Share |

AMOURS ET SORTILÈGES ET AUTRES CONTES JUDÉO-ESPAGNOLS, PAR FRANÇOIS AZAR

AMOURS ET SORTILÈGES ET AUTRES CONTES JUDÉO-ESPAGNOLS, PAR FRANÇOIS AZAR (*)

Jean Pierre Allali

 

 

Après le très sympathique « Perroquet juif » écrit avec Aude Samama (1), François Azar, avec le précieux concours du dessinateur d'origine grecque, Petros Bouloubasis, nous offre un nouveau recueil bilingue français-judéo-espagnol de contes puisés aux meilleures sources.

 

Voici l'histoire de Solika, la fille du marchand de fèves, celle de Moshiko qui ne mange pas de borekas et celle du rabbin et du batelier. Voici encore une disputation entre le pape et un boucher juif et les tribulations d'un roi à la recherche du bonheur.

 

Djoha, bien entendu, est également au rendez-vous de ce bel album qui s'achève sur une étude intéressante intitulée « Le langage des contes ». On notera à ce propos que le personnage de Djoha est présenté comme faisant partie du folklore arabo-hispanique au Moyen Âge, d'une part et du monde turco-persan, d'autre part, sous le nom de Nasreddin Hodja. Rappelons qu'il était également très présent en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, sous le nom de Ch'ha (2)

À découvrir !

 

Notes :

(*) Éditions Lior. Mai 2016.Illustrations de Petros Bouloubasis. 70 pages grand format. 15 euros.

(1) Éditions Lior, 2014. Voir notre recension dans la Newsletter du CRIF en date du 1er octobre 2014.

(2) Voir « Les Contes de Ch'ha » d'André Nahum. Éditions Piranhas, 1978 et, du même auteur, « Histoires de Ch'ha. Éditions Bibliophane, 1986.

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant