Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voici quelques idées sur les origines de noms juifs

Envoyé par jero 
Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
01 décembre 2007, 21:08
Bonjour !

Voici quelques idées sur les origines de noms juifs. J’espère qu’elles vous seraient utiles.



ACHOUR : A ma connaissance « Achour » est le prénom donné autrefois à l’enfant mâle né le jour de la « Achoura », le 10ème jour du mois lunaire Muharram. C’est un jour saint pour les musulmans et surtout pour les chiites car il correspond au martyr de l’imam El Hussein.

ALGHRABI ou ELGRABLI : Ce nom signifie en arabe courant plutôt : le fabriquant de tamis et non l’utilisateur. Celui-ci porte le même nom que l’outil : « gharbal » ou « ghorbal ».

BARAZANI : Je pense que c’est plutôt un originaire de Barazan au Kurdistan irakien

BENAMARA : C’est peu probable ! car le prénom de Amara est très courant au Maghreb, c’est un diminutif affectueux de Amar. Donc, Benamara signifie vraisemblablement « fils de Amara ». En plus l’originaire de la ville de Amara serait plutôt appelé Amari ou Ammari, car Ben signifie : le fils de …

BENZACAR : C’est un nom différent de BENZEKRI car « Zacar » ou « Zaccar » est le joueur de « Zokra », un instrument de musique traditionnel à vent.

BENSOUSSAN ou BENSOUSSEN ou CHOUCHAN ou CHOUCHANA ou SHOUSHANA ou SOUSSANA ou SOUSSANE : nom associant le terme arabe ben (fils) et Soussan qui correspond à shôshannah ( lys ou rose) en hébreu. Soit, mais le mot « chouchène » en arabe tunisien signifie aussi « domestique ».

MAATOUK ou MATOUK : ce nom vient du berbère matok qui signifie ressuscite (mourant revenant à la vie). A ma connaissance le « maatouk » ou « maatoug » est l’esclave affranchi. Du verbe « ataka » = affranchir.

Mohamed-Tunisie
Re: Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
13 avril 2009, 00:47
ACHOUR est aussi un nom de famille juif .
originaire de Bou Saada et Sidi Aissa en Algerie
Re: Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
12 septembre 2011, 10:33
AcHOUR de l hebreu ASSOR {òùåø
la decennie
Re: Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
12 septembre 2011, 10:38
BENZACAR de l hebreu BENZAKHAR {áïæëø
un enfant male ou un fils male


MATOUK de l hebreu MATOK {îúå÷

doux
Re: Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
15 novembre 2012, 07:32
Je cherche l'origine du nom MEMMI de Tunis Je vous remerci d'avance
Re: Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
16 novembre 2012, 03:43
Bonjour Toby, ravie de te revoir sur le site...


voici des sites intéressants : jeantosti.com/noms/m5.htm
ce site dit : nom originaire des Pouilles en Italie,
également : origine Kabile signifiant "mon fils"...


d'autres sites : membres.multimédia.fr/jattal/
lavoute.org/débuter/patronyme/htm
association généalogie juive :
génani.org/pays-de-vos-origines./
rubrique : pour tout, puis : pays de vos origines
il y en a bien d'autres,
bon courage et chabbat chalom
Shochote
Re: Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
16 novembre 2012, 06:02
Par Meyer (Meyer) le mardi 15 juin 2004 - 18h16:

Albert Memmi, marabout sans tribu, par Catherine Simon
LE MONDE | 15.06.04 | 13h59 •
...
Dans son "grenier" de la rue Saint-Merri, à Paris, dans le 4e arrondissement, ce refuge sous les combles tout habillé de livres où il reçoit ses visiteurs et travaille chaque jour, il y a d'autres images : un Bouddha aux yeux mi-clos, un cloître, quelques dessins aussi, une pièce de monnaie romaine de la province de Byzacène (l'actuelle région de Sousse, en Tunisie), frappée du nom de Memmi, "famille consulaire". Ici et là, des chapelets pendent du plafond, "non pas pour la prière, mais afin qu'on évite de se cogner aux poutres", précise le locataire de sa voix égale, légèrement métallique.
...

L'article complet sur Albert Memmi dans [www.harissa.com]

On trouve des illustrations de ces pièces de monnaie sur le site [www.infomonnaies.com]. En particulier celle que je reproduis ci-dessous.

Est-ce que le patronyme MEMMI actuel provient de cette "famille consulaire" ? Chi lo sa ?


Pièces jointes:
Memmi-monnaie.jpg
Re: Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
25 novembre 2012, 04:34
est que le nom Memmi est Italien ou non ?
Re: Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
26 février 2013, 02:14
Je m'appelle Jacques Nabet.La famille de mon père est est originaire de Guelma. J'ai lu sur ce blog qu'il y avait à Guelma, une "tribu" du nom de Nabet. Si vous êtes curieux, faites sur Google :" Genealogie Nabet Coran ". Vous aurez un résultat auquel vous ne vous attendez pas.
Re: Voici quelques idées sur les origines de noms juifs
20 mars 2013, 07:50
Mon nom de famille est Matouk smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved