Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

*****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****

Envoyé par breitou 
Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
24 mars 2009, 05:03


Dans la série des sketchs….

Les vacances de Monsieur Albert…



‘……LES ETAGES…’

-‘Bèbert…..tiens regardes…mes ordonnances…. !’
-Mmmm…tu ne vois pas que je mange… !’
-Bon je te lis…...’
-Ok maman, vas-y… !’
-Tu sais, j’ai fais un scanner chez les Rothschild et y’ a des choses que je n’ai pas compris…sur ma colonne vertébrale…!'
-‘Je t’écoute…Je suis un peu là dedans...!’
-‘Voilà…Premier étage…. L1 L 2 … ’ Discopathie dégénératrice…Présence d’air dans le disque …le canal n’apparaît pas rétréci… !’
-‘Fèl bhar…( dans l’eau ).
-‘Ensuite…2 iémet ètage…L 2 L 3 ….‘ Discopathie dégénératrice avec débord disco-ostéophytiques antérieur... absence de rétrécissement canaDaire… !
-‘CANADAIR... OU CANDEREL....? Sèmsilinou… !’ ( Que D. ieu me préserve )
-‘Ensuite 3 ième étage….
-‘Combien d’étages il y a mâââ… ?’
-5…alors L 3 L 4…Aspect de discopathie dégénératrice avec débord discal global et hypertrophie des massifs…
-‘Montagneux pyrénéens...!’
-‘Non…articulaires postérieurs…Il existe à cet étage un net rétrécissement canalaire…
-‘Haj vèchallom…’ (Que D.ieu me préserve)
-‘Etage L 4 L 5…Importante discopathie …Il existe des lésions d’arthrose inter….
-‘….Planétaires…..’
-‘Non….apophysaires postérieurs…le canal apparaît globalement rétréci….’
-El lotéf…. (Que D.ieu me préserve)
-‘Etage L 5 S 1 ….Débord discal global mais avec saillie plus importante en postèro et foraminal droit ègalement. Discret antèlisthésie de L5 sur S 1 avec ptose inter…
-‘…nationale….’
-‘Non…..rapophysaire postérieur bilatérale marquée et rétrécissement des plexus latéraux de S 1 surtout du coté droit….
-‘Tnakèt èl bagrà fèl bagouri..…( elle est niquée la vache par derrière..)
-‘Conclusion …’ l’examen, met en évidence …un net rétrécissement canalaire en regard des 3 derniers étages….’
-Bon……je vais aller vomir…..’
-‘Echtèméh…je suis ta mère !’
-’Écoutes maman…le canal de la Goulette ...il était aussi rétréci…et on a pu l’agrandir …..au plus tu mettras des ascenseurs……’
-‘Ah… ! tu te moques de moi…?’
-Non….je plaisante …’
-‘Bon à la fin….et je n’ai pas compris ça ..? il y a WWW.FO.ROTSCHILD.FR…
-‘Ah…ça par contre c’est très grave……tu as ça aussi… ?
-‘Voilà lis toi même…… !’
-‘C’est un e-MAiL… !’
-‘Voilà je le savais ….je vais mourir demain…...AAAAAAaaah…. !’




Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
29 mars 2009, 08:18


Sketch .....



Le cholestérol.

Au téléphone.

-’...BebERRRRRRt... !’
-‘Oui Maman... ! Bonjour maman... !’
-‘Bonjour yè ouldi... !’
-‘Ca va Maman.... ?’
‘-Ca va.. ! Baroukh Achem... ! Comme ils disent les loubas... ! El béreh ( hier) j’ai été chez Fortunée béch en sérah qalbi ( pour changer d’atmosphère) ...Fél lèkher n’dmet ( à la fin j’ai regretté..).... !’
-‘Allaisch.... ?’
-‘Que du dguemguim...( que des plaintes) et des gémissements.... ! Tu sais qu’elle est énorme Fortunée et le docteur il lui a trouvé un taux de cholestérol très élevé ...45 Grammes... !
-‘Quarante cinq grammes ou quatre grammes cinquante... ? Tu as mal placé la virgule, je crois... !’
-‘C’est toi qui est mal placé, ta mère ne ment jamais... !’
-‘Même pour un taux de cholestérol... ?’
-‘Jamais je te dis ... ! Puisque je dis etba ( imprime) et tais toi donc il lui a dit de faire du régime, ça fait le cent vingtième régime qu’elle fait alors je lui ai dis ‘...Yè Fritnè mé tnejemch tahqom rouhouk.... ?’ ( Tu ne peux pas te contrôler) je parlais de sa bouche .... !
-‘ Mais de quoi tu te mêles toi enfin... !’
-‘Justement ââtini béb béch nekhrèj ménnou( donne moi une issue pour sortir ) elles m’ont attrapée les deux, elle et sa fille, rwihlè ( Rachel) et reï’chouni kif el djéjè..( elles m’ont déplumées comme une poule parce que j’ai dis ça... ! En plus quand son mari m’a dit ‘Yè Hayè enti quaddéch yandék cholestèrol.... ?( Combien as-tu de cholestérol..,)’ Aalla niti ( naïvement ) j’ai dis ‘Yâd yeddèk’ ( Je leur ai dis compte tes doigts...Ou yè ouldi louken tchouf ’ ( Mon fils si tu as vu), elles ont cru que ‘Kââda en haouèt ââla raouhi( Elles ont cru que je me protéger de l’œil...) ! Est-ce que je peux me protéger de l’œil du cholestérol... ? Aaaaaah.... ! Toi qui me connaît... ?’
-‘Et bien non, c’est ridicule vraiment, alors éch saffa... ?’ (Alors comment cela s’est terminé..). ?’
-‘Saffat... ? Tkhassémt mya’em... ! ( Je me suis querellée avec elles... ! Le mari Simon, comment il m’apprécie bien, il m’a défendue et là si tu vois, la mère et la fille, elles se sont retournées contre lui, ce qui fait que lui il me défendait et moi je le défendais, on ne s’entendait plus dans la chambre au point que Fritnè au bord de la crise nous a lancé ‘EL KOLESTEROL béch yétlà... !’( Le cholestérol va monter..) Tu comprends... ?’
-‘Oui à cause qu’elle se fâchait.. !’
-‘Et tu ne vois pas elle s’évanouit et sa fille qui lui apporte des glaçons et du mazar ( eau de fleur d’oranger) et le mari qui dit ‘Yèjji mél cinèma..( Arrête de ton cinéma) ’ Jit mââ kotlou ( Je suis venu lui dire ) ‘Ta femme va mourir et toi tu lui dis ‘Cinéma’’ , il me répond ‘Enti tarèffa kif ehnè laréfa’ ( Toi tu l’a connais comme moi je l’a connais ) et tu vois pas que Fritnè , comme il dit, retrouve ses esprits, se saisit d’une chlèkè ( savate) et elle lui la lance vers lui, il se baisse et la ‘chlaké’ va faire tomber un vase d’Israël, mnih mché kobara’( il est parti en sacrifice ) , sa fille, voyons cela se donne des gifles sur les joues parce qu’elle avait peur que cela dégénère encore plus , finalement, tu sais ce que j’ai fais.... ?’
-‘Non.... !’
-‘J’ai pris mes affaires et je suis partie.... !Tu veux me rendre un service, mesvat yè ouldi térbaha ( Une grâce que tu gagnes mon fils...)’
-‘Quoi donc... ?’
-‘Appelle Fritnè et prétexte une excuse genre, ‘ Est-ce que maman est là...... Madame Fortunée.. !’ Pour voir si elle va mieux.... ! Fais le pour ta maman... ! J’ai pas dormi de la nuit à cause d’elle... !’
-Ok... ! Maman... ! Dans cinq minutes je te rappelle... !’

Je raccroche...Puis je rappelle ma maman sans appeler la Fortunée....

-‘Mamma, voilà j’ai eu sa fille Rachel et elle m’a dit, il y a deux minutes, que sa maman est à l’hosto, le cholestérol est monté à 58 grammes.. !’
-‘QUOIIIII.... ! 58 Grammes, mais jamais, tu veux dire 5,8 tu as oublié la virgule.... !’
-‘Aaaaah... ! Moi quand je t’ai parlé de virgule tu m’as dis que...’
-‘Toi et moi c’est pareil, yè elli me tah’chémch... !’( Qui n’a pas honte.. )et en plus tu ne l’as pas appelle parce que j’étais avec elle, durant dix minutes... !’






Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
29 mars 2009, 08:30


Sketch...

La place de mon oncle avec maman....

Maman.......’...Allo.... ?’
Moi............’ ...Oui.....Maman... !’
Elle............’ ...BonjouRRRRRR... !’
Moi............’...CoucOUUUU.... !’
Elle...........’....Oulit bel coucou téwè... !’
Moi...........’....Pour changer un peu.. !’
Elle...........’ ...Brass ouldi ne te fâches pas si je te demande quelque chose... !’
Moi...........’ ...C’est fini les fâcheries depuis que je suis devenu papy et que je paye.. !’
Elle...........’ ...Tu paye quoi.... ?’
Moi...........’ ... La TAXE IMPOSABLE MAMAN.... !’
Elle...........’ ....Ah tu veux dire les arba sourdi que tu me donnes... ?’
Moi...........’.... Plus que arab sourdi.... ! Mnih alors... !’
Elle...........’ ....Voilà, tu m’écoutes... ! Tu ne vas pas te fâcher n’est ce pas... ?’
Moi...........’ ...Non.... ! Tant que tu ne me demandes pas d’augmentation.. !’
Elle...........’...Voilà.... ! J’ai pensé que comme je voulais, après ‘amor twil( longue vit) mourir, prendre la place de mon frère, ton oncle Jojo.... !’
Moi...........’...Pourquoi.... ? il est parti déjà... ?’
Elle............’... Ensuite vous m’emmenez en Israël après un an... !’
Moi............’...Mais comment faire puisque lui il doit déménager dans un an ... !’
Elle............’...Oui et alors je la prends après un an.... !’
Moi............’... Et comment sais tu que tu vas mourir dans un an si cela t’arrivais haj ve challom dans six mois....Et il est encore là.... ! ‘ On te met dessus, sur lui... ?’
Elle............’... Ahhhhh.... !’
Moi............’... Ah deux fois, tu ne peux pas savoir quand tu va mourir, il faut attendre un an une fois que le trou sera vide... !’
Elle........... ‘....Alors vous m’enterrez en Israël... !’ En attendant et ensuite.... !’
Moi............’...Tu prends la place de Jojo dés qu’il s’en va... !’
Elle............’... Oui, voilà tu as trouvé la solution... !’
Moi............’... Donc tu payes deux fois la place, en Israël et ici.... ! ‘
Elle............’... Vous vous payez... !’
Moi............’... Oui, bien sur, mais ton projet ne tient pas la route... !’
Elle............’... Quel bengua (quel problème).. ! Alors je paye la place dés maintenant de mon frére.. !’
Moi...........’... Alors qu’il est encore dedans... ? Essaye de tenir encore le coup... ! Un peu.. !’
Juste un an... !’
Elle............’... Ah tu veux que je meure dans un an.... ! Toi l’aîné tu me dis ça... ?’
Moi...........’ ...C’est toi a soulevé le problème non... ?’
Elle...........’... Attends je vais réfléchir encore, je te rappelle.. !’

5 minutes plus tard....

Elle...........’... J’ai réfléchi... !Je ne veux plus mourir... !’
Moi.......... ‘... Dommage, tu va perdre la belle place de mon oncle JO.... !’

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
29 mars 2009, 08:48

SKETCH ….

Du Ronflement…..



Ma tante Poupée, la sœur de ma mère est une pince sans rire. Elle a cette faculté de s’auto-dérisionner ainsi que tous ceux qui l’entourent d’une façon, à vous faire pisser dans vos culottes et le tout assaisonné dans cette langue merveilleuse qu’est la notre. Elle imite si bien les protagonistes qu’ils ne trouvent rien à redire devant leurs imperfections.

Tout le monde y passe sous son œil investigateur et inquisiteur, la règle veut qu’on s’y oblige sans rouspétance ni mauvaise foi. Elle est très recherchée par ses amies qui s’en donnent à cœur joie dés qu’elle s’y met et tout cela lui vient naturellement. Elle y ajoute bien sur un peu du sien pour épicer la sauce car de la sauce elle en fabrique par tonne. Elle raconte du ronflement de son gendre, qui fut le ‘darboukji’ de feu Raoul Journo z’al, Claude ANKRI z’al, qui décéda il y a quelques années. Claude est d’une corpulence moyenne, un homme qui aimait la bonne bouffe et sa famille ne manquait de rien malgré ses faibles revenus. Il se débrouillait autrement pour joindre les deux bouts. Bref, il a cependant un ronflement, d’après sa belle- mère, hors du commun, plus un barrissement qu’autre chose bon laissons parler Poupée qui raconte à merveille cela…

‘…Cho yè Héyè, bim boura youssif, aâini me dérouch, marra fél bdou, kif méjèl ya’rech ma Sylvie ( sa fille ) jit dey’fa yan’dem…. ! Lou’hou’ni fouq mdar’ba fèl qa’ya tbar’kalla, mnih eh’nè mech’ten’chè bel rkad fèl qa’ya, hassilou aïni det’ni bél nyach…. !
Allaish mouch ehnè raq’da, nech’ma kif élèphant tkhèl mèl béb, mé’nèjem’ch en ko’lok, éléphant oullè zor’mana…. ! Ha’lit aïni ou jit en chouf min je’yi él hach elli khè’rèj mél maq’ssoura mta benti, cho ne’qèl fej’ya kif men ko’lo’kch, Claude qe’lou mah’loul, fomou mah’loul ou téch’kh’ria kher’jè , mta baba rabi, louken en ko’llok phoque, éléphant, zer’ma’na… ? Mé temé’nich , el hiout qa’din i dar’dyou bél sqi’qa, jit eh’nè ta’best ou khdit chlé’qè ou qââ’da en haq el qa’ya béch yer’khi el hoch, kolt ye rabi yem’chi’chi i ka’yèm él ji’ren i ba’tel el gzi’ra, ehnè qa’da en haq ou tech’khirt’ou zedèt, komt ou bech chwi’yè mchit en de’jou, ouhè raqod, cho bdit en me’chou, ha’ttè hal aïney, ne’qèl fej’ya ta’mout, arabt.

Mel ghad’oua qam, jè ou qa’li

‘…Ajeb ye Poupèe, hlemt elli qââ’da ted’dro’bni… !’

Mel qel lilè, hatit boul kyess fi oud’ne’yè… !’


( …Regardes ma sœur, D ieu bénisse, que mon œil ne lui porte pas de méchanceté, la première fois, lorsque ma fille Sylvie s’est mariée, je suis venue comme invitée pour dormir.. ! Ils m’ont jetés sur un matelas à même le sol, D ieu benisse, bon moi je suis habituée de ce genre de chose, bref le sommeil m’a emporté… !

Pourquoi pas j’étais endormie quand j’entends comme un barrissement qui rentre par ma porte, je ne saurai te dire exactement si c’est un éléphant ou une oie peut être les deux à la fois… ! J’ai ouvert mes yeux et je suis allée pour voir le bruit qui sortait de la chambre de ma fille, je te jure, je prends une de ces peurs comme je ne te dis pas, Claude la bouche grande ouverte, complètement ‘ouvert’ et un ronflement comme je ne te raconte pas, si je te dis un phoque, un éléphant, une oie tu ne me croiras pas…. ? Les murs en tremblaient par le vacarme, je suis donc rentrée et me suis mise a genoux dans l’espoir de le calmer avec le frottement d’une savate sur le sol, pour que le ronflement baisse, dans mon action, je me suis dis aussi, tu ne vois pas ils réveillent les voisins que D ieu nous en préserve, je me mets donc debout pour le pousser doucement dans son sommeil, j’ai fais tant et tant qu’il ouvre les yeux, et je me prends une de ces peurs que je ne te dis pas.. Le lendemain, au réveil, il me dit..

‘…C’est bizarre Poupée, j’ai rêve que tu me donnais une tannée... !’

Depuis ce fameux soir, j’ai mis des boules QUI EST...CE...!

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
29 mars 2009, 08:57
EH LES MEUFS TOUJOURS POUR VOUS...BELLES FLEURS...


SKETCH….


Sidi Brahim et Mlle de Liposwsky…

Vous vous souvenez du sketch du 20 écoulé, ‘…LA DAME DE L AGENCE JUIVE.. ’qui a soulevé qq hoquets circonstanciés mais non appropriés et bien grâce à Mr Piment, j’ai décidé de faire un complément d’information rien que pour moi et j’espère que sa balance tune ira tout droit voir son soumissionnaire pour le lui rapporter…
On ne m’en voudra pas j’espère sinon je fais une crise d’acné…


Nous sommes dans une serre qq part dans le Neguev….Où Sidi Brahim cultive ses piments…Ses lys et ses narcisses.
Il est en plein boulot qd on vient le déranger…

-‘…Ah c’est vous ma fille de Lipowsky…. ! Rentrez serrez vous près de cette serre…? Alors et comment cela s’est passe votre culture d’Alya…. ?’
-‘…C’est à dire que, j’ai fais le tour des quartiers là bas et j’ai rempli plus de mille dossiers… ! ‘
-‘..Ah un bon chiffre, vous serez gratifié pour cela, donc 1000 fiches de nouveaux immigrants… ? Vous êtes admirable Lipo… ! Je vous serre qq chose à boire… ? Avant de jeter un coup d’œil sur tout cela ?????
-‘…C’est à dire Mr Brahim, que je n’ai que des bons de commande, ils m’ont tous promis
de venir quand ils auront fait l’appoint…. !’
-‘…Quel appoint…. ?
-‘…Oui, l’appoint c’est à dire préparer leur budget ; vendre leurs maisons et pavillons, consulter les enfants, laissez leur bien être ici…. etc… ! Et puis j’ai pas trop confiance dans qq uns… ?’
-‘…Comment pas confiance. ????
-‘…Vous savez il y a de ceux qui s’inscrivent juste pour les avantages qu’on leur donne et une fois les avantages finis, ils retournent en France, une escroquerie… ! Quoi… !’
-‘…Ah tiens tiens…. ! Regardez mes piment, comme ils gonflent à vue d’œil, vous voyez ceux là, ils sont jaunes et vous savez pourquoi….. ? Parce que leur dis que si vous ne jaunissez pas vite, je vous retourne en France alors par la peur ils jaunissent… ! Je les ai nommés Piments Asfour…
-‘…En plus je suis tombé sur un farfelu, du nom de Simoni, il m’a bien reçu mais il m’a presque tourné en bourrique ; il veux faire venir son père décédé et enterré au Borgel avec sa famille… ! Pour l’enterrer près de son frère….A Lod…. !’
-‘…Lipo…. ? Regardez celui là, de piment n’est ce pas qu’il est beau, il ressemble à une tomate mais c’est pas une tomate, c’est une nouvelle génération de piquants, qu’en pensez vous ??? Ma fille… ?’
-‘…Je n’en pense pas moins , je trouve que vous êtes vraiment ingénieux dans la culture des poivrons…. Et des poireaux….!’
-‘…Ah pour les poireaux, c’est une autre affaire, je ne les cultive pas, puisqu’ils y en a beaucoup ici dans le petit écran…. ! C’est ma passion, les piments j’en ai pleins et de toutes les couleurs, et de toutes les tailles pas comme ceux de la Douda et de l’autre comique Albert qui se prend pour le Phénix de son lieu, le pauvre, et Latitesse, Tawfiq le petit, Meyer et Emile qu’ils lui font des éloges ; dés dois Lalla, je crois qu’il est un peu timbré, mais qui va le prendre en considération, d’ailleurs je ne vais jamais le lire mais j’ai mes espions du MOSSAD, qui me donnent des comptes rendus sur tous ses agissements quant à ces scannes de piments pourris, ils font de la peine ; le piment est un art pas un divertissement comme le pensent certains d’ici… ! Je vais en exporter dans l’Asie du Sud Ouest, j’attends que tout se rétablisse là bas à cause du Tsunami, qui voudra des mes piments en photo après le drame qu’ils ont vécu, je ne suis pas pressé.. !’
-‘…Vous avez raison, et puis ça vous change de la vie stressante qu’ils vivent à Paris tous ces juifs ingrats qui traînent les pieds à venir s’installer ici…. ! Y’en a même qu’ils préfèrent ls States…. ! Au dernier moment…. ! Ils s’imaginent qu’on va sans doute, leur dérouler le tapis rouge, c’est pas nous qui devons les aider, c’est eux qui doivent donner pour notre nation… !’
-‘…Tu es une vraie patriote Lipo, et pour cela je vais te charger d’une autre mission, celle de représenter mes piments un peu partout dans le monde, c’est beaucoup mieux que d’aller t’emmerder en France et puis avec le tollé que les notables juifs français ont fait, le gouvernement à fait marche arrière… ! Il s’est désisté en dernière minute jugeant peut être qu’il vaut mieux qu’ils viennent par eux même que de les forcer à se trimballer ici… !L’important est que nous soyons heureux ici et eux là bas… ! Après tout… !’
-‘…Je commence quand à travailler avec vous…. ?’
-‘…Quand mes piments auront fait pousser des plumes aux cul… !’

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
29 mars 2009, 09:04

Sketch…

LA DEMOISELLE DE L AGENCE JUIVE…




Une fille de l’agence JUIVE frappe à ma porte. Elle s’appelle MARJOLAINE Lipowsky.

‘...De Monsieur Lipowsky....!'
'...Ah...! MA COLOMBINE...! Vient c'est la fille de Monsieur Lipow Sky..! Rentrez et dites moi ce qui vous amène, ma fille...! ValeRIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE....! Apporte lui un peu de boullou et moi du MAZARD....! Alors...! De quoi s'agit-il...?' Ma fille...?'
-De votre Alya en Israël...!'
-ColombiIIINe apporte deux bouteilles de MAZAR et un peu de YATERCHIYE....! ' Donc...!
-Donc voilà, je suis déléguée par mon Agence..!
-ANPE...? Parce que ma femme est...!'
-Non de l'Agence juive....! Pour l'Alya...!
-Ah.....! Vous voulez que nous nous installons en Erezt....! C'est ça....?'
-Oui ...! Exactement....!'
-Tu veux un peu de boulou, ma fille...?'
-Non un prime cake...! S'i vous plait...!'
-Min en ji’ble el prime cake ehde..! Tu veux un cake sans prime...!'
-Oui..! Je veux bien...! Donc voilà ce que je vous propose...!'
-Mais rien ne presse ma fille, on a tout le temps pour remplir le dossier..!'
-Non...! Il ne faut plus attendre...! Donc, vous êtes combien ici...?'
-15 en tout...!'
-Ah c 'est une famille nombreuse, mais où sont les autres...?'
-Quels autres, ils sont tous là, ma femme mes trois filles, ma petite fille, mon gendre, ma bonne , mon garde manger, mon garde meuble, ma cuisine, mon rat, mes couverts, ma cuisine, ma salle de bain...!'
-Mais Monsieur Siméoni, on ne prend que les humains , la proche famille..!'
-Ah...! Je laisse tout ici alors et je retrouve la même chose là bas...?'
-'Oui vous aurez un CHIKOUN...!'
-Euchkoun ehda CHIKOUNNNN....! ColombiIIIne...!'
-Monsieur Albert, un CHIKOUN est un H.L.M....! Bien Placé avec confort tout et tout, dés que vous arrivez vous dormez dans vos lits...!'
-Ah donc je n'emporte rien avec moi...?'
-Rien vous pouvez même venir demain...!'
-COLOMBIIIINE ...! PREPARE LES VALISESSSSSSSSSSSSSS.....On part en vacances dans UN CHIKOUN....OU CHIKOUN FINE YE MRAA....! Bââd el haj oul sarra ( Après notre respect et nos efforts..) On va nous jeter dans un CHIKOUNNNN....! Il y a la télé au moins..?'
-Avec vue PANORAMIQUE.....!'
-COLOMMMMM....BIIIINE....? La télé avec vue PANORAMIQUE....!'
-Non.....! LA VUE SUR TEL AVIV AVEC VUE PANORAMIQUE.....ET EN PLUS VOUS AVEZ DROIT A UN BALCON....!'
-'....Comme au cinéma REX....! On aura des glibettes....!'
- Oui si elle fait partie de la famille pourquoi pas...!'
-GLIBETTE PREPARE TOI....! Tu as une place dans le CHIKOUNNNNN....! Ne me jette pas les écorces par terre...!
-Et aussi vous aurez pendant six ans une bourse d'argent calculèe au prorata de ce vous allez dépenser...!'
-Combien ma fille....?'
-Ben pour vous environ 3035 SHEKEL...!'
-Oui béch en CHEKEL( draguer) Tita bent Frintè qui habite à NATANYA....!'
-En plus vous aurez droit à une bourse d'études..!'
-Ah je retourne à l'école alors....! A mon âge..!'
-Pour vos enfants...!
-Elles ne vont plus à l'école, alors je la prend quand même la bourse...! Ok...!'
-Je ferai mon possible pour que je transforme cette bourse en viager à vie...!'
-COLOMBIIIINE ....? On a une bourse pour VO YAGIER...! En plus de mes bourses qui ne voyagent plus....! Euchkoun khir MENIII....!'
-Et en plus vous aurez droit à des avantages sociaux tels que la SECU.....!'
-AHHHH....! JE VAIS TOUCHER ENCORE L ALLOCATION DES ENFANTS.....?'
-Non...! Mais une sorte de prime pour les enfants...! DITES ALLOCATION D INSTALLATION...!'
-Ah, donc c'est avantageux tout ça...!C'est tout ma fille....?'
-Non, il y encore la prime VACANCE.....! Tous les ans, l'AGENCE vous offre gratuitement des bons pour aller visiter le PAYS...!'
-Ah mais qu'est ce que je vais faire comme travail....?'
-Vous ferez le travail que vous faites ici...!'
-PERRUQUIERSSSSSS????????!
-Quoi perruquier...?'
-Je vends les perruques pour les noires non KACHER....!'
-C'est pas grave, on vous installera une baraque près des CHIKOUNS des fallachas et vous leur vendrez vos perruques....!'
-Et pour les loubas...?'
-Vu que vous vendiez des pas KACHER ICI, à Paris, vous êtes ASSOUR......!'
-ASSOUR......? Mes perruques....? Moi qui les circoncis chaque jour par mon MOEL...HENRIII...?'
-On trouvera une solution...! On dira que vous les avez bénies au MIKVE...!'
-Et pour mon père qu'est ce que je fais...?'
-Il viendra avec vous....!'
-Mais il est à Tunis...?'
-On ira le chercher, donnez moi son adresse..?'
-CARRE GRENA PLACE 118.....Juste près de SAAD Le gardien.....? Au Borgel...!'
-Ah ...! Et vous croyez qu'il sera d'accord pour vous suivre, les vieux sont têtus...!'
-Je vais lui envoyer un fax spéciale spatiale...! Et je pense qu'il sera ravi de rejoindre son frère en Israël...!'
-Et il habite où son frère...!'
-FEL GBAR....A TEL AVIV....!'
Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
07 avril 2009, 07:46
Mescin ââ aicha mta elli âândou el mel meghir farha oulle ouled.
Aïchtou morra ou lekhra mta tebca qen hajina ââla goufou.

Pauvre est la vie de celui qui a de la fortune mais qui n'a connu ni joie ni enfants autour de lui...!!


Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
07 avril 2009, 10:19

SKETCH….


‘…ELLE NE MARCHE PAS…. !


J’ai parle à 4 ans et marché à 2 ans.

Ma femme est près de moi au lit, son portable à la main, elle discute tandis que moi, deux yaourts à la main, une cerise et dans l’autre une abricot. Je savoure l’émission...'Y'a que la vérité qui compte… !’

Elle…‘ …..Mais enfin c’est pas grave... ! Elle va marcher... !’

Moi… ‘….De qui s’agit t’il… ?’

‘…Tais-toi … ! Rien.. !’
‘…In yan'din radèq… !’

Elle, tjs au téléphone…

‘…Et alors, tu crois que tous les enfants sont précoces… ! Il y en a qui marchent à 15 mois, à 16 mois à 18 mois, qui font les dents à 14 mois, bref il y a de tout… !’

Moi…‘ Y’en a qui font caca dans le pot à 3 ans, qui parlent à 15 mois.. !’

‘…Euchkeut… !’
‘…In yan'din radeq… !’

Elle continue…

‘…Le médecin t’a dis à 18 mois donc elle lui reste encore 28 jours, ne t’angoisse pas...!
‘…Vous parlez de Sharon là… ?’
‘…Rien… ! Tais toi et mange tes yaourts... !’
‘…In yan'din radèq…!’
‘…Ecoutes, elle tient déjà la poussette donc elle se met debout, elle fait des efforts, elle a peur encore de tomber ...!’

Moi….‘ Elle pense que sa fille à un problème… ?’
‘…Tais-toi, je te dis.. ! Je parle… !’
(Je me tais)

Elle…‘…D’après moi, elle craint le par terre, la preuve est, que lorsqu’elle est sur la moquette, elle fait des pas … !’
‘…Vous parlez de Sharon, n’est -ce pas et tu ne veux pas me le dire ?????
‘…Combien de fois, je dois te dire, tais-toi…. !’

Je me mets sur mon postérieur et pose mes deux pots de plastic vides sur la commode…

JE HAUSSE LE TON…

‘...Ma mère, elle a marché à 2 et demi, et MOIIIIIIIIIIIIIIIII j’ai parle à 4 ans et en plus j’étais anémique, et je ne veux pas ME TAIRE je ne suis pas absent et c est ma petite fille vous me cachez des choses et cela je ne le supporRRRRRRRRRRRRRte pas elle va marcher merde je vous dis et si elle ne veut pas marcher maintenant vous l’emmenez où chez un ortho..PED…..iste merde de merde elle vous dit qu’elle fait ce qu’elle veut et qu’elle marchera que lorsque ça lui plait et pas avant elle ne veut paAAAAAAAAAAs vous rendre service et vous faire plaisir bande de nulles que vous êtes, foutez-lui la paix enfin à cette enfant et si vous vous la traumatisez allez y, vous réglerez le problème de la marche et puis vous réglerez son traumatisme si toi et ta fille vous lui prenez la tête fichez-lui la PAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIX …………YE ZIZIIIIIIIIIIIII……je vous dis, vous voulez quoi chez elle ??? On répare une chose et ensuite on tombe dans une autre chose… ! MERDE DE MERDE….!

‘...Yejji ye maboul…! Je parle avec YAEL la fille de SILVIA au sujet de sa fille qui a un léger retard de marche…!’

CHKEUT OU RQAT…’..Y’ a que la vérité qui compte… !’
Je me suis recouvert entièrement.


Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
26 avril 2009, 12:59
Monsieur Alan,


Pour votre anniversaire, faites connaissance avec MAMAN LOUISE.
Mon cadeau.

SKETCH.
Paris le 13/04/2009.

I.PHONE.





Afin de pouvoir nous joindre en cas d’urgence, j’ai offert à ma maman chérie un I.phone
Haut de gamme. J’ai mis une semaine pour lui apprendre la manipulation mais avant que je le maitrise, j’ai mis deux ans pour en comprendre le fonctionnement à raison de 10 heures par jour. Rien que pour l’allumer, j’ai mis deux mois au bas mot, le reste est venu naturellement même singulièrement.

Bref, je ne vous raconte pas la joie de ma mère.
Elle me remercie au téléphone.

‘...Yé Bébert, qu’est ce que je vais te dire, Rabi yatic el khir... Etc....!’Bla bla bla... !
‘...Alors il te plait... ?’
‘...Thab en coloc... !’ (Dans la langue de mon pays=Tu veux que je te dise) c’est magnifique le progrès... ! Vraiment qui aurais cru que j’allais avoir un jour un I.PHOPE... !’
‘...I. Phone maman... !’ Comme phoque... !’
‘...Yaclec... !’ ( Qu’il te bouffe)
‘...Ca t’occupes n’est ce pas... ?’
‘...Je joue avec comme une gamine, une fois je monte les images, une fois je les descends, il m’obéit alors que mes enfants eux ne m’obéissent pas. Tellement qu’il m‘occupe que j’ai oublié le msoki sur le feu, tched’li ( il a cramoisi) ... !
‘...Ah comme moi lorsque j’avais MARIO*.... !’ (Jeu électronique)
‘..Quel MARIOU*(Meuble à étagères pour stocker les aliments non périssables) toi, je te parle de I.Phope pas d’armoires ni de cagibis, ni de mac’soura (remise, soupente)... !’
‘...C’est distrayant... ! Tu arrives à le maitriser... ?’
‘...Je connais toutes les fonctions, et tu veux rire, j’appelle Poupée (sa sœur) et je lui parle et même que je la vois et elle me voit, on meurt de rire, au lieu d’aller chez elle, elle vient chez moi par le cadran comme cela elle n’a pas besoin de voir ce que j’ai chez moi... !’
‘...Ah tu vois, tu économise de l’énergie...!’
‘...J’ai même eu tes frères de Marseille, des heures on a parle, des heures... !’
‘...Et de l’argent... !’
‘...Je vois même les feux de l’amour lorsque je vais m’asseoir au café... ! Tu as fait la plus grande mistvat que je connaisse... !’
‘...Et tu chattes avec tes amies... ?’
‘...Quelle chatte, tu sais que j’ai des animaux chez moi toi, ye BIM (Espèce d’Ane... !°’
‘...Yé’clec... !’ ( Qu’il te bouffe)
‘...Mal élevé que tu es.... ! Et puis quelles amies que j’ai, je les ai toutes accompagnées au cimetière... !)
‘...Je te crois... !’
‘...Je dis toujours la vérité moi, je suis une MERE PARFAITE... ! A 89 ans et 5 mois... !’
‘...TFOU AALIC... !’
‘...Quoi tu craches sur moi... ?’
‘...Non maman, TFOU AALIC pour que je ne prenne pas de l’œil... !’
‘...Ah oui comme on le disait avant... ! TFOU AALIC aussi alors... !’
‘...Donc tu me dis toujours la VERITE toi... ?’
‘...Oui toujours...!’
‘...Tu as l’internet toi...?’

‘...Ah tu ne crois pas ta mère...?Pourquoi tu me dis cela...?’
‘...Je doute.... !’
‘...Attends, on frappe à la porte... !’


.......................................................................................Silence.

‘...C’est le facteur, il m’a donné une lettre recommandée, c’est une facture ORANGE... !’
‘...Ah bon... ?’
‘...Oualliya....2345 € je lis... !’
‘...De quoi... ?’
‘...I.PHONE.... !’
‘...Ah bon, comment tu peux avoir une facture ORANGE LORSQUE TOI TU N AS PAS LE NET NI ADSL NI RIEN ...HeIIIIIin... ?’ ‘...Parce que maman... ! Lorsqu’on l’I.PhoPe il faut être abonné, sans cela tu ne peux pas voir les feux de l’amour, parler avec ta sœur, et voir mes FRERES etc... !’
‘....Justement... ! JE N AI PAS TOUT CELA.... ! C’était juste pour trouver un SUJET DE CONVERSATION AVEC TOI...’


‘...DONC I FO NE PAS MENTIR MAMAN.... !’
Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
28 avril 2009, 11:33
AKUAYAMANBETI_NUUNZA YAKOUBI..KIGALI.






Je sirotais tranquillement mon café vers les 15 heures dans ma boutique COSMETIQUES APHRODISIAQUE ET MAGIE, lorsque rentre un noir gentil et aimable.

‘...Bonjour Monsieur.... !’
‘...Bonjour Monsieur..... !’
‘...Avez-vous des enveloppes... ?’
‘...Oui, 15 Centimes... !’
‘...Non pas ce genre d’enveloppes, des enveloppes capitonnées...Je dois envoyer deux DVD à Kigali... !’
‘..Non, je ne vends pas cet article mais tu peux aller juste en face, à la poste.... !’
‘...Oui mais je ne veux pas tenir la queue, y’à trop de monde... !’
‘...Tu veux alors que je te confectionne une avec une grande enveloppe de papier Kraft et je la
protège par deux cartons... ?’
‘...Ah oui, je veux bien... !’
‘...Ca va te couter 5 €.... ! Mains d’œuvre comprise...TTC... !’
‘...Y’a pas de problème, vas y... !’

Je lui confectionne l’enveloppe top de chez nikel.

‘...Voilà mon ami.... !’
‘...Tu peux écrire le nom dessus... ?’
‘...Ah là, il y a un supplément... !’
‘...Vas y’a pas de problème.... !’
‘...Un €.... !’
‘...Vas y je suis pressé, je paye... !’

Il me tend un papier chiffonné et là, j’ai failli m’écrouler pour déchiffrer l’écriture.
Enfin, avec beaucoup de patience je lis ‘...AKUAYAMANBETI NUUNZA YAKOUBI....KIGALI.

‘...Pardon, tu veux l’envoyer comment... ? Simple ou en recommandée... ?’
‘...Avec Accusé de Réception... !’
‘...Ok, y’a un petit... !’
‘...Ok, vas y, je paye... !’
‘...Dis moi, tu as vu la longueur de l’écriture parce que moi la vérité j’ai mis du temps pour déchiffrer donc... !’
‘...Ok, pas de souci.... !’
‘...Bon, donc le nom c’est quoi... ?
‘...Je ne sais pas, je ne sais pas lire... !’
‘...Tbarkellah, tu me fais quoi là, mon ami.... ! Comment veux tu que je remplisse un imprimé postale sans que je mette le nom prénom adresse etc... Ye chtec...?’
‘...Ah il manque alors des informations, attends, je vais l’appeler... !’

Il compose le numéro de son ami à Kigali.

‘....Akoubi, c’est quoi ton nom et prénom parce que le type de la Poste me le demande... ?’

J’écoute.

‘...Voilà son nom est AKUAYAMANBETI....NUUNZA son prénom avec un trait d’union... !’
‘...Où est le trait d’union ici... ?’
‘...Je ne sais pas.... ?’
‘...Demande le lui... ! Sans le trait d’union, moi je mets deux points.... ! Ou alors un trema...Ye baba... !’

Il le rappelle.

‘...Pour le nom et le prénom Akoubi, est ce qu’il y a un trait d’union un.... ! ‘.... Comment vous m’avez dit Monsieur... ?’
‘...Un TERMA.. !’ Moi.
‘...Un TERMA.. ?’ Lui
‘...Ou deux points entre quoi et quoi... !’ Moi.
‘...Entre quoi et quoi... ?’ ...‘...Entre AKUAYAMANBETI_NUUNZA... ?’ Lui.
‘...Son prénom c’est Kigali dis lui... ?’ Moi.
‘...Hein, ton prénom c’est OUAGADOUGOU.... ?’ Lui dans le combiné.
‘...DONC C EST AKUAYAMANBETI_NUUNZA... OUAGADOUGOU... ?’ Moi.
‘...Il dit OUI....HIIII... !’
‘...Ah il porte le nom d’une capitale alors.... ?’
‘...Il dit oui parce qu’il est né là bas et comme il est orphelin abandonné on lui a donné le nom de la ville... !’
‘...Dommage s’il était chez moi, je l’aurai appelle MABEL.... !’
‘....Bon, le postier a compris.... !’ Lui.
‘...L’adresse c’est quoi... ?’ Moi.
‘...L’adresse c’est quoi.... ? ‘....KIGALI HI..... ? Il a dit KIGALI TOUT COURT.... !’
‘... C’est bien court... ! Y’a pas de rue, c’est dans la brousse ou quoi...Ye hlou... ?’
‘...Tu habites dans la brousse YE... ! Comment vous avez dit.... ? HLou... !’
‘...Non ca je n’ai pas besoin c’est pour le service interne... ! Bon, ok j’ai toutes les informations... ! Tu as besoin de timbres... ?’
‘...Oui, si tu en as appose-les.... !’
‘...Donc récapitulons, 10 € pour tout, là je te fais un forfait et 30 € pour l’Accusé en Recommandé... !’
‘...Y’a pas de remise... ?’
‘...Oui en bas lorsque tu prends l’escalier y’a la remise mais elle est sombre ma remise... !....On ne plaisante pas dans le service postale, ok, nous sommes tenus à gérer au mieux les expéditions vers l’Afrique... !’
‘...Je trouve quand même Bizarre que dans une boutique où je vois des crèmes, des shampoings et des statues, vous faites aussi le service postale... !’
‘...Pourquoi tu dis cela, chez vous, le coiffeur est aussi marchand de légumes, boucher, taxi la nuit etc.... ! Alors de quoi tu t’étonnes.... ?’
‘...Je m’étonne pas je suis ahuri.... !’
‘...Alors continue à l’être parce que tu vois, ce service postale est unique en son genre et en plus ton colis, il va être livré dans deux heures, okKKKK ???’
‘...Alors là je suis plus que ahuri, je suis abasourdi... ! VrAIIment... !’
‘...Dans deux minutes tu seras interloqué... !’
‘...J’ai la berlue... !’
‘...Oui COMME BERLU SCONI... ! Envoie l’oseille, je fais le nécessaire... !’
‘...J’ai un reçu au moins... ?’ Lui.
‘...Non, ICI en Afrique, pas de reçu, c’est ma parole contre le colis... !’
‘...Toi alors, tu es fort...ALORS DONNE MOI TA PAROLE EN RECU... ?’

‘...Natic el nâm el ariane... !’
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved