Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Archeologie en Israel

Envoyé par lapid 
Archeologie en Israel
07 avril 2009, 12:55
Extraordinaire découverte archéologique ! - 6 avril 2009

On ne sait pas si cette découverte convaincra l’ONU, l’Union Européenne ou le monde arabe, mais en tous cas, elle fait chaud au cœur confirme ce que dit la Bible quant à la conquête du pays par les Enfants d’Israël il y a 36 siècles. Et le fait que cette découverte ait été faite à deux jours de la fête de Pessah’, qui commémore la Sortie d’Egypte et le début du périple de nos ancêtres dans le désert, provoque un émoi redoublé dans la communauté des archéologues.



Une équipe de chercheurs de l’Université de Haïfa, sous la direction du Professeur Adam Zertel a sans doute découvert les premières traces imprimées par nos ancêtres lors de la conquête du pays de Canaan. Dans la Vallée du Jourdain, ils ont mis à jours cinq immenses « traces de pas », longues chacune de près de 200m, et qui étaient à l’époque le signe de prise de possession d’un territoire par une population. Selon les archéologues, il s’agit des fameuses « foulées du pied » dont parle la Bible lorsqu’elle évoque la promesse du pays au peuple d’Israël. « C’est ainsi que nos ancêtres ont voulu signifier le début de la conquête d’Eretz Israël, après leur traversée du Jourdain » précise le Prof. Zertel.

En même temps que ces traces impressionnantes, les chercheurs pensent avoir localisé dans la même région le site biblique de « Gilgal », au nord ouest de la Mer Morte, non loin de Jéricho. Le terme de « Gilgal » est mentionné à 39 reprises dans le texte biblique. Cet endroit servait de lieu de rassemblement et de culte.

Le Professeur Zertel insiste sur l’importance de ces « traces de pas », qui étaient de véritables symboles à l’époque, et affirmaient la souveraineté sur un territoire et la présence divine sur ce lieu. Il attribue aussi à ces traces une valeur religieuse quant à des lieux de culte provisoire avant la fixation de Jérusalem comme capitale religieuse. « Le terme de « regel » (« pied » en hébreu) est devenu l’une des appellations des trois fêtes de pèlerinage » indique Adam Zertel.

« Inutile de dire également », précise l’archéologue, « l’importance de cette découverte sur le plan historique dans le contexte du conflit qui nous oppose aux Palestiniens. Cette mis à jour confirme le récit biblique et témoigne du passage de nos ancêtres sur ces lieux ».

On comprend aisément pourquoi les Palestiniens et leurs alliés s’opposent aux fouilles effectuées par les archéologues israéliens dans certaines “zones sensibles”…
Archeologie en Israel
13 avril 2009, 05:15
Découverte dans la vallée du Jourdain - Jerusalem Post en francais - 13 avril 2009 -

La découverte de gigantesques enclos en forme de pied dans la vallée du Jourdain pourrait jeter une nouvelle lumière sur les pratiques juives antiques, d'après des chercheurs de l'université de Haïfa.



Les sites, identifiés comme les "gilgal" évoqués dans la Torah (un camp ou une structure de pierres), servaient de lieux de rassemblement, de préparation aux batailles ou de rituels.

Le terme "gilgal" est mentionné 39 fois dans la Bible, le plus fameux se référant au site sur lequel Josué [fils de Nun] et les Israélites ont campé après avoir traversé la rivière du Jourdain à leur arrivée en Israël.

Dans au moins deux cas, les archéologues ont trouvé des chemins pavés autour des structures. Ils auraient été utilisés pour encercler les sites lors des cérémonies.

D'après le professeur Adam Zertal, directeur de la recherche, la cérémonie d'encerclement est un élément important au Proche-Orient antique. Le mot hébreu hag (fête) viendrait même du mot d'origine sémitique hug (encercler).

La forme de pied expliquerait aussi un terme relié à la pratique des fêtes : aliya la'regel, traduit littéralement par "l'ascension à pied" décrit le pèlerinage à Jérusalem à Pessah, Souccot et Shavouot.

"La découverte de ces structures en forme de 'pied' inaugure un système de perceptions linguistiques et historiques", explique le professeur Zertal. "L'identification des enclos en 'pied' comme des sites cérémoniels nous mène à une série de nouvelles possibilités sur les tout débuts d'Israël et des fêtes du peuple d'Israël."

Les constructions découvertes servaient à la communauté au premier Age du fer. Quand le centre religieux s'est déplacé à Jérusalem, le commandement d'"aliya la'regel" (pèlerinage) s'est trouvé associé à la ville.


Source : [fr.jpost.com]
Archeologie en Israel
20 mai 2009, 14:10
Jérusalem : découverte d’artefacts de l’époque du Premier Temple - Par Yael Ancri - Pour Actu.co.il - 20 mai 2009



Mardi, le président de la Knesset Rouby Rivlin et ses adjoints ont tenu une réunion dans la Ville de David (Ir David) dans la capitale à l’occasion de Yom Yéroushalaïm qui a lieu cette semaine. Des archéologues de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) leur ont présenté deux importants objets de l’époque du Premier Temple découverts récemment à Jérusalem (8e-7e siècles avant l’ère commune).

Le premier artefact est un sceau sur lequel est gravé le mot “Shaoul”, découvert lors d’excavations dans le parc national de la Muraille entourant Jérusalem, situé dans la Ville de David. Les excavations ont été réalisées par l’IAA et l’autorité des réserves et parcs naturels.

Les fouilles soutenues par la Fondation Ir David ont été dirigées par le Professeur Ronny Reich de l’Université de Haïfa et Eli Shoukroun de l’IAA.

Le sceau, fait à partir d’un os, est brisé et il lui manque un morceau en haut à droite. Deux lignes parallèles divisent la surface du sceau en deux registres sur lesquels sont gravées des lettres en hébreu ancien. Un point suivi d’une image florale ou d’un petit fruit apparaît à côté du nom gravé dans la partie inférieure du sceau.



sceau de Shaoul

Le nom du propriétaire du sceau a été entièrement préservé : Shaoul, nom qui apparaît dans la Bible (Genèse 36:37, Samuel I 9:1-2, Chroniques I 4:24 et 6:9) et sur d’autres sceaux hébraïques.

Un autre sceau et trois bulles hébraïques (sceaux en argile) ont également été découverts plus tôt dans le secteur.

Le deuxième objet, une ancienne poignée de jarre portant le nom hébraïque “Ménahem”, a été découvert dans le quartier de Ras el-’Amoud au cours d’excavations réalisées avant la construction d’une école pour filles par la municipalité de Jérusalem.

La poignée a été découverte parmi des vestiges d’une ancienne installation datant de diverses phases de la période canaanite (2200 - 1900) et des dernières années de l’époque du Premier Temple (8e-7e siècles avant l’ère commune).

Le nom Menahem Ben Gadi est cité dans la Bible comme celui de l’un des rois d’Israël, qui a gouverné pendant 10 ans en Samarie, en tant que l’un des derniers rois du royaume d’Israël. D’après Rois II, Menahem Ben Gadi, est monté sur le trône la 39e années du règne d’Ouzziah, roi de Judée.

Les noms Menakhem et Yinahem sont des expressions de condoléances, a expliqué le directeur des excavations, Dr Ron Beeri, qui pense que le nom faisait peut-être référence à la mort d’un membre de la famille. C’est la première fois qu’une poignée portant le nom Ménahem est découverte à Jérusalem.
Archeologie en Israel
19 juin 2009, 22:06
Jérusalem : le Bassin du Sultan livre son secret - Par Yael Ancri - Pour Actu.co.il - 16 juin 2009



Des archéologues de l’Autorité israélienne des antiquités (AIA) ont réussi à résoudre l’énigme qui entourait le Bassin du Sultan dans la Vieille Ville de Jérusalem. Les chercheurs ont enfin découvert comment la piscine était remplie.

Au cours d’excavations réalisées avant la construction du musée Montefiore à Mishkenot Sha’ananim par la Fondation de Jérusalem, des archéologues ont découvert le principal aqueduc qui alimentait le bassin en eau.

Cet aqueduc fournissait aux pèlerins et aux résidents de l’eau potable également destinée à la purification au Mont du Temple et au remplissage du Bassin du Sultan.



Bien qu’aujourd’hui pour la plupart des Israéliens le Bassin du Sultan évoque concerts en plein air et autres grands événements culturels, pendant des centaines d’années il était en fait l’un des plus importants réservoirs de la ville.

Les fouilles, menées par Guidon Solimany et le Dr Ron Beeri (de l’AIA), se sont concentrées sur une section se trouvant le long de l’aqueduc de bas niveau sur le versant occidental de la Vallée de Ben Hinnoam, au dessus du point de Derekh Hévron. A l’origine l’aqueduc atteignait une hauteur de trois mètres.

“Naturellement, l’une des premières choses que le Sultan Suleiman I se hâta de faire à Jérusalem (en plus de la construction de la muraille de la ville, comme on la voit aujourd’hui) fut de réparer l’aqueduc qui se trouvait déjà sur place et qui fournissait de l’eau pour boire et se purifier aux nombreux pèlerins qui se pressaient à Jérusalem”, explique le Dr Beeri.



“Suleiman a ajouté une petite tour à l’aqueduc, à l’intérieur duquel se trouvait un tuyau. Ce dernier détournait l’eau de l’aqueduc vers le Bassin du Sultan et vers un impressionnant sabil (fontaine publique de l’époque musulmane fournissant de l’eau potable), que le Sultan fit construire pour les pèlerins qui traversaient le pont de la route de Hévron et qui est encore visible de nos jours.”

Le Dr Beeri a ajouté que l’emplacement de l’aqueduc était particulièrement bien choisi. “Nous trouvons quatre phases d’aqueducs différents qui ont été construits exactement au même endroit : un Byzantin du 6e ou 7e siècle de l’ère commune et trois de l’époque ottomane construits au début du 16e siècle. Les trois derniers encerclent un grand réservoir d’eau souterrain, qui a apparemment été construit avant la période ottomane”, explique le scientifique.

L’aqueduc inférieur est l’un des deux plus anciens conduits d’eau sortant des sources des Monts d’Hébron et des Bassins de Salomon, et débouchant à Jérusalem et sur le Mont du Temple.

Les fouilles ont montré que l’ancien aqueduc servait à fournir en eau venant de sources de bonne qualité le Mont du Temple, les résidents de Jérusalem et les nombreux pèlerins qui arrivaient dans la ville tout au long des âges.

“Nous voyons que depuis l’époque du Second Temple jusqu’à la période byzantine, l’eau coulait dans un canal ouvert qui était recouvert de dalles en pierre. Aux époques plus récentes, à partir de la période ottomane, l’eau circulait dans des conduites en céramiques installées dans l’aqueduc”, explique le chercheur.

L’aqueduc inférieur sera incorporé dans le Musée de Montefiore, que la Fondation de Jérusalem a l’intention de construire à l’intérieur du bassin adjacent à l’aqueduc.
Archeologie en Israel
22 juillet 2009, 12:25
De nouvelles découvertes archéologiques sur le royaume de David - Par Yael Ancri - Pour Actu.co.il - 21 juillet 2009



L’histoire de David et Goliath est connue dans le monde entier. De récentes découvertes archéologiques faites dans la vallée de la Elah (Emek HaElah) apportent de nouveaux témoignages sur le royaume de David. La découverte ajoute foi au combat de David et Goliath, qui a eu lieu dans cette vallée.

La Fondation Stone, une association éducative juive concentrant ses activités sur l’archéologie comme lien entre Israël et la Bible, a présenté ces nouvelles découvertes. La Fondation utilise la science pour confirmer les histoires de la Bible.

La Forteresse de la Elah était un mystère archéologique pendant plus de 150 ans. Les archéologues semblent maintenant avoir découvert la ville de Sha’arayim ( »Deux Portes », 10e siècle avant l’ère commune). Ils estiment que la présence d’une ville fortifiée prouve que le roi David régnait sur son royaume depuis la capitale Jérusalem.

La Bible indique que Sha’arayim étaient située près de l’endroit où a eu lieu le combat entre David et Goliath. La découverte d’une deuxième entrée de la forteresse confirme que le site mentionné est bien celui qui a été découvert.

Les archéologues continuent à découvrir divers artefacts sur le site des fouilles. L’âge des fragments de matériaux brûlés trouvés au cours des fouilles peut être mesuré grâce à la datation par carbone 14. Des pièces dites « Yéhoud », petites pièces en argent de l’époque perse, comprenant l’inscription « Yéhoud » en araméen (Judée), ont également été découvertes sur le site. Elles datent d’il y a 2 300 ans, avant la conquête du pays par Alexandre le Grand.

Le directeur du projet à la Fondation Stone, Barnea Selava, a déclaré : « Quiconque vient ici et ouvre la Bible peut se dire : Je suis là où ces événements ont eu lieu… c’est excitant ! »

L’archéologue Michael Hassle partage ce sentiment : « Vous ne pouvez pas visiter Israël sans penser à la Bible. Lorsque vous regardez dans cette vallée, vous pouvez imaginer les histoires bibliques. C’est quelque chose d’incroyable. »

Re: Archeologie en Israel
02 août 2009, 06:04
Découverte d’une inscription sacerdotale vieille de 2000 ans - Par Yael Ancri - 31 juillet 2009



Une poterie rituelle en calcaire vieille de 2 000 ans a été découverte au cours d’excavations près de la Porte de Sion de la Vieille Ville de Jérusalem. D’après le Dr Shimon Gibson, l’archéologue dirigeant l’équipe de l’université de Caroline du Nord réalisant les fouilles, il s’agit d’une trouvaille sans précédent.

« Ces ustensiles en pierre étaient utilisés à la purification des prêtres pour le service du Temple et on en trouve beaucoup là où vivaient les prêtres », explique l’archéologue. Et d’ajouter : « Sur ce site nous en avons trouvé plus d’une dizaine au cours de ces trois dernières années. Mais en trouver un avec une inscription de dix lignes c’est sans précédent. On trouve généralement un seul nom, voire une ligne ou deux, mais c’est le premier texte d’une telle longueur jamais découvert sur un tel ustensile. »

Bien que les lettres soient tout à fait visibles, il faudra un certain temps pour déchiffrer l’inscription à cause du style d’écriture. Le Dr Gibson estime que le déchiffrage pourrait prendre six mois. « Il s’agit d’une écriture cursive très inhabituelle et elle est plutôt difficile à lire », explique le chercheur.

Au départ, le Dr Gibson pensait que l’inscription était seulement écrite en araméen. Mais des experts consultés sur la question ont affirmé que le texte semblait contenir le nom sacré de D.ieu et était délibérément énigmatique.

« Stephen Pfann de l’université de la Terre Sainte n’exclut pas qu’il puisse s’agir d’hébreu. Il a également suggéré que le texte pouvait n’être compréhensible qu’à un cercle fermé de prêtres, comme dans le cas des manuscrits de Qumrân », a déclaré le Dr James D. Tabor, le co-directeur des excavations.

Les fouilles, qui ont duré plusieurs mois, ont été effectuées sous les auspices de la branche de Jérusalem de l’Autorité de la Nature et des Parcs.

Re: Archeologie en Israel
11 août 2009, 05:51
Découverte d’artefacts de l’époque du roi Ezéchias
- Par Yael Ancri - Actu.co.il - 10 aout 2009

L’Autorité israélienne des antiquités indique qu’un million d’artefacts archéologiques sont exposées dans tout Israël. Pour les grandes vacances, l’autorité a publié une carte des excavations actuelles.

La plus récente découverte importante faite en Israël est celle d’un luxueux centre administratif de l’époque du roi Ezéchias, il y a plus de 2 700 ans. Le centre a été découvert au Kibboutz Ramat Rahel, adjacent au sud de Jérusalem.

Plus de 100 étudiants et volontaires d’Israël et de l’étranger ont pris part aux fouilles, qui sont le fruit d’un projet commun à l’Institut archéologique de l’université de Tel Aviv et à l’Université Heidelberg d’Allemagne.

Parmi les volontaires et étudiants, on compte 35 Allemands, 30 Américains, 20 Israéliens et des Australiens, Italiens, Grecs, Anglais, etc. Les volontaires participent à un programme d’un mois au cours duquel ils étudieront également l’histoire juive, prendront part à des recherches bibliques et feront des excursions éducatives à Jérusalem et dans l’ensemble du pays.

Un nombre incroyable de poignées de cruches gravées ont été trouvées sur le site. Les chercheurs estiment que les pichets d’huile, de vin et d’autres produits agricoles étaient collectés comme taxes devant être transmises aux dirigeants étrangers du pays.

L’excavation est soutenue par plusieurs donateurs privés, ainsi que par le Fonds national juif, la Compagnie nationale du tourisme et le Kibboutz Ramat Rahel.

Le centre administratif comprenait un complexe de bâtiments composant un palais qui était actif de l’époque du règne du roi Manassé à celle du roi Sédécias, puis à la fin de la période du Premier Temple et pendant au moins 200 ans après le retour à Sion et pendant l’époque hellénistique.

Au cours de la période hellénistique, le site a été entièrement rasé. Un village juif y fut construit, dont il reste des bains rituels qui se trouvaient dans des maisons privées, des niches de pigeons, etc.

Le village juif exista jusqu’à la destruction de Jérusalem par les Romains en 68. Une église y fut construite sous les Byzantins, mais le site resta abandonné pendant plus de 1 000 ans, jusqu’à l’édification du kibboutz Ramat Rahel par les pionniers juifs.

Archeologie en Israel
18 août 2009, 12:51
Jérusalem et ses trésors cachés - Par Claire Dana-Picard - Pour Actu.co.il - 18 aout 2009

Jérusalem et ses trésors cachés: des archéologues viennent de découvrir dans le quartier de Ir David, la Cité de David, un palais somptueux datant du 3e siècle après l’ère chrétienne. Il a été trouvé lors de fouilles effectuées près du parking de Guivati, à proximité des murailles de la Vieille Ville de Jérusalem.

Selon les estimations du docteur Doron Ben Ami, qui dirige les fouilles, cette bâtisse luxueuse s’étendait sur une superficie de 1000 mètres carrés. Au centre, se trouvait une cour très vaste qui était entourée de colonnes et de galeries. Parmi les vestiges trouvés dans les ruines du palais, les archéologues ont découvert un buste de marbre représentant la tête d’un boxeur. La richesse architecturale du palais et les objets qui y ont été trouvés attestent sans aucun doute qu’il s’agit d’un style romain.

Les chercheurs n’ont pas eu de mal à donner une date à cette construction, grâce aux pièces de monnaie trouvées sous les pierres et sur les planchers. Ils ont pu également établir que le palais a été détruit vers l’an 360. Le docteur Ben Ami, enchanté de cette trouvaille, a déclaré qu’il ne connaissait aucune autre construction datant de l’époque romaine en Israël présentant les mêmes caractéristiques.

Et de préciser: « Grâce à cette découverte, nous pourrons mieux comprendre l’ampleur de la construction de la ville par les Romains au cours du 3e et du 4e siècle. Il nous apporte un premier témoignage très précieux sur l’étendue de la cité romaine vers la partie sud de la ville ».

Rappelons que Jérusalem a été soumise à l’occupation romaine pendant plusieurs siècles, depuis l’empereur Hadrien, qui lui a donné le nom d’Aelia Capitolina. En 636, elle est passée sous domination arabe avec l’arrivée du Calife Umar 1er.

Re: Archeologie en Israel
04 février 2010, 12:33
Archéologie : Tel Aviv a 8 000 ans - Par Cécile Pilverdier - Pour un Echo d'Israel - 3 février 2010

Sur la rive nord de la rivière Yarkon des archéologues ont fouillé le site le plus ancien jamais découvert dans la région de Tel- Aviv. La ruine comprend 3 salles datées de 6 000 ans avant l’ère chrétienne. Les archéologues qui ont fouillé le site pensent que la région a été choisie comme site de sédentarisation à l’époque néolithique.



Nous savions déjà que les Philistins s’étaient installés à Tel Aviv au 12ème siècle avant l’ère chrétienne à proximité du Yarkon (Tel Qasila). Or, il s’avère que déjà, à la période néolithique, Tel-Aviv avait été choisie comme lieu d’habitation. Le plus ancien bâtiment préhistorique de la région du Centre du bord de mer vient d’être découvert lors de fouilles effectuées avant la construction d’un nouvel immeuble à Ramat Aviv.

Selon les experts, le bâtiment pourrait avoir entre 7 800 et 8 400 ans. Sur le lieu on a trouvé des objets très anciens, qui peuvent même remonter aux périodes du paléolithique supérieur et moyen (objets datés entre 13 000 et 100 000 ans).
"Il s’agit d’une découverte surprenante et importante pour les spécialistes de cette époque", dit l’archéologue Ayelet Dayan. La directrice des fouilles du département des Antiquités a déclaré : "C’est la première fois que nous nous trouvons face à des preuves attestant que des personnes ont vécu dans la région de Tel-Aviv il y a environ 8 000 ans".

Le site se trouve près de la rivière Yarkon non loin de l’embouchure de la rivière Ayalon : cette situation favorisait donc la présence de cultures et d’habitations fixes dès l’époque néolithique.

On a trouvé sur le site des restes de trois salles et des morceaux de céramique qui permettent de le dater avec certitude. On a également découvert des silex, dont une flèche destinée à la chasse de l’époque paléolithique moyenne et des objets datant de 13 000 ans l’ère chrétienne.
Les archéologues pensent que ces silex ont été rassemblés par les habitants des bâtiments, des milliers d’années plus tard.
De plus, de grandes quantités d’éclats de pierre ont été décelées sur le site, ce qui laisse penser à une fabrication d’outils en tous genres.
D’autres objets intéressants, comme les morceaux de la base d’une coupe en basalte, des restes d’ossements et de dents de chèvres et, sans doute, d’hippopotames ont été également découverts.

Le promoteur n’a plus qu’à chercher un autre site pour bâtir son immeuble. Des revenants de l’âge de pierre ont décidé de se rappeler à la mémoire des habitants de Tel Aviv qui croyaient que leur ville n’avait que 100 ans !


Source : [un-echo-israel.net]
Re: Archeologie en Israel
28 février 2010, 09:31
Un mur de la ville de Jérusalem datant du Xème avant JC découvert - 22 février 2010


Anses des jarres trouvées dans les fouilles portant l'inscription « Pour le roi »

Une partie du mur de la Vieille ville de Jérusalem datant du Xème siècle avant J.C., probablement construite par le Rois Salomon, a été découverte lors des excavations archéologiques menées par le Dr Eilat Mazar et conduite sous les auspices de l’Université hébraïque de Jérusalem.

La muraille de la Vieille ville révélée fait soixante-dix mètres de long et six mètres de haut et est située dans le secteur de l’Ophel entre la Cité de David et le sud du Mur du Mont du Temple.
Les découvertes dans le complexe de l’enceinte de la ville sont les suivantes : une porte intérieure pour accéder au quartier royal de la ville, une structure royale adjacente à la loge et une tour d’angle qui domine un secteur conséquant attenant la vallée du Kidron.

Les fouilles dans la zone de l’Ophel ont été menées pendant trois mois parl’Autorité des Antiquités d’Israël, l’Autorité de la Nature et des Parcs d’Israël et la Compagnie de développement de Jérusalem Est. Des étudiants en archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem ainsi que des étudiants volontaires de l’Herbert W. Armstrong College de Edmond en Oklahoma et du personnel engagé ont participé aux fouilles.

« Nous pouvons estimer, avec un degré élevé de certitude, que cet ouvrage a été construit par le roi Salomon vers la fin du Xème siècle avant J.C. », a estimé l'archéologue israélienne Eilat Mazar, qui a conduit les travaux d'excavations pendant trois mois.

Selon la Bible, le roi Salomon aurait construit le premier Temple de Jérusalem détruit par le roi babylonien Nabuchodonosor en 586 avant l'ère chrétienne.

Cette découverte « pourrait corroborer les descriptions écrites qui racontent les constructions effectuées par le roi Salomon à Jérusalem », a-t-elle ajouté.

Des tessons de poteries et des restes de deux jarres, hautes de 1,15 mètre, ainsi qu'une anse de jarre portant l'inscription « Pour le roi », ont également été retrouvés parmi ces structures.
« Ces jarres sont les plus grandes jamais découvertes à Jérusalem », dit Eilat Mazar. Elle ajoute que : « les inscriptions trouvées sur l’une d’entre elles montrent qu’elles appartenaient à un gouvernement officiel, apparemment à la personne responsable des provisions et des denrées alimentaires cuites destinées à la cour royale ».

A l’est du bâtiment royal, une autre section révélée de la muraille de la ville s’étend sur 35 mètres. Cette partie fait cinq mètres de hauteur et une portion du mur continue vers le nord-est et cerne la zone de l’Ophel.


Source : [paris1.mfa.gov.il]
Re: Archeologie en Israel
04 avril 2010, 10:35
La Sortie d’Egypte: fait historique avéré - Par Meir Ben-Hayoun - Pour Actu.co.il - 4 Avril 2010

A la demande d’internautes, nous joignons le lien d’une chronique parue aux Etats-Unis sur les conclusions d’une recherche qui a durée sept ans. Elle fait état de découvertes archéologiques dans la tentative d’établir la vérité historique derrière l’histoire biblique de la Sortie d’Egypte.

Selon des recherches dans le fond de la Mer Rouge, on a retrouvé des roues de chars antiques qui depuis longtemps sont devenus des récifs de coraux. En Egypte, on a retrouvé une inscription en hiéroglyphes faisant état d’un esclave hébreu croulant sous le joug de l’asservissement. Sur un papyrus, le Pharaon raconte la disparition d’un peuple d’esclaves. Et ce ne sont qu’une infime partie des éléments corroborant avec précision le narratif de la Torah. Juste avant que nous celions la fête de Pessah, pour ceux qui comprennent l’anglais, un petit coup d’œil sur cette découverte….




Pour en savoir plus : Voir Presentation Power Point

[www.jerusalemplus.tv]

[www.desinfos.com]
Re: Archeologie en Israel
22 juillet 2011, 01:03
Archéologie : sensationnelle découverte à Jérusalem ! - Par Shraga Blum - Pour Israel7 - 21 juillet 2011



Mauvaise nouvelle pour la propagande palestinienne qui prêche à qui veut l’entendre qu’il n’y a jamais eu de Temple juif à Jérusalem. Lors de fouilles en Ville de David, des archéologues ont trouvé une clochette en or en forme de grenade.

D’après les textes et les témoignages historiques, cette clochette était utilisée par le Cohen Gadol (Grand prêtre) qui officiait au 2e Temple. La découverte a été faite dans une ancienne conduite d’eau qui se trouvait sous la rue principale de la Jérusalem antique, et qui reliait la Ville de david et le Bassin du Shiloah’ (Siloé). Ces fouilles s’effectuent dans le « Jardin national » de la Ville de David, sous la responsabilité de l’association « El’ad » très active en Vieille Ville de Jérusalem.

La clochette est faite d’or massif et finement décorée, et les archéologues ont été très surpris que l’objet ait été préservé de manière intacte durant tous ces siècles. A l’Office National des Antiquités, on précise « que seul un notable particulièrement haut placé possédait ce genre d’objets, et le plaçait sur son vêtement, et il est pratiquement certain que ce fut un Cohen Gadol ». L’archéologue Elie Shoukroun, très ému, déclarait « qu’un archéologue pouvait effectuer des fouilles durant toute sa vie sans trouver un tel objet, tant il était rare».

Elie Shoukroun explique : « A l’époque du 2e Temple, le Cohen Gadol se promenait avec de nombreuses clochettes de ce style cousues sur son habit. Ces clochettes tintaient de sorte que les passants sachent qu’un homme important se trouvait là afin qu’ils puissent le saluer ou le laisser passer. Il semblerait que cette clochette soit tombée de l’habit d’un Cohen dans ce conduit sans qu’il ne s’en rende compte, et sans le savoir, il nous a laissé un témoignage d’une valeur inestimable ! » L’archéologue s’attend « à ce qu’une fois la découverte diffusée un peu partout, les Musées vont ‘s’arracher’ l’objet pour le présenter lors d’expositions ! »

Grotesque autant que pathétique, l’association « Ir Amim », financée par le « New Israel Fund » (donc par l’UE) et qui milite pour la partition de Jérusalem, a déposé un recours auprès de la Cour Suprême afin obtenir l’arrêt des fouilles financées par « El’ad » en Ville de David, qu’elle qualifie de…« fouilles politiques « !!
Re: Archeologie en Israel
24 juillet 2011, 03:02
Une clochette d’or retrouvée dans la Cité de David

Re: Archeologie en Israel
28 juillet 2011, 00:15
Une découverte archéologique prouve la présence juive au IXème siècle avant JC - Par Anita Varden - 26 juillet 2011



Un autel de pierre datant du IXe siècle avant notre ère a été découvert lors de fouilles archéologiques sur le site de Tel Tzafit, correspondant à l’antique et biblique ville de Gath (dont le géant Goliath était originaire). Il rappelle les autels juifs de la même période et jette un éclairage inattendu sur les liens culturels unissant Juifs et Philistins, qui se sont combattus pendant des siècles.

L’autel mesure environ 1 mètre de haut, 50 centimètres de large et autant de long. Il a été découvert par une équipe conduite par le Professeur Aren Maeir, du Département d’étude de la Terre d’Israël et d’Archéologie de l’Université Bar-Ilan de Tel Aviv. Ses caractéristiques les plus remarquables sont une paire de cornes sur sa façade et une corniche au centre. Sa forme rappelle les descriptions des autels juifs dans les Ecritures, à la différence notable que l’autel du Temple était orné de quatre cornes.

Selon M. Maeir, l’autel révèle une proximité culturelle entre les deux peuples, traditionnellement présentés dans les textes bibliques comme les pires ennemis.

« Chaque groupe conserve son identité distincte, mais il y a une interaction puissante », explique-t-il. « Pensez à Samson. Peu importe que son histoire soit réelle ou non. Il est vrai qu’il les a tués et qu’ils l’ont tué, mais d’un autre côté il a épousé une Philistine et il était invité aux mariages philistins. »

M. Maeir estime aussi que la chute de Gath et l’affaiblissement du royaume philistine dans le Sud d’Israël ont entraîné la montée en puissance du royaume de Juda et l’âge d’or des rois judéens aux VIIIe et VIIe siècles avant notre ère.

Le professeur dirige les fouilles du site de Tel Tzarfit depuis quinze ans, en se focalisant tout particulièrement sur les vestiges philistins. Gath était la cité philistine la plus importante en taille et la plus puissante de l’époque, et M. Maeir est convaincu qu’elle était la plus grande métropole antique de la Terre d’Israël avant d’être mise à sac par le roi de Aram (actuelle Damas), Hazaël, en -830. Selon lui, la chute de Gath fut l’événement géopolitique le plus important de l’époque. Des strates livrant des milliers de tessons de poteries en témoignent.

M. Maier estime aussi que la destruction de Gath et l’affaiblissement consécutif du royaume philistin ont favorisé la montée en puissance du royaume de Juda dans le Sud d’Israël, ainsi que l’âge d’or des rois judéens aux VIIIe et VIIe siècles avant notre ère.
Re: Archeologie en Israel
28 juillet 2011, 21:21
la clochette d or a ete trouve dans une conduite deau a jerusalem et
elle date du second temple elle semble apartenir a un des cohanim du temple auquel elle decorait l habit du grand cohen comme il est ecrit dans la bible les archeologues disent aussi que peut etre la clochette
garnissait le vetement d une riche juive qui logeait a jerusalem
Re: Archeologie en Israel
08 avril 2012, 06:20
un embleme sur de la pierre taillee representant un canard
a ete decouvert a IR DAVID lors de recherches dans un park national

il date de l epoque des 10 plaies en Egypte
il etait utilise pour signer
Re: Archeologie en Israel
20 juin 2012, 23:31
UN TRESOR A ETE DECOUVERT


des archeologues ont decouvert , dans un vase enfoui a Tel Meguido
dans le nord d Israel un tresor
unemagnifique collection de bijoux cananeens vieux de trois mille ans comprenant des centaines de perles des boucles d oreille en or et une bague a sceau
les bijoux etaient enveloppes dans du tissu et ranges dans un pot en ceramique mis au jour lors des fouilles sur le site de la vallee de Jezreel, entre Jerusalem et Haifa.
le tresor est compose de huit boucles d oreille en forme de lune un millier de perles en or argent et cornaline et une boucle d oreille ornee d une serie de figurines de chevres sauvages qui est unique selon les chercheures
ces pieces datent de l age de fer qui remontent a 1100 avant notre ere et certaines pourraient provenir de l Egypte
les archeologues pensent qu ils pouvaient appartenir a une femme cananeenne ayant habite dans la maison ou la collection a ete decouverte
Re: Archeologie en Israel
06 août 2013, 23:27
UN BAIN RITUEL
--------------
un bain rituel ayant une adduction d eau unique et inhabituelle avec 3 bassins de collecte d eau de pluie sur le toit datant de l epoque du deuxieme temple a ete decouvert par Binyamin Storchan de l Autorite des Antiquites a Kiriat Menachem pres de Jerusalem
Re: Archeologie en Israel
24 septembre 2013, 08:39
Israel toujours aux eclats de l information en archeologie la ou se disputent les 3 grandes religions les objets trouves passent minutieusement en laboratoire pour prouver leur authenticité
une petite grenade sculptee sur une dent d hippopotame datant du temple de Salomon avait ete exposee au musee de Jerusalem
et dernierement a ete retire lorsque l inscription sur la petite grenade s est revelee recente et non de l epoque
Re: Archeologie en Israel
24 octobre 2013, 11:10
Voici la photo de la petite grenade falsifiée par un antiquaire malhonnête.
On voit la fausse gravure qui a fait passer l'objet pour très ancien pendant des décennies.

"Un autre artéfact relatif au premier sanctuaire de Jérusalem est un petit objet d'ivoire taillé en forme de grenade et qui a récemment soulevé beaucoup de passions. Il fut acheté un jour de 1980 par le musée d'Israël à un antiquaire pour un prix fort élevé. Long de quatre à cinq centimètres, il porte une inscription faisant apparemment référence au premier Temple. Le texte gravé en hébreu ancien peut en effet se traduire par : "Appartenant au Temple de Yahweh, sacré aux yeux des prêtres". On suppose que cette grenade faisait partie de l'ornement d'un sceptre utilisé par le grand prêtre du Temple de Salomon.

En 2004, le Service des Antiquités d'Israël déclara après expertise que l'inscription gravée sur cette grenade était fausse, quoique l'objet lui-même fût peut-être très ancien [6]. D'autres spécialistes de l'épigraphie se penchèrent également sur cet objet, mais sans parvenir à définir l'âge de l'inscription. Cet indice dont l'authenticité est suspecte soulève le problème épineux du trafic des objets de contrefaçon."

[bible.archeologie.free.fr]


Pièces jointes:
Poterie-grenade.jpg
Re: Archeologie en Israel
06 février 2014, 05:56
LE PLUS ANCIEN FEU A QUESEM

une equipe de chercheurs de l universite de Tel-Aviv et de l institut Weizman a retrouve les restes du plus ancien feu de camp connu a ce jour vieux de 300 000 ans au centre d une grotte prehistorique sur le chantier de fouilles de QUESEM a 12 km de Tel-Aviv, a proximite de Rosh Hayn au centre d Israel
des outils en silex et fragments d os brules d animaux representent le plus ancient temoignage de cuisson d animaux par les premiers hommes

le resultat de l etude publie cette semaine dans la revue journal of archeological science ,constitue un jalon essential de la connaissance de l histoire humaine et temoigne du niveau de devellopement cognitive eleve de l Homo Sapiens a ses debuts
Re: Archeologie en Israel
06 février 2014, 07:57
Ce serait le premier méchoui connu ?
Re: Archeologie en Israel
06 février 2014, 12:40
le premier homme etait un tune certainement! a voir le nombre de mains -khamsa - sur la grotte
il fallait y penser - kol akavod
Re: Archeologie en Israel
06 février 2014, 15:05
Bien vu pour la khamsa. C'était aussi un artiste qui apprenait à (en)cadrer ses œuvres avec les restes du méchoui.
Re: Archeologie en Israel
11 avril 2014, 03:59
BE Israël 104 >> 11/04/2014
Archéologie
Un feu de camp vieux de 300.000 ans

[www.bulletins-electroniques.com]

Le feu. Destructeur de forêts mais également au coeur des veillées de notre enfance, il a passionné l'Homme depuis la nuit des temps. Le feu est considéré par de nombreux spécialistes comme un élément central de l'évolution des sociétés humaines. Répercutée par les parois d'une caverne, cette source de chaleur offre une protection contre le froid glacial de l'aire paléolithique et contre les prédateurs, et permet également la cuisson de la viande, une forme rudimentaire de cuisine. Un doux foyer permettait aussi de rapprocher les Hommes et a grandement contribué au développement de la vie sociale. Mais quand précisément le feu a-t-il acquis une place si importante ?

Si les premières traces d'utilisation par des hominidés remontent à plus d'un million d'années, il ne s'agissait alors que d'utilisations accidentelles. La question de savoir où et quand cet usage accidentel s'est transformé en usage habituel fait débat. Certains archéologues se basent sur des indices d'utilisation très ancienne du feu (il y a 300.000 à 400.000 ans) en Europe et en Asie du Sud-Ouest [1]. Mais, pour d'autres spécialistes, les preuves archéologiques suffisamment solides d'une utilisation habituelle ne remontent qu'à 50.000 ans [2,3]. Une équipe d'archéologues israéliens, dirigée par les professeurs Avi Gopher et Ran Barkai de l'Université de Tel Aviv, vient d'apporter une nouvelle pierre au débat grâce à une découverte faite lors d'excavations dans la grotte de Qesem, située dans la région centrale d'Israël. Lors de ces travaux, les chercheurs ont mis en évidence l'existence d'un foyer vieux de 300.000 ans. Ces preuves quant a l'existence d'une utilisation répétée et précoce du feu ont été publiées dans la prestigieuse revue Journal of Archeological Science [4].

Découverte du foyer

Durant leurs travaux d'excavations dans la grotte de Qesem, les archéologues ont découvert une vaste et épaisse aire de dépôts de cendres de bois, située au centre de la caverne. Afin d'établir l'origine de ce dépôt de cendres, les chercheurs ont examiné des échantillons grâce à la spectroscopie infrarouge, une technique permettant l'identification de composés dans un échantillon. Cet examen a révélé la présence de morceaux d'os et de terre dans les cendres qui avaient été chauffées à de très hautes températures. Ces éléments ont apportés aux scientifiques la preuve que ces sédiments provenaient d'un feu de camp préhistorique.

Preuve d'une utilisation répétée

Les chercheurs ont ensuite procédé à des analyses complémentaires de ces cendres. Un bloc de sédiments a été prélevé du foyer. Ce bloc a ensuite été durci et coupé en très fines lamelles. La finesse de ces lamelles a permis leur observation au microscope. Ces observations microscopiques ont révélé la présence de micro-strates (superposition de couches de composition et d'âge différents) dans les sédiments, signe que le foyer a été utilisé de manière répétée au fil des ans.

Utilisation du feu pour la cuisine

Autour des restes du feu de camp, mais aussi à l'intérieur, les archéologues ont découvert un grand nombre de silex, dont l'aspect indique très clairement qu'ils étaient utilisés pour la découpe de la viande. En outre, à l'intérieur et à l'extérieur du foyer, de nombreux os d'animaux brûlés étaient présents. Tous ces éléments indiquent une utilisation répétée du feu pour la cuisson de la viande.

Conclusion

Ces travaux ont mis en évidence l'usage répété d'un feu de camp ainsi que son utilisation pour la cuisson de la viande. Cela suggère que cette caverne était une sorte de "camp de base", auquel les hommes préhistoriques revenaient régulièrement au fil des ans. Le foyer y occupait une place centrale, ce qui est confirmé par la présence de silex, dont la forme indique qu'ils étaient utilisés pour des activités autres que la découpe de la viande, à différents endroits de la caverne. Autant de preuves d'une période cruciale dans le développement de la culture humaine, celle ou les hominidés ont commencé à utiliser le feu de manière répétée, comme point de rassemblement mais également pour la cuisson de la viande. Et il semblerait que cet important tournant se soit produit il y a environ 300.000 ans.

Origine :
BE Israël numéro 104 (11/04/2014) - Ambassade de France en Israël / ADIT - [www.bulletins-electroniques.com]
spacer
Re: Archeologie en Israel
11 juin 2014, 21:31
Les archéologues israéliens affirment avoir découvert le Tabernacle de Moïse




Par Déborah Partouche



Les restes du Tabernacle des Hébreux bibliques ont été découverts sur le site de l’ancienne Shilo. Le Tabernacle précède les temples et les dates de la période comprise entre la conquête de la terre d’Israël par Josué et la montée du roi David.

800px-Timna_Tabernacle_Altar_of_Burnt_Offerings

Selon un rapport publié par Israel Hayom, les archéologues présenteront leurs résultats cette semaine sur le site de Shilo en Samarie, lors d’une prochaine conférence.

« Des trous creusés dans la roche sur le site ont été découverts. Ils auraient pu être utilisés pour soutenir des poutres en bois utilisées dans une structure temporaire comme le Tabernacle. Les poutres faisaient partie des murs du Tabernacle » ont expliqué les archéologues. À côté des trous taillés, dans la partie nord de Tel Shilo, des structures ont été découvertes datant de la période entre Joshua et le roi David.

Trois grandes poêles ont également été trouvées dans l’une des structures. Les chercheurs ont déclaré que ces objets n’étaient pas destinés à un usage domestique, car les structures faisaient partie d’un établissement public central.

shiloh_bibleatlas-orgEn outre, les restes de mur retrouvés semblent être l’angle sud-ouest de la muraille qui entourait la ville de Shilo. Sur la base de cette constatation, les chercheurs ont également estimé où la porte d’entrée de la ville était, car l’emplacement du Tabernacle est connu pour avoir été situé près de la porte d’entrée.

Sur les collines qui entourent le site, les chercheurs ont également découvert des os d’animaux sacrifiés mangés par les Hébreux venus à Shilo. La datation des os correspond avec les dates bibliques de l’activité du Tabernacle à Shilo.

Rejoignez-nous sur Facebook




A lire aussi









139
Pièces jointes:
800px-Timna_Tabernacle_Altar_of_Burnt_Offerings.jpg
Re: Archeologie en Israel
02 décembre 2015, 04:07
[www.haaretz.co.il]


un cachet avec le nom du Roi Ezechias a ete decouvert au sud de la maison du Temple a Jerusalem 'aujourdhui
Pièces jointes:
3183009461.jpg
Re: Archeologie en Israel
24 février 2016, 07:34
des restes d etoffes de l epoque de la royaute de David ont ete decouvert a Arava


[www1.alliancefr.com]
Re: Archeologie en Israel
23 mai 2016, 03:23
Un trésor spectaculaire, provenant de la cargaison d’un bateau qui a fait naufrage il y a 1.600 ans, a été découvert par des plongeurs dans le port antique de Césarée, a annoncé lundi l’Autorité des antiquités d’Israël.

Il s’agit de la plus grande trouvaille faite au cours des trente dernières années. La découverte a été faite par les plongeurs Ran Feinstein et Ofer Ra’anan de Ra’anana, qui ont retrouvé les restes du navire marchand qui a coulé pendant la période de l’Antiquité tardive vers le III-IV siècle.
La plupart des objets découverts sont en bronze et dans un « état de conservation extraordinaire », a déclaré l’Autorité des Antiquités, précisant que le butin comprenait une lampe en bronze représentant l’image du dieu soleil « Sol », une figurine de la déesse de la lune « Luna », une lampe représentant la tête d’un esclave africain, les fragments de trois statues en bronze grandeur nature, des objets façonnés en forme d’animaux dont une baleine ou encore un robinet en bronze en forme de sanglier avec un cygne sur sa tête.


[www.europe-israel.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved