais il y a un temps fixé pour la galout qui n'est pas éternelle. D' lui a fixé un temps limite. Ce laps de temps révolu, viendra la guéoula quel que soit le stade de repentir d'Israel.

Rabbi Eliezer objecte: Si Israel se livre au repentir, il sera libéré ou sinon, il ne le sera pas. Rabbi Yochoua répond: S'il ne se repentit pas, alors D' lui oppose un roi dont les décrets sont aussi sévères que ceux d'Amman, alors Israel se repend et revient à de meilleurs sentiments.

Maïmonide nous donne une synthèse: La Torah nous a promis qu'Israel se repentira à la fin des jours de l'exil et sera immédiatement libéré.
R. Alexandre a dit: "Au temps fixé, je vais hâter l'événement si les bnés Israel le méritent (sans souffrances), dans le cas contraire la délivrance viendra au temps fixé.

OULA de même qur RABBA disaient: Qu'il vienne mais que je ne sois pas présent à sa venue. Rabbi YOSSEF disait: Qu'il vienne et que je puisse m'asseoir à l'ombre de la selle de son âne.

Les disciples demandèrent à Rabbi Eliezer: Que doit faire l'homme pour être préservé des souffrances messianiques? Qu'il étudie la Torah et qu'il pratique la Tsedaka.

« Ce sera un temps de détresse tel qu’on n’aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là ; en ce temps là la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre » DANIEL

Beaucoup de non juifs qui s’étaient convertis du bout des lèvres, quand ils verront la guerre de Gog et Magog, feront retour arrière et ressortiront de l’Alliance.
« Je vais t’entraîner. . .toi et toute ton armée. . .la PERSE (l’Iran) l’ETHIOPIE et POUT (Libye) seront avec eux. . .
des peuples nombreux seront tes auxiliaires (avis aux amateurs) . . .tu envahiras un pays affranchi du glaive. . .tu monteras comme l’ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi » YEKHEZKEL.
« Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israel, dit le Seigneur D’, que ma colère me montera à la tête. .

.En ce jour là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israel. . .Je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses légions et les peuples. . . .nombreux qui l’accompagnent. . .(somme toute, ils viendront pour recevoir leur salaire de 2000 ans d’Histoire)Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ». YEKHEZKEL.

Le Gaon de Vilna disait : Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israel, il faudra préparer les habits pour la venue de MACHIAH. Les cousins se diront « cette fois ci c’est la bonne » ; il sera clair alors pour toi que le moment de la délivrance est arrivée.

On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi.

Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH) ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH

« En ce jour, Je ferai de JERUSALEM une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement ; cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. . .En ce jour, Je ferai des chefs de Juda comme un « brasier allumé . . .mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem ; en ce jour l’Eter-nel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem. . .En ce jour, Je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre JERUSALEM » ZAKHARIA.

« . . .Sur les montagnes d’Israel tu tomberas. . . toi et tes légions et les peuples qui t’accompagnent, aux oiseaux de proie aux fauves des champs Je te livre en pâture. . . .Comme ils ont fait aux Bnés Israel au cours des temps : Vendus, Spoliés, Tués, Brûlés. . .D’ donnera leurs cadavres aux oiseaux de proie et aux fauves des champs. A cause de l’odeur, les Bnés Israel les enterreront pendant 7 mois.

Et quiconque aura SURVECU parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, L’ETER-NEL TSE-VAOT et pour y célébrer la fête de SOUKOT.

"Je réunirai toutes les nations vers JERUSALEM". ZAKHARIA 14
Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ disait: Qui survivra à l'époque des Ismaelites? Ce sont eux qui livreront les batailles finales et heureux qui ne verra pas les souffrances de l'enfantement du messie (Sanhedrin 98).
 

Une prophétie positive se réalisera; une prophétie négative , pas nécessairement. Voyez par exemple, Yona (Jonas) qui vient annoncer la destruction de Ninive et voilà, les habitants de Ninive se ressaisissent et font TECHOUVA. Nous lisons d'ailleurs cette after à KIPPOUR , pour bien montrer que la Techouva annule tous les décrets .

La guerre de Gog et Magog se déroulera entre la croix et le croissant.

 

 MALBIM: Seules les nations qui auront fait souffrir les juifs au cours de ces 2000 ans y participeront. La Chine et le Japon n'y font pas partie.

Malbim nous dit (il y a 150 ans) que Jerusalem sera alors aux mains des juifs.

Avec un gouvernement d'Israel qui sera contre la Torah et fera tout pour la combattre; ….et JERUSALEM sera un APPAT  pour les peuples ….Je rassemblerai tous les peuples autour de Jerusalem pour l'attaquer .. la déclaration d'un état des philistins …c'est le début de la spirale….et en fin croix et croissant se combattront pour Jerusalem….aujourd'hui cela paraît dingue…"ils tireront le glaive de l'un contre l'autre" Ezekiel

 

BAETTALa gueoula viendra en son temps (comme la date est donnée , mais non idrntifiée dans le texte de DANIEL) et beaucoup s'y sont trompés.

AHICHENAc'est à dire que la délivrance est "activée" par la techouva. Et on évite ainsi le développement de cycles imprévus.

 

Mais aussi: on pourrait dire : Quand on se rapproche du בעתה alors Hachem active le processus (comme pour l'accouchement au début de faibles contractions …bien espacées  ….et ensuite toutes les dix minutes)….

On peut arriver à la prophétie de Zakharia que nous lisons dans la after le premier jour de Soukkot ….chap 14

MALBIM: Avant la guerre de Gog et Magog BABYLONE (IRAK) tombera aux mains d'un pays Chrétien.

2/3 de la population mondiale seront retranchés et périront et 1/3 restera en vie. Et ce tiers, Je le ferai passer par le feu, il devra subir une épuration et Je l'affinerai comme on affine l'argent…Je l'éprouverai comme on éprouve l'or…

Le Gaon de Vilna dans Even Chelema: A chaque génération, existent des possibilités de salut messianique qui correspondent au type de repentir et de mérite de la génération en question. Mais l'ultime fin des temps ne dépend pas du repentir, mais de la bonté divine. "C'EST EN FAVEUR DE MOI QUE J'AGIRAI" comme nous le disons dans la Amida: "QUI AMENE LE LIBERATEUR AUX ENFANTS DE LEURS ENFANTS POUR SONNOM, AVEC AMOUR".

La première étape est celle du rassemblement des exilés en terre promise ; mais l’avènement du Messie sera précédé par les « douleurs d’enfantement » : Gog et Magog entraîneront l’humanité dans une succession de guerres jusqu’aux portes de Jerusalem.

La puissance destructrice terrifiante des engins nucléaires provoquera l’effondrement de la civilisation matérialiste et technique. Ce n’est qu’après ce jugement que Jerusalem sera reconstruite pour devenir la ville sainte. Une glorieuse royauté sera érigée en Israel sous le sceptre du Messie de la maison de David.

Il te rendra plus nombreux que tes pères. Cette allusion se rapporte à l’élargissement du territoire aux trois domaines Kini, Kinezi, Kadmoni ; ces trois domaines promis à Abraham correspondent à une partie des peuples d’Edom, Moab et Ammon ; ils recouvrent pratiquement toute la Transjordanie (KIDOUCHIN).

Extrait de la Michna : A l’approche du Messie l’insolence grandira. On portera atteinte à toutes les formes de respect et de considération. La vigne donnera son fruit mais le vin sera cher ; les lieux de réunions des sages seront livrés à la débauche ; La Galilée sera dévastée, le Djoulan sera ravagé ; Les habitants des frontières fuiront la ville, et ne trouveront pas de refuge.

La sagesse des scribes s’évanouira ; les gens pieux seront méprisés ; la vérité sera refusée ; cette génération prendra un visage de chien ; Les jeunes gens insulteront les vieillards ; les grands se lèveront devant les petits ; Le fils manquera de respect à son père, la fille se révoltera contre sa mère ; la bru contre sa belle mère ; les membres d’une même famille se haïront et le fils n’éprouvera pas de honte devant son père. Et sur qui pouvons nous nous appuyer ?

SURNOTRE PERE QUI EST AU CIEL. (sota 49b et Sanhédrin 97a)
Le Machiah se révèlera sur toute la planète, et les enfants d’Israel se regrouperont de partout où ils sont ; ce sera un temps de détresse pour Jacob dont l’issue est la délivrance.

La venue du Messie trouvera Esav au sommet de sa puissance. Les enfants d’Ismael seront destinés à cette époque à se lever avec toutes les nations du monde pour marcher contre Jerusalem.
Cet immense affrontement conduira finalement à l’anéantissement d’Ismael et de Rome .. . .C’est un jour de vengeance une année de représailles pour la cause de TSION.

Rabbi Chimon Bar Yohaï disait: “Hélas, qui survivra à l’époque des Ismaelites? Ce sont eux qui livreront les batailles finales avec leur férocité contre les juifs, et heureux celui qui ne verra pas les souffrances de l’enfantement du Machiah. Le zohar nous dit comment les Ismaelites à la fin des temps, mèneront trois guerres contre les juifs, une sur mer- une sur terre et une proche de Jerusalem .

Yalkhout Chimoni (recueil de midrachim datant de plus d’un millénaire) parachat Lekh Lékha 14 : « Le messie ‘grandit’ sur Ichmaël ». C'est-à-dire qu’Ichmaël est le « véhicule » qui, malgré lui, prépare et approche la venue du Messie.

 Le Baal hatourim (14e siècle) fin parachat ‘Hayé Sara : « Quand Ichmaël tombera à la fin des temps, alors viendra le messie ». Rabbi ‘Haïm Vital

« …après les 4 royautés qui ont opprimé le peuple d’Israël (Babylone, Perse, Grèce, Rome, et par extension l’occident) viendra une 5e royauté avant la venue du messie : Ichmaël ».

Pirké de Rabbi Eliezer (1er siècle), chap. 32 affirme : « Pourquoi est-il appelé Ichmaël (nom qui signifie ‘D. écoutera’) ?

 Car à la fin des temps, D. écoutera la voix de la plainte du peuple d’Israël due aux souffrances que leur feront endurer les enfants d’Ichmaël. C’est pour cela qu’il fut nommé Ichmaël, pour nous informer que « Yichmaël vé-yaanem », que D. écoutera et nous répondra (tehilim 55).

 

GOG ET MAGOG devront d’abord mener bataille contre D’ ; C’est à dire éloigner les juifs de la Thora à l'aide de l'idéologie et des mécanismes politiques et économiques comme cela fut en Egypte  – cela leur laissera la voie libre pour détruire les juifs.

 

 Mais la réaction de l’Eter-nel sera claire : « Je possède un grand nombre de messagers que je peux envoyer pour combattre , mais cette bataille contre Gog et Magog , Je la mènerai Moi-même . Et leur destruction sera totale.

 

La guerre de Gog et Magog se déroulera entre la croix et le croissant.

 MALBIM: Seules les nations qui auront fait souffrir les juifs au cours de ces 2000 ans y participeront. La Chine et le Japon n'y font pas partie.

MALBIM: Seules les nations qui auront fait souffrir les juifs au cours de ces 2000 ans y participeront. La Chine et le Japon n'y font pas partie.

                      Le septennat dans lequel vient le fils de David:

 *la première année   ''Je ferai pleuvoir sur une ville et sur une autre Je ne ferai pas pleuvoir".        *la deuxième année ; des signes précurseurs de la famine.  *la troisième année éclatera la famine ...   *la quatrième année se sera l'abondance et la Thora reviendra    *la cinquième il y aura une grande abondance      *la sixième ce seront les vols        *la septième se seront les guerres....à l'issue de cette dernière année le fils de David viendra.

 

Oula disait : Qu'il vienne et je ne le verrai pas - (à cause des souffrances qui l'accompagne)

Rabbi Yossef a dit: qu'il vienne et que je puisse m'asseoir à l'ombre de la selle de son âne.

Rabbi Eliezer: Que doit faire l'homme pour être préservé des souffrances messianiques . QU'IL ETUDIE LA THORA ET QU'IL ACCOMPLISSE SESDEVOIRS DE SOLIDARITE

 

L'époque de cette venue sera caractérisée par l'agitation politique : Si vous voyez les royaumes en lutte entre eux , regardez les pas du messie . Sachez qu'il en sera  ainsi ; car celà arriva de même aux jours d'Abraham.

 Quand les royaumes s'attaquaient les uns les autres la rédemption fut accordée à Abraham. IT WILL BE.

 

Ces guerres sont symbolisées par celles de Gog et Magog. C'est 5 fois que David supplie D' de se lever....quatre fois pour les quatre royaumes qui ont asservi Israel....la 5° fois c'est celle de Gog et Magog..

 

Je ne les rejetterai point, pendant les jours des grecs; Je ne les aurai point en horreur au temps de nebukadnetsar; je ne les exterminerai point, aux jours d'Haman; Je ne romprai point mon alliance avec eux  aux jours des romains; car Je suis l'Eternel, leur D' aux jours de gog et Magog.

 Le zohar nous dit comment les Ismaelites à la fin des temps, mèneront trois guerres contre les juifs, une sur mer - une sur terre  et une proche de Jerusalem .

Cet immense affrontement conduira à l’anéantissement d’Ismael et de Rome. De grandes hécatombes se prépareront dans le pays d'Edom (rome) C’est un jour de vengeance pour

l’Eter-nel , une année de représailles pour la cause de de Sion.

 

Rabbi ITSHAK dit: L'année ou se dévoile le Mashiah tous les rois se chercheront querelle - le roi de Perse sera en conflit avec le roi des arabes (Arabie Saoudite ou Irak) et le roi des arabes ira chercher de l'aide aupres d'Edom (usa) ET LE ROI DE PERSE METTRA LA DESTRUCTION EN ACTION (terrorisme) attention à la flotte américaine dans le détroit d'Ormuz…… et tous les peuples auront très peur et Israel est pris de PANIC ....ou ira t on ? et la réponse du ciel " N'ayez crainte ..le moment de votre délivrance est arrivée".

 

LA SUITE  DU PREMIER SCENARIO

EN FIN DE COMPTE FARAOON DOMPTERA L'IRAN . LE PRIX SERAENORME.Mais après, le monde sera en décomposition une dustruction annoncée (en fait , il l'est déjà VIRTUELLEMENT )

ALORS PHARAOON , fort de cette victoire , voudra imposer sa volonté sur ISRAEL. Jusqu'à présent on discutaille.

Suivant une certaine logique , après les élections en 2012, il devrait y avoir farfuch de Iran avec Arbia Seoudite, alors Pharaoon , aura tout le backing des républicains pour attaquen. Et après cette destruction mondiale……..du nord, il viendra sur ISRAEL pour le fene de l'HISTOIRE. LISEZ LES PROPHETES…….. Il faut dire que beaucoup avaient pensé que Georges c'était lui GOG….WALLA….GOG en hébreu sa guematria est 3 + 6 + 3 = 12

MAGOG 40+3+6+3=  52 ……ce qui fait au total .. 64  si on ajoute  à 52 le vav=6 qui relie Gog et Magog alors cela fait 70 qui correspond aux 70 peuples qui monteront sur Jérusalem. Et cette guerre n'a pas encore eu lieu.

 

 PROPHETE YEKHEZKEL CH 38 ET 39 LU LE CHABBAT DE SOUKKOT

Nous nous référons dans ce texte à ses prophéties sur GOG et MAGOG qui précèdera la construction du BETH-HAMIKDACH.

CH 38 :Tu diras : Ainsi parle le Sei-gneur D’ : Me voici contre toi, Gog, prince suzerain de Mechec et deToubal ! Je vais t’entraîner,….je te ferai sortir toi et toute ton armée…La PERSE,les kouchim (SOUDAN - ETHIOPIE) et Pout (LYBIE) seront avec eux….Gomer (les européens) des peuples nombreux seront ses auxiliaires

 

….tu envahiras un pays affranchi du glaive , recueilli d’entre des peuples nombreux….oui, il a été retiré des nations et habite en sécurité …Tu monteras comme l’ouragan, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi.

Tu diras : je veux marcher contre ce pays aux villes ouvertes….Tu viendras de ta résidence, du fond du nord, toi et de nombreux peuples avec toi…Je te ferai venir contre mon pays , afin que les nations apprennent à me connaître quand je me sanctifierai par toi à leurs yeux, ô Gog !(en tout cas les acteurs sont déjà présents)

PROPHETE ZAKHARIA: Lu le premier jour de SOUKKOT

 

...je rassemblerai tous les peuples autour de JERUSALEM pour l'attaquer : la ville sera prise , les maisons pillées ...alors l'ETERNEL s'en viendra guerroyer au jour de la rencontre....tous ses saints seront avec toi (la fin de l'Histoire) .....Or voici de quelle plaie l'Eternel frappera tous les peuples qui auront fait campagne contre JERUSALEM ..leur chair se décomposera aux étant encore sur pied.....

En ce jour règnera parmi eux une grande perturbation......Juda sera là - lui même se battra à Jerusalem  et quiconque aura survécu parmi tous  les peuples qui seront venus contre JERUSALEMdevra s'y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi ETERNEL TSEVAOT et pour y célébrer la fête de SOUKKOT......A cette époque on ne verra plus de trafiquant dans la maison de l'ETERNEL TSEVAOT

….Je vais t’entraîner, te frapper de vertige et te faire monter de l’extrême nord ….sur les montagnes d’Israel tu tomberas , toi et tes légions et tous ceux qui t’accompagnent…aux oiseaux de proie, aux fauves des champs je te livre en pâture.

….Et alors, ce jour là, je donnerai à Gog un lieu de sépulcre en Israel-…on enterrera Gog et toute sa cohue…la maison d’Israel les enterreront  pendant 7 MOIS. 

Je prendrai en pitié toute la maison d’Israel.. quand je les ramènerai d’entre les peuples et que je les ferai sortir ensemble du pays de leurs ennemis…ils sauront que je suis l’Eter-nel , leur D’ , quand après les avoir exilés parmi les nations , je les aurai réintégrés dans leur pays, sans plus laisser personne d’entre eux là-bas.

                                         http://bourbaky.centerblog.net

 

                                         http://bourbaky.over-blog.com/

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant