Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES

Envoyé par albert 
CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
13 août 2011, 13:39


AOUT 2011. Sur l’EQUINOX IMMENSE PALACE DE CROISIERE AU LARGE DU PELOPONESE.
15 PONTS. Les uns plus beaux que les autres. Je reviendrai plus tard sur ce magnifique paquebot, unique en son genre.






hebergeur d'image




Tout au long de ma croisière, j’ai pu tirer cliquer sur tout ce qui me paraissait fort intéressant.

A vrai dire, tout était intéressant et j’ai pu ainsi ramener dans mes bagages des centaines et des centaines de photos prises sur le vif.

J’ai aussi pensé donner à chaque photo tirée une légende, raconter les villes visitées, donner un titre à mon itinéraire comme j’aime à le faire lorsque je pars en vacances dans ces pays que je découvre et que bcp avant moi ont découvert.


L’ Humain. L’homme ou la femme a toujours qq chose à raconter, ceux ou celles qui n’en éprouvent pas le besoin gardent en eux pour des raisons personnelles dans leur mémoire leur vécu. Non pas qu’ils ont oublié le code de leur coffre à mémoire mais parce qu’ils pensent que leur vécu n’appartient qu’à eux, forme d’égoïsme, ou le repli de soi marque profondément leur caractère peu enclin à se dévoiler. Il faut un sacré courage pour le faire.

La crainte de se découvrir parait anormale à leurs yeux car, et je comprends, cela peut jouer contre eux un jour parce qu’un contradicteur est toujours à l’affut. Ce témoin à charge, l’homme de tous les dangers. Perso je n’en ai cure sinon je me serai tu depuis belle lurette.

SAMMY MANDELO.
Les allemands, dernier baroud d’honneur, envahissent la Grèce. A quelques mois de la fin de la guerre, les nazis sont à Rhodes. Où vivent 3000 juifs grecs. Une vielle communauté avec son quartier et sa syna vit là à quelques mètres du port. Il suffit de quelques pas pour tomber sur ce site déserté par cette communauté bien vivante autrefois. Les juifs apparemment aiment se loger prés des ports, en cas de danger, ils peuvent toujours fuir. Or les Rhodésiens juifs n’ont pas eu le temps de faire leurs bagages pour prendre le large et les voilà prit dans la nasse nazie.

1944, les trois milles juifs grecs sont parqués et bien sur déportés au camp de RAVENSBRUCK. De sinistre mémoire, le camp de la mort. Parmi toutes ces familles seul 14 d’entre eux reviendront au pays qui fut le leur.

La famille MANDELO fait partie du groupe. Sammy à 14 ans. En 1944. Toute sa famille est réduite en cendres sauf lui. Il se demande encore à ce jour pourquoi. La libération du camp intervient et orphelin de tout, il est recueillit par la croix rouge internationale.

Après enquête et des mois d’attente dans des foyers insipides, les autorités américaines lui trouvent des parents aux USA. Un oncle qui le prend en charge. Le jeune homme va faire divers métiers pour survivre. A 20 ans, il décide de retourner au pays dans sa RHODES dépouillé de ses juifs. 14 reviendront dans la cité.

Il se marie et prend l’initiative de se consacrer à la restauration de la syna. Il n'a pas d'enfants et sa femme s'occupe aussi de la syna.

Il se rend compte aussi que toutes les maisons juives sont occupées par des familles orthodoxes grecques. Il parvient à redonner à la syna son décor d’antan grâce à qqs subventions privées et il en fait un musée.

Il devient le seul survivant de la SHOA à RODHES, une mémoire pour tous ceux qui passent par là. Un flambeau qui rappelle aux touristes juifs de passage, ce que fut cette communauté d’autrefois.

La syna ne peut assurer un minian faute de coreligionnaires par contre, elle est ouverte six mois dans l’année, durant la période estivale de mai à septembre. A Roche Achana, elle est archi comble et à Kippour aussi par quelques descendants des déportés juifs grecs et par de riches touristes américains qui ne lésinent pas à faire des dons.

Si vous passez par RODHES visitez ce petit bijou de l’art juif grec.
SAMMY MANDELO.





hebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'image

A Suivre….
Re: CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
13 août 2011, 13:59

A Suivre….

le MUSEE DE LA SYNA DE RODHES.


hebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'image


A Suivre …
Re: CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
16 août 2011, 12:59
Le Monument de la Shoa a Rhodes.
.
Pièces jointes:
RhodesShoa Monum.jpg
Re: CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
17 août 2011, 07:42
Une autre perspective Braham.


hebergeur d'image
Re: CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
17 août 2011, 08:07
Re: CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
18 août 2011, 14:07
Il y avait aussi un Mikve (Bain Rituel) datany d'avant le 16e siecle.
.
Pièces jointes:
RhodesAntic Mikve.jpg
Re: CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
21 août 2011, 09:36
Au Musee Juif de Rhodes: 2 anciennes Qetoubot du 19e siecle.
.
Pièces jointes:
Ketouba01.jpg
Re: CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
21 août 2011, 09:38
La 2e Qetouba.
.
Pièces jointes:
Ketouba02.jpg
Re: CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
21 août 2011, 12:26
VOYAGES…VOYAGES….§§§§§§§






La révolution tunisienne et ses conséquences m’ont fait découvrir d’autres décors, d’autres paysages.
Sans vous mentir, je suis un adorateur de la Tunisie et cela fait plus de 20 ans que je suis resté fidèle à mon pays.

Les rumeurs qui courent ont fait que cette année, j’ai changé mon fusil d’épaule et mes destinations. Mes valises contraintes de m’obéir ont donc suivi le rythme d’une croisière en tout point MERVEILLEUSE.
Il y aurait donc d’autres destinations à visiter… ? Et là je conclus, que j’en ai raté bcp.

Cette croisière qui m’a emmenée en Italie, en Grèce en Turquie, loin de ressembler à une aventure à la MARCO POLO m’a éblouie.
Et j’en suis revenu ravi par tants de belles choses vécues au cours de mes escales.

Voyager à travers le virtuel est une chose mais voyager réellement est une autre chose. Là, je touche au décor, je marche sur des dédalles, des pavés posés irrégulièrement, je respire l’odeur des vieilles pierres et j’entends parler d’autres dialectes, d’autres langues.
Pour peu j’aurai cru voir NETPUNE émergeant de l’eau. Ulysse voguant sur sa galère, Homère assis à la terrasse d’un café, Platon devisant entouré de jeunes gens, ou je ne sais quel Jnoun( génis) sortis de sous terre sous la canicule turque.

J’ai vu la grande mer défiler devant moi, calme, une étendue d’huile déchirée par les énormes hélices de ce merveilleux palace flottant L’EQUINOXE.

J’ai savouré sur mon balcon du DEEK NINE (Pont neuf) ce calme, ces horizons qui n’en finissent plus, j’ai vu défiler des iles et ces ilots verdoyant, que l’on croit désertes, posées sur cette mer d’un gris bleu, j’ai vu des petits oiseaux voler à rase motte, becqueter sur la mer qqs nourritures en rasant l’eau dormante de cette MARE NOSTRUM qui me rappelle Ô COMBIEN DE MARINS… ! J’ai vu des tableaux que seule la nature sait peindre sans pinceaux.

L’EQUINOX, un bâtiment américain de 15 ponts, est un immense palace flottant qui donne la sensation que vous n’êtes pas sur un paquebot. Il est loin le temps du roulis, des vertiges et des nausées.
Un luxe digne des meilleurs palaces du monde où la convivialité fait concurrence à la gentillesse de ce personnel à votre écoute. Un personnel qui est sous vos ordres, devinant à votre regard vos envies.
Rien qui cloche, tout est réglé comme sur du papier musique.
Il y a un professionnalisme qui laisse rêveur tant ce personnel ne vous quitte pas des yeux. Il est votre ange gardien.
Rien qui ne soit de travers.
Discipline, hygiène, prestations, politesse sont les mots d’ordre dans ce paquebot, un fleuron de la marine américaine.


J’ai assisté à des couchants et des levers de soleil, tout en aspirant une bouffée de fumée de cigarette nocive.


hebergeur d'image

hebergeur d'imagehebergeur d'image
Un jour qui s’éteint sous l’horizon turc.



L’EQUINOXE PROUE ARRIERE.

hebergeur d'image





La bouffe… ? A profusion, à toutes les heures.



Les buffets.

hebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'image



LA GRANDE SALLE LATERALE DROITE DU PETIT DEJ. 3000 Personnes peuvent s’y restaurer.

hebergeur d'image


LA PISCINE DEKE 15°


hebergeur d'image


A SUIVRE...
Re: CROISIERE EN MEDITERRANNEE....LA SYNA DE RODHES
27 août 2011, 12:45
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved