Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAITRE RAOUL DARMON.

Envoyé par breitou 
MAITRE RAOUL DARMON.
02 janvier 2012, 08:37
Il y a qqs années j'avais étoffé qqs uns de mes articles par quelques citations tirées du petit livre de MAITRE RAOUL DARMON. Ces notules s'intitulaient LA GOULETTE ET LES GOULETTOIS. Dont certains extraits sont passés dans l'ancien ADRA.

Suite à cela, sa petite fille LILIANE ALICE BARDA, vivant en Italie par un curieux hasard, tombe sur l'un de ces articles, ceux de son papi. Elle me joint car elle s'étonne et à juste raison de ne pas voir figurer le nom de son grand-pére parmi les TUNES CÉLÈBRES.

Donc pour que son papy ne soit pas oublié, j'ai à le faire figurer et joint à mon mail la biographie fort intéressante de cet honorable personnage, très amoureux de la Goulette qu'il décrit avec humeur, détails et jovialité.

Si un cancre comme moi figure parmi la grande belle roba que sont les TUNES CÉLÈBRES, ces belles paires de boutargue bronzées, comment un grand homme comme lui peut t'il rester dans l'ombre.

Que justice lui soit rendue.





hebergeur d'imagehebergeur d'image


hebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'image




Re: MAITRE RAOUL DARMON.
02 janvier 2012, 09:14
Merci Breitou.
Je vois d'ici mon grand-père Raoul faire un petit sourire presque gêné pour cet hommage.
Mais en effet nous le lui devions.
Tous les commentaires et souvenirs seront les bienvenus.
Merci à tous et Bonne Année.
Liliane Barda
(et ses 4 frères)
Re: MAITRE RAOUL DARMON.
02 janvier 2012, 10:00
J'ai en ma possession ce petit livre intitulé Notules LA GOULETTE ET LES GOULETTOIS. C'est une vraie fraicheur et un humour qui fait de votre papy un personnage de la grande famille Goulettoise.

Je me suis régalé par cette lecture simple, modeste et bien de chez nous.
Si vous avez d'autres écrits ou photos enrichaissantes, ne vous gênez pas pour les mettre. Je vous apprendrai à le faire si vous avez un scanner.
Bien à vous.
Re: MAITRE RAOUL DARMON.
02 janvier 2012, 10:02
'....Le Goulettois est très généralement, quelle que soit son origine ou sa condition sociale,est un modeste.Il le démontre clairement dans sa manière de se loger, de se meubler ,de s’habiller ,de se nourrir .Sa nature le porte volontiers à l’optimisme ,et bien rarement ,il lui arrive de plaindre son sort..”

Maître Raoul Darmon.Extraits des Notules.1969.

“.....A la Goulette s’est formée de la sorte une camaraderie d’enfance et une solidité d’amitiés que les années n’ont fait que fortifier.Du point de vue édilitaire ,si l’on voulait un jour citer des Goulettois qui ont fait honneur à la ville qui les a vu naitre ou élever ,on pourrait évoquer le nom d’un général (‘celui là authentique),d’un physicien ,d’un illustre professeur université ,d’un haut magistrat ,d’un prélat ,d’un homme politique ,d’un peintre célèbre un ténor wagnérien d’un clown de classe internationale.......”

D’aprés Maitre Raoul Darmon.Extrait des NOTULES .1969.
Re: MAITRE RAOUL DARMON.
02 janvier 2012, 10:09
“ A CHACUN SA GOULETTE “


“.........J’ai essoré ma cervelle pour en tirer la substantifique moelle c’est à dire quelques souvenirs dormants dans ma mémoire vieillissante.

Je les ai classés à mesure qu’ils dégoulinaient de mon front sur ma feuille vierge.

Du décor dans lequel j'ai vécu, et qui ne ressemblait en rien au Château de Versailles, j’ai appris à me mettre debout en me tenant agrippé aux bords d’un cube en bois de 80 cm x 80 cm. C’était mon espace réduit dans lequel , enveloppé dans une “lebda” (petite couverture en coton ) je polluais à profusion le fond de ma”prison” jusqu’à un âge assez avancé.

Mes petits frères, à l’époque , ont subi le même sort . C’est peut être pour cela qu’aujourd’hui les caissons en bois me font flipper...!'

Ca c'est de l'Albert.smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Re: MAITRE RAOUL DARMON.
02 janvier 2012, 10:12
“.....L’instruction Publique était donnée à tous sans distinction de confession ou de nationalité ,aux garçons par les Frères des Écoles Chrétiennes ,aux filles et aux tous petits par les sœurs de Saint Joseph,dites de l’Apparition.La battisse vétuste que celle-ci viennent de quitter en Septembre 1968,pour créer une garderie d’enfants au Kram,n’est pas leur plus ancienne maison.En effet ,c’est dans une petite masure du quartier du port en deçà des remparts,qu’était venue loger,en 1985 Émilie Vialar ,leur fondatrice ,que église Romaine porte aujourd’hui sur ses autels.Puis vinrent les Écoles italiennes ,et ,en dernier lieu ,les Écoles publiques françaises ,qui acquirent la place prépondérante .Actuellement les écoles du secteur de la Goulette abritent un ensemble de 6720 élèves dont un millier pour l’enseignement secondaire.L’élémentaire féminin figure pour un sixième......”

MAITRE RAOUL DARMON.Extraits des Notules .1969.
Re: MAITRE RAOUL DARMON.
02 janvier 2012, 10:17
‘.......Indépendamment de la Direction de la Santé vétérinaire et de deux pharmacies (Natta et Sinigaglia), une lignèe de mèdecins, tous devenus très populaire dont le DR. Kaddour et le baron Achille di Castelnuovo.....’

Roul Darmon.Notules.
Re: MAITRE RAOUL DARMON.
09 avril 2017, 01:33
Bonjour Breitou,

je prépare actuellement un ouvrage sur les Palmes académiques en Tunisie (1881-1956) qui avaient été conférées à votre grand-père.
Auriez-vous un portrait de lui (genre photo d'identité) que je joindrai à sa notice biographique ?

Merci d'avance !
Danielle
Re: MAITRE RAOUL DARMON.
10 avril 2017, 06:35
Bonjour Madame, hélas non, rien que je ne puisse vous remettre...

Bien à vous.

Albert
Re: MAITRE RAOUL DARMON.
12 avril 2017, 00:59
Bonjour Madame,
Je suis la petite-fille de Raoul Darmon, j'aimerais bien faire votre connaissance lors d'un prochain voyage à Tunis (vers fin mai). Pourriez-vous me contacter? (liliane.barda@gmail.com)
Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved