Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 mai 2017, 12:28
Mon papa durant ces années d’or…50…58…..Nous gâtait bcp….Sauveur et Moi…Richard était trop jeune…Pas un vendredi soir sans un petit cadeau….Un geste….Qui nous faisait courir mon frère et moi vers la porte pour lui arracher le paquet surprise. Souvent des petites voitures à manivelles dont la durée de vie n excédait pas un jour. Elles étaient vouées à la ferraille par notre trop plein de curiosité…Comment avançaient-elles… ? Telle était la grande équation qui trottinait dans nos têtes. Je croyais Sauveur plus intelligent or il s’avéra aussi âne que moi et nous sommes restés des années sans comprendre le mécanisme.
Les toupies et les petites voitures nous les avons laissés à RICHARD le troisième qui s’emmerdait dans sa caisse à bois. De temps en temps, Sauveur et moi allons lui donner un coup sur la tête pour le réveiller, il était souvent avachi dans un coin de cette prison en bois. Il se plaisait même assis dans son caca et jamais il n’a pleuré pour cela….Lorsque l’odeur devenait assez forte
‘…YE Mââ…RICHARD…KHRAA…..’ Maman….Il a chié… ! Au bout du second bronze bien sur.

Puis un jour, papa rentre avec un grand objet…Enveloppé dans du papier kraft…

Mon oncle découvre le papier et là une TROTINETTE RUTILANTE avec pédale….Ce qui n était pas rien à cette époque c’est comme tu dis ‘…UNE DÉCAPOTABLE BENTLEY '.
Le lendemain matin, nous étions fiers mon frère et moi de cette trottinette que nous exhibions sur la rue HAMOUDA PACHA….10 jours plus tard, la roue avant bute sur un nid de poule, je tombe,
Et le guidon me perfore mon oreille droit….A qqs millimètres du pavillon.

Elle fut notre trottinette…A pédale.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 mai 2017, 09:53
Le jour de la douche.

Celui qui n’a pas de vécu est mort avant d’avoir existé. Ce qui apaise est nostalgique la nostalgie appartient à ceux qui ne veulent rien oublier sinon nous n’aurons plus d’histoire.
Ma nostalgie est goulettoise et bcp la vive en publiant leurs photos de famille, les amis etc…

Notre douche était un rituel bien établi de longues date, elle était programmée pour le VENDREDI avant la rentrée du CHABATH.
Au début, j’étais tout seul puis est arrivé Sauveur puis Richard et enfin Maxo.

Nous avons eu la chance de ne pas connaitre la salle de bain, ni la douchette, ni le mitigeur, ni le mixeur, ni le bidet ni le lavabo ni rabom el qol…. Rien de tout cela, pas même un tuyau rien, une bouteille d’eau suffisait ( avec une demi feuille de papier journal LA PRESSE pour cause d’économie) pour laver nos culs dans des postions bien équilibrées…Lei warina el tcambiye ( mon dieu la courbure) Et alors c est arrivé et je n’ai pas honte de le dire. Donc au début comme j étais encore presque bébè, maman chauffait de l’eau dans une petite kinka (une bassine) puis elle rajoutait de l’eau pour refroidir et elle me plaçait dedans, le rebord me servait de coussin. Un kif.

Puis un jour, j ai grandi. La bassine s est élargie mais pas l’eau chaude. Maman plaçait une planche en bois sur la cuvette du WC. Un WC dont la surface se mesurait en CM2 soit 100 SUR 100 dc 1 M2.

MAMAN de derrière la porte ‘…N’oublie pas de bien laver tes fesses… !’ Et Meiha , comme un perroquet ‘…Eye me ten’sech ter’chel termiq… !’ Maman ‘…N’oublie pas le peigne fin …. !’ Meiha ‘…Eye béch tnahi El qmel… !’ ( Pout tuer les poux)..Maman ‘…Les genoux frottent les bien surtout…. !’ Meiha ‘.. Eye cââbar saqiq…) Kobara alliqom pour ce langage Ô COMBIEN CHER A MA NOSTALGIE….

YE RABI ME TEME CEN ENTI...COMME C ETAIT BEAU....AVANT...

A suivr
e…
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
06 mai 2017, 12:18

LA DOUCHE II°

Jusqu’à l’âge de 5 ans maman z’al me lavait de haut en bas….Avec le mzar, le savon de Marseille et le tfol….Et Meiha qui chantonnait par de la porte….‘…Haq’lou mébin fradou…’ Frotte lui bien l’entre deux cuisses.. !’

A cette époque je n’étais pas très gros, j’étais mince et fluet et être frotté par maman laissait souvent Des traces rouges sur mes cuisses….Ensuite arrivait le champoing, le tfol et la FELEYE….Vas y que je te décrasse mon fils…. ! Pendant que j’étais debout sur la cuvette, mon frère Sauveur 3 ans, attendait, tout nu, cen hlou Sauveur ariéne obiod/ ahmar (il était doux Sauveur, nu, il était blanc rose) un jeune porcelet ou si vous préférez ââliléch ‘ un petit agneau, berqouss cen, un beau fœtus, assis sur le rebord du banc de ma grand mére Meiha. Il était enveloppé dans une batania en attendant de rentrer dans la kinke…. Sa petite tête était comme posée sur la lisière de cette grosse couverture Et malgré cela, il claquait des dents et Meiha qui disait envers Maman.. ‘…Eye ouffitchi mââ el gbir..Chouâa cââd I qaf’qaf bel bard…. !( Alors as-tu fini avec l’ainé, Sauveur ( le prénom de son mari) grelotte de froid… !) Enfin je sors, vêtu de mon tricot d’une culotte et de mon pyjama et fissa fissa sous les jambes de ma grand mère….Cette douce chaleur me faisait du bien. Puis c’était au tour de ma grand-mère de me frictionner la tête et me peigner. Sous le regard de mon petit frère RICHARD qui avait à peine 1 an. Dans ses pointes.

Lorsque la douche de Sauveur prenait fin, nous allions tous les deux sur notre lite commun pour se réchauffer mutuellement et surtout jouer avant la venue de papa qui ne ratait jamais l’occasion de rentrer avec un paquet de gâteau de chez SAAL.

Puis un jour, maman m’abandonna seul dans ma douche, j’avais grandi me disait t’elle et Meiha me l’avait fait comprendre à sa façon ‘…Bellel’teq qebrét… !’ Ton zizi a grandi.


A Suivre….
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mai 2017, 03:08
‘Fréquente un garçon qui lit.

Assis debout ou allongé. Qui lit aussi souvent que le temps lui permet. Celui là ne gaspille pas son argent dans la boisson, la drogue ou dans les plaisirs éphémères, moins encore dans les Nike ou dans les rollers. Celui là dépense son argent dans les livres. Et dans les étagères de son armoire l'histoire ancienne côtoie le moderne…Les écrivains d’antan se retrouvent serrés avec les contemporains et les maitresses mortes retrouvent enfin leurs idoles trépassées dans le secret de l’obscurité. Enfin les anciens amants se retrouvent à nouveau.
Si tu fréquente un garçon qui lit, il te parlera autrement, bien loin du langage des quartiers.
Et tu apprendras le charme des mots qui enjolivent les gestes et forcent l’admiration. Il saura te parler, proser et rimer ton prénom jusqu’à l’envoutement.

S’il t’invite chez lui, ne craint rien, accepte, il te parlera de ses livres endormis. De ses romans enfouis dans le silence d’un placard dont lui seul connait la trame….Il en prendra un au hasard et d’entre ses mains, il sentira l’odeur de ses pages, ses effluves invisibles à tes yeux peut être même qu’il te fera sentir l’arome acre d’une broderie en vers….
Fréquente un garçon qui lit, loin du passe temps favori de tous ses jeunes qui tournent et retournent leur IPAD jusqu’au vertige. Lui il ne décollera pas les yeux de son book posé sur ses genoux, lorsqu’assis il l est.

Celui là épouse le. Oui épouse le, c est un livre ambulant et toi tu seras son signet.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mai 2017, 12:56
Breitou, c'est valable aussi pour un homme : s'il rencontre une jeune fille qui lit, qu'il l'épouse.

La liseuse de Fragonard

Pièces jointes:
Fragonard,_La liseuse.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 juin 2017, 13:25
Joli tableau...MEYER...§MERCI.....


Chez Mabel'S....Prières, neuvaines et tméniq....ETC...

Rentre une dame de couleur noire….( Je bosse dans la capitale de BARBES...CHATEAU ROUGE....)

‘…Bjr Monsieur, est ce que je peux me confier à vous… ?’
‘…Deux minutes pas plus, âândi mââ nââmel, j ai affaire… !’
‘…Aidez moi, s’il vous plait…. !’
‘..Seul Jésus peut le faire, prenez la neuvaine au SACRE CŒUR DE JESUS
ET PRIEZ 9 JOURS…. !’
‘…C’est tout… ?’
‘…Plus l’encens, que vous brulerez en même temps… !’
‘…Pourquoi faire l’encens… ?’
‘…Pour que vos paroles soient transportées vers le ciel chez JESUS, la fumée
Est un moyen de locomotion, vous comprenez…. !’
‘…Oui…Merci….Je vous paye…. !’
Elle paye plus revient au bout de 5 minutes.
‘…J’ai pas compris pour le moyen de locomotion…. ! Monsieur… !’
‘…MOI NON PLUS.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 juin 2017, 10:22
Je répète, je commercialise depuis 20 ans à Paris, des appareils en plastics avec pile et en plus, des encens en grains etc;, je vends aussi Jésus et ses apôtres en icônes bref, je suis magicien, imam le vendredi, rabbin le samedi et curé le dimanche...Donc....

Rentre une dame haitienne en tous points comme il faut...

'...Albert, je voudrai trois oeufs de tortue si possible....!'
'...Je vends pas 4....!'
'...Ok ce n est pas grave je prends les 4....!'
'...75 €....! Avec les coquilles....!
'...Sans les coquilles, c est moins cher....!!!
'..SANS LES COQUILLES CA DEVIENT DES TORTUES....VIVANTES....!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
08 juin 2017, 06:24
C'est combien les oeufs?
10 euro les entiers, et 4 euros les cassés.
Bon alors cassez moi une douzaine.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
09 juin 2017, 17:17
Chabat chalom

Mon dieu j ai cru ne jamais pouvoir entrer j ai perdu mon mot de passe apres tant d années impossible de me le rappeler

Enfin en même temps j ai perdu le T de bichete un peu de nostalgie je suis passée vous faire un coucou Jé void que l équipe est au complet bravo

Petite boussa

Bichette
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 juin 2017, 10:45
Salut Bichette....Sans un T.

Nous sommes bcp moins qu'avant mais on reste fidéle à Jaco....Porte toi bien...RM.

Vous avez deviné … ? Qqs boutons de jasmin que j ai piqué juste en bas du jardin de mon voisin…J’ai attendu deux semaines pour voir éclos ces qqs misérables boutons. Une minute pour les couper puis dare dare les mettre dans un verre en attendant.

15 jours à échafauder un bon plan pour chiper cette branche
Sans me faire attraper par un voisin parce qu’ici en France ca ne rigole pas, cela peut couter cher un vol par- de boutons de Jasmin par dessus une palissade. Remarquez j’aurai trouvé un prétexte ‘…C’est pour ma vieille maman Monsieur, qui est à l hosto, elle aime le jasmin… !’( Comme dans la chanson.

Le jasmin m’emporte vers d’autres rivages….

Nous sommes en Juin 2017 et il est 19 heures…Des tas de questions envahissent ma tête et j ai cette question qui revient en leitmotiv depuis que j'ai franchi le cap des 70 ans.. Comment se peut-il que le temps est passé aussi vite… ?? Déjà 7 décennies… ? Alors qu’il y a 48 ans , à la même heure, j’avais 25 ans, assis au café vert, entouré d’amis ( es) et je sirotais un thé aux pignons…. Il était 19 HEURES 25….LE 10 JUIN 1969….

-’âne Appollo*, en face du café vert, était en marche.
-Madame Djebali vient de s’asseoir, le rabbin Fraji Uzan se rend à la syna en jebbah blanche l’office du samedi va commencer….
-Fantomas se prépare à réclamer ses crédits, ainsi que OUI OUI et VOILA VOILA….
-Roger Lellou z’al et ses stars débarquent …..

Bref….C’était un SAMEDI SOIR……..


La photo de mon JASMIN dans le verre, trop grande, elle ne passe pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved