Share |

AUX ORIGINES DES GRANAS,CES JUIFS PORTUGO-ITALIENS ARRIVES A TUNIS AU 17ème siecle.

AUX ORIGINES DES GRANAS,CES JUIFS PORTUGO-ITALIENS ARRIVES A TUNIS AU 17ème siecle.

 

 

L’association TGMM(Tunis Groupe mémoire méditerranéene) organise un voyage culturel et touristique en Italie à Livourne,Florence et Rome du jeudi matin 17 novembre au dimanche soir 20 novembre 2016 sur les traçes des Marranes fuyant l’inquisition Portugaise et qui en 1590 se virent offrir par le duc de Toscane Ferdinand de Médicis la possibilité de revenir au judaisme et de pouvoir béneficier par l’Edit la Livornina en 1593  d’avantages économiques en s’installant à Livourne devenu un port Franc ouvert vers le commerçe en méditerranée et au dela jusqu’aux Indes et devenir comme Amsterdam qui avait accueuilli des juifs Portugais une ville riche par son dynamisme.

Quelques annees plus tard dés 1700 de nombreuses familles Gornis s’installèrent à Tunis afin d’y développer aussi le commerçe avec Livourne.

 

Le voyage débutera le jeudi 17 au départ de Roissy par un vol Air France pour Florence où à l’arrivée un bus privatisé prendra en charge les participants au nombre de 55 personnes pour une visite de Florence,sa très belle synagogue,son musée juif et ses lieux touristiques.

Puis ce jeudi en début d’après midi le bus prendra la route pour Livourne où plusieurs visites sont prévus des lieux judaiques de mémoire et de généalogie.

Les archives de Livourne permettront à certains de retrouver une part de leur généalogie familiale,et aussi pour ceux qui le désireront,visiter l’ancien cimetiere vieux de plusieurs siècles et qui permettra de retrouver certaines filiations.
Le diner strictement cacher sous supervision rabbinique aura lieu à Livourne où les participants y passeront la nuit dans un hotel local.

 

Vendredi matin le bus repartira pour Rome où les participants séjourneront pendant 3 jours dans un hotel 5 étoiles,toujours avec des repas strictement cachers et visiteront durant 3 jours Rome,son patrimoine,ses synagogues,l’ancien ghetto,son passé et son influence sur l’histoire des Juifs et ceci avec deux guides locaux.

 

Pierre Mamou l’un des organisateurs commentera durant ce voyage l’arrivée des Granas(du nom arabe de Livourne Leghorno) à Tunis de leur installation,de la scission en 1710 avec la communauté juive locale les Touansas qui reprochait aux Granas leur aspect trop europêen et trop moderne pour l’époque.

Le dynamisme et l’apport occidental de cette communauté Portugo-Italienne donnera un sang neuf au judaisme Tunisien qui devra attendre le 19 ème siècle et l’arrivée des écoles de l’alliance Israélite pour rejoindre à son tour la modernité.

 

Compte tenu des pré-réservations enregistrées le nombre de place restante est limité

Pour tous renseignements :

Pierre Mamou 0609668491

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

message signé au bas de ce texte
Cher Pierre Mamou,
Vous organisez un très intéressant voyage sur les traces des "Granas" en Italie
Juste quelques remarques:
1)Le mot Leghorn, provient de l'Anglais
Livorno, an Italian port city, traditionally known in English as Leghorn

2)quelques familles italiennes juives installées en Tunisie n'étaient pas des marrannes, elles arrivaient de Trieste (les Morpurgo et les Levy), de Rome (les Disegni), de Gibraltar (Moses Levy, Nello Levy, Lionel Levy..... qui en fait étaient britanniques, vivaient entre Gibraltar, Viareggio et Tunis et parlaient italien entre eux, une de leur branche retourna à Lisbonne en 1807 et y vit encore avec son passeport britannique)

3) quelques familles juives arrivant de la péninsule ibérique ou de Livourne adoptèrent la nationalité tunisienne

4) Les grands Ducs de Toscane accordèrent aux juifs qui arrivaient d'Espagne, du Portugal via Amsterdam ou Toulouse des privilèges qui ont progressé avec le temps via le "leggi livornine” en 1543, 1548, 1551, 1591.

5)
voici quelques livres et articles qui décrivent les communautés juives de Tunisie:
[1] Conti, F. (ed.) "La massoneria a Livorno dal settento alla Repubbica", Il Mulino,
Bologna, 2006.
[2] Levy, L."La Communaute Juive de Livourne", Paris, 1996, ed. l'Harmattan, 5 rue de l'Ecole Polytechnique, Paris 5°, ISBN: 2-7384-3872-5.
[3] Levy, L. "La Nation Juive Portugaise, Livourne, Amsterdam, Tunis, 1591-1951",
Paris, 1999, ed. l'Harmattan, 5 rue de l'Ecole Polytechnique, Paris 5°, IBSN: 2-7384-7778-X
[4] Salmieri, A. "Notes sur la colonie sicilienne de Tunisie entre 19ème et 20ème siècle" in Jean Charles Vegliante (ed.), Gli Italiani all'estero: Tome IV : Ailleurs, d'ailleurs, Collection CIRCE, Paris, Presse de la Sorbonne Nouvelle, 1996, p.31-68.
[5] Finzi, S. "Medicina e medici italiani in Tunisia", In Memorie italiane di Tunisia, Finzi Editore, Tunisi, nov. 2000.
[6] Carpi, D. "Atteggiamento italiano nei confronti degli ebrei della Tunisia durante la seconda guerra mondiale" Storia Contemporeana aXX, n.6, 1183-1246, dicembre 1989.
....
Avec mes souhaits très cordiaux de grand succès à votre initiative
Renato Bensasson (renato.bensasson@gmail.com)

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
18 + 1 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant