Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

*****Les cordons bleus du KFE des Délices*****

Envoyé par Mamili 
Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
19 février 2009, 11:27
coucou mes cheris ,
voici ma 1ere recette recette, elle n'est surement pas la derniere,
il y en aura plein d'autres, ce n'est pas du coller /copier,
faut traduire de l'hebreu et ce n'est pas toujours que je trouve mes mots exacts , mais vous comprendrez , ce n'est pas du charabia!!!!!!!



pour 35-40 ptits gateaux ::

200 gr de beurre ou de margarine a gout de beurre,
1/4 de verre de sucre roux,
2 cuilleres de sirop d'erable,
1 cuilleree d'extrait de vanille,
2 verres de farines tamisee,
sel,
200 gr de noix de pecan moulues,

pour garnir : 2 verres de sucre glace.

mixer le beurre, le sucre , le sirop,la vanille,
faire quelques pulses , pas trop ,
ajouter la farine , le sel, jusqu'a avoir une pate ferme, pas trop mixer,
ajouter les noix de pekan 2-3 tours
et continuer a la main a faire une pate,
la couvrir de film etirable,
au frigo 1/2,
faire des petites boules 35-40 ,
au four 170 degres, 20 mns.
laisser bien refroidir et saupoudrer de sucre glace ..
a garder bien ferme !!!!













et puis j'ai vite fais quelques croquants et d'autre gateaux , mais je vous les posterai plus tard.




Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
19 février 2009, 11:36
Yatik saha ! ca c'est des recettes comme je les aime facile......dis moi combien on laisse reposer o frigo??? 1/2 koi??

Et les petits croquants!!!ya mi kel régal avec un ptit kfé

Merci Jackye, je sais que tu es trés occupée....mais elle avait raison la Brunette -- "Jackye c'est une excellente femme d'intérieur et bonne cuisinière !" au moins Tarzan il apprécie???
Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
19 février 2009, 12:44
une demi heure MAMILI , EXCUSA ME !!!

merci , c'est de tout coeur , attend tu verras d'autres recettes , oui des faciles , pas encombrees !!! bisous et bonne nuit !!

pour vous !!!



Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
19 février 2009, 14:24
hummmmmmmmmmmmmmmmmm jackye, merci je vais les faire. toda rabba.
Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
20 février 2009, 10:36
moelleux au chocolat.

Ingrédients pour 4 personnes:
200g de chocolat
4 œufs
140g de sucre
80g de farine
120g de beurre
1 cuillère à soupe de crème fraiche
1 sachet de sucre vanillé
10 gouttes d'extrait d'arome naturel de vanille (facultatif)
250gr de framboises

Préparation de la recette

1. Préchauffez le four à 180°(th.6)

2. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au four micro-ondes.

3. Dans un saladier, mélangez le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine.
Rajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche ainsi qu'un sachet de sucre vanillé et quelque gouttes d'extrait de vanille. Mélangez le tout.

4. Incorporez à cette préparation le mélange au chocolat.

5. Remplir les moules et glisser quelques framboises au centre et finir de remplir les moules

6. Faites cuire 8 à 10 minutes suivant les fours.

7. Avec le reste des framboises faire un coulis.
Conseils : après la cuisson saupoudrez le gâteau de sucre glace et accompagnez-le d'une boule de glace à la vanille et du coulis.





Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
05 mars 2009, 04:33
Voilà une recette assez light d'une sorte de croquant corse ....trés facile




5OOgr de farine tamisée
1 verre à moutarde de sucre - un paquet de sucre vanillé
1verre à moutarde d'huile (arachide colza ou tournesol)
1 verre de vin blanc ou cidre
une pincée de sel
1 paquet et demi de levure.




pas d'oeufs !

Bien mélanger le tout à la main, étaler sur la plaque du four en l 'aplatissant.

vous avez plusieurs garnitures et parfum au choix -

Vous pouver parsemer d'amandes concassées -de grains d'anis- ou de pépites de chocolats ou noisettes ou écorces de citrons confits etc....selon votre fantaisie.
Une fois la pâte garnie et bien étalée vous tracez des prédécoupages en batonnets et vous mettez à four 160 pendant 35 minutes !
ce la se conserve longtemps dans des boites en métal.

Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
05 mars 2009, 05:00
Mais c'est qu'elle est devenue plus corse que corse notre Mamili.
Je suis contente que ce projet d'y aller se soit concrétisé plus vite que prévu car maintenant tu vas pouvoir y aller plus souvent.

Un jour une corse me disait que ceux qui commencent à connaitre la Corse du sud en premier, aimeront toujours la Corse du Sud et vice versa pour la Corse du Nord.
Elle avait raison finalement, je le ressens. Non pas que la Corse du Nord soit moins belle bien au contraire elle est magnifique aussi mais l'attachement se fait avec notre premier coup de coeur.

Allez Mam, un gratin d'aubergines au brocciu. Les tranches d'aubergines doivent être frites à l'huile sinon ce n'est pas bon.

J'ai encore le goût du meilleur gratin d'aubergines et du meilleur carré d'agneau dégusté il y a plus de 20 ans à l'auberge Santa Barbara de Sartène. Faut y aller



http://www.santabarbara.fr/



Sarté – Sartène, U Santa Barbara
Le plaisir au rendez-vous
Texte B. Giani – Photo J.P. Mamet

Table
Grigola Lovichi est fière de son “Santa Barbara.” Elle a raison. Nichée au cœur de Sartè, son auberge-restaurant respire la convivialité. Et la cuisine est largement à la hauteur. Régalez-vous, en entrée, d’un poêlon d’aubergines ou d’une salade de rougets, puis de gambas royales soufflées ou d’un pigeon rôti aux myrtes. Clôturez par une aumônière au brocciu et, pour l’arroser, restez en Sartenais avec un Fiumiccicoli ou un San Michele.


Hebergement gratuit d image et photoImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
05 mars 2009, 05:15
Ah ce Brocciu !!!déjà que je suis fan de fromage !alors là le gratin d'aubergines tlm connait mais avec le brocciu hummmmmmmmmmm quel régal!

je sais ce n'est pas pareil mais on peut le faire aussi "sur le continent"avec le fromage dit Brousse !

oui je suis tombée in love de Corsica !!!!!si prés ....si proche ....si sensibles.
Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
05 mars 2009, 11:31
Et moi donc avec mon nom corse qui sent bon l'huile frite...Les briks, la maqbouba etc...!

Re: *****Les cordons bleus du KFE des Délices*****
22 mars 2009, 03:27



Message de rappel des traditions de Dr Victor Hayoun

ROCH HODECH NISSAN


Ou

La Soirée de la BCHICHA


Je suis heureux de vous apporter quelques explications sur cette tradition juive tunisienne vieille de plusieurs siècles.

Voici quelques détails sur la tradition de la Bchicha :

* La tradition est remplie toutes les veilles de Roch Hodech du mois de Nissan.
* Etant donné que le mois de Nissan est le premier mois du calendrier hébraïque, cet événement peut être considéré comme une festivité marquant un Roch Achana supplémentaire.
* La Bchicha est un mélange, moulu très fin, de blé et d’orge additionné d’épices, coriandre et fenouil (ou anis). Certaines communautés ont la coutume d’ajouter à ce mélange des dattes, des amandes, des noix, des raisins secs, ainsi que du sucre et/ou du miel etc.

Comment procéder ?

* On place la Bchicha dans une coupe ou une assiette creuse.
* Tous les membres de la famille tendent l’index (le droit ou le gauche, sans importance) vers le centre de l’assiette.
* Le chef de famille tient dans une main une clef (a tige pleine, non creuse – en arabe: Néftah Dkar c.a.d. "une clef male", ceci par simple mesure d’hygiène) et dans la seconde main, un flacon ou une bouteille d’huile.
* Le chef de famille fait couler l’huile sur les doigts tendus et sur la clef, puis tous mélangent la Bchicha et l’huile en disant ensemble:

Khalat El Abchich Bèl Nèftah' Ya Fètah' H'on Alina Ya Moulana Ya Razak.

Que l’on peut traduire ainsi :

Mélangeons la Bchicha avec la Clef, Oh! Toi l’Eternel qui ouvre les Portes du Bien. Offre-nous Ta Grâce, Toi Notre Créateur Miséricordieux.


* Après avoir mélangé, on goûte l’amalgame.
* Cette cérémonie symbolise l’ouverture d’une année féconde et abondante de tous les biens du monde.
* En plus de cela, la coutume veut que l’on place ce soir-là, des bagues, des pièces ou des bijoux en or dans le verre du Kandil, la veilleuse d’huile à mèche de coton, qu’il est de tradition d’allumer toutes les veilles de Roch Hodèch. Certains ont la coutume d’ajouter les bijoux d’or dans la Bchicha (prenez garde de ne pas les avaler ni les jeter).

Quelques détails supplémentaires !


* Nous ne connaissons pas l'origine de cette coutume. Nous savons qu'elle est appliquée par les juifs originaires de Tunisie et de Libye uniquement.
* Avec le mois de Nissan nous célébrons aussi le Roch Hodèch A-Ilanoth qui est le nouveau mois des plantes. A ce propos il est à signaler que le jour de Roch H'odech du mois de Nissan nous devons faire la bénédiction des arbres ou Bircath A-Ilanoth.
* En fait c'est un renouvellement que nous recevons avec bénédiction, avec l'arrivée du printemps, des fleurs, des arbres et de la terre et de leurs fruits.
* Certaines communautés de Djerba et de Libye préparaient la Bchicha pour chaque occasion d'inauguration comme par exemple une naissance, un nouveau logement etc.


* Cette bénédiction d'une année nouvelle qui arrive, nous la retrouvons dans une autre coutume typiquement juive tunisienne. Alors que nos frères originaires du Maroc et certains d'Algérie fêtent la "Mimouna", le soir de la sortie de la fête de Pessah, chez les Tunes, le père de famille fait un tour dans son appartement et y accroche dans chaque pièce une feuille de laitue ou autre verdure en disant ces mots: "Khadarna ou-A'm Akh-dar" qui se traduit par "Nous avons mis du vert chez nous, et espérons que l'année sera verte (et bénie d'abondance)".


* La soirée de la Bchicha boucle ce que l'on pourrait appeler la "trilogie" de l'hiver des juifs d'origine tunisienne:
* La fête des filles ou Roch H'odech El-Bnat (le Roch H'odech du mois de Teveth).
* La fête des garçons ou Sh'oudat Ytrou (le jeudi soir de la semaine de la Paracha de Ytro).
* La soirée de la Bchicha (la veille de Roch H'odech Nissan).

* Dr Mikhal Saraf (zal) a écrit à propos de cette tradition de la Bchicha, une mini-brochure de 6 pages en hébreu en 1998.

Je souhaite à tous les membres de la communauté juive d’origine tunisienne et à tout le peuple d’Israël, une année fertile et abondante de tous les biens et les richesses du monde et … Bon mois de Nissan … et …

Bonne Fête de Pessah ! ! Et... Kmara A'm Aakhor


Amicalement votre, Dr Victor Vivi Hayoun



p.s. : Cette année il faut faire cette tradition de la Bchicha le Mercredi soir 25 Mars 2009.

p.s. : Léavdil ! Cette même Bchicha est consommée par les musulmans tunisiens lors de leur pèlerinage à La Mecque, ce mélange consistant ne se détériore pas et leur permet de se nourrir en route.

Hebergement gratuit d image et photoImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved