Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Universites, Sciences et R&D

Envoyé par lapid 
Universites, Sciences et R&D
17 mars 2010, 10:22
ACADEMIE DES SCIENCES. CONFERENCE DU PROFESSEUR CLAUDE COHEN-TANNOUDJI, PRIX NOBEL DE PHYSIQUE, POUR LA SEANCE COMMEMORATIVE DE LA NAISSANCE D'EINSTEIN - Par IsraelValley Desk - 16 mars 2010


claude cohen tanoudji *

A l’occasion du 50ème anniversaire de la création de l’Académie Israélienne des Sciences et de l’Humanité, 17 présidents et directeurs des académies de sciences nationales et internationales du monde entier se réunissent à Jérusalem “pour exprimer leur confiance et saluer les réalisations de la Science israélienne”. La conférence prend place durant la Semaine Nationale des Sciences et a débuté ce dimanche 14 mars, date anniversaire de la naissance d’Albert Einstein.

La Conférence des présidents intitulée « La Science et la responsabilité » a lieu à Jérusalem avec la participation du Président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, du Président de la Knesset, Reuven Rivlin et du Ministre des Sciences, Prof. Daniel Hershkovitz.

Participent également à cette semaine de conférences les directeurs des académies des sciences nationales et des organisations scientifiques des pays et régions suivantes : Berlin-Brandenburg, Chine, Espagne, Estonie, Allemagne, Grande-Bretagne, Inde, Japon, Pologne, Suède, Taiwan, Etats-Unis, etc…

Sont aussi présents les personnes qui dirigent des écoles israéliennes d’enseignement supérieur, et parmi d’autres grandes personnalités israéliennes les quatre lauréats israéliens du Prix Nobel : les Professeurs Israel Aumann, Aaron Ciechanover, Avram Hershko, and Ada Yonath..
Le Président de l’Académie Israélienne des Sciences, le Professeur Menahem Yaari, décrit cette conférence comme “un tournant décisif dans la promotion des relations scientifiques internationales de l’Etat d’Israël et un hommage à la réputation de la science israélienne dans le monde”.

La Conférence des Présidents va mettre l’accent sur “la responsabilité des chercheurs scientifiques dans les domaines traitant de l’économie, la médecine, l’avancement du bien-être social, l’éthique des sciences et des questions de sécurité. Dans un monde dynamique, avec une course aux armements nucléaires d’une part, et d’autre part avec la percée des développements scientifiques dans le domaine biomédical, la prise de conscience du réchauffement climatique et la qualité de l’environnement, les organisateurs accordent une importance toute particulière au ralliement de la communauté scientifique et des organes scientifiques consultatifs, tels que les académie des sciences, pour fournir des outils et des solutions afin d’assister ou d’orienter les décideurs dans leur processus de décision et d’exécution”.

Les événements majeurs du jubilée seront l’exposition à l’Académie de l’ensemble du manuscrit original d’Albert Enstein sur la « théorie de la relativité », et une conférence commémorative sera prononcée par le Professeur Claude Cohen-Tannoudgi, Prix Nobel français de physique. Le mardi, les présidents et directeurs des académies des sciences seront les invités du Comité scientifique de la Knesset. Au cours de la journée, ils seront également reçus à une réception festive offerte par le Président de l’Etat d’Israël, M. Shimon Peres, à la President’s House.


Source: IsraelValley et Ambassade d'Israël en Belgique

* Claude Cohen-Tannoudji est né en 1933 à Constantine. Après 4 années d'études à l'Ecole Normale Supérieure à Paris, il passe l'agrégation de physique puis devient docteur d'état en 1962, avec une thèse portant sur la théorie du pompage optique. Il poursuit ensuite une carrière d'abord au CNRS puis à l'Université, avant d'être élu en 1973 au Collège de France. Il devient membre de l’Académie des Sciences en 1981, puis de nombreuses académies étrangères et reçoit de très nombreux prix tout au long de sa carrière, en particulier la médaille d'or du CNRS en 1996. En 1997, il partage le Prix Nobel avec Steven Chu et William D. Phillips pour « le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec des faisceaux laser ».

Pour en savoir plus :

[fr.wikipedia.org]

[www.phys.ens.fr]

[www.france24.com]
Re: Universites, Sciences et R&D
18 mars 2010, 00:24
Enseignement supérieur en Israel -

I. Organisation de l’enseignement supérieur
II. Organisation des études et enseignement dispensés
III. Coopérations existantes avec les établissements d’enseignement supérieur.


Pour en savoir plus :

[www.diplomatie.gouv.fr]

Autre Lien :

[www.mfa.gov.il]
Re: Universites, Sciences et R&D
18 mars 2010, 00:28
WALT DISNEY VA PAYER 2,6 MILLIONS DE DOLLARS A L'UNIVERSITE DE JERUSALEM POUR L'UTILISATION DU DROIT A L'IMAGE DE EINSTEIN - Par D.R. - Pour IsraelValley - 27 Novembre 2009

Université Hébraïque de Jérusalem - Ainsi que le rappelle l’association des amis de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Albert Einstein a été l’un de ses fondateurs. Il a légué à l’UHJ l’entière propriété intellectuelle et ses écrits qui se trouvent dans la Jewish National and University Library. Dans son testament, Einstein permet également à l’UHJ l’utilisation de son image. Cette semaine, une bonne nouvelle pour l’Université : Walt Disney va encore payer 2,6 millions de dollars pour utiliser le droit à l’image de Einstein pour des vidéos spéciales qui seront utilisées pour des programmes pour enfants.

Et cette image vaut de l’or. L’année dernière, par exemple, Walt Disney Co a signé un contrat de USD 2,6 millions avec l’université pour pouvoir utiliser pour ses jouets et jeux éducatifs le nom d’Einstein. L’université est en plus parvenue à négocier que son nom ainsi que l’adresse internet des archives d’Albert Einstein figurent sur le packaging des jouets et dans ses publicités pendant les 50 prochaines années.

Au total, l’Université aurait déjà gagné près de USD 10 millions grâce à l’utilisation commerciale du nom d’Einstein.
Re: Universites, Sciences et R&D
17 août 2010, 01:04
Classement prestigieux du Technion - par Claire Dana-Picard - iSRAEL7.COM - 16 AOUT 2010



Le niveau de l’enseignement supérieur israélien s’est encore amélioré ces dernières années et on en a une nouvelle preuve : le Technion de Haïfa vient de se voir attribuer la 38 e place, parmi les meilleures universités de technologie du monde, dans le cadre d’un classement réalisé chaque année par l’Université Jiao Tong de Shanghai, en Chine. Il aurait ainsi gagné deux points depuis l’an dernier. Il faut encore préciser qu’il est mieux classé, dans cette étude, que pratiquement toutes les écoles d’ingénieurs européennes.

Le professeur Peretz Lavie, président du Technion, s’est déclaré très satisfait de cette distinction. Il a souligné que son établissement avait atteint cette performance malgré les réductions de budget imposées par le gouvernement à l’Enseignement supérieur tout entier, et qui touchent donc également son institut. Il a encore souligné que le Technion avait gagné cette place également grâce au soutien de ses nombreux amis dans le monde, et plus particulièrement aux Etats-Unis.

Comme on pouvait s’y attendre, ce sont des universités américaines qui occupent les quinze premières places. Dans cette sélection, l’institut de technologie du Massachussetts arrive en premier, et il est suivi immédiatement par la Stanford University et l’Université de Berkeley, en Californie.

Comme critères principaux, le jury a pris en compte le nombre et la qualité des publications scientifiques de ces instituts de haut niveau, ainsi que la quantité de recherches avancées dans certains domaines de spécialisation.

Il faut savoir que près de 2 000 universités sont examinées tous les ans et 1 000 d’entre elles sont retenues pour la sélection. Cette année, des instituts du Japon, de Singapour et de Hong Kong se sont particulièrement distingués en obtenant des classements très honorables.

Re: Universites, Sciences et R&D
21 août 2010, 09:10
Un Israélien remporte le "Nobel de mathématiques" - Par LAHAV HARKOV - Pour Jerusalem Post edition en francais - 18 aout 2010

Le professeur Elon Lindenstrauss, de l'université hébraïque de Jérusalem, a remporté la médaille Fields 2010, jeudi. La médaille Fields est l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques. Elle est attribuée une fois tous les quatre ans. Lindenstrauss est le premier Israélien à obtenir cette prestigieuse distinction.



Le prix est remis à des universitaires, de moins de 40 ans, pour récompenser leurs travaux. Lindenstrauss a reçu la médaille jeudi à Hyderbad, en Inde.

La médaille Fields porte son nom en hommage au professeur J.C.Fields, un mathématicien de l'université de Toronto. Ce dernier a fixé les critères d'attribution de la médaille : elle doit être remise à quelqu'un doté d'un fort potentiel et qui a déjà accompli de nombreux travaux.

Héros national ?

Pour le professeur Alex Lubotzky, un collègue à l'institut de mathématiques de l'université hébraïque, "le professeur Lindenstrauss a reçu la médaille Fields grâce à ses travaux sur la théorie des nombres complexes". Malgré des résultats médiocres ces derniers temps, Israël fait toujours partie de l'élite mondiale en mathématiques.

Pour le directeur de l'université, Menahem Ben-Sasson, "Israël est un vivier de talent pour les mathématiques, mais l'âge limite de 40 ans est un vrai problème pour de jeunes chercheurs qui commencent leurs carrières plus tard à cause de leurs obligations militaires. Lindenstrauss devrait être considéré comme un héros national."

Il fait en tout cas parti de la seconde génération de grands mathématiciens. Son père, Joram Lindenstrauss, est un professeur émérite de l'université hébraïque et est titulaire du Prix d'Israël en mathématiques
.
Re: Universites, Sciences et R&D
21 août 2010, 09:26
MATHS ISRAËL FRANCE - MEDAILLE FIELDS ET NOUVELLE FORME DE XENOPHOBIE MEDIATIQUE - La presse française tente d'oublier un peu trop souvent qu'une médaille a été aussi attribuée a un mathématicien israélien. - Par Daniel Rouach - 20 aout 2010


La presse titre souvent : “Deux mathématiciens français ont décroché leur médaille Fields. Cédric Villani, 36 ans et Ngo Bao Chau, 38 ans”. Ce vendredi Le Point.fr titre : “MATHÉMATIQUES – Deux Français reçoivent la prestigieuse médaille Fields”. (Le corps du texte mentionne en petits caractères les noms des autres mathématiciens). Dans le journal Le Monde d’hier : "Paradoxe des palmarès. Aux Olympiades internationales de mathématiques 2010, la France s’est classée au 31e rang mondial. Mais à Hyderabad, en Inde, où ont été décernées, jeudi 19 août, les médailles Fields, les scientifiques français ont obtenu une reconnaissance exceptionnelle : sur les quatre distinctions décernées, deux reviennent à des Français. " Pas un mot sur l’israélien et le Russe vivant en Suisse. Dans certains cas la presse mentionne les deux noms français, le lauréat Russe qui enseigne en Suisse et … ne mentionne pas l’israélien !

Pour mieux valoriser “la France qui gagne” faut-il mettre de côté Israël, un pays dix fois plus petit que la France mais qui obtient sans arrêt des résultats exceptionnels sur le plan scientifique et recherche (au classement de Shangaï les deux pays ont des résultats assez similaires) ?

Un simple tour du web nous montre que la presse française tente sans aucun doute d’oublier, sans se gêner, la nomination en particulier d’un israélien au Prix Nobel de mathématiques. Impossible de croire que les médias se sont tous mis d’accord pour éliminer le succès de scientifiques étrangers (dont un israélien), mais quelque chose de malsain est -il en train de naître ?

“La xénophobie est une hostilité systématique ou irrationnelle à l’égard d’une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique, elle peut aussi être définie comme une “hostilité à ce qui est étranger”.

Le Professeur Elon Lindenstrauss de l’Institut Einstein de Mathématiques à l’Université Hébraïque de Jérusalem a bien reçu hier la Médaille Fields 2010. Lindenstrauss a été récompensé pour ses travaux sur la mesure de la rigidité en théorie ergodique et ses applications à la théorie des nombres.

Ce prix est attribué tous les quatre ans. Elon Lindenstrauss est le premier Israélien à recevoir cette médaille. Décernée depuis 1936 la récompense est destinée à des mathématiciens de moins de 40 ans, la médaille Fields récompense des travaux majeurs et une promesse de résultats à venir.

Professeur Elon Lindenstrauss - Par OREN DAHAN

Lindenstrauss fait partie de la deuxième génération de mathématiciens de la famille Lindenstrauss. En effet, son père Joram est Professeur émérite à l’Institut Einstein mais également lauréat du Prix Israël pour les mathématiques et membre de l’Académie Israélienne des Sciences.

Professeur Elon Lindenstrauss est diplômé du fameux programme Talpiot réservé aux étudiants israéliens les plus brillants. Il est commandant de réserve dans l’Armée israélienne. Né en 1970, il réalise son doctorat à l’Université Hébraïque de Jérusalem et travaille par la suite à l’Université Princeton aux Etats-Unis. Depuis 2008, il enseigne à l’Université Hébraïque.

L’Institut Einstein de Mathématiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem a été fondé en 1925, en même temps que l’Université elle-même. Cet institut est considéré comme le meilleur dans son domaine en Israël. Nombre de ses membres ont déjà remporté plusieurs prix internationaux, comme le Professeur Aumann, lauréat du Prix Nobel d’Economie en 2005.

La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques]. Son but est d’apporter un soutien aux mathématiciens jeunes qui ont déjà apporté des contributions majeures. Elle est attribuée tous les quatre ans au cours du congrès international de mathématiques à, au plus, quatre mathématiciens devant avoir moins de 40 ans au 1er janvier de l’année en cours. Les lauréats se voient attribuer chacun une médaille d’une valeur monétaire de 15 000 dollars canadiens (soit un peu plus de 10 000 euros).

John Charles Fields (1863-1932) proposa la création de cette médaille en 1923 lors d’une réunion internationale à Toronto. À sa mort en 1932, il lègue ses biens à la science afin de financer la médaille. À l’origine, seules deux médailles étaient décernées tous les quatre ans. La Seconde Guerre mondiale a interrompu l’attribution de cette distinction jusqu’en 1950. La décision de passer à quatre lauréats, au plus, date de 1966. La médaille est en or et sa réalisation a été confiée au sculpteur canadien R. Tait Mckenzie. Le recto représente le mathématicien de l’Antiquité Archimède et le verso est orné de la sphère inscrite dans un cylindre qui est gravée sur sa tombe.
Re: Universites, Sciences et R&D
15 septembre 2010, 02:27


Des chercheurs au Technion ont réussi à percer un mystère concernant la manière dont la structure de la rétine contribue à l´amélioration de notre acuité visuelle. - Par Muriel Touaty - Pour IsraelValley - 29 avril 2010



Des chercheurs au Technion ont réussi à percer un mystère qui intrigue les scientifiques et les médecins depuis plus d’un siècle, concernant la manière dont la structure de la rétine contribue à l´amélioration de notre acuité visuelle. Dans un article scientifique qui sera publié dans le journal «Physical Review Letters», les chercheurs décrivent une maquette créée sur ordinateur reconstituant la rétine, à travers laquelle ils ont fait passer des rayons lumineux.

«Nos yeux ressemblent à un appareil de photos numérique», explique le Dr. Erez Ribak du département de physique, qui a résolu le problème en collaboration avec un étudiant en doctorat, Amichai Labin. «Le cristallin est situé en avant, et le détecteur – à savoir, la rétine – en arrière. Sur la partie éloignée de la rétine se trouvent les photorécepteurs, qui sont bizarrement recouverts de couches transparentes de neurones.

Ces neurones servent de câblage chargé de traiter et de transmettre les images détectées vers le cerveau; mais la présence de ce câblage a pour effet de déformer ces mêmes images. On ne comprend pas pourquoi ce câblage n´est pas situé derrière les photorécepteurs, ni pourquoi on retrouve cette même particularité chez tous les vertébrés. Cette question a rendu perplexe bien des chercheurs depuis la découverte des fonctions et de la structure interne de l´œil vers la fin du 19ème siècle.

Or, il y a à peine trois ans, des chercheurs ont découvert que les cellules gliales (dites cellules de Muller) qui traversent toutes les couches neuronales (ledit «câblage») de la rétine, sont capables de transmettre de la lumière. « Nous avons construit une maquette optique de la rétine puis nous y avons fait passer des rayons lumineux », explique le Dr. Erez Ribak.

« Nous avons constaté que seuls les rayons passant au centre de la pupille sont captés par les cellules gliales et guidés directement vers les photorécepteurs, tandis que les rayons lumineux provenant des cellules voisines ou ceux transmis de la périphérie, qui pourraient encombrer notre vision, sont rejetés et dispersés. Ce processus ne serait pas possible si les photorécepteurs étaient situés devant les couches neuronales».


============================================================================

Pourquoi l’oeil est-il si performant ? - D’après François SAUSSET, VI Chercheur - 23 Aout 2010

Deux chercheurs du département de physique du Technion à Haïfa (Dr Erez Ribak & Amichai Labin) ont récemment modélisé la rétine afin de comprendre pourquoi l’acuité visuelle des vertébrés est si bonne.



La rétine est un tissu composé de différentes couches (voir figure ci-dessous) dont les rôles n’étaient pas encore bien compris. En particulier, pourquoi la lumière doit traverser une couche transparente composée de neurones et de cellules gliales avant d’atteindre les cellules photo-réceptrices (cônes & bâtonnets) ? Il semblerait a priori plus simple de placer les cellules réceptrices directement à la surface de la rétine.

La lumière pénètre par le haut de la rétine, traverse différentes couches (transparentes) de neurones (indiquées en rose, marron et rouge) guidée par les cellules gliales (en vert) avant de parvenir aux cellules photo-réceptrices: les cônes (en violet) qui détectent la couleur, tandis que les bâtonnets (en orange) ne recevront que la lumière périphérique.

Comme cela est représenté sur la figure, les cellules gliales forment une structure tubulaire que les chercheurs ont modélisé par un milieu dont l’indice de réfraction varie et reflète celui mesuré pour ces cellules. A l’aide de simulations numériques, ils ont pu calculer comment la lumière se propage dans ces structures qui, in fine, se comportent comme des guides d’ondes, à l’instar des fibres optiques. Ainsi, la lumière passant par le centre de l’iris de l’oeil est directement guidée sur les cellules photo-réceptrices des couleurs (cônes) tandis que la lumière périphérique n’est acheminée qu’aux cellules sensibles aux niveaux de gris (bâtonnets).

Ainsi, sans cette organisation de la rétine qui sélectionne la lumière passant par le centre de l’iris, de nombreux artefacts optiques (aberrations chromatiques, etc) viendraient diminuer l’acuité visuelle des vertébrés.
Re: Universites, Sciences et R&D
16 avril 2011, 16:09
CERN: Israël dans la cour des grands - par Shraga Blum - Pour Israel7.com - 16 avril 2011

Israël va faire son entrée comme membre à part entière du CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) basé à Genève.

L’Etat juif va ainsi pouvoir apporter ses immenses contributions aux sciences dans l’un des plus grands centres mondiaux, qui contient notamment le plus grand accélérateur de particules au monde.

Jusqu’à présent, Israël n’était qu’observateur, et le processus d’intégration a débuté le 16 décembre 2010. La décision sera officiellement entérinée dimanche par le gouvernement lors du traditionnel conseil des ministres. Pour le ministre de l’Education, Guidon Saar, « ce nouveau pas franchi constitue la reconnaissance internationale du niveau d’excellence d’Israël dans le domaine de la recherche scientifique ».

Un certain nombre de pays collaborent avec le CERN en tant qu’observateurs ou sur des projets précis, comme la Commission européenne, l’Inde, le Japon, la Fédération de Russie, la Turquie, l’UNESCO et les États‑Unis d’Amérique. Mais le club des pays membres à part entière est assez restreint et était de 20 jusqu’à l’intégration d’Israël: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse…et maintenant. Israël! Aucun pays arabe ne figure dans les pays observateurs ou membres. Bientôt, la ville lémanique de Genève verra arriver de plus en plus de scientifiques israéliens.
Re: Universites, Sciences et R&D
30 mai 2011, 12:20
LA RECHERCHE D'ISRAËL AU TOP MONDIAL. SUR 59 PAYS, ISRAËL PASSE A LA PREMIERE PLACE EN R&D DANS L'INDEX MONDIAL (2011) DE LA COMPETITIVITE DE L'IMD DE LAUSANNE (SUISSE). - Par Daniel Rouach - Pour IsraelValley - 19 mai 2011



Les israéliens peuvent savourer une victoire mondiale bien plus importante que toutes : la R&D du pays (indice d’investissement en Recherche par tête d’habitant) est classée en numéro un dans le classement de l’IMD de Lausanne. 59 pays sont en compétition dans ce classement très sérieux et bourré d’analyses. Dans le classement global, Israël est plaçée à la 17ème place. Sans aucune équivoque Israël se retrouve dans le TOP 20 des meilleures performanes économiques au monde. L’économie israélienne est donc en progression et ce fait vient d’être confirmé encore une fois par son classement qui lui a accordé pour l’année 2011.

L’IMD (Institute for Management Development) est un institut qui examine chaque année les performances économiques de plus d’une cinquantaine de pays en matière de compétitivité. Cette année encore, Israël se distingue par sa capacité de résistance aux crises économiques touchant le monde.

L’information a été communiquée par l’Union des Chambres de Commerce, qui représente l’IMD en Israël. Il s’agit, précisons-le, d’un institut qui classe chaque année les économies des Etats en fonction du niveau de leur compétitivité, en prenant en compte plus de 300 paramètres économiques et en se basant sur des données recueillies auprès de groupes financiers dans le monde. A la tête de ce classement, on trouve presque toujours Singapour, Hong Kong, les Etats-Unis, la Suisse et l’Australie.
Re: Universites, Sciences et R&D
07 juillet 2011, 23:58
Prestigieux Technion








Re: Universites, Sciences et R&D
02 janvier 2013, 10:41
DES COURS DE MASTER CHEFS
--------------------------

viennent de s ouvrir a la faculte de Rehovot en Israel, ou l on peut etudier l art de la restauration dans les differentes cultures ainsi que plusieurs variantes de cuisine et boissons
le tout est couronne d un diplome
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved