Share |

26 Le livre de la paix entre palestiniens et israeliens, de Teboul et de Corbucci

 

26 Le livre de la paix entre palestiniens et israeliens, de Teboul et de Corbucci 

 

26 raconte trois siècles d'histoire du peuple Juif, des rives de la Mer Noire à celle de l'Hudson, des contreforts de l'Atlas à ceux de Montmartre.

Le roman s'ouvre sur le destin de deux familles qui se croisent dans le fracas de l'histoire.

Dans les ombres de la Crimée des premiers jours du XIXème siècle, un homme, Max Silbertein, fabrique un violon, sans savoir qu'il vient de tisser e fil qui courra tout au long de sa descendance. Ce violon , il le léguera à son fils Samuel, qui lui fera traverser l'océan jusqu'aux Etats-Unis.

La famille Silberstein va y construire un empire musical et s'ancrer dans l'histoire culturelle américaine. Les successeurs de Max, continuent son oeuvre, sans jamais perdre de vue le rêve de la création d'Israël, malgré les malheures, les guerres, le désespoir.

Au même moment en Algérie, une autre famille, Séfarade cette fois, trace sa route dans la poussière du désert, entre les comptoirs arabes et les tentations antisémites qui agitent la France des années 1880.

Animés d'une immuable volonté, les Atlan vont partir de rien et se tailler une place à eux. Maurice, le flamboyant, ses fils, que la guerre sépare, l'exil d'une terre chérie, l'arrivée à Paris où tout est à refaire.

De ces deux aventures humaines niassent Hannah et Simon.

Hannah , la virtuose, qui joue le violon de son ancêtre sur les scènes les plus prestigieuses et Simon , le fils de Paris aux idées ausi fulgurantes que sa fortune, vont se rencontrer à Tel-Aviv, sur les marches du musée du "Palmach".

Commence alors un autre récit. Celui de l'amour, celui de la naissance de Sam. Enfant étonnant partagé entre les deux cultures de ses parents, entre Atlan et Silberstein, et dont la présence seule apaise les conflits.

C'est à lui qu'Hannah confiera le violon. C'est à lui que va arriver le pire des drames. C'est lui qui va vouer sa vie à la réalisation de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Qui peut dire si il y parviendra ?
Ce roman, rapide et vivant, est une mélodie parfois tragique, où l'amour  a plus de force que la haine, où le malheur construit des hommes et des femmes empreints d'humanité.

Ce rêve probable est une source romanesque d'optimisme et de progrés , l'histoire de la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, menée par des hommes d'exception.

26 est un livre sur l'absurdité de la guerre, sur l'amour des autres, sur la beauté de la musique , et de l'harmonie.
26 est une fiction qui résonne comme une mélodie , longtemps après l'avoir lu.

Les auteurs : 26 c'est aussi l'histoire d'une rencontre. Celle de Teboul le publicitaire, , l'homme de communication et de marketing, féru de culture et d'art, et de Corbucci, l'auteur historien touche à tout.

Un premier projet, le temps de s'apprivoiser, et de se connaître et les voilà dans l'aventure 26.
Il leur faudra 3 ans pour rédiger 26. 3 ans de recherches , de réflexion, d'échanges, de discussions qui ont enrichi le récit de mille et un détails.

Disponible en librairie fin juin 2010
Il s'agit d'espoir non pas de prédiction, il s'agit d'un scénario différent de l'âpre réalité., qui devient nécessaire afin d'avoir une vision agrandie sur le monde est en particulier sur cette région de l'Orient

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant