Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 juin 2017, 09:47
Merci pour ta visite Biche(t)te !

Tu fais partie des pionnières de HARISSA, au temps des chats à plusieurs, jusqu'à plusieurs dizaines certains soirs.

Breitou, le pilier de ADRA, le champion des pseudos différents, reste au poste.

Quelques autres, comme moi, passent de temps en temps.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 juin 2017, 00:47
Nous tamisons le temps présent depuis.....Comme l évoque notre Meyer, les salons ont vécu celui de Madame de Pompadour aussi, les chats sont partis, les miaulement ne se font plus entendre, les tire aux flancs ont vécu, mes milles pseudos sont dans mes archives bref, el khle khelli ou lââjej i dour...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
24 juin 2017, 11:45
Les fléaux de la nature.

A ne pas confondre avec ce que D ieu envoie contre ceux qui nous veulent du mal.

A la Goulette, nous avons eu un grand fléau, une invasion de criquets pèlerins hors du commun,
du jamais vu. Des hordes d’insectes, venus de partout, ont prit d’assaut la Goulette aussi bien sur la mer que sur la terre. Des escadrilles en rang serré, en formation se sont abattues sur notre cité, semant désarroi….et panique parmi la population locale, juive, musulmane et chrétienne à tel point que le curé de LA RUE CYPRIANO a ouvert son église pour accueillir ses nombreux ouailles pris soudain de mauvaise conscience, Padre Luchini n’a jamais autant donner d’absolutions pour tous ces buveurs de vin et de bière….Tous les siciliens avaient
un genoux à terre ( repentance) sur la place de la grande comédie….On n’a jamais vu autant
De bougies brulées à l’église….A tel point que la Madonna allait étouffer…..

Haj Hamdoun Bellela, Imam occasionnel à cette époque, y’avait pas bcp de musulmans qui priaient, lui-même
aimait boire en cachette chez HAMOUDA BAR’S, et adorait taffarder les petites filles sans niquab mais en cabcab, eut ce mot assez plaisant ‘..Yem’chou i nei’qou… !’ En parlant des pèlerins quant au rabbin Bessif z’al lors d’un chabath la syna de l’HOPITAL, il sermonna ses fidèles en disant du haut de la teba ‘….Eh’li ââ’mel rabi qollou mnih…. !’ Ce que D IEU fait est bien fait, sous entendu, acceptons donc les pèlerins…Un con se leva et lança ‘…BESSIF ou méghir mrawa… !’ ‘..Par force et cela n’est pas un service… !’ Nous sommes morts de rire, avec son jeu de mot…
Mon ami Charlinot, jamais à court d’idées, un génie des idées, y voit, grâce à cette invasion,
De pèlerins en criquets, le filon pour s’enrichir…..Il invente la soupe aux CRIQUETS. Sur sa terrasse,
Et bien sur nous en avons soupé tellement que qqs années plus tard, des ailes ont poussé à nos mollets.….
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
25 juin 2017, 01:49
La Goulette.

Rien d’exceptionnel notre ville, mais alors rien du tout, elle n’offrait rien de particulier aux étrangers de passage sauf la briq à l’œuf, le casse croute ou alors flâner sur une plage
Où l’odeur des détritus faisait fuir les poissons au large.

Le seul spectacle qui aurait attiré l’attention du touriste, étaient ces fameux quais accolés au FORT CHARLES QUINT, avec comme toile de fond les balancelles… Mais voilà, la belediye a préfère ensevelir les eaux et tout le reste pour en faire une route, alors que l’accès de la Goulette pouvait se faire aussi par l’aéroport …à cette époque.

C’est vrai aussi que les visionnaires à cette époque avaient la vue étriquée.

Imaginons l’attrait touristique de ces quais rénovés, de ces échoppes en ruines transformées en restaurants ou autres galeries, ballades sur les quais, et ballades en mer etc….La Goulette méritait un autre sort que celui là…d'être un ventre.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 juin 2017, 01:35
Ce qui attirait les tunisois a la Goulette,c'etait surtout la "nechma" venant de la mer alors qu'a Tunis il faisait une chaleur d'enfer.
Chez moi a Nes-tsiona de ma fenetre au quatrieme etage, lorsqu'il fait chaud en bas je reçois une nechma qui vient de la mer, et alors je ferme mes yeux et je me dis," je suis a la goulette. et je pense a mon ami Bebert.
Yom tov.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 juin 2017, 11:27
Pour être mal en point avec cette chaleur, je le suis, et pour mal en point que je sois, voilà qu’un ami me fout la ghassra…..

‘…Albert, j’ai demandé à ma fille qui vit en Eretz, si elle peut me prendre chez elle, parce
Que je ne veux pas finir ma vie ici…..
‘…Mais pour ta femme… ?’
‘…Attends, d’abord, je lui demande pour moi et après, j’introduis ma femme une fois que je m’installe chez elle ‘…Je lui ai dis gentiment, tu me mets où tu veux ma fille, même dans la cave, dans une niche, là où je ne gênerais pas, je me ferai petit mais alors tout petit et pour la bouffe, tu sais qu’ au vu de mon âge, je ne mange plus comme avant, je boufferai vos restes…. !’
‘…Mais si elle te dit oui pour une niche, ta femme tu l’as mets où… ?’
‘….Mais elle ne voudras jamais d’une niche même en or, ma femme…. ! …Alors, tu crois que ma fille va me mettre dans une niche, jamais, D ieu bénisse pour elle, elle a un grand appartement, une piscine sur véranda etc ….Demain, je te dis… !’

Le lendemain, j’attends son coup de fil.
Rien….le surlendemain, rien….Je n’ai pas osé le rappeler, ‘….de quoi je me mêle moi hloué eh’di et si j’apprends que sa fille lui a proposé la niche, il va me le dire luiIII….Yib, c’est honteux… !’
15 jours plus tard, rongé par la curiosité, je l’appelle ‘…Allo Simon… ? ‘….Non monsieur, je suis son fils, Vous êtes qui… ?’ ‘…Je suis Albert, son ami….Il va bien…. Simon…. ?’ ‘…Oui très bien, il n est pas là en ce moment, il fait un stage de deux mois dans un refuge pour chiens, après il fait son Alya…. !’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 juin 2017, 11:29
Tu es dans ce qu'il y a de meilleur YOSSEF...Entouré des meilleurs vents du monde alors n'oublie pas aussi que la nechma de la Goulette sentait parfois la khan'daq et là elle sent super mauvais...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 juin 2017, 02:50
Nous aurons, certainement très prochainement, l’enfant bio….Dans qqs années, peut être avant, peut être plus tard, mais jamais plus que trop tard.
Un nouveau genre d’homme prendra la place du notre, je parle aussi des femmes ‘bioes’ bien sure. Une espèce qui mettra de l’ordre dans cette Planète

Je suis sur que des savants ont dans leurs cartons, et oui, ils ont tjs qqs chose dans leurs cartons, un spécimen bio pacifique, anti-guerre, anti-raciste, anti-anti-sémite etc bref dépourvu des tares qui entravent notre vie et cause un grand souci et préjudice à la planète tant elles sont, ces tares, innombrables, et franchement incontrôlables, je prends pour exemple les religieux de tous bords qui dérèglent l’environnement dans lequel nous vivons bien pire que la fumée des cheminées, des bouzes, des rots, des pets des vapeurs des ménopausées et andropausées etc…. Prenez un Boubaker, un PAPE FRANCOIS….mais jamais un Rav ( sinon, les religieux vont venir m’insulter) que l ’on croyait au dessus de tout soupçons se dévoilent comme des porteurs de messages contraire à notre convivialité et à l’image que l’on fait de certaines religions… Prenez notre chère TUNISIE…et ses turpitudes, après qqs drapeaux nazis brandis par des lycéens, l’ exposition des sages de Sion, les ‘..Youdi Hacheq’ le Boujnah etc…Ca commence à faire bcp pour notre pays tolérant, devrait lancer une grande réflexion sur le thème ‘…FAITES DES ENFANTS BIO…. !’ Ou éco….Afin que cette espèce de dévoyés disparaisse dans 30 ans.

Il n’y a pas qu’en Tunisie qu’une pareille campagne devrait se faire mais partout dans le monde..

Après MANGER BIO…ENFANTEZ BIO MESDAMES. …IL Y VA DE L AVENIR DE NOTRE ESPECE…
Quel homme Né BIO … DECO OU ECO voudrait porter atteinte à son cousin BIO….DE PAR LE MONDE ???? Aucun ..AUCUNNN…….et nous aurons la paix, la grande PAIX BIODECO.

Je pense aussi à l’homme politique français BIO…Qui dans qqs années ne concentrera pas le pouvoir autour de lui s’il est élu président parce que le MACRON…. Commence à se prendre POUR D IEU LE PÈRE.

ALBERT BIO..
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 juillet 2017, 12:51
Que peux comprendre un enfant à l’âge de 5 ans des sous entendus de sa grand-mère.

Meiha avait cette expression ‘…Loucen jit taréf ye ouldi chnoué eh’li tââ’de ââ’la snéni…. !’
Ce qui se traduit par ‘…Ah mon fils, si tu savais combien de choses sont passées sur mes dents… !’

En résumé, ce que j’ai enduré dans ma vie….

A 5 ans, on ne sait rien de la vie de ceux ou celles qui vous entourent. Rien. A 6 ans non plus.

Alors à quel âge l’enfant comprendra-t-il les sous entendus en judéo arabe… ? Y ‘a-t-il un âge pour cela… ? Ou faut t’il qu’une personne très proche, ma mère chuchote à mon l’oreille ‘…Mémé est passée par des moments très dures… !’ J’avais 10 ans. Donc à dix ans, j’ai compris son expression sur les dents…Ni mon oncle ni ma tante ne m’en jamais parlé d’une tragédie. Un secret de famille qui n’en était pas un mais une grande pudeur retenait ma grand-mère pour taire sa douleur.

Les parents de la douleur, de la souffrance, de la tragédie ne dévoilent presque jamais un pan de leur histoire. Car elle leur appartient et ils ne tiennent pas à ne pas le partager, chez les juifs tunes seuls les événements festifs se racontent avec bcp de détails et de rire quant aux tristes événements, ils ne font pas partie de notre patrimoine… Il y a aussi chez nous, les anciens juifs tunes, ce qu’on appelle le ‘tzar’ouiz’, traduire ce mot est difficile mais disons ‘superstition’. Au moindre rappel d’un événement douloureux, la personne qui entend tourne la tête….

Pourtant, je n’ai jamais tourné la tête lorsque j’entends une douleur, je compatis et je partage, je ne fuis pas du regard…le regard triste de l’autre. Mais à 5 ans, je suis sur que ma mémé a du me raconter son événement tragique sans que je détourne la tête.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 juillet 2017, 11:54
LE HALLEB ET LE VIEL HOMME.

On dirait une pose inventée pour lui
L homme zen à la chechia .

Le regard perdu dans le vague
Il me fait penser à mon père
Assis sous la fenêtre, sur une h'ssira*
Tout de blanc vêtu, sa jebba immaculée,
Il s’offrait une ‘qââdâa*’ devant
Un ‘haleb’* d’eau fraiche rempli.

Un pot de basilic, ou de menthe fraiche parfois
Honoraient de leur présence le vieux kiffeur.

Sirotant un thé agrémenté de nana*
Il titillait sa chicha* parfois, le DEIDOU
Pour soutirer du ventre de verre
Des effluves attirées par le ciel d’azur.

• Haleb* ….Ustensile en terre cuite.
• Qââdââ*…Assise
• Nana*…… Menthe
• Chicha* ….Narguilé

Pièces jointes:
ZEN.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved