Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

*****MONOLOGUES... SKETCHS/RECITS AVEC MAMAN HAYE .... DIVERS...*****

Envoyé par breitou 
Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
05 mars 2009, 12:08
Dans la série des sketchs….MAMAN CHERIE.

‘….OLYMPIUS…’






J’use de mon droit, celui de ‘sketcher’ devant 100 000 personnes à L’Olympius de Paris avec comme assistante professionnelle, ma privilégié de mère qui aimait tant monter sur les planches….à laver…
D’autres ont usé, bien avant moi de ce droit et ont eu beaucoup de succès alors pourquoi pas MoaAAA… ? Hein… ? L’équilibrisme est facile pour moi tant que la corde se trouve à deux cm du sol….Je ne risque pas de me faire mal puisqu’en plus je porte une corde de protection. Alors laissez--moi… s’il vous plait assouvir mon phantasme et puis qui sait….

Elle…..’Chnouè … !El khâtar hèddèh… ! Yé ouldi… ! Wéyen kââdin… ?
(C’est quoi cette foule….mon fils….où sommes – nous.. ?

Moi….’Yâ mââ… !Jèbtèk fèl l’Olympius tà Bèrij…béch endahkou chwihè èl jmââ heddou… !
(Maman….je t’ai apporté à L’Olympius de Paris...pour faire rire cette bande ici présente…’
-‘Aaaaah…. ! Oulit dèhkéh téwè… ! Fi yakab yomri...kbèr mejjèli…ou chnouè béch ijji fi yèddi.. ?
(‘……..Je suis devenu une risée à présent.. ! vers la fin de ma vie...ma chance va grandir….et qu’est ce j’en tire de cela… ?

-El ziz oul farziz…. ! (Le néant et son fils)

Elle s’adresse aux spectateurs..

-Vous voyez mesdames...messieurs… ! Il fait monter sa vieille maman malade pour la gloire…pour le farziz..et pour lui les honneurs…

-‘Mââââ….Mââââ… ! On ne va se disputer devant des milliers d’étrangers pour si peu… !’
-’Si je trouve un intérêt quelconque…je parle…si y’ a rien je te laisse seul….kbèlet èl jmâyâ édouh…’ (‘……..devant cette assemblée..’)
-‘Bon… ! Tu as 10 % sur mon cachet…. ! Ca te vaaaa. ?
-‘Lou.. ! Yè méch’hah… ! Yè mèten…. ! …..Ektar… !
(‘Non.. ! Avare…… ! Cupide….. ! ….Plus….!’)
-Mnih… ! 15 %…Ok…. ?
-Yallè kâdèch mètlit bik ou mèjélt nakar èl khir… ?
‘(Avec tout ce que je me suis occupé de toi et encore tu es ingrat…. ?)
-D’accord… ! Je vais te remplacer par ta sœur Poupa…. !Elle est moins exigante que….’
-‘Ok… ! Tu as trouvé mon point faible… !
-On commence… ?
-‘C’est parti….. ! Kôlli yâllèch mè ditnich èl sét fi Juan les Pins… ?
-‘Jai eu peur pour toi maman… ! Le soleil était trop chaud sur la plage…. !’
-Et alors… ! Y’à des parasols….non… ?
-Tu n’as pas voulu que je t’en achète un… !Imagine un peu que tu reste assise sous la chaleur…. ! Je vais nager en te laissant seule…et là… !
-Et là… ?
-Et là… ! Je vois un attroupement… ! Des gens autour de ta chaise…. !’
-Mnih….. ! Et alors… ?’
‘Je sors… ! Et qu’est ce que je vois à ta place… ? Hein… ! que tu n’es plus là… !
-Et alors… ! Où suis- je parti… ?’
-Non…. ! Tu n’es pas parti… ! Tu as fondu comme un morceau de caramel !
-Comme du caramel… ?.Yè blid… ! (Antipathique)
-Oui… !Je me mets à 4 pattes et je soulève ...une petite plaque marron sablée…
que tu es devenue…’ Attention…pardon….pardon…messieurs….dames…c’est ma mère….’ Je te prends dans mes mains et je t’emmène à la maison…à Paris… ! Et qu’est- ce qui vont dire mes frères….’Comment ça... ? On te confie maman…et tu ramènes une plaquette…congelée… ?’'…Je leur dirai… ! C’est déjà bien que j’ai pu la récupérer….Tiens Richard… ! Voilà un morceau de ta mère….et toi Sauveur ! Voilà un bout….Max… ? Pour toi le meilleur morceau et toi Joëlle je te donne la queue…comme ça vous la gardez comme une relique… !’
-Une relique… ? Ta mère est devenue caramel puis relique….c’est tout ce que tu as trouvé…?
-Emèkhir hloué …oullèh mèlha….comme la statue de sel de la bible… ?
(‘Qu’est ce que tu préfères sucrée…ou salée…’)
-Oui… ! Tu as raison surtout que je suis houitèh malha avec tout le monde…
(‘…………houièh mèlha = poisson salé, (morue) mais aussi quelqu’un qu’on n’aime pas beaucoup..)….la vérité si c’est comme ça je ne viens plus en vacances avec toi….à propos tu as donné à tes frères tous les morceaux de caramel et toi tu n’a rien pris de moi…pourquoi…. ? Tu ne veux pas un souvenir sucré…De ma part... ?

-Tu m’as rendu la vie si sucrée que j’en ai attrapé le diabète…!’







Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
05 mars 2009, 12:35
DANS UN INSTANT...

SKETCH VRAI ET INEDIT...

LE GRIS GRIS...!!

En couleur.



Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
05 mars 2009, 12:49
Sketch ;

Paris le 5/03/2009.


Anecdote vraie.

GRIS GRIS.



Une dame antillaise qui travaille à la Mairie de Paris et envoyée par une connaissance vient consulter le grand Breitou el FARTASS.

‘...Monsieur Albert... ?’
‘...Oui... ! Vous connaissez mon prénom Madame...?’
‘...Aurélie... !
‘...Ok, je vous écoute... !’
‘...Ben ce matin, j’ai trouvé une pièce de 5 centimes sur mon bureau... !’
‘...Et alors... !’
‘...Elle n’y était pas la veille... !’
‘...Et donc... ?’
‘...Depuis ce matin, j’ai mal à la tête... !’
‘...Vous pensez à quoi... ?’
‘..Que la pièce a été mise là pour me nuire... !’ ( Haj ve challom, taya liyè = sur sa tête)
‘...Donc si je comprends, on essaye de vous envouter par pièce de 5 cts...INTERMACHE...¨PADON INTERPOSEE.... ?’
‘...Oui, exactement... ! Un gris gris.... !
‘...UN GRIS GRIS posé sur votre bureau... ?’
‘...Oui... !’
‘...Mais pourquoi ne pas l’enlever enfin... !’
‘...Je n’y ai pas touchée et je veux des produits pour la faire dissoudre... !’
‘....La pièce... ?’
‘...Oui... !’
‘...Ecoutez vous les ANTILLAIS et AISES... ! Toutes les fois que vous trébuchez, vous portez cela sur un GRIS GRIS... ! Vous dormez mal c est le GRIS GRIS... ! CONSTIPEZ...
C’ EST LE GRIS GRIS... ! Votre voisin vient vous signaler qu’une odeur de gaz s’échappe de chez vous et c’est le GRIS GRIS...GRIS GRIS PAR CI.... GRIS GRIS PAR LA...IN YADIN RAB EL GRIS GRISYET...§ MAIS ENFIN MADAME...VOUS VOYEZ PARTOUT DES GRIS GRIS...C EST PAS POSSIBLE... ( Elle baisse la tête... !)
‘...Mon mari.... !’
‘...QUOI VOTRE MARI...IL EST GRIS GRIS AUSSI... ?’
‘...Non, il est mort par la faute d’un GRIS GRIS... !’
‘...Ah bon, racontez moi cela.... !’
‘...Il avait une maitresse africaine, et un soir, il est rentré pas très bien... !’
‘...GRIS GRIS AU LIEU DE NOIIIIIIIIIIIIIIIIR.... ? FAHEEEEEMMMM...(charbonnier)
‘...Non, pas du tout, il est resté noir mais, son comportement a changé.. !’
‘...Comment.... ?’
‘...Maussade... !’
‘...DONC GRIS ET MAUSSADE... ?’
‘...Oui... !’
‘...ALORS SI JE DEVAIS VOUS PRENDRE AU SERIEUX PARIS EST AUSSI GRIS QUE MAUSSADE... ! Donc PARIS EST AUSSI MALEFIQUE... ?’
‘...Peut être, mais c’est mon mari qui m’inquiètes... !’
‘...Il est où votre mari.... !’
‘...Il est mort depuis à cause de l’africaine qui lui a fait GRIS GRIS... !’
‘...Ecoutez des 5 centimes, nous sommes passés à votre mari... ! Qu’est ce que vous attendez de moi... ?’
‘...Des produits pour enlever le gris gris... !’
‘...Bon je vais vous prescrire de l’acide à un degrés très fort, juste deux gouttes sur la pièce et au bout de qqs minutes, elle va commencer à fondre... !’
‘...Ah merci et ensuite... ?’
‘...Ensuite, dés qu’elle aura fondu, vous mettez des gants et avec un pinceau vous la ramassez et vous la jeter dans les toilettes... ! En invoquant St Benoit... ! Vous avez la prière de St BENOIT... ?’
‘...Non... !’
‘...Bon je vous la donne... !’
‘...C’est tout.... ?’
‘...Oui pour le moment, ca vous coute 8 €... !’

Elle paye et s’en va.

Deux semaines plus tard.

Elle revient me voir.

‘...Je suis mise à pied monsieur Albert... !’
‘...Ah bon... ? PourquoiIIIII... ?’
‘...L’acide à fait un grand trou dans mon bureau... !’
‘...Deux gouttes ont fait un tel dégât... ?’
‘...J’ai versé toute la bouteille et tout le service a commencé à avoir des nausées... !’
‘...MAIS JE VOUS AI DIS DEUX GOUTTES PAS UN LITRE ENFIN... !’
‘...Pour tuer le GRIS GRIS, on m’a dit qu’il fallait un litre... !’
‘...REGARDEZ MES CHEVEUX... ! AVEC VOUS ILS ONT PRIS ENCORE PLUS DE GRIS GRIS...YE MCHETQAAAAA... ! AÏNRA EN COULEUR AMIN...’ Ignare.

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
07 mars 2009, 13:16


Visite chez ma fille.

Je prends l'ascenseur. J'arrive au 7 iéme étage. Je sonne à sa porte. C'est mon gendre qui ouvre. Sans même l'embrasser, je pose mon cartable n'importe où, et me dirige vers la chambre de ma petite Sharon. Doris était dans la cuisine. Valérie avait prit une longueur d'avance sur moi, elle était sur place, penchée sur le berceau, les bras entourant son landau, coincé entre ses jambes…

'…Pousse-toi…! C'est mon tour….!'
'…On partage alors…?'
'…Ok…!'

Elle enlève un bras et je pose la main. Nos deux bras entoure le berceau.

Nos deux paires de yeux sans se croiser, flashent Sharon, endormie. Pas un mot. Rien que nos regards pointés sur son visage. De temps en temps, je mimais les grimaces de la petite quand elle 'touyèb' ( baillait).

Val….'….Elle ressemble à Doris..!'
Moi…'….Chut…! Oui…Elle a la bouche de Sam…!'
Val….'….Le nez de Paul..!'
Moi…'….Oui…! Surtout les narines…!'
Val….'….Le front de Sonia..!'
Moi…'….Les yeux aussi…!'
Val….'….Les joues de Paul..!'
Moi…'….Les oreilles aussi..!'
Val….'….Les paupières de…!'
Moi…'….De qui…?'
Val….'….De l'arrière grand-mère..!'
Moi…'….Alors …! Elle n'a rien de Doris…?'
Val….'….Mais si…! Regarde ce qu'elle fait….?'
Moi…'….Oui…? Ca alors…? Elle pose son pied sur le genoux, comme Doris quand elle dort….!'
Val…'….C'est la position de Doris..!'
Moi...'….Voilà, elle a au moins le geste…!'

Rentre ma femme…

'…Colomba….! Viens…! On t'a laissé un doigt sur le berceau..!'
Elle….'….Ah…! C'est gentil…! Bon poussez--vous…!'
Moi…'….Je ne crois pas qu'il te reste qq chose à voir..!'
Elle…'….Comment ça…?'
Moi/Val..' On l'a toute croquée…!'
Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
07 mars 2009, 13:50
RENAISSANCE DES RUBRIQUES GRÂCE A LAPID.


Le café Miled.

Spectacle d'autrefois.
La vérité si je mens.

LES MÉMOIRES D’UN GOULETTOIS
L'ENFANT DE LA GOULETTE.
PAR ALBERT SIMEONI.


‘…SCENES AU CAFE MILED….’

Belles -mères et brus ne se sont jamais entendues.Ce n'est pas en ce dèbut du troisième millénaire que les choses vont s'émèliorer ........israéliens et palestiniens feront un jour la paix.....mais belles doches et 'kèné ' ....lè....= non.Quand j'ai posé à mon jeune ' hackèm' de frère la fatidique question au sujet d 'une éventuelle bèlle mère ...il m' a rèpondu dignement et avec sèrieux....
' Tawe nèlka ouehèdé tarchè , yamiè ou bacouchè.....'
(‘Je vais voir une belle doche sourde, aveugle et muette..’)
Et bien , il a eu beaucoup de chance car quelques annèes plus tard , il fut gratifié doublement ......... du contraire .
La première victime , le mari/ fils, assis entre deux chaises 'bringuebalantes' peine souvent à trouver les solutions à l'amiable aux divers conflits qui les opposent .DAWE = Malèdiction.
Les belles mères maternelles n'ont pas ce genre de problèmes avec leur gendre......certainement par hyprocrisie. Ma maman.......courtcircuite souvent ses rapports avec tout le monde.Z.Z.Z.Z.Z.Z.Z.Z.Z.Z.Z.Z.Z. etc.......
Avant , il arrivait que les deux ' amies - ennemies ' en arrivent aux mains ....sous le regard neutre , mortifié et affligè du mari/ fils...........'Mèch nabèééééél....'.

Nous sommes en Juillet 1959. Cafè Miléd .18 heures de l'après midi . Belle brise , mer calme , soleil rouge au couchant . 2 mouettes blanches dètachent leur profil sur le Bou Kornine. La voix de Fèrid El Atrach et sa chanson 'Bissat èl rih' grésille dans les hauts parleurs accrochès aux murs blancs du café. Un lèzard blanc stoppe sa course et observe le spectacle calmement.

Chouchou , 28 ans et sa mère Titè , 60 ans , s'attablent .

La vieille ..........' Ahit.......Chèché.....el kaâda lajijè....! ou nèchmé eddi thai él mitin....!
(Ah.........que c’est bon….....quelle belle assise ...et cette brise qui fait revivre les morts.. ( et puer l’atmosphére..ndlr)

Chouchou..........' Tawèl sakek fouk èl kérchi....ya ma....'
(Allonge ton pied sur la chaise.....)

IL hèle un garçon..
'Yè Mahmoud......ya Mahmoud.......kawa yarbi ou .....kèch mè......ounti ma ?
(Hé Mahmoud..............................un cafè maure et ......un verre d'eau ....et toi mére....,'

La vieille 'Elli thab ...yà ouldi.....'tèy ...!'
( Ce que tu veux .........un thè.!)

15 mn plus tard , Titine la femme de Chouchou arrive avec sa poussette ......et ses enfants
Coco , 8 ans , Rico , 4 ans et Irène , 3 ans........tous goulettois avec un gobelet de granit au citron à la main.

Le spectacle va commencer.

Ils courent vers leur père. L'un d'eux trèbuche sur le pied de la vieille......
'Oualliè bechouiè .....saki....?
'Pauvre de moi......attention mon pied....?)

Ils se disputent les places...
Coco.......' C'est ma place......!'
Rico...... ' AHHHHHH......c'est pas à toi......'
Iréne , est bousculèe , elle pleure.....' Aiyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee...' Bis.
Chouchou se lève et va apporter les chaises manquantes.........aux alentours.

Titine prend place près de son mari.

La vieille .........' Yè Titine........yatitè él bèjoulè....?
(Hé Titine .......tu as la allaitè .....( sous entendu ton bèbé)
Titine ............'Bèjoulti mékssoussa '. Elle ironise.
(mon sein est coupè )
Chouchou........' Echkèt ya ma! ' (Tais toi mère.....)
La vieille avec son petit fils Coco…
' Ya coucou........èrzen....!
(Coco ...........calmes toi!'
Coco ........' Mémè....donnes moi 5 millimes.....'
La vieille ........' Ourrass ouldi ....
Titine .............'Tiens ......et tu restes tranquille.....TU AS COMPRIS... ? En haussant la voix…
La vieille .......' Mè téstenchouch blé flouch.....ya Titine.....!'
'Ne l'habitues pas à l'argent.........)
Titine ........'Oukkèn chté bhèjé ........nèksfou..?'
........'Et s 'il a eu envie de quelque chose .....je le prive........?)
La vielle........'Lè.....bèl akal.....,'
(Avec sagesse.....)
Titne élevant la voix........
' Allèche hènné maboulè......?'
(Pourquoi....je suis folle..?)
Chouchou .....'Yà ma ....échkeuth....!
La vieille .......' Ya khir ..jinèh bèch nètkhasmou....!
'( Bon sang....nous sommes venus pour nous quereller...?)
Titine ........'La vèrité......elle est insurportable.....'
La vieille........'Yakhir hennè kètlèh bèch dji....?'
' Est – ce moi qui lui as dis de venir....)
Titine énèrvée et haussant le ton.....
' Chouuuuu.....jit bahdèk oullé bahdè rajli....?'
(Regaaaarde moi ça....je suis venu près de toi ou près de mon mari......?)
La vieille .......
' Rajlèk..? ouèh mouch ouldi.......enti li mèt allah rhatrou.....kèbartou.....ah kolli.?
(Ton mari.? et lui ce n'est pas monfils .....c'est toi qui est morte pour lui ( a l'élever)........tu la fais grandir........hein dis le moi...?)
Chouchou......'Echkèt ya ma....'
La vieille.......'Lou....pas me taire......chouffèh...? chouffèh ....tèjkhèd kif èl djèjjéh...?'
(Non.....................regardes là........? ...........elle s'agite comme une poule ?)
Ricco.............' Yà ma.....yà ma......'
Il tire la jupe de sa mère.
'Je veux encore grâââââaââââââââânite.....'
Titine............' Tais toi yatik chrènéh.....' (qu'il t'arrive une fièvre...')
La vieille.......' Nèmchi kobbarra alli......ijjèh ya Riccou.....'
(Que je partes en sacrifice pour lui......viens Ricco)
Rico pleure.......'Ahhhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiii...'
Le bèbé effrayé pleure, Rico lance son gobelet vide sur Coco......'Ahhhhhhhhhhhiiiiiiiii'
Titine hors d'elle ......'Yatikèm bendada...., gengrièh...., tiffous....., '
Elle envoie des malèdictions sur ses enfants. Ils se sauvent d'entre les chaises .
Titine se lève ......dèlicatement ......en bousculant la table en fer forgèe......thè , coca, cafè......
sont renvèrsés.
Chouchou.......'Echkèt ya ma.'
Titine grimaçant son mari.......'Echkèt ya mè.....echkèt ya mè.......c'est tout ce que tu sais dire....'
Elle appelle ses enfants.....' COCO.RICOOOOOO...Venez on s'en va.......ça suffit ....je suis rassasièe.......' elle toise son mari .....'Bouges toi .....ya yallè......( éspèce de bosse).
La vieille .........'Ziddou ekayddou chouiè akhèr....'
(Restez encore un peu....)
Chouchou ........' Waktéch mèch techkèt ya ma .....?
(Quand vas- tu te taire maman....?)

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
07 mars 2009, 14:23
Maxime toute tune et bien connue.

' Tbeb'qira el hfidat qime...D'WEYET LEL JORH...!'

Meiha.

'...Avoir des petits-enfants c'est comme des remèdes contre les plaies ou les griffures du temps.
Rabi lei yech'wiq oulle yech'wina....Amin...!

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
19 mars 2009, 10:31
POUR VOUS ICI.


SKETCH.

Paris le 19/03/2009.


LES INTRUS.




Depuis quatre jours, je n’arrive pas à joindre maman chérie.
Enfin au bout du cinquième matin.

‘...Allo maman... ?

‘...

Petite voix.
‘...Qui c’est ... ?’
‘...Moi... !’
‘...Bébert... ? je me repose ye ouldi... !
‘...Oui, mais dis moi tu as un problème de téléphone ou quoi... ?’
‘...Non pas du tout, je me suis cloitrée depuis qu’ils sont partis... !’
‘...Qui sont partis..... ?’
‘...Omoc fél lekh’réni... !’ ( Sous entendu très fatiguée, au bord du rouleau.)
‘...Quoi le ménage de Pâque.... ?’
‘...Comment nous sommes en décembre, éch ijib bichaAAAhhh... !’
‘...Alors... ?’
‘...Tu connais Chouchou Barbar et sa femme Emma Achouè, de la Goulette... ?’
‘...Oui bien sur... !’
‘...Figure toi, ils sont venus à Paris pour quelques jours et ils m’ont téléphoné.. !’
‘...Mnih... !’
‘...Mnih yatini rih amin ( Qu’un vent me prenne)
‘...Rih bered oulle chkroun... ?’ (Un vent froid ou chaud... ?)
‘...Alors moi bête comme je suis, je les ai invités pour prendre un café... !’
‘...Tu as bien fait... !’
‘...Bien fait... ? Attend le reste, donc deux heures plus tard, je les vois débarquer chez moi avec les valises... !’
‘...Mnih... !
‘...Je les reçois très bien et je les fais asseoir au salon. Je leur prépare des gâteaux, makrouds, bescoutou, enfin tu sais comment je suis ...!’
‘...Oui très généreuse, bah’bouhaAAAA... ! Mnih... !’
‘...Moi, comme une idiote, je leur dis ‘zarti brakha bicom( bienvenue) et j’ajoute ‘...Allaich vous ne restez pas près de moi ce soir, le temps de vous reposer... !’
‘... Mnih, mesvah tou’qofloc...!’ (Une grâce que tu fais... !)
‘...Fi termeye... !’ (Dans mon cul... !)
‘...Mnih... !’
‘...D’autres personnes auraient refusé, moi je les fais par politesse... !’
‘...Mnih... !’
‘...Tu ne vois pas ils acceptent sur le champ et ils me disent ‘...Justement, ye Haya, cela nous donnera le temps de chercher une chambre d’ hôtel... !’
‘...Mnih... !’
‘...Moi, je leur dis ‘...Mais vos enfants, ils ne sont pas à Paris... ?’ Ils me répondent ‘..Ye Haya mejellou zghar tewa, ouffe (est ce qu’ils y a encore des enfants, c est fini.) On ne peut plus compter sur eux, avec la vie qui mène à Paris, on ne va pas leur ajouter une pastèque sur leur couilles... !’
‘...Ahhahah...Elle est bien bonne celle là et donc... ?’
‘...Et donc, c’est moi qui ai pris la pastèque sur ma tête... ! Choué, je leur prépare le diner et ils passent la nuit chez moi. Mnih, le lendemain matin, ils se lèvent, s’habillent pour aller chercher une chambre d’hôtel. Vers le midi, ils reviennent bredouilles. Chouchou le sans gêne, me dit ‘...Qu’est ce que tu nous as fait comme ‘ftour’ (déjeuner) ye Haye... !’ ‘...J’ai préparé de la mloukhiya...’ ‘ Ah, on aime cela ye Haya.. !’ Ils se mettent à table. Moi, tu sais que je prépare toujours d’avance mes plats, je leur tire donc un Tuperoir de mloukhiye ( le plat noir) qui datait de deux semaines. Klew hate krhaw.( Ils ont bouffe jusqu’à l’indigestion) Pendant qu’on mangeait, je leur demande ‘...Alors, vous avez trouvé quelque chose de potable.. ?’ Emma Hachouè ( la purée) me dit avec Blata ( Avec culot) ‘...Pas encore, la vérité Hayè, nous n’avons pas trouvé qq chose de convenable, on ira encore demain chercher…!’
‘...Mnih meswah telqâ’a... !’ Moi.
‘...J’ai fais semblant de rien. Pas même ils lèvent leurs plats. Et on plus, e’dec Chouchou el roq’ââ( la rustine) il va s’allonger sur mon lit pour faire la sieste. Tu sais que j’ai ma salle de bain pas loin de ma chambre, la Emma caca, elle ne se gêne pas, elle rentre dans ma salle de bain alors que j’ai la douchette de l’autre coté, esdalec... !’ Elle me dit en plus ‘...Ye Hayè, vraiment tu es bien installée toi... !’ Ficha Ficha, je verse du sel dans la cuisine et je dis ‘Lei hac oulle i houc... !’ ‘ Que son œil ne me porte pas préjudice)
‘...Remarque à ton âge, il vaut mieux prendre ses précautions... !’
‘...Mnih, ils passent une seconde nuit au frais de la princesse.... !’
‘...Meswa... !’
‘...Huit jours à chercher une chambre d’hôtel qui ne trouve pas, bien sur, ils ont passé une semaine de ‘facance’ gratos au frais de la Reine des connes... !’
‘...Meswa... !’
‘...Je suis morte, je te dis, en plus ma machine à laver, elle me tombe en panne, alors je leur ai dis d’aller laver leurs habits dans le ‘living’...Cette bête de Emma, elle a pensé dans mon living room alors que moi je parlais de LAVERIE, celle qui est juste en bas de chez moi, tu ne vois pas, elle me sort ma grande cuvette en plastic pour laver ses culottes et soutiens gorges...Alors, je l’ai arrêtée bien sur. Tu sais ce qu’elle m’a dit ‘...Hayè, j’ai apporté de quoi tenir un mois... !’ E’ne bel fej’ya (par la peur) j’allais m’évanouir, et pour me sauver de cette situation, je leur ai dis que je rentrais à l’hôpital pendant trois jours pour des examens tu sais ce qu’il m’a dit le Chouchou Barbar ‘...Haye tu nous laisses les clefs et on te surveille la maison... !’ Heureusement que leur fils Alain, est venu les voir pour les prendre et les emmener chez lui. Sa femme n’étant pas là... ! Me’cheft rabi qen hatte mchew... !( J’ai pu enfin souffler.)
‘...En tout cas, tu as fais une grande Meswa... !’
‘...In yaddin EL MESWOUT kif e’dou... ! Qlit triha (j’ai reçu une raclée) tu veux dire... !’
‘...Bon tu es sortie indemne en tout cas... ! Tu sais qui va venir à Paris dans trois jours... ?’
‘...Non, qui c’est... ?’
‘...Ceux tu aimes beaucoup... !’
‘...Dis-moi qui c’est... ?’
‘...Moumou et Fertouna... !’
‘...YATIC FERTOUNA AMIN... ! ye tmenq’ji.. !
( Que tu reçoives la chance ... ! Amen... ! Espèce de moqueur...!

‘...

Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
20 mars 2009, 02:15
SKETCH POUR VOUS .

Paris le 20/03/2009.
CHEZ CARLITA.



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Suite au grippage de notre très chère aimée et adorée Carlita, la bande du Kfe a décidé d‘aller lui rendre visite chez elle, pour la réconforter.

Un mini bus a été affrété pour cette occasion.


‘..Toc Toc... !’




Une petite voix nous répond de derrière la porte.

'...Qui c'est ...?'


‘...C’est nous Carlita, tes amis du Kfe...!’
‘...Attendez je me donne un coup de pinceau.. !’
‘...Non pas la peine de te badigeonner reste comme cela... !’ Breitou
‘...Alors rentrez.... !’

On rentre et voilà notre Star emmitouflée jusque la tête... !’
Nous sommes tous à son chevet.
Elle a une gorba telj ( vessie de glaces) sur le front et une bouillotte à ses pieds.

‘...Je suis foutue... !’
‘...Haj véchallom... !’ Mamili.
‘...Je suis tordu... !’ Breitou.
‘...Je suis brisée.... !’ Elle.
‘...Je suis cassé... !’ Breitou.
‘...Je suis en loques... !’
‘...Nous sommes interloqués... !’ Breitou.
‘...Je suis fourbue.... !’
‘...Je suis tondu... !’
‘...T’as pas fini toi de faire le rkik dans un moment pareil avec tes vers crochus.. ?’ Mamili.
‘...Regarde Carlita, y’a même Titrite la gentille venue du Maroc avec un bon plat de mloukhiye, pour te redonner vigueur... !’ Breitou
‘...Ah merci Titrite... !’
'...Jacquie avec un bouquet de poèmes...!'Y’a même Suzanne avec une pizza... !’
‘...Ah merci Suzanne... !’
‘...Y’ a même FANFINA, avec sa bouteille de vin CHEVAL BLANC, Fanfina allez mettre ce cheval dans le jardin en attendant que Carlita reprenne du poil de la bête. Elle pourra le chevaucher plus tard dans l’enclos... !’
‘...Portez vous bien Carlita... !’ Titrite.
‘...Y’a même MaYte, avec des roses avant qu’elles ne chutent à terre je vais les mettre dans un vase... !’
‘...Mets toi aussi avec pendant que tu es... !’ Mamili.
‘...Jalouse... !’ Y’ a même Scarlett, regarde , elle t’offre son portrait, tu vois comme elle est jolie 5X5 pour toi Scalett, tu veux que je l’accroche au dessus de ta tête... ?’
‘...Allaish iye Rav Scarlett... ?’ Mamili.
‘...Jalouse.. ! Regarde Mamili t’offre el chieh oul nieh ( rien le néant).
‘...Ça ne te regarde pas ce que je vais lui offrir.. !’
'...Et notre douce Lola avec des douceurs pleins les bras..!'

Carlita veut se mettre assise.

‘...Non non surtout pas d’efforts, reste comme cela je vais te faire sahka bsal ou toum... !’ (Emplâtre avec de l’oignon et de l’ail.)
‘...je vais sentir l’oignon et l’ail pendant deux ans... !’ Elle
‘...Il vaut mieux sentir ces deux parfums que de rester encore trois jours alités ok... ? Tu veux un peu de mloukhiya... ?’
‘...Il n’est que 8 heures du matin... !’
‘...A la place du lait, Madame Titrite allez lui chauffer votre plat... ! Merci... !’
‘...En attendant tu veux gouter à un peu de Pizza Neptunia... ?’
‘...Il n’est que 8 heures du matin... !’
‘...Suzy va lui réchauffer cette lobza de trois jours (cataplasme)... !’
‘...Merci Titrite... ! Carlita allez tiens prend cette bouchée de Mloukhiya... !’ MMMmmmm... !’
‘...Je ne peux pas mâcher... !’
‘...Attends, je mâche à ta place... !’
‘...Tu ne vois pas que ca dégouline sur mon édredon... !’
‘...Attends, je nettoie... !’
‘...Mais enfin Breitou, tu as tache tout mon beau édredon... !’
‘...Tu donneras un coup de pinceau blanc plus tard... !’
‘...Ce n’est plus un édredon mais une maréè noire... !’ Mamili.
‘...Jalouse... ! Tu veux un peu de pizza... ?’
‘...Je ne peux pas mâcher... !’
‘...Attends, je mâche à ta place... !’

Suzanne, MaYte, Titrite, Fanfina,Jacquie et Scarlett toutes en retrait n’en peuvent plus de rire par cette drôle de situation.

‘...Mais enfin Breitou cesse de la paterner... !’ Mamili.
‘...Jalouse trois fois, yatic chréne amin.. !’
‘...Ça suffit vous deux, j’ai déjà 40 degrès de fièvre vous n’allez pas m’en ajouter encore... !’ Carlita.
‘...Écoute ne te fait pas de bile surtout ce n’est pas bon pour la rate... !’ Breitou.
‘...Oh regardez les Roses de MaYte poussent dans le vase ... ?’
‘...NORMAL, avec toi tout fleuri, renait et même les ALLIANCES sont ÉTERNELLES ET DEVIENNENT ANNEAUX ... ! Allez on te laisse et surtout porte bien ok CARLITA NOTRE BELLE AMIE... !’
R.M.



Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
21 mars 2009, 13:28
DANS LA SERIE DES SKETCHS...


' ... SOLILOQUE...'




Ma maman au bout du fil…

.....' Allô .....Bèbert....? '
Moi ' ...Oui.....maman.....!'
Elle ' ...C'est Bèbert......?'
Moi ' ...Oui....maman....c'est moi...... !'
Elle ' ...Yà ouldi (mon fils) ... ! Tu as la même voix que ton frère Richard... ! Je croyais que c'était lui ...!'
Moi '... Mais maman... ! Tu as composé mon n°.....Pas celui de mon frère qui habite Marseille...?'
Elle ' ...Tu as raison...... ! M'chit ma élli mchéw....( je suis parti avec ceux qui sont partis ... sous entendus les morts..)' Je vais t'envoyer avec ton frère Maxo un tupèroire de Mloukhia plat noir celui qui ne finit jamais ) accompagné d'une salade fraîche ......hara ( quatre ) jeytoun (olives) hara fjel ( radis ) et un peu de sel .......au cas où elle serait mechouché ( fade ) ......plus une bonne coupe de fruits ...... ! Ecoute ne la mange pas avec du pain ....prends là avec la cuillère ...Je t'ai mis quand même une demi baguette...§'
Moi '...Pourquoi le pain si je dois l'ingurgiter comme une soupe ?'
Elle '... J'ai dis au cas ....... ! Donne le pain à Armand… ! '
Armand mon ouvrier togolais )'
Moi ' ...Tu as déjà vu un togolais noir manger de la mloukhia( la plat qui ne fini jamais un peu comme les piles qui ne s’usent jamais saul si l’on s’en sert) noire dans un magasin de noirs avec du pain blanc ...Toi .....noir avec noir.....tberkèlla (D.ieu bénisse).




Elle ' ...Tu te rends compte mon fils ...! Avant je me moquais des gens qui parlaient tous seuls.......voilà qu'aujourd'hui à force d'être solitaire je parle avec moi même à haute voix... !’
Moi ' ...Tu veux dire tu es soli LoOOOOque....?'
Elle '...ChnouèèèèèèEEE..... !.SouliqaaaAAA… ! Comme ça tu dis de ta mère qui
t' a élevé avec son sang... ?'
Moi '...Non....maman....je ....soli.... ! '
Elle '...Chey loulèd ( ils ne valent rien les enfants )... !On les fait grandir et puis voilà ...ils nous traitent de serpillière... !'
Moi '...Maman.....maman......'soliloque ' cela veut dire 'parler seul' .....pas souliqa...?'
Elle '... Ah....Menyaiche ââla ouldi ( que je ne vive après mon fils )...... ! Je m'excuse .....comme je ne comprends pas les mots difficiles, j'ai confondu.....pardon mon fils..... tu sais hier je suis allé au mariage de la fille de Fritnè... !’ ( Fortuné )
Moi ' ...Et alors.....!’
Elle '...E’qèk ou barra...(comme ci comme ça )... ! Il y avait un orchestre arabe .... ! Un orchestre en français......... ! Un groupe de Brésiliennes et la troupe Adma.... !'
Moi ' ...Tu veux dire Adama .....La troupe Israélienne...!'
Elle '... Oui.... ! Je crois.... ! Un grand buffet 'Kel khair ' (tout le bien) mais si tu vois les gens, on dirait qu'ils n'ont jamais rien mangé de leur vie.......el yar ( la honte)... !’
Moi '...Et tu dis 'E’qek'....(comme ça )....qu'est ce que tu veux de plus ... !'
Elle '...Attends ......vers la fin .....à la distribution des dragées.....rkhlèt (scandale)..... la sœur de la mère à la mariée, la tante quoi ? on lui donné un paquet de dragées..... !’ '....BaCCCCCou...barCCCCC Tat'youniIIIII .... !Ehnèèèèè…. ! Nous sommes deux fois cinq..... ! On va partager les bonbons en deux......?'
(un seul paquet vous me donnez .....nous...) alors le mari ' Chyadou ' ....il s'est énervé...... ! Il a pris 'la misère' et l'a jetée par terre .... ! Yè méjèli...... ! En plein milieu de la piste.....Tra’dou ( Ils se sont fâchés) .
Moi '...Oh..! là là...!'
Elle ' ...Attends... ! Twéyré... ! La grand mère...85 ans ... !La mère de Mardochée le frère du père de la mariée..... ! Elle se lève pour faire quelques pas de danse en arabe..... ! Elle tombe sur la piste.... ! Et elle se casse le col du fémur........'el yaita fi Radès...( le cri à Radès).' Pompiers et ambulances.....
Moi ' ...Oh là là ........yain ( l'œil).’
Elle '...Attends .... ! Ce n’est pas fini....... !Je me lève pour partir ...... ! Tu sais que j'ai des cors aux pieds, j'enlève donc mes talons pour aller danser ..... ! Je reviens et ne trouve pas ma chaussure..... ! Essdallèk' ….. ? (tu te rends compte.)'
Moi ' ...Oh..! là ..!là .!.....’
Elle ' Yèjji mél ‘…Oh là Laaaaaa (Assez de Oh là là ) ( elle s'énerve ) ..... ! Ta mère a perdu une chaussure qui lui a coûté 85O FRS....... ! Comment je vais faire maintenant .....(arrête de ...)… ?’
Moi ' ...Non maman.......425 FRS.... la moitié... ! '
Elle ' ....Et qu'est ce je fais d'une demi chaussure....! Tu vas me payer une...ToiiiiiIII...?
Moi '...Attends ..... ! Regardes dans ta garde robe s'il n'y a pas une qui lui ressemble.. ! '
Elle '....Et alors ........ ! Je marche ' Sak bouehdè ou l'okhra blèche … ! '( Un pied avec une et l'autre dénaturé...)'
Moi '...Tu crois que les gens vont s'apercevoir dans la rue..!'
Elle ' ...Je crois que tu es devenu un peu timbré ...... ! Toi ...... ! La France ne te va pas du tout....§'

‘...Et toi maman ... ! Tu crois que la France, elle vaut mieux que ta paire de chaussure ......? Je ne lui ai pas dit pour éviter une dispute.....!


Re: *****MONOLOGUES... SKETCHS .... DIVERS...*****
22 mars 2009, 13:03


Comme de bien entendu et malgré l’interdiction qui nous a été faite par Scarlett, celle de ne pas lui rendre visite, nous avons été quand même la voir. Tant de soucis pour sa santé, nous obligeaient moralement à cette visite impromptue.

Donc la bande de bons visiteurs, Breitou, Fanfina la modérée, MaYte la culturiste, Titrite, la douce, Carlita légèrement rétablie, Mamili en pleine forme, Brunette la gentille, Suzanne la belle,
MaYte SAHARA etc...

Nous sommes devant la porte de la chambre à coucher de SCARLETT....

‘...TOC TOC.... !’
‘...Cé quIIII.... ?’
‘...Breitou et les meufs... !’
‘...Je vous es dit ke je ne veux pas vous VOIR... ?’
‘...Bon, comment te sens tu au moins... ?’
‘...Mal... ! j’ai des fourmillements de partout... !’
‘...DE GROSSES OU PETITES FOURMIS.... ? Et la fièvre.... ?’
‘...Juste ce qu’il fo... !’

Mamili....

‘...Jette un coup par le trou de la serrure... !’
‘...SCARLETT..... ??? TU N AS PAS LA SCARLATINE AU MOINS.... ?’Brunette
‘...Non, pas de scarlatine... !’
‘...Alors tu as quoi... ?’ Brunette.
‘...Je suis mal dans ma peau... !’


‘...Elle dit que sa peau à rétrécie... !’ Brunette.

La bande....’ ...La pauvre, va falloir qu’elle se peaufine celle là... Après sa guérison...!’
‘...Es tu bien couverte au moins... ?’ Carlita de derrière Breitou.
‘...Oui, j’ai plusieurs écharpes autour du cou... !’
‘...Elle a des ÉCHARDES... ! Qu’elle dit... ! ‘Breitou agenouillé par terre lorgnant par le trou de la serrure.
‘...Est ce que tu peux les enlever au moins les ÉCHARDES.... ?’ Mamili.
‘...Non, elles m’ENTOURENT LE COU.... !’
‘...Pas possible, elle a la grippe ou des ÉCHARDES...?’ Fanfina.
‘...Je ne connais pas cette maladie des Échardes tu sais SCARLETT... ! Suzanne.
‘...Tu n’as jamè oui des ÉCHARPES TOI AUTOUR DU COU.... ?’
‘...HASS VE CHALLOM... ! Non, si, oui lorsque je mangeais des figues de barbarie... !’
‘...Elle parle de BARBARES...?’ TITRITE.
‘...ELLE EST ENTOURÉE DE BARBARES SCARLETT.... ? Carlita.
‘...Bizarre quand même, je ne les vois pas... !’ Breitou.
‘...Surement qu’ils sont cachés sous son lit... ! Je la connais ma belle sœur, toujours TBARBARE.... !’ Elle affabule Suzanne.
‘....SCARLETT... !Nous nous faisons un sang d’encre pour toi à cause des BARBARES... !’
‘...Est ce qu’ils sont gentils avec toi au moins les BARBARES... ? MaYtè.
‘...JE LES METRISE.... !’ Scarlett.
‘...Elle parle de TRAITRISE... !’ Breitou.
‘...Mais je rêve vraiment... ! Des barbares qu’elle maitrise la SCARLETT... ?’ Mamili.
‘...Ce n’est plus un grippe que tu as mais un combat que tu livres toute seule... ! Carlita.
‘...En plus, DES ÉCHARDES TU AS DES BARBARES....DANS LES PLACARDS...? !’ Fanfina.
‘...Non... ! ILS SONT DANS MES CATHARES... !’ Elle.
‘...DES ÉCHARDES BARBARES DANS DES CATHARES... ? Breitou.
‘...ON NE PEUT PAS TE LAISSER SEULE AVEC EUX...On va COGNER LA PORTE... !’ Carlita.
‘...SURTOUT PAS....JE SUIS MINÉE... !’
‘...ELLE A UNE MINE SOUS ELLE LES FILLES.... !’ Breitou.
‘...MAIS C EST DINGUE... ! ATTEEEEND...! SURTOUT NE BOUGE PAS... !’ SAHARA.
‘...Oui, ça risque d’exploser... ! Carlita.
‘...JE COMMENCE A IMPLORER LE CIEL POUR SORTIR DE CETTE FRITE... !’
‘...Elle dit qu’elle IMPLOSE SOUS LA FRITE...! Zut... !’ Breitou.

Son mari rentre et il nous voit tous agenouillés devant la porte, Breitou l’œil dans la serrure.

‘...Qu’est ce qui se passe ici... ?’
‘...SCARLETTE...votre femme ...! ELLE A DES ÉCHARDES DANS LES CATHARES CES BARBARES QUI VONT L IMPLOSER EN LA MINANT... !’ Breitou.

‘...Ah bon, elle a tout cela ma femme... ?’
‘...Oui, et vous êtes là sans rien faire... !’

Il ouvre la porte.

‘...SCARLETT chérie, c’est quoi cette grippe barbare qui écharde ta voix par la faute des barbares qui mine ta santé... ?’ ALAN. Son mari.
‘...Mais je n’ai rien enfin qu’un simple refroidissement... !’
‘...Alors c’est quoi ce délire...Monsieur BREITOU.... ?’
‘...C’est la faute à MAMILI qui nous a traduit tout cela à sa façon... ! MAMILI tu n’as pas honte de nous faire peur... ? HEIN...Je te connais toi, la prochaine fois TU RESTES CHEZ TOI... !’

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved