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Achoura une fête judéo-musulmane

Achoura une fête judéo-musulmane

 

 

 

Cette fête initialement juive, correspond au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois de l’année musulmane. Elle revêt toutefois différentes significations pour les deux grands courants de l’Islam, le sunnisme et le chiisme. Pour les uns, elle marque le début de festivités, pour les autres c’est une journée de deuil commémorant la mort de Hussein, petit-fils du Prophète Mahomet et fils de Ali ibnou abi Talib.

 

Par Smahane Bouyahia

 

Dans certains pays sunnites, comme au Maroc, cette cérémonie est également perçue, depuis des siècles, comme celle de l’enfance et de la famille. Distribution de friandises, cadeaux, pratiques à caractères carnavalesques... l’ambiance est aux festivités. Ailleurs, dans les régions de confession chiite, Achoura est un signe de deuil, car il s’agit d’un jour de grande importance commémorant l’anniversaire de la mort de Hussein, petit fils du Prophète Mahomet.

Trait d’union entre le judaïsme et l’Islam

« Avant même d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode des enfants d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse. Le prophète Mahomet, en 622, alla à la rencontre des juifs le jour du Youm Kippour, fête de l’expiation durant laquelle ils jeûnaient. Lorsqu’il leur demanda la raison de ce jeûne les juifs répondirent que c’était en souvenir du ‘jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes’ », explique M. Rais, directeur des Affaires Culturelles de la Mosquée de Paris.

Le Directeur de l’association des musulmans d’Ile de France, Merrun Khalil, poursuit que c’est pour cette raison, que le Prophète Mahomet ordonna aux musulmans d’observer le jeûne ce jour là, lesquels ne comprenaient pas vraiment pourquoi ils devaient perpétrer cette tradition qui n’était pas la leur. Lorsqu’ils le lui demandèrent, le prophète leur répondit humblement que c’était parce qu’il considérait Moïse comme « plus proche » d’eux. C’est ainsi que Achoura est entrée dans la sacralité de l’Islam. Un an plus tard, pour confirmer la continuité de la cérémonie juive et s’inscrire dans la tradition de Moïse, le Prophète Mahomet recommanda aux musulmans de jeûner deux jours, les neuvième et dixième jours du mois de Muharram qui marque Achoura. D’où l’origine étymologique de cette fête. « Achara » signifie dix en arabe et reprend ainsi le dixième jour de Muharram. Cette fête marque la liaison entre deux religions, le Judaïsme et l’Islam. C’est un « lien naturel et historique entre deux communautés fraternelles » que tout oppose de nos jours, explique unanimement M Rais et Merrun Khalil.

Une journée entre joie et douleur

Les musulmans considèrent de ce fait Achoura comme un jour de jeûne. Un jour de jeûne recommandé et non obligatoire. Les savants se réfèrent à un hadith [*] de Sahih de Boukhari et de Mouslim rapportant que : « aujourd’hui est le jour de achoura, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne et que celui qui ne le veut pas, ne jeûne pas ». La cérémonie est célébrée différemment selon les écoles chiites et sunnites. Pour les chiites, Achoura est un jour de deuil important qui marque la mort de l’imam Hussein tué et décapité au combat il y a 13 siècles. Une figure emblématique du chiisme et petit-fils du Prophète Mahomet. C’est le jour du Pèlerinage à Kerbala, ville sainte au centre de l’Irak où se trouve la tombe d’Hussein. Tout au long de la journée, les hommes marchent dans les rues en se frappant la poitrine et la tête pour exprimer leur peine collective. Des manifestations impressionnantes de flagellation ont également lieu au cours de ces cérémonies expiatoires.

Pour les pays sunnites du Maghreb, le concept est différent. Achoura, qui n’est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure. Elle symbolise l’accostage de l’Arche de Noé. Les Marocains, par exemple ont ajouté aux cérémonies religieuses des concepts culturels qui ne relèvent pas de l’Islam. Pendant deux jours, les enfants sont mis à l’honneur. Le premier jour, la tradition veut qu’on leur offre des cadeaux, des friandises, et que des spectacles viennent égayer les rues. Le deuxième jour, les enfants s’amusent à asperger d’eau les passants et leurs proches, une pratique connue de tous les Marocains sous le nom de zem-zem. Certaines familles en profitent pour accomplir la zakat, un des cinq piliers de l’Islam, qui consiste à faire l’aumône. D’autres visitent les cimetières, brûlent de l’encens... des rituels qui se perdent malheureusement au fil des ans.

[*] Récit relatif à la vie de du prophète Mahomet, à ses paroles, à ses actes. L’ensembles des hadiths constitue la Tradition, qui, dans l’Islam, fait autorité immédiatement après le Coran

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Mr Samhane,

J ai lu et relu votre article et je suis sideree qu'encore aujourd'hui il y a tjrs des personnes qui inconsciemment repetent ce qu'ils ont entendu sans faire de recherches necessaire sur le sujet et je dis cela en toute fraternite

- ASHOURA n'a jamais ete une fete judeo-muslmane
1- meme durant al jahilia les gents croyaient en les mois alhoroum et MOHARRAM est l'un de ces mois donc mm si les tribus etaient en guerres ils arretaient la guerre pendant ces mois et le kroan en dit long sur ces mois
2-le calendrier des juifs et different du notre donc il est impossible que le 10 Moharram soitle youmkipour regardais autour de vous et je suis sure que vous avez des juifs autour de vous et demandez leur si le 10 moharram correspond au youmkippour; maintenant dire que le prophete a vu les juifs jeunaient ce jour la et leur a demande la raison du jeune etc ... je pense que c'est une injustice que l'on fait au prophete lui mm qui (ASWSAA) recoit sa prophetie from Allah et donc fut envoye pour apprendre au gents al ilm va apprendre des autres ?!!! je trouve que c'est un peu pousse !!! apres tt ce que Allah (SWT) a dit sur son prophete
3- Ashoura qui est le 10 Moharram qui nous maroccains celebrons de manieres assez particulieres mais en l'occurence sans savoir le pourquoi de la chose je vais essayais de l'expliquer

ZEMZEM vous marchez dans la rue et d'un seul coup vous etes mouilles de la tete au pied sans le savoir cela image le fait que al hussain petit fils du prophete a ete prive d'eau pendant des jours avant son martyr lui ses enfants, ses frere,ses soeurs et ses fideles compagnons

le Feu qu'allume dans les rues nous rappellent qu'apres avoir tues tout les hommes du clans de hussain les tyrant se sont lances vers les tentes ou ils avaient seulement les femmes et les enfants et ont brule ttes les tentes et ont pris la progeneture du prophete en captivite et les enchainaient et trainaient from iraq to damas au mal3oun yazid avec les tetes de ts les martyrs sur les lances

Acheter des jouets aux enfants et en particuler faire plaisir aux orphelins !! est ce que personne ne sait demande pourquoi les enfants et les orphelins ?!!! les seuls orphelins ce jour la le 10 moharram sont les enfants de hussain et ses compagnons

maintenant au maroc on se dt ce jour la mabrouk l3wacher de quoi est ce qu'on parle ?! je me le demande souvant et ce qu'on se dit mabrouk pour le martyr de hussain petit fils du prophete et sayed chabab ahl al janah??? comme a dit le prophete sur lui et sur son frere al hassan??!

avant on pouvait nous induire en erreur aujourd'hui nous avons a notre disposition des outills de recherche chacun d'entre nous est responsable de ce qu'il dit, ecrit et croit

pour finir j'ai mene une petite recherche sur youmkippour et essayais de faire coincider les dates en allant jusqu'au l'an 1 al hijri quand sois disant le prophete a vu les juifs de al madinah jeunaient et ca n'a ps coincide

Le petit fils du prophete n'est pas une propriete des chiites seulement il est le petit fils du prophete de tous les musulmans qui suivent ce prophete par consequent ts les musulmans devraient pleurer al hussain qui s'est sacrifie pour la religion de l'islam et surtout ce qui c'est reelement passe en iraq le pourquoi le motif et finalement connaitre de ce noble fils de noble et petit fils du plus noble

whoishussein.org

fraternellement
Bouchra Alami

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