Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

el fassi

Envoyé par gmt 
gmt
el fassi
31 août 2010, 08:04
Bonjour,
je suis à la recherche des descendants de Messaoud-Abraham El Fassi, qui vient de Fez au Maroc et à émigré à Tunis et en devenu le rabbin.
Il est décédé en 1774, a eu 2 enfants Haîm et Salomon.D'après mon père il était mon ancêtre. Or j'ai trouvé un Fassi Joseph, né en Tunisie décédé à Constantine, ville de ma famille. D'après mes recherches Joseph Fassi est mon ancêtre. Ce Joseph Fassi a eu un fils Haiem né à Tunis. (recherches sur ANOM fiches d'état civil d'Algérie)
Qui peut m'aider? J'espère que ce n'est pas trop confus ?
merci pour tout
gmt
Re: el fassi
04 septembre 2010, 01:48
suite à mon mail du 31/08, n'ayant pas de réponses, je vous apporte quelques précisions.
L'histoire de Rabbi Messaoud Abraham El Fassy est raconté par Ruben Corbos, dans Harissa.com/acceuil/religion/nos rabbins/rabbi M.A. ELFASSY.
En fait je cherche les chainons manquants entre ses enfants Haim et Salomon et Joseph Fassi.
Merci pour tout
Re: el fassi
18 septembre 2010, 16:38
Salut salut, moi, je suis descendant du RIF (Rabbi Its'hak El Fasi) qui était du Maroc (je suis originaire de Tunisie) donc il y a de fortes chances que ce soit la même famille que celle dont tu recherches les descendants

[largument.over-blog.com]
gmt
Re: el fassi
19 septembre 2010, 02:41
Ellie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut salut, moi, je suis descendant du RIF (Rabbi
> Its'hak El Fasi) qui était du Maroc (je suis
> originaire de Tunisie) donc il y a de fortes
> chances que ce soit la même famille que celle dont
> tu recherches les descendants


Bonjour,

merci d'avoir répondu.
as-tu des renseignements sur ton ancêtre?, ses dates? est-il de la même époque que mon ancêtre? ou pourrait il etre un de ses descendants? ou frère?
Re: el fassi
19 septembre 2010, 03:45
Il faut que je demande ces précisions à ma grand-mère, car je connais assez mal l'histoire de mes ascendants. Ma grand-mère m'a souvent dit que nous descendions du RIF. Je te tiens au courant.

[largument.over-blog.com]
gmt
Re: el fassi
19 septembre 2010, 03:50
Ellie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut que je demande ces précisions à ma
> grand-mère, car je connais assez mal l'histoire de
> mes ascendants. Ma grand-mère m'a souvent dit que
> nous descendions du RIF. Je te tiens au courant.


merci de ta réponse, profite du fait que ta grand mère soit présente, tu ne peux pas savoir à quel point je regrette, de n'avoir pas parlé avec parents, et maintenant la mémoire s'est enfuie.
A +
Re: el fassi
19 septembre 2010, 04:07
On est un peu en froid ces temps-ci, ma grand-mère et moi, mais je me bats pour retrouver mes racines. J'aimerais, par exemple, faire revivre le judéo-arabe, réapprendre la cuisine judéo-arabe, connaître les histoires judéo-arabes, comme celle du sh'ha, ou autres, etc, bref, faire vivre notre culture judéo-arabe, car elle tombe un peu trop souvent dans l'oubli, selon moi

[largument.over-blog.com]
gmt
Re: el fassi
19 septembre 2010, 07:50
Ellie a écrit:
-------------------------------------------------------
> On est un peu en froid ces temps-ci, ma grand-mère
> et moi, mais je me bats pour retrouver mes
> racines. J'aimerais, par exemple, faire revivre le
> judéo-arabe, réapprendre la cuisine judéo-arabe,
> connaître les histoires judéo-arabes, comme celle
> du sh'ha, ou autres, etc, bref, faire vivre notre
> culture judéo-arabe, car elle tombe un peu trop
> souvent dans l'oubli, selon moi

Ah bon je vois que nous sommes dans le même registre, mes parents après leur venue d'Algérie en France (48), on oublié ou même nié leur culture judéo/berbèro/arabe.
As tu lu Séfarade de Eliette Abecassis?, je ne suis pas d'accord avec toutes ses positions, mais c'est pas mal, à lire.Essaie de renouer le discours avec ta grand mère, et de la faire parler, c'est important la mémoire, fais preuve de diplomatie, c'est dans notre culture.
A+
Re: el fassi
19 septembre 2010, 09:37
Oui, nous sommes dans une situation assez similaire : ma grand-mère et ses filles ont été fascinées par la "grandeur" de la France (suite aux discours coloniaux), ce qui fait que lorsqu'elles y sont arrivées, elles ont essayé de se françaïser un maximum. Mais certaines expressions judéo-arabes sont restées dans la bouche de ma grand-mère. Alors que ma mère s'est complètement assimilée à la France, ma grand-mère a tout de même considérée qu'elle était Juive avant d'être Française et lorsqu'elle évoque la Tunisie, elle dit "Ya 'hasra !", elle fait ses courses à Belleville, fait le msoki, la pkeïleh, la Tefinah, la glace au sabayon, le couscous boulettes, elle a, donc, apporté un peu de la Tunisie en France. Aujourd'hui, elle ne dit plus autant d'expressions judéo-arabes que dans mon enfance. En fait, elle n'en dit plus du tout. Mais elle m'a transmis et appris certaines expressions et elle sait mon attachement à mes origines tunes, et que je souhaite faire revivre le judéo-arabe. Je trouve injuste que notre culture s'efface alors que la culture ashkénase demeure (le yiddish est encore transmis aujourd'hui, pas le judéo-arabe).

Ma mère est aussi nostalgique de la Tunisie (ce qui lui manque surtout, ce sont les senteurs, la mer, et quelques lieux), mais elle considère que le pays qu'elle a connu enfant n'existe plus. Aussi, elle françaïsé son nom et elle s'affirme aujourd'hui comme Française et nie son appartenance au peuple juif.

Mon grand-père est mort en Tunisie, peu après sa naissance.

Après avoir vécu en Tunisie, et avant de venir en France, ma grand-mère et ses filles (ma mère et ma tante) sont allées s'installer en Algérie.

Voilà un peu pour ma famille. Moi, je suis né en France, mais je ne me suis jamais senti Français, et je me bats contre l'administration française pour que mon nom renoue avec ses racines "Louzone" en hébreu ou "Louzoun" prononcé à la façon arabe, comme c'était le cas en Afrique du Nord. C'est une lutte permanente et très difficile que je mène dès que j'ouvre un compte bancaire, que je prends un abonnement mobile ou Internet. Il semble plus simple, en France, de françaïser son nom, que de reprendre le nom comme il était avant d'être françaïsé.

Edit : Je viens d'appeler ma grand-mère pour lui demander pour El Fasi. Je suis tombé sur son répondeur et lui ai posé les questions que tu m'a posées. J'attends donc sa réponse. Comme je te l'ai dit, je te tiendrai au courant de celle-ci.

[largument.over-blog.com]
Re: el fassi
19 septembre 2010, 10:43
Bon, voilà : ma grand-mère m'a rappelé. En fait, il semble bien que nous soyons de la même famille, et notre ancêtre commun est bien le RIF (Rabbi Its'hak el Fasi), qui au 12è siècle a vécu au Maroc, depuis, la famille se serait scindée : une partie de la famille aurait été en Tunisie, où serait née ma grand-mère, mon grand-père, ma mère et ma tante.

[largument.over-blog.com]
Re: el fassi
19 septembre 2010, 15:18
Bon, voilà : ma grand-mère m'a rappelé. En fait, il semble bien que nous soyons de la même famille, et notre ancêtre commun est bien le RIF (Rabbi Its'hak el Fasi), qui au 12è siècle a vécu au Maroc, depuis, la famille se serait scindée : une partie de la famille aurait été en Tunisie, où seraient nés ma grand-mère, ses soeurs et frères, mon grand-père et leurs filles (ma mère et ma tante)

[largument.over-blog.com]
Re: el fassi
16 juin 2011, 01:19
Je suis moi aussi un descendant de ce Yossef qui a eu un fils Haim né a Tunis en 1849 par
Son fils Fassi Joseph (ne le 30/12/1871 a Constantine)
- Son fils Fassi Bernard Pinh'as (ne le 11/10/1911 a Constantine)
- Son fils Fassi Charly Rephael (ne le 29/12/1940 a Constantine)
- qui est mon pere

As-tu trouve les chainons manquants ?

J'ai retrouve aussi :

FASSI Mordeh'ai (Cordonnier) né a Tunis le 16/03/1850 qui s'est marie marié a Bougie (constantinois) le 16/05/1876
Il est mentionné dans son acte de mariage fils de feu Joseph et de Esther Bas residant a Tunis, ce serait le nom de la femme de Joseph.

il peut etre le frere de Haim ! et lui a appele aussi son premier fils Joseph et son troiseme Shlomo comme le rabbin de Tunis ?

Le connaissais-tu ? tout cela m'interresse vraiment, donne moi plus d'information si tu en as

Merci

David Fassy
gmt
Re: el fassi
12 novembre 2012, 06:45
Bonjour
Je viens de voir ton message, je suis à l'origine du débat.
Donc je résume, d'après moi Joseph El Fassi (pas de dates et pas plus de précision) venant de Tunis son fils El Fassi Haiem 1849 (Tunis)-1891 (Constantine) cordonnier, marié à Samak Turkia,leur fils Fassy Joseph (1871 Constantine) leurs enfants Joseph Fassi et Messaouda, ma grand mère. Le nom change sur les actes passant de El Fassy à Fassi.
Intéressant ce que tu dis sur Esther Bas, as tu cet acte civil et peux tu me le communiquer? Ou se situe ta famille, si tu me communiques ton email et si cela t'intéresse je pourrai t'envoyer un fichier d'explication plus complet.
Serge Melki
Cordialement
Re: el fassi
12 novembre 2012, 07:44
Je t'avais deja contacte par email il y a un certain temps, je suis David Fassi.

Tu peux trouver cette information sur Mordehai sur le site ANOM que tu connais.

Recherche les mariages de Bougie en 1876, a la page 16 tu trouveras le mariage de Mordehai et de Lelouche Esther le 16 mai.

- Mordehai est probablement le frere de Haim.
- Mordehai est bien ne a Tunis comme Haim, mais 1 an apres.
- Ce qui est interressant, c'est que lors de son mariage en 1876, son pere Yossef etait deja mort et sa mere residait encore a Tunis d'apres l'acte de mariage.

Il semblerait que soit :
- Haim et Mordehai sont partis de Tunis vers le constantinois et ont laisse leur parents a Tunis?
- Toute la famille est partie et a la mort de Yossef, leur mere est repartie en Tunisie?

N'hesites pas a me contacter sur davisfassy@gmail.com si tu as d'autres infos.
gmt
Re: el fassi
12 novembre 2012, 10:50
Bonjour David
je me souviens trés que tu m'avais contacté il y a un an, mais comme j'avais discuté aussi avec Ellie [harissa.com], je me suis un peu emmêle les crayons.
Ceci dit merci j'ai bien trouvé le document concernant Joseph et Esther
gmt
Re: el fassi
18 novembre 2012, 05:28
Bonjour
j'ai regarde page 16 comme tu me l'as dit, mais son prenom est Mardochée
et non Mordehai
de plus j'ai trouve son acte de déces 30 AOUT 1893 mais à Alger, ce qui est étonnant.
Re: el fassi
18 novembre 2012, 06:01
Mardochée est la transcription en français de מָרְדֳּכַי

C'était courant, lors de l'inscription à l'état civil, de franciser les prénoms hébraïques
.
gmt
Re: el fassi
18 novembre 2012, 10:50
je me doutais un peu mais ce qui est étonnant, c'est qu'il soit décédé à Alger, l'histoire de notre famille se situe plutôt dans le Constantinois, je n'ai pas connaissance d'Algérois dans la famille, mais tout est possible. Je continue de chercher
Re: el fassi
18 novembre 2012, 23:26
Oui mais si tu regardes bien, il s'est marie a Bougie qui est bien dans le constantinois, et qui est deja situe sur la mer comme Alger et a distance egale de d'Alger et de Constantine (un peu plus de 200 km).
c'est apres qu'il serait parti sur Alger ce qui est tout a fait plausible surtout pour quelqu'un qui est habitue a voyager (il est ne a Tunis).

Il est peut etre possible de retrouver la periode ou il est parti avec les actes de naissance de ses enfants.

Ce qui est possible aussi c'est qu'il se soit fait soigner a Alger, la capitale vers la fin de ses jours...
Re: el fassi
20 novembre 2012, 03:52
Bonjour a vous,
Par hasard, j'ai remarque aujourdh'ui la genealogie des El-Fassy.
Ma mere Suzanne et ma grand-mere Messaouda Melki,etaient de Constantine;la cousine de ma mere Yvonne Fassy avait ete elevee par ma grand-mere car elle etait orpheline.
J'etais tres attache a la "tante" Yvonne qui me rappelait trop ma grand-mere.
En 1970 en meme temps que moi,la tante Yvonne avait fait son alya de France et habitait Asddod avant de quitter Paris ou elle avait vecue depuis la guerre.
Sa fille Fernande et ses petits enfants Sammy et Emanuel sont toujours a Ashddod.
Yom tov et chaket.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved