Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEDECINE et SANTE

Envoyé par lapid 
MEDECINE et SANTE
09 septembre 2007, 05:04
Tout ce qui concerne la Medecine et la Sante en Israel
Six Israéliens par jour atteints du cancer de la prostate
03 septembre 2007, 20:46
Six Israéliens par jour atteints du cancer de la prostate[[/color]

Le cancer de la prostate est diagnostiqué, chaque jour, sur six patients dont un décède de cette maladie, selon l¹association israélienne du cancer, qui va organiser, lundi 3 septembre, sa seconde journée d¹information sur le sujet.

"Chaque homme, âgé de 50 ans et plus, doit se faire dépister", a déclaré le directeur de l¹association, le professeur Eliezer Robinson. "Ne mourrez pas parce que vous avez honte ! Allez voir votre médecin."

Chaque année, le cancer de la prostate est diagnostiqué sur quelque 2 250 Israéliens, le cancer le plus courant chez les hommes. Les risques s¹accroissent avec l¹âge et selon l¹historique familiale en rapport avec la maladie. La cigarette, l¹alcool et un mauvais régime alimentaire sont aussi des suspectés d¹accroître les risques.

Source : Site du Jerusalem Post en francais
Santé Féminine : Un Conseil national pour les problèmes de santé féminins a été créé en ISRAEL
02 septembre 2007, 14:42
Santé Féminine : Un Conseil national pour les problèmes de santé féminins a été créé en ISRAEL - Par IsraelValley Desk - 24 aout 2007 -

Alors que l’espérance de vie de la femme israélienne atteint 81 ans contre 78 seulement pour les hommes, l’Etat hébreu arrive au second rang mondial pour l’espérance de vie masculine et en 17e place seulement pour celle des femmes. En 1995, Israël a mis en place sa Loi de santé publique qui assure la pleine couverture maladie à tous les citoyens sans distinction d’âge, y compris les immigrants âgés.

De grands pas ont été accomplis dans la reconnaissance des problèmes de santé spécifiques aux femmes. Une récente étude concernant les effets de l’aspirine sur le cœur a été menée à la fois chez les hommes et chez les femmes, afin de déterminer s’il existe, sur cette question, une différence entre les sexes. Des études comparatives du même type ont été menées sur l’arthrite et l’ostéoporose.

Parmi les principaux problèmes de santé rencontrés en Israël, on trouve les attaques cardiaques, qui sont la première cause de mortalité, l’arthrite qui est six fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes et l’ostéoporose qui est dix fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Une plus grande vigilance est nécessaire dans le domaine cardiaque où le risque d’attaque grandit chez les femmes après 50 ans. Un programme communautaire de santé féminine, consacré entre autres aux maladies sexuellement transmissibles et à l’usage des oestrogènes, a été mis en place dans les secteurs ultra-orthodoxe, bédouin, russe et éthiopien.

Un Conseil national pour les problèmes de santé féminins a été créé. L’une de ses priorités est de favoriser une prise de conscience concernant la violence dirigée contre les femmes en formant les infirmières, le personnel des organismes sociaux et les fonctionnaires.

Sources :

Keren Hayessod-Appel Unifié pour Israël
Mini-panel féminin. Juin 2007. Haïfa.

Participantes : Dr Rachel Adatto, présidente de la Commission nationale pour la santé de la femme ; Esther Dominisini, directrice générale de l’Agence nationale pour l’emploi; Leah Golan, directrice générale du département Israël de l’Agence juive.

Dr Rachel Adatto, gynécologue et directrice générale adjointe du centre médical Shaarei Tsedek : la santé de la femme est une question globale qui va bien au-delà de la gynécologie.
Le mécanisme moléculaire d'un vaccin contre le diabète révélé par des chercheurs israéliens
01 septembre 2007, 13:22
LU SUR ADRA

Par Lapid le mercredi 05 juillet 2006 - 01h16:

Le mécanisme moléculaire d'un vaccin contre le diabète révélé par des chercheurs israéliens - Par Yael Ancri = Pour Aroutz 7 - mardi 4 juillet 2006 -

Un remarquable progrès dans le traitement du diabète de type 1 a été effectué en 2001. Des chercheurs israéliens ont découvert que le mécanisme immunitaire responsable de la destruction des cellules pancréatiques productrices d'insuline pouvait être enrayé par un vaccin appelé DiaPep277. Ce dernier a été mis au point en 2001 en Israël par le Pr. Irun Cohen et l'équipe qu'il dirige au Centre de recherche sur l'immunologie Koch-Minerva de l'Institut Weizmann des sciences. Ce même docteur vient de révéler le fonctionnement précis du vaccin qui restait pour l’instant très mal compris. Ces nouveaux résultats devraient permettre à terme d’améliorer l'efficacité du futur vaccin, actuellement en cours d’essais sur l’homme.

Le diabète est une maladie qui entraîne un taux anormalement élevé de sucre (glucose) dans le sang. Ce déséquilibre provient d'une insuffisance du pancréas à produire de l'insuline, une hormone qui stabilise les concentrations de glucose (sucre) dans le sang en régularisant la sécrétion et le stockage du glucose provenant de l'absorption des aliments et de la formation du glucose par le foie.

On distingue quatre types de diabètes : le diabète insulino-dépendant ou diabète de type 1, le diabète non insulino-dépendant ou diabète de type 2, le diabète gestationnel et le diabète associé à d'autres maladies ou syndromes. Les quatre types de diabètes ont des causes variées et présentent des mécanismes différents, mais ils ont tous comme résultat de maintenir un taux anormal de sucre dans l'organisme.

Bien qu'on ne puisse encore guérir le diabète, les connaissances actuelles permettent aux diabétiques de mener une vie à peu près normale et d'éviter les complications sérieuses qu'il peut entraîner.

Environ 5 à 10 % des diabétiques souffrent du type insulino-dépendant. Cette forme de diabète, que l'on appelle aussi diabète de type 1 ou diabète juvénile, peut apparaître à tout âge, mais elle se manifeste souvent pendant l'enfance ou au début de l'âge adulte. Les personnes atteintes de ce type de diabète produisent très peu ou ne produisent pas du tout d'insuline. Chez elles, le système immunitaire attaque les cellules du pancréas nécessaires à la production d'insuline et les détruit.

Depuis des dizaines d’années des chercheurs tentent de trouver des solutions pour prévenir le diabète de type 1. Jusqu’en 2001 les résultats étaient très décevants. À preuve, l’utilisation de petites quantités d’insuline injectées à des enfants qui avaient un risque de développer la maladie avait abouti à des échecs retentissants. Mais l’équipe de recherche du Pr. Irun Cohen avait alors annoncé la mise au point de vaccins expérimentaux qui démontreraient qu’il étaient possible de prévenir et même de stopper la maladie quand elle en est à ses débuts.

Le professeur Irun Cohen et son équipe, du Centre de recherche sur l'immunologie Koch-Minerva de l'Institut Weizmann des sciences, ont découvert qu'une protéine particulière, appelée HSP60, ou même un fragment spécifique de cette dernière, le peptide p277, pouvait arrêter la réponse auto-immune causant le désordre du diabète de type 1. Le Pr. Irun Cohen a démontré que le mécanisme immunitaire responsable de la destruction des cellules pancréatiques productrices d'insuline peut être enrayé par le vaccin DiaPep277.

Une compagnie pharmaceutique, la compagnie Peptor, a développé un extrait de ce produit sous le nom de DiaPep277 et les chercheurs en ont injecté à 31 enfants qui commençaient à développer le diabète. En fait, seule la moitié des enfants recevaient le produit, les autres recevaient un produit inactif, un placebo.

Les chercheurs ont constaté que les enfants qui avaient reçu le DiaPep277 avaient conservé le même niveau de production d’insuline, 10 mois après le début de l’expérience, qu’au début de l’expérience. Alors que ceux qui avaient reçu le placebo produisaient moins d’insuline. Le premier groupe prenait donc moins d’insuline à 10 mois que celui qui n’avait pas eu cette protéine.

Ces résultats encourageants n’étaient qu’une première étape, les recherches se poursuivant sur plusieurs années.

Le médicament est destiné tant aux individus encore en bonne santé mais qui présentent un risque élevé de développer l'affection, qu'aux sujets dont les cellules pancréatiques ont déjà commencé à être détruites. Chez les diabétiques de type 1 récemment diagnostiqués, cette destruction est stoppée, moyennant trois injections de ce produit, administrées tous les six mois. Le produit s'est avéré dépourvu d'effets secondaires importants, du moins jusqu'à présent.

Le vaccin est actuellement testé cliniquement en l'Europe et aux Etats-Unis, mais son mécanisme précis restait pour l’instant très mal compris.

«Lorsque nous avons traduit ces résultats en un vaccin utilisable, nous en savions assez sur son mécanisme pour comprendre que cette protéine était capable de provoquer une diminution de la réponse auto-immune. Cependant, nous ignorions comment tout cela fonctionnait exactement,» affirme Pr. Cohen. Dans un article publié par le Journal de la recherche clinique, les scientifiques expliquent qu’ils sont parvenus à identifier exactement les cellules immunisées sur lesquelles agit le p277, ainsi que son fonctionnement.

Les maladies auto-immunes sont causées par les cellules T (ou lymphocytes) du système immunitaire, qui attaquent les propres cellules et tissus du corps. Les scientifiques ont découvert que le p277 agit de deux façons sur l'activité du système immunitaire.

D'abord, le peptide p277 intensifie les activités d'un autre type de cellules T qui règlent la quantité disponible de lymphocytes T potentiellement nocifs. En outre, les cellules T traitées par le p277 font que les cellules T nocives secrètent des substances anti-inflammatoires au lieu de qui causent des inflammations qu'elles produisent habituellement et qui provoquent les maladies auto-immunes.

Cette double action du peptide affaiblit les activités préjudiciables de la réaction auto-immunitaire responsable du déclenchement du diabète. Les scientifiques ont également prouvé qu'afin d'activer cette réponse, le p277 devait être associé au récepteur TLR-2, qui se trouve sur les parois des cellules T qui règlent la quantité de lymphocytes T nocifs.

«Ces résultats sont importants, car ils signifient qu'en identifiant l'activité moléculaire du p277 avec une telle précision, nous pouvons copier ce système propre à la nature qui règle le système immunitaire. Cela nous aidera donc à renforcer ce dernier en empêchant la destruction des cellules pancréatiques productrices d’insuline,» a expliqué le Pr. Cohen.

C’est le Dr Alexandra Zanin-Zhorov qui dirigeait le projet. Les autres scientifiques qui ont participé à cette étude étaient : feu le Pr. Ofer Lider, le Dr Liora Cahalon, le Dr Guy Tal et Raanan Margalit.

Source : [a7fr.com]
Pièces jointes:
irun_cohen-s.jpg
Le choix du sexe de l’enfant est désormais possible en Israël.
01 septembre 2007, 13:13
LU SUR ADRA

Par Lapid le mercredi 05 juillet 2006 - 01h21:

Le choix du sexe de l’enfant est désormais possible en Israël.

Source : Ambassade de France en Israël

"Le ministère israélien permettait déjà le choix de l’embryon pour des raisons médicales (en cas de maladie génétique). Désormais, il sera également possible de sélectionner l’embryon uniquement en fonction du sexe. La technique consiste à examiner des embryons obtenus par fécondation in vitro et à en implanter un dans l’utérus de la mère selon le sexe désiré pour l’enfant. Ces familles (couples ou mères célibataires) désirant choisir le sexe de leur enfant, devront répondre à des critères très stricts : avoir au moins quatre enfants uniquement de l’autre sexe.

Chaque cas sera examiné avec une extrême rigueur par un comité composé de six membres : un psychologue clinique, un expert en éthique médicale, un gynécologue, un juriste, un travailleur social et un dignitaire religieux de la religion des parents."
Le Technion découvre une thérapie révolutionnaire pour stopper la progression de tumeurs du cerveau
27 août 2007, 02:39
Le Technion découvre une thérapie révolutionnaire pour stopper la progression de tumeurs du cerveau - 4 juillet 2007 - Par David Rosenfeld -

Le Prof. Yoram Palti du Technion de Haïfa a découvert les vertus de champs électriques contre le cancer.

Les expériences réalisées avec succès ont été publiées ce mois-ci dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences USA.

Poser des électrodes sur le crâne et diffuser un champ électrique de faible intensité multiplie par plus de 2 les chances de survie pour les patients souffrant de tumeurs du cerveau.

La technologie dénommée Novo-TTF (Tumor-Treating Fields) agit directement sur le mode de division cellulaire des cellules cancéreuses. Les résultats sont tellement encourageants que la U.S. Food and Drug Administration a autorisé le Prof. Yoram Palti à sauter les tests cliniques de Phase II pour passer directement à la Phase III. Fait très rare.

La technologie Novo-TTF devrait permettre des résultats cliniques d’ici 2010. A cette fin, Prof. Palti a créé la société NovoCure Ltd..
Greffe de cellules embryonnaires
23 août 2007, 22:33
Greffe de cellules embryonnaires - Par Docteur Rachel Levy-Toledano pour Guysen Israël News - Lundi 14 mai 2007 -

Peut-on envisager de guérir les maladies génétiques, c’est-à-dire d’induire l’organisme à produire des protéines génétiquement déficientes ? Dans un travail récemment publié dans un prestigieux journal scientifique, les chercheurs de l’Institut Weizmann de Rehovot tentent à cette question.

L’hémophilie est une maladie génétique hémorragique liée à un déficit d’une protéine de la coagulation sanguine. La plus fréquente est l’hémophilie de type A due à l’absence ou à une quantité insuffisante de facteur VIII dans le sang. Chez les personnes atteintes par cette maladie, le gène qui code pour ce facteur est porteur d’une mutation. Le traitement de l’hémophilie consiste à procéder à des transfusions de sang ou plus récemment à injecter ce facteur de la coagulation qui est aujourd’hui disponible.

Une équipe de l’Institut Weizmann de Rehovot dirigée par le Professeur Yair Reisner a montré que la transplantation de tissu sain capable de produire un facteur de la coagulation pourrait devenir réalité.

Entre autres organes, le facteur VIII est produit par la rate. De nombreuses tentatives de traitement de maladies génétiques par transplantation de cellules de rate ont été réalisées. Le but est d’introduire dans l’organisme des cellules porteuses du gène normal et capables de produire la protéine qui fait défaut. Toutefois, ces tentatives se sont révélées infructueuses car la rate est le siège de production des cellules T, cellules du système immunitaire responsables de réactions violentes parfois fatale appelées maladie « du greffon contre l’hôte ». Un moyen d’éviter cette réaction immunitaire serait de transplanter des cellules de rate embryonnaires suffisamment jeunes avant l’apparition de cellules T dans la rate.

Par ailleurs, transplantées trop tôt, ces cellules embryonnaires encore indifférenciées peuvent être à l’origine de tumeurs, trop tard, elles sont reconnues par l’organisme comme des « corps étrangers » et risquent non seulement d’être rejetées mais également de provoquer des réactions immunitaires graves.

Le Professeur Reisner et son équipe travaillent depuis de nombreuses années sur la transplantation de cellules embryonnaires de porc, substituts possibles d’organes humains. Ils ont constaté que pour chaque type de tissu greffé, il existe un laps de temps donné (ou fenêtre) pendant lequel les cellules embryonnaires de porc peuvent être transplantées avec succès.

Ils ont pu déterminer le moment optimal pour greffer les cellules embryonnaires de rate de porc en utilisant des embryons à différentes périodes de la gestation. Ils ont ainsi constaté que les cellules de rate de porc provenant d’embryons de 42 jours ne contiennent pas de cellules T nocives. Ils ont aussi découvert qu'à ce moment précis ces cellules ont un potentiel de croissance optimal et qu'elles produisent le facteur VIII, la protéine de coagulation du sang qui manque aux hémophiles de type A. Ils ont donc fixé le moment idéal pour la transplantation de cellules de rate de porc au 42ème jour.

Des souris hémophiles déficientes en facteur VIII ont reçu des cellules de rate provenant d’embryons de porc de 42 jours. Dans les 2 à 3 mois qui ont suivi la transplantation de ces cellules, la coagulation des animaux s’est normalisée, les taux sanguins de facteurs VIII étaient normaux avec une greffe qui a tenu moyennant un traitement anti-rejet de greffe habituellement utilisé quand la greffe provient de la même espèce (dans le présent travail le greffon et le receveur appartiennent à deux espèces différentes).

Bien que ces résultats soient très préliminaires, qu’il reste encore un grand nombre problèmes à résoudre avant d’adapter cette technique à l’homme, que des questions éthiques demeurent, ce travail montre que des greffes de cellules embryonnaires animales ou humaines ont un potentiel curatif. Il représente indéniablement un pas vers la guérison de maladies génétiques.
LifeonKey (Vie sur Clé), fichier de santé, fournit la clé à des informations cruciales
21 août 2007, 04:39
LifeonKey (Vie sur Clé), fichier de santé, fournit la clé à des informations cruciales - Par - Stéphanie Freid

Des patients américains et européens recevront des soins plus complets grâce à une nouvelle base de données virtuelle développée en Israël qui permet aux médecins n’importe où dans le monde entier d’accéder à l’information médicale en temps réel.

LifeonKey (Vie sur Clé), développée par le Réseau de Communication Global Médical, fournit à des spécialistes médicaux un cadre en vue de donner des diagnostics plus précis, aussi bien que pour réduire les nombreux risques de négligence – le résultat final signifiant un meilleur traitement pour les patients. Six compagnies internationales développent un nouveau Réseau Internet de Communication de Santé Centré sur le Patient, basé sur LifeonKey, avec, comme cible initiale, des marchés comprenant les Etats Unis et l’Europe.

Vous avez planifié votre exploration en plongée sous-marine vers laGrande Barrière de Corail pendant des mois. C’est le grand jour et vous êtes impatient de descendre au-dessous de la surface et de voir les fameux récifs de corail dont vous avez tant entendu parler. Mais peu après avoir sauté du pont de plongée, vous découvrez une difficulté à régler la pression de votre trompe d’Eustache – deux obligations pour la préservation du tympan et des vaisseaux sanguins. Que se passe-t-il ? Il est vrai que cela fait quelques bonnes années que vous n’avez pas endossé une combinaison de plongée et l’équipement mais cela n’a jamais été un problème dans le passé.

Grâce à une nouvelle innovation israélienne qui sera disponible dans un futur proche, vous n’aurez pas besoin d’attendre d’être revenu à la maison pour être dépanné. LifeonKey, un système de recherche professionnel médical et de patient, «accessible de n’importe où», permet aux médecins australiens, dans votre cas, de voir instantanément une information concernant cet accès de pneumonie ou de sinusite dont vous avez souffert l’année dernière, qui affecte vos plans de vacances concernant l’expédition de plongée.

«La technologie de LifeonKey profite à tous ceux qui y sont impliqués» a dit Dr Linda Harnevo, PDG des Réseaux de Communication Médicaux Globaux, promoteurs de la technologie. Fichier virtuel d’information sur le patient, l’idée est basée sur un accès rapide et facile des états cliniques du malade en utilisant des codes d’information et d’accès inscrits.

«Pour les médecins le système économise du temps, fournit la base pour un diagnostic précis et réduit les risques de négligence. Pour le malade il fournit des états précis, confidentiels et mis à jour» a continué et développé Dr Harnevo.

Technologie de plate-forme de soins médicaux pour malades, LifeonKey est une technologie auxiliaire des Réseaux de Communication Médicaux Globaux dont le quartier général se trouve à Or Yehouda près de Tel-Aviv, et à Baltimore, Maryland, avec des bureaux-satellite en cours de construction à Trieste, Italie, et à Bucarest, en Roumanie.

«Le projet est une percée énorme dans la manière avec laquelle l’information médicale est rassemblée, gérée et entreposée, non seulement pour des établissements, mais d’abord et surtout pour le citoyen» a expliqué Dr Harnevo. «La dépendance de la communauté médicale en ce qui concerne la technologie de l’information et de la communication, grandit et notre solution accorde aux institutions médicales et aux décideurs politiques un outil pour une gestion complète, autorisant la disponibilité de l’information médicale du malade provenant de n’importe où, n’importe quand. »

Basé sur le concept général d’une évaluation continue, le projet est adapté en vue de rassembler, stocker et analyser les données ayant été collectées localement et en les comparant avec d’autres hôpitaux au niveau régional, national et international. On peut avoir accès à des informations sûres sur un malade via Internet, un téléphone portable, un PDA, une clé USB, etc. L’aspect «localisation de faits» du service fournit une information sur la recherche et la décision à prendre, et réduit les erreurs médicales.

Et les erreurs médicales – ou les procès de négligence – ne doivent pas être pris à la légère. Selon un rapport émis par l’Institut de Médecine de Washington, des estimations prudentes suggèrent que dans des hôpitaux américains, l’erreur médicale est responsable d’un million de complications et de 100.000 morts par an. Le même rapport estime le coût total des erreurs médicales aux Etats Unis à près de 50 milliards de dollars.

Le développement et l’implantation d’un Réseau Internet de Communication de Santé Centré sur le Patient basé sur LifeonKey, aspire à diminuer ces statistiques. Six compagnies commerciales participent à cette entreprise, y compris Novo Nordisk Pharmaceuticals, Abbot Laboratories, Celicom et trois compagnies de Télémédecine. A long terme, LifeonKey va créer un avoir pour la recherche médicale mondiale, développer les soins médicaux dans les villages ruraux et créer des sociétés plus saines.

«Des études faites par l’Institut de Médecine ont montré que des procédés automatiques établis sur papier, adoptant les registres médicaux électroniques du malade et habilitant les cliniciens avec une technologie sans fil, peuvent jouer un rôle significatif en augmentant la sécurité du patient ainsi que l’efficacité et la satisfaction du travail des professionnels des soins médicaux» a rapporté le directeur général d’IBM Global Healthcare, Russ Ricci. «La technologie de l’information est également considérée comme décisive pour aider à tenir bon dans l’escalade du coût des soins médicaux qui se monte maintenant à plus de 1,4 milliards de dollars par an. »

La phase de l’examen et de l’essai de l’innovation est également opportun. Le Secrétaire des Services Humains et de la Santé des Etats Unis, Tommy G. Thompson, a récemment publié un projet en vue de transformer la distribution de l’information sur la santé aux Etats Unis y compris des dossiers de santé électroniques et un nouveau réseau de communication pour relier les dossiers de santé.

«L’information de santé électronique fournira un saut quantitatif dans le pouvoir du malade, le pouvoir du médecin et les soins de santé effectifs. Nous ne pouvons attendre plus longtemps» a dit Thompson à la presse.

Les marchés-cibles initiaux du LifeonKey incluent l’Europe et les Etats Unis avec des associés dans les deux continents les plus importants. Le Pr Moshé Hod, directeur de la division maternelle fœtale du Centre Médical Rabin, qui participe à l’entreprise du LifeonKey, fait l’éloge de l’innovation en la nommant «…juste le commencement» d’un traitement de soin amélioré médical et du patient dans le monde entier.
Un système qui distribue les médicaments via un appareil inséré dans une dent du patient.
21 août 2007, 03:14
Un système qui distribue les médicaments via un appareil inséré dans une dent du patient. - 29 Avril 2006 -

Des études montrent que, en moyenne, les patients ne prennent que la moitié de leur traitement médical, y compris en cas de traitement vital.
C’est pourquoi l’Union Européenne, dans le cadre du 6ème PCRD, soutient un projet international basé sur une innovation israélienne : un système qui distribue les médicaments via un appareil inséré dans une dent du patient.
Ce système s’appelle Intellidrug (« médic-intelligent », soit médicament intelligent) et délivre une quantité spécifique et précise de produit à intervalles réguliers, selon un réglage prédéfini. Son inventeur est le Dr. Andy Wolff, directeur de la société israélienne Saliwell Ltd. et chef du département dentisterie de l’hôpital Assuta à Tel-Aviv.
Intellidrug, de la taille de 2 dents est muni d’une pompe, de valves, d’un microprocesseur, de piles et d’un réservoir à médicament, et se place dans la bouche et perfuse directement dans le sang via l’intérieur de la joue, muqueuse assez poreuse pour absorber le médicament.
Ce procédé est particulièrement utile pour les maladies chroniques qui nécessitent un traitement régulier, tel le diabète.
Aujourd’hui, Wolff a réuni un consortium de 14 sociétés et organisations impliquées dans le développement de l’appareil (universités, instituts de recherche, hôpitaux, sociétés privées etc.), couvrant les champs du dentaire, de la communication, de l’électronique etc. Le consortium travaille notamment sur la miniaturisation de l’appareil qui pourrait être inséré à la place d’une dent.
A plus long terme, l’idée est d’ajouter un port de communication dans l’appareil pour le contrôler à distance, et pourquoi pas le relier au téléphone portable du médecin
Pour des seins en forme !
20 août 2007, 05:45
Pour des seins en forme, voici la Mastopexie mini invasive - 20 aout 2007 - Par Alexandre Mallah - Pour IsraelValley.com -

La startup israélienne MIM de Kiryat Shmona invente le soutien gorge en silicone, intégré dans la peau.

Aujourd’hui, nous apprenons un nouveau mot. La mastopexie est un acte chirurgical qui consiste à lutter contre le ptosie ou chute des seins. Epreuve douloureuse s’il en est, suivie d’une longue période de convalescence, et de complications potentielles. Bref, le cauchemar pour toutes les femmes.

C’est cette douleur et la convalescence que la technologie MIM (Minimally Invasive Mastopexy) souhaite abolir. Le concept a été inventé par Dr. Eyal Gur, directeur du département de micro-chirurgie de l’hôpital Ichilov de Tel Aviv.

En fait, l’opération nécessite 2 incisions afin d’intégrer le soutien-gorge de silicone sous le sein. Le « soutien gorge » ainsi posé est ensuite fixé en hauteur, à l’image d’un réel soutien gorge, sur les os sous-claviculaires.

Pour le moment, la startup créé en 2004 étudie les résultats de ces manipulations sur des animaux, avant d’être testé sur des humains prochainement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus sur la mastopexie :

[www.marinador.com]

[www.estetik.com]

[www.santeguerir.fr]

[www.cosmeticsurgery123.com]
Depistage en 5 jours du SIDA ?
20 août 2007, 05:27
Israël Biotech - Smart Biotech dépiste le SIDA plus vite et plus tôt - 20 aout 2007 - Par David Rosenfeld

La startup israélienne Smart Biotech veut révolutionner les diagnostics du virus HIV en accélérant les résultats.

Les résultats publiés sont saisissants : la technologie SMARTube permettrait de dépister le SIDA en 5 jours contre plusieurs mois pour les tests actuels.

Objectif : être conscient de sa séropositivité beaucoup plus tôt, pour plus d’efficacité des traitements médicaux. En effet, le virus HIV se cache très bien et les tests de diagnostics peinent à le repérer. Son développement doit être relativement avancé avant que le virus ne produise suffisamment de protéines pour être détecté.

Le Dr. Jehuda-Cohen, co-fondateur de Smart Biotech, est persuadé que son invention (qui a tout de même pris 12 ans à développer !), démontrera son efficacité clinique sous peu.

Verdict, puis commercialisation bientôt.
Avancées du Technion dans la découverte des gènes liés à la formation du cancer du colon
26 septembre 2007, 01:00
Avancées du Technion dans la découverte des gènes liés à la formation du cancer du colon - Par David Rosenfeld - Pour IsraelValley - 10 juillet 2007 -

Publication des résultats d’étude de plus de 10 ans sur des milliers d’Israéliens juifs et arabes.

Cette étude, publiée dans la revue scientifique Cancer Biology, a permis de réaliser une grande avancée dans la découverte des origines du cancer du colon.

Cette coopération entre Israël, les Etats-Unis et l’Espagne, dirigée par le Technion de Haïfa et l’University of Michigan Medical School, ont révélé l’impact du chromosome 8 sur les risques du cancer colorectal.

Le marqueur de l’allèle C rs10505477 de ce chromosome est en effet lié à un risque plus élevé de développer un cancer du colon. Les recherches ont pu ainsi isoler une zone nommée 8q24 sur le chromosome 8 qui pourrait permettre le développement de traitements dans le long terme.-

Source : [www.israelvalley.com]
RECHERCHE MEDICALE - Une nouvelle méthode pour combattre le cancer de la prostate.
26 septembre 2007, 01:05
RECHERCHE MEDICALE - Une nouvelle méthode pour combattre le cancer de la prostate. - Par Mickael Finkelstein - Pour IsraelValley - 21 juin 2007 -

Un scientifique de l’Université Hébraïque de Jérusalem découvre une nouvelle méthode pour combattre le cancer de la prostate.

Un doctorant de l’Université Hébraïque de Jérusalem a découvert une nouvelle méthode pour combattre le cancer de la prostate. L’étudiant, Dany Goldstein, a reçu le prix Barenholz pour la créativité et l’originalité de son travail en recherche appliquée.

Le cancer de la prostate est la seconde cause de décès pour les hommes aux USA.
Les traitements actuels pour les cancers de la prostate métastases (qui s’étendent aux autres parties du corps), que ce soient des traitements hormonaux, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, comportent tous des effets secondaires importants.

Les médicaments généralement utilisés pour soigner ce cancer ont une efficacité limitée car ils ne sont pas très solubles dans l’eau.

En revanche, les travaux de recherche de Goldstein ont montré qu’il était possible d’attacher les molécules de ce médicament à des gouttes d’huile, ce qui permettrait d’atteindre directement les cellules ciblées.

Les essais cliniques commenceront vraisemblablement dans deux ans.

Source : [www.israelvalley.com]
CANCER : un appareil développé par les Israéliens obtient des résultats impressionnants pour traiter le cancer du cerveau - Par Mickael Finkelstein - Pour IsraelValley - 31 mai 2007 -

Un nouvel appareil israélien permet de repérer rapidement puis de traiter des cellules cancéreuses avec des champs électriques.

Cet instrument, présenté dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) appelé TTFields (Tumor-Treating Fields) permet de doubler le taux de survie d’un cancer du cerveau. Des essais sur des hommes et des animaux ont en effet montré que cet instrument doublait (voire plus !) le taux de succès moyen des patients atteints de glioblastoma multiforme (GBM), la plus commune et la plus agressive des tumeurs du cerveau.

Yoram Palti, professeur au Technion de Haïfa, a inventé et a décrit cet instrument en 2004 dans la revue Cancer Research.

Des champs électriques sont utilisés pour perturber la croissance des tumeurs en créant des perturbations lors de la division des cellules cancéreuses, ce qui arrête la reproduction de ces dernières et qui cause leur mort par la suite.

« D’après les résultats de notre étude préliminaire, nous croyons qu’il y a une forte probabilité que le TTFields puisse devenir un moyen efficace et sans risque pour soigner un grand nombre de cancers humains » affirme Elion Kirson, VP R&D de NovoCure, qui va produire ce système.
-

Source : [www.israelvalley.com]
Des pilules contre le diabète développées par des chercheurs israéliens commencent leurs essais cliniques. - Par Yoann Roche - Pour IsraelValley - 12 mai 2007 -

Oramed Pharmaceuticals, une firme israélienne, a annoncé le lancement d’essais cliniques visant à améliorer les performances de capsules d’insuline.

L’insuline est une hormone hypoglycémiante sécrétée par le foie : elle permet de diminuer le taux de glucose sanguin appelé glycémie. Les diabètes de type 1 présente un problème dans la sécrétion de cette hormone, ce qui conduit à une hyperglycémie (un excès de glucose dans le sang).

Ces capsules directement administrées dans la circulation sanguine permettront de régler la glycémie. Les essais sur les hommes sont prévus dans 8 ou 12 mois.

Le PDG d’Oramed Nadav Kidron se réjouit déjà de cette aventure: « cette étude marque une étape importante dans l’évolution d’Oramed ». De plus, il ajoute confiant : « nous espérons que les attentes de nos patients diabétiques, qui nous ont fait confiance depuis que nous sommes sur le marché publique, seront amplement comblées ».

A noter, pour finir, que le marché des produits diabétiques est très prometteur. En effet, il a atteint près de 14 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2006.-

Source : [www.israelvalley.com]
Intérêt de la Circoncision : une évidence selon une Recherche aux USA
26 septembre 2007, 01:48
Intérêt de la Circoncision : une évidence selon une Recherche aux USA - Pour IsraelValley - 16 decembre 2006 -

L’avantage “compétitif ” des juifs a été enfin trouvé : la circoncision ! Selon le Figaro de ce jour : “L’Institut national de la santé américain a annoncé que deux essais, l’un au Kenya, l’autre en Ouganda, allaient être arrêtés prématurément parce que l’analyse intermédiaire des résultats par un comité indépendant affichait de manière incontestable l’intérêt de la circoncision pour prévenir le virus du sida. Dans ces conditions, les scientifiques ont estimé qu’il n’était pas éthique de continuer l’étude”.

Dans Israelvalley.com en Juillet 2006 :

Plusieurs études donnent à penser que le taux d’infection est moindre parmi les hommes circoncis. C’est particulièrement net dans certains pays d’Afrique où des groupes sont systématiquement circoncis – en raison, par exemple, de leur appartenance à la religion musulmane – tandis que d’autres ne le sont pas.

L’an dernier, le Dr Bertrand Auvert, de l’Inserm, et des collègues de l’OMS ont conclu que les hommes circoncis, en Afrique du Sud, avait 65% moins de chances d’être infectés par le virus.

Son équipe a ensuite procédé à une extrapolation pour calculer l’impact qu’aurait sur le taux de contamination le fait que tous les hommes soient circoncis.

“En Afrique de l’Ouest, la circoncision est fréquente et la prévalence du VIH faible, tandis qu’en Afrique australe l’inverse est vrai”, écrivent-ils dans leur rapport, publié dans la revue Public Library of Science Medecine.

“Cette analyse montre que circoncire les hommes pourrait éviter près de six millions de nouvelles infections et sauver trois millions de vies en Afrique sub-saharienne au cours des 20 prochaines années.” Selon eux, la circoncision systématique permettrait de réduire d’environ 37% le taux d’infection.

“La circoncision ne peut à elle seule permettre de contrôler l’épidémie de VIH/sida en Afrique. Les hommes circoncis peuvent aussi être infectés, même si le risque est bien moindre”, souligne la revue dans un commentaire de cette étude”.-

Source : [www.israelvalley.com]
Quelles sont les perspectives d’avancées des nanotechnologies en médecine ?
26 septembre 2007, 01:54
Quelles sont les perspectives d’avancées des nanotechnologies en médecine ? - Par D.A.- Pour IsraelValley - 5 decembre 2006 -

Quelles sont les perspectives d’avancées des nanotechnologies en médecine ? telle est la question posée par le centre de prévision et d’analyse technologique de l’Université de Tel-Aviv en Israël en Nov 2006, à laquelle ont tenté de répondre 139 experts d’une trentaine de pays

Selon le journal Le Monde :

“Trois horizons d’applications sont esquissés pour les vingt prochaines années.

2015 : manipuler les cellules. D’ici une dizaine d’années, il devrait être possible d’accéder à l’intérieur des cellules afin d’interagir avec elles. De multiples travaux concernent le cancer.

D’ici à 2015 également, les experts interrogés estiment que les « laboratoires sur puces » électroniques se seront généralisés. Ainsi en tous lieux pourront être réalisés des diagnostiques rapides et ces tests « humains » pourraient réduire ou éviter le recours à certaines expérimentations animales.

2020 : régénérer les organes.

A la greffe et la prothèse, seuls moyens actuels pour réparer des organes défectueux, pourrait s’ajouter la régénération grâce à l’injection de cellules souches.

2025 : « théragnostiquer ». Les experts pensent qu’il sera possible d’utiliser des nanomachines tout à la fois pour diagnostiquer des maladies mais aussi les soigner.

Un tel scénario appartient aujourd’hui à la science fiction. Sa mise en pratique suppose d’arriver à guider de telles nanomachines et de communiquer avec elles.”

Source : [www.israelvalley.com]
La mallette de télémédecine de Card Guard (Israël) fait ses preuves dans le milieu médical français - Pour IsraelValley - 9 novembre 2006 -

Prouesse technologique, la télémédecine est surtout un progrès médical. « Diagnostiquer plus rapidement l’infarctus du myocarde sauverait 15 000 à 20 000 vies par an en France », rappelle le docteur Albert-Claude Benhamou. Professeur de chirurgie vasculaire à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, il a assisté en janvier au déploiement en Ile-de-France de 500 mallettes de télémédecine. « J’en ai expérimenté une, son utilisation est extrêmement simple ».

Selon ficome.fr : “Déployée en Israël et aux États-Unis, expérimentée à la clinique de la Sauvegarde de Lyon depuis le printemps dernier, la mallette de télémédecine fait actuellement ses preuves dans le milieu médical français, avec l’accord des pouvoirs publics et de l’Ordre des médecins.

Toujours selon ficome.fr que nous citons :
“Développé par l’industriel israélien Card Guard, assemblé et vendu en France par TMT Télémédecine (Rhône), ce cabinet médical mobile de 3 kilos contient cinq moniteurs (enregistreur électrocardiogramme, tensiomètre, spiromètre, oxymètre de pouls, glucomètre).

Les données recueillies par le généraliste sont transmises via Bluetooth au serveur de TMT. Contacté, un spécialiste s’y connecte depuis son smartphone, émet un avis puis oriente le patient en conséquence. Un SMS informe le généraliste du suivi. Les transmissions sont sécurisées par un réseau VPN développé avec Orange et Equant. Ce relais mobile entre professionnels de santé épargnera des vies, quel que soit l’état du patient : accélérer un diagnostic est vital quand une vie humaine ne tient qu’à une poignée de minutes.

D’un autre côté, la bénignité d’un malaise détectée plus vite évite l’encombrement des urgences, ce qui signifie une efficience accrue… et indirectement des vies sauvées.

« Notre programme pour 2006 : déployer 3000 mallettes en France », s’enthousiasme Marcel Bensoussan, cofondateur de TMT et chef du projet.

« Cinquante-deux pays ont déjà manifesté leur intérêt », précise-t-il, en rappelant que la santé n’est pas un marché comme les autres : « En mars 2006, avec la Fondation de France, nous créerons grâce à une partie des bénéfices un fonds humanitaire pour doter de mallettes les équipes des ONG en opération ».-

Sources : [www.ficome.fr]

[www.israelvalley.com]
Pourquoi le Prof. Belkin veille-t-il à ce que ses petits-enfants, même les bébés, portent des lunettes de soleil ? - Par IsraelValley Desk - 7 septembre 2007 -

Une équipe de chercheurs vient de publier un rapport qui démontre que les bébés nés durant l’été ont une chance beaucoup plus grande de devenir sérieusement myope que ceux nés en hiver (les enfants nés en juin et juillet ont 24 pour cent de chance supplémentaire de devenir sérieusement myopes par rapport à ceux nés en décembre ou janvier), mis à part les facteurs génétiques et environnementaux ultérieurs.

L’Institut de Recherche Ophtalmologique de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec l’Université Hébraïque de Jérusalem et l’Institut Technologique du Technion ont étudié les données de 300.000 jeunes âgés de 16 à 23 ans enrôlés par l’armée pour corréler l’incidence de la myopie avec le mois de naissance. C’est une étude épidémiologique faite sur un des plus grands échantillons humains à ce jour.

Raison invoquée : l’exposition dès le très jeune âge à la lumière naturelle. Le Prof. Belkin (Institut Goldschleger de Tel-Aviv), qui fait des recherches sur l’oeil depuis 30 ans, explique que l’organisme a un mécanisme qui provoque l’allongement du globe oculaire, provoquant une myopie naturelle, lorsque l’exposition à la lumière se prolonge. Ainsi, plus le nouveau-né est exposé à la lumière naturelle, plus son globe oculaire se dilate, et plus sérieuse sera sa myopie. Aussi, le Prof. Belkin veille-t-il à ce que ses petits-enfants, même les bébés, portent des lunettes de soleil…-

Source: Israel 21C

[www.israelvalley.com]
Des biomarqueurs israéliens pour détecter le diabète montrent une précision de 95%
26 septembre 2007, 00:32
Des biomarqueurs israéliens pour détecter le diabète montrent une précision de 95% - Par Mickael Finkelstein - Pour IsraelValley - 21 septembre 2007 -

Micromedic Technologies, une société israélienne qui a développé des nouveaux biomarqueurs pour détecter le diabète, affiche des résultats plus que prometteurs à l’issue des premiers essais cliniques.

Grâce à leur méthode, les Israéliens arrivent à détecter les patients pré-diabétiques ou susceptibles de devenir diabétiques.

Les essais ont été conduits auprès de 119 patients de l’hôpital Rambam à Haïfa.

Les patients étaient divisés en plusieurs groupes : les pré-diabétiques, les nouveaux diabétiques, et les diabétiques de longue date. Un groupe de personne en bonne santé jouait le rôle de contrôle.

Le nouveau biomarqueur s’est alors révélé être efficace dans 90% des cas pour détecter les nouveaux diabétiques.

Micromedic spécialisé dans le développement des marqueurs biologiques a racheté les droits commerciaux à BioRap Technologies, le département de transfert de technologie du Rappaport Institute of Medical Sciences en mai dernier.

La technologie a été inventée et développée par les professeurs Nathan Karin du Rappaport Institute et Naim Shehadeh du Rambam Medical Center.

La compagnie envisage maintenant de lancer des essais avec ce biomarqueur à plus grande échelle.—

Source : [www.israelvalley.com]
Un médicament distribue les médicaments via un appareil placé dans la bouche du patient.
26 septembre 2007, 00:37
Un médicament distribue les médicaments via un appareil placé dans la bouche du patient. - Par IsraelValley Desk - 6 septembre 2007 -

La jeune société israélienne Saliwell a été sélectionnée pour participer, au niveau européen, au Programme Cadre de R&D (PCRD).

Andy Wolff, propriétaire de la société, a mis au point un procédé appelé « intellidrug » ou médicament intelligent, qui distribue automatiquement les médicaments via un appareil placé dans la bouche du patient.

Des études ont en effet montré que la moitié des patients ne prennent pas leurs prescriptions médicales, y compris en cas de traitements vitaux et quotidiens.

Grâce à un réglage prédéfini, le système proposé permet de délivrer une dose précise à intervalles réguliers évitant ainsi au patient de se soucier de sa prise de médicaments. Ce système ingénieux est notamment adapté aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Les essais cliniques de l’« intellidrug » pratiqués sur des animaux ont été réalisés avec succès, grâce à la collaboration de 14 sociétés et institutions européennes.

Les chercheurs travaillent désormais à la miniaturisation du système (nanotechnologies) et à la fabrication du prototype.—

Source : [www.israelvalley.com]
En Israël des chercheurs utilisent la réalité virtuelle pour soigner des douleurs bien réelles - Par M.F. - Pour IsraelValley - 13 septembre 2007 -

Un système qui exploite la réalité virtuelle (VR) pour le traitement des douleurs chroniques et de la rééducation de personnes ayant faits une attaque violente est actuellement en train de passer la phase 2 des essais cliniques en Israël.

Ce système virtuel, qui est toujours en développement à l’hôpital Hadassa de Jérusalem et qui est commercialisé par Hadasit, simule un envirronnement virtuel où les patients se voient libre de faire tous les mouvements douloureux ou qui leur étaient impossible de réaliser sans efforts et sans douleurs.

Shimon Shiri, psychologue spécialisé dans la rééducation à l’hôpital Hadassah, est l’inventeur de ce système.

Il est certain que cette expérience « induit un effet thérapeutique sur le cerveau, ce qui réduit les douleurs et augmente sa fonctionnalité. En voyant un mouvement de son bras réalisé sans douleur, le cerveau subit un nouveau process de réapprentissage. »

L’hôpital Hadassah est également en train de développer d’autres produits qui utilisent la réalité virtuelle pour lutter contre les migraines et soulager les personnes qui ont constamment des maux de tête.
Un nouveau traitement apporte de l'espoir aux couples stériles
26 septembre 2007, 00:48
Un nouveau traitement apporte de l'espoir aux couples stériles - Par Israelvalley Desk - 6 aout 20067 -

La moitié des problèmes de stérilité sont imputés aux hommes dont 80% sont eux-mêmes causés par la varicocèle. C’est une anormalité des veines spermatiques : le disfonctionnement des valves situées dans les vaisseaux sanguins. Les problèmes hydrostatiques dans les veines sont responsables de la réduction du taux d’oxygène dans les testicules qui conduit à la réduction de la production de sperme.

Le Dr. Gat Oren, expert dans les mécaniques de fluides et hydrostatiques, a mis au point une méthode qui localise et traite les vaisseaux sanguins défectueux et améliore l’apport en oxygène. Le Dr. Gat insère un cathéter dans une veine et injecte un fluide qui bouche de façon sélective les veines défectueuses. Sous 48 heures, le patient retrouve son état normal. Cette opération a été pratiquée sur plus de 300 patients jusqu’à présent dont des douzaines se sont conclues par une conception naturelle.-

Source : [www.bulletins-electroniques.com]

[www.israelvalley.com]
Israël-Corée-UK Medical : une momie de 500 ans apporte des révélations sur l'hépatite B
26 septembre 2007, 00:55
Israël-Corée-UK Medical : une momie de 500 ans apporte des révélations sur l'hépatite B - Par David Rosenfeld - Pour IsraelValley - 28 juillet 2007 -

Le virus est très résistant et fortement contagieux, 100 fois plus que celui du sida.

Selon l’OMS il y aurait 350 millions de porteurs sur Terre. L’évènement est unique pour la Corée du Sud. Environ 12% de la population est vecteur de l’hépatite B, contre seulement 5% à l’échelle mondiale.

4 universités de renom s’allient autour d’une momie porteuse de l’hépatite B. L’Université Hébraïque de Jérusalem, Seoul National University, Seoul Dankook University et l’University College London coopère sur ces recherches scientifiques.

La momie est celle d’un enfant, décédé il y a 500 ans environ. Le boom de l’immobilier en Corée a permis de découvrir d’anciens cimetieres sous les fondations. Une particularité religieuse de l’époque fait que l’on puisse encore trouver des momies.

En effet, à la fin du 14ème siècle, le néo-confucianisme s’éteint en Corée. Ce changement va également apporter les rites d’enterrement bouddhistes qui ont aujourd’hui permis cette découverte.

A propos de l’hépatite B

L’hépatite B. est une infection virale du foie par le virus du même nom. Le virus de l’hépatite B - VHB - est un virus à ADN appartenant à la famille des hepadnaviridae. Les principaux symptômes sont un ictère (jaunisse), une fièvre et une fatigue prolongée.

Le virus est très résistant, il est fortement contagieux, 100 fois plus que celui du sida. Selon l’Organisation mondiale de la santé il y aurait 350 millions de porteurs du virus dans le monde.-

Source : [www.israelvalley.com]
Le robot miniature Spineassist permettra aux chirurgiens une diminution des échecs lors d'opérations - Pour IsraelValley - 20 mai 2007 -

Une innovation technologique israélienne facilitera la vie des chirurgiens. Le robot miniature Spineassist permettra aux chirurgiens des interventions plus précises et une diminution des échecs lors d’opérations le long de la colonne vertébrale.

Spineassist videos :





Selon Guysen News :

“Cet appareil, de la taille d’une canette de coca, a été développé par des chirurgiens spécialisés dans les opérations du dos des hôpitaux Shiba, Carmel et Hadassa et servira de “GPS médical pour le corps humain”. Il s’inscrit dans la tendance mondiale à utiliser de plus en plus de solutions réduisant au minimum les procédures invasives.

L’appareil commercialisé par le groupe Mazor Surgical Techniques a déjà été testé et utilisé aux Etats-Unis et a été approuvé par la FDA, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments”.

Sources : [www.israelvalley.com]



Un robot israélien révolutionnaire va permettre d’opérer le cerveau avec plus de précision
27 août 2007, 09:32
ISRAEL-RECHERCHE : Un robot israélien révolutionnaire va permettre d’opérer le cerveau avec plus de précision - 7 juin 2007 - Par Mickael Finkelstein -

Des chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem ont développé un petit robot qui peut guider les neurochirurgiens de manière très précise.

Développé initialement par le Professeur Leo Joskowicz, l’utilisation de ce petit robot pourrait réduire de façon considérable le nombre d’erreurs lors de ces opérations de chirurgie très précises.

La base de cette nouvelle technologie est un nouveau système de guidage par l’image qui repère automatiquement les structures clés à l’intérieur du cerveau.

Ce robot est programmable à partir des informations obtenues par un scanner du patient. Pendant l’opération chirurgicale, le robot est fixé directement sur un os ou le crâne du patient.

Il se positionne automatiquement et très précisément pour une efficacité optimale et pour ne pas interférer avec les cibles chirurgicales.

Une fois positionné, le robot se fixe sur place et sert de guide pour l’insertion d’une aiguille, d’un cathéter ou d’une sonde par le chirurgien.

Ses avantages par rapport à ses concurrents, en plus des qualités décrites précédemment sont son faible encombrement, sa facilité d’utilisation, et sa flexibilité pour être adapté à de nombreuses applications chirurgicales.-
CONSEIL : Buvez du lait de CHAMEAU, c'est bon pour la santé !
26 septembre 2007, 01:43
CONSEIL : Buvez du lait de CHAMEAU, c'est bon pour la santé ! - Pour IsraelValley - 18 decembre 2006 -

Il arrive malheureusement que les jeunes enfants soient sujets à de graves allergies alimentaires, à la protéine du lait par exemple.

Une étude a été menée au Centre Médical Schneider sur huit enfants âgés de quatre mois à dix ans, souffrant d’allergies alimentaires graves et ne répondant pas aux traitements traditionnels.

Les huit enfants ont vu leurs symptômes (irruption cutanée, carence en lactase, déséquilibre chimique) diminuer à la suite d’ingestion de lait de chameau. Quatre jours plus tard, les symptômes avaient complètement disparu.

L’explication pourrait provenir du fait que leur lait contient peu de matière grasse (2%), constituée de surcroît d’acides gras polyinsaturés.

Le lactose qu’il contient (4,8%) est métabolisé facilement par les personnes souffrant d’intolérance au lactose.

Mais c’est surtout la présence d’une bêta-caséine différente de celle trouvée dans le lait de vache et l’absence de bêta-lactoglobuline qui expliquerait que le lait de chameau empêche et guérit les allergies alimentaires.

Enfin, le lait de chameau est riche en vitamine C, en calcium et en fer.

Source : [www.israelvalley.com]
Pourquoi dans les avions de EL AL les passagers israéliens se déplacent-ils sans cesse ? - Par D.R. - Pour IsraelValley - 2 juillet 2007 -

La réponse à la devinette est très simple : les israéliens adorent communiquer entre eux et surtout ont entendu parler de la thromboembolie veineuse. Lisez plutôt :

Le Monde : “Voyager sans bouger plus de quatre heures, notamment en avion, double le risque d’être victime de la formation d’un caillot sanguin dans une veine, qui peut entraîner la mort, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rendue publique vendredi 29 juin.

L’étude montre que “les passagers prenant plusieurs vols en peu de temps sont également exposés à un risque accru”. En effet, le “risque ne disparaît pas complètement à la fin d’un vol, et l’élévation du risque persiste pendant quatre semaines environ”. Les voyageurs qui restent immobiles pendant plus de quatre heures en train, en voiture ou en autobus sont également concernés.

Cette affection, la thromboembolie veineuse (TEV), survient lorsqu’un caillot se développe dans une veine profonde, en général dans la partie inférieure de la jambe, puis se déplace dans l’organisme et arrive dans les poumons, bloquant la circulation sanguine. Les premiers symptômes de la TEV sont “principalement une douleur, une sensibilité au toucher et un œœdème de la partie affectée”, a indiqué l’OMS. Lorsque le caillot arrive aux poumons, le patient ressent des douleurs thoraciques et des troubles respiratoires. En l’absence de traitement, “il y a un risque de décès”. Cependant, “le risque absolu de TEV reste relativement faible : environ 1 pour 6 000”.


Source : [www.israelvalley.com]
Etude israélienne : les boissons sucrées nuisent au foie

Des chercheurs de l'hôpital Ziv à Safed ont découvert que 80 % des personnes souffrant du foie ayant participé à l'étude qu'ils ont menée avaient l'habitude de boire plus d'un demi litre de boissons sucrées industrielles par jour, contre seulement 17 % des personnes du groupe de contrôle. "Contrairement au sucre normal, celui contenu dans les boissons sucrées, appelé Fructose, ne provoque pas de sécrétion d'insuline et il est donc 100 fois plus absorbé par le corps, il va droit au foie, où il aide à produire des cellules de graisse", explique le Dr Nimer Aassaï, directeur du département des maladies du foie à l'hôpital Ziv et conférencier à la faculté de médecine du Technion. D'après le Dr Aassaï, les personnes buvant plus d'un demi litre de boissons sucrées par jour ont cinq fois plus de risque de développer un foie engraissé que celles qui s'abstiennent d'une telle consommation.
Implant oculaire numerique - degenerescence maculaire
20 juin 2009, 09:40
Degenerescence maculaire - Implant oculaire numerique

La compagnie israélien OptoLight Vision Technology a reçu Le marquage européen CE, prouvant que ses produits sont conformes aux directives européennes de sécurité, santé publique et protection Des consommateurs.

L'implant oculaire numérique développé par Le Dr Lipshitz pourra maintenant être commercialisé en Europe.

Le produit inventé par Le Dr Lipshitz EST un microtélescope implantable (MTI en abrégé). Installé dans l’une Des deux pupilles par microchirurgie, Le MTI fonctionne comme une loupe, grossissant de deux à trois fois. Agrandie par un effet de téléobjectif, l’image déborde de la seule macula - la partie affectée, au centre de la rétine - et empiète autour sur les parties saines de la rétine. L’image obtenue compense la « zone aveugle » liée à la dégénérescence maculaire, tandis que l’autre œil, qui n’est pas équipé, assure la vision périphérique, la vue d’ensemble et la profondeur de champ nécessaires au déplacement et à l’orientation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved