Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
19 mars 2017, 06:04
LE CHEMIN DES 7 STATIONS.

5 IEME CHEMIN ....DE MON CALVAIRE…..L' AN...1995.... APRÈS J.C.
Les vacances mémorables de MR ALBERT.

La marche vers la RUE BRIKHA reprend avec la vieille avec une lenteur proverbiale.

Il fait chaud surtout et mes deux valises tenues à bout de bras pèsent sur mes épaules.

Pour éviter les dards de soleil, nous suivons l’ombre des grands pins. Nous avançons lentement jetant de temps à autre un regard sur les terrasses des cafés bondés de juifs quand soudain
Je vois ma mère stoppait net comme un sitter devant une caille.
‘…YE OULDI FICHA EN BEDLE MEL TROTTOIR…. !’ ( Vite mon fils, changeons de trottoir…. !’)
‘…Ec’htema, euchqoun cheft… ? ( Qu’est ce qui se passe, tu as vu qui… ?’)
‘…FICHAAA…Qotlec….Ej’ el valijattes ou ficha en qossou el tniyé…. !’ ( PRESSE toi je te dis, lève les valises et traversons la rue… !’)

On traverse la grande avenue au risque de se faire prendre par une voiture… Nous sommes debout dc en face de l’autre trottoir…Essoufflés…

‘…Mnih, ah’quili teoué ech’ zralec…. ! ( Ok racontes moi maintenant ce qui t’es arrivée… ?’)
‘…Chef’té eh’diq eh’li qââ’da bél taqrita….FRITNE… ? Bââ’tet’li carta mta chtédin, él harch mta benté… ! ‘ ( Tu vois celle qui est assise avec le foulard…Fortuné… ? Elle m’envoie une carte d’invitation pour le mariage de sa fille…. !)
‘..Et alors quel rapport avec cette fuite en avant et ce changement de trottoir, j’allais me casser la gueule… !’)
‘…Lè,( non) tu ne comprends rien, c’est que j’ai mis sur la carte 5 personnes…Moi …JOELLE… SON MARI…ET SES DEUX ENFANTS… ! En plus elle m’appelle au phone pour confirmer et moi je lui dis ‘…ETQEL AALINE…YE FRINTE….ENTI QIME OKHTI BIEN…BECH EN JIOU…..ENTI QADECH MEL MARA QADER’TNE FEL FROUHAT….DONC PAS DE SOUCI 0 TE FAIRE…
ON VIENDRA DANSER ..CHANTER…BOIRE….ETC…. !’ (…Compte sur notre présence, tu es comme ma sœur, nous viendrons sans faute, tu as tjs respecté nos fêtes… !’)
‘…Et donc…. ?’
‘…Ben figures toi, je suis resté chez moi…. ! Je me suis dis ‘hram’ ( c est péché) le chèque que je vais donner… !’
‘….Rien que pour cela, tu t enfuis comme une voleuse…. ? Il fallait t’excuser le lendemain matin et trouver un prétexte… !’
‘…Jét mââ sahab’ti Gini qalet’la ‘…LOUCEN EN CHOUF HAYE….NAMELA CHEQENE….FEL CAOUA… !’ Elle est venu dire à Eugénie, mon amie ‘…Si je vois VICTORINE….Je lui fais un scandale au café… !’)
‘…Yé mââ, ne te retourne pas, en dalli chéfètéc, ou jéyé ouni béch tââ’tiq triha…. !’ ( Maman,……Je crois qu’elle t’a reconnue, elle vient par ici surement pour te donner une raclée… !’)
‘…Yérani gbar, win béch en tkhé’bè… ? ( Que je sois une tombe, où vais-je me cacher… )
'...Mais c'était qd tout celà...?' Moi....

'...IL Y A 10 ANS...!!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 mars 2017, 10:23
Depuis plus de 20 ans, que je suis dans ce j'appelle la magie blanche et noire. j'ai été jusqu'à m'offrir un luxe, me faire inviter à une séance de vaudou par un ami haïtien du coté de Montreuil, la cérémonie s'est passée dans un garage en présence de mamas et de papas lokos c est à dire de personnes initiées.

J'ai été pris dans cette ambiance que toutes personnes étrangères à ces rites surnomment en JUDEO TUNE '..EBEL..'

De la pure folie. Oui pour nous blancs c est de la pure folie et tous des malades mentaux mais si on se place au niveau de leurs us et coutumes c est à peu prés comme si nous JUIFS TUNES faisons le pèlerinage de TESTOUR ou autre.

A chaque cas de figure, il y a un rituel, un appel des LOAS...Des génies qui portent tous des noms et chacun à le sien comme chacun à son ange gardien, le mien se nomme CAMBA...PAPA CAMBA....etc.....Donc si un homme impuissant demande à être fécond, l'assemblée va procéder à un rituel pour ce monsieur avec poupée mâles et femelles....Durant cette cérémonie, je fus approché par une dame qui a entendu parler de moi dans les miracles de la magie. Et comme, je suis blanc, cette dame me dit '...Mr...J'ai confiance en vous, est ce que vous pouvez me fixer un rendez vous pour exposer mon probléme qui dure depuis 15 ans....!' Je lui donne ma carte de visite. Je sors de la cérémonie, la tête en compote et je rentre chez moi pour avaler 3 DOLIPRANE 1500.... Nous étions en 2013. ...Vous allez suivre le reste tout à l'heure dans l'histoire de la '...DAME QUI VOULAIT ENFANTER....!'
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 mars 2017, 10:46
CHEZ MAB’S…BOUTIQUE MIRACLES…AAJOUBETS…TMENIQ…OU TSSEI’TIN
(….Miracles, fumesterie et n’importe quoi… !°

LA DAME QUI VOULAIT ENFANTER.

Elle se nomme Arléte la dame en question qui vient me voir en ce jour du mois de MAI 2014…
‘ …Monsieur Albert…. ?’
‘…Oui bonjour madame…. !’
‘…Je suis Arlette, nous nous sommes rencontrés à la cérèmonie vaudou d’il y a un an… !’ ( lire l'article précèdent)
‘….Ah oui bien sur, alors comment allez vous… ?’
Bref, elle me prend en aparté et m’explique son désaroi son mari veut divorcer parce qu’elle n’enfante pas….
‘…Aidez moi, je vous en supplie, vous les juifs vous savez enfante… ?’
‘..Pardon… ? Les arabes bien plus que nous madame Arlette, il en sort un toutes les demi secondes parfois dix en même temps alors que nous juifs,c’est à peine si on remplit une syna…. !’
‘…Est-ce que vous avez qq chose pour moi, je vous en conjure, par Jésus Le MISERICORDIEUX…. !’
‘…C’est qui encore celui là… ? ENCORE UN JUIF MERDE…QUI A FINI ALLA LOUHA ( Sur une planche de bois…) Toute une liturgie pour cela, alors que nous à la Goulette nous étions tous à la louha merde…. !’
‘…Avez-vous un truc miraculeux… ?
‘…Oui, J AI….75 €….L ŒUF MIRACULEUX….Avec mode d’emploi…Résultat garanti dans 9 mois ni plus ni moins…. ! Tu reviendras demain ; juste le temps de le consacrer et de le charger selon les heurs lunaires…. !’
‘…Merci MR ALBERT…Je vous paye d’avance… !’

Elle me paye d'avance…Le lendemain, elle revient, et je lui remet le pack contenant un œuf en cire qui renferme dedans un bébè male, blanc parce que son mari est blanc…Elles veulent tous des enfants blancs, de quoi vais-je vivre s’il n’y a plus de noirs dans 35 ANS MERDE… ! je lui explique tout…Le processus, jour, heure astres et conjonctions et de retirer le bb au moment où la méche
Arrive à sa hauteur, de prendre le petit en plastic, de le nommer et surtout de le cacher dans un petit berceau qu’elle aura fait….De lui parler tous les jours de lui faire sa toilette bref d’agir comme si c’était un vrai enfant….

Elle part avec son enfant en plastic enfui dans l’œuf en cire, heureuse, émue comme je ne vous dis pas….
J’oublie l’affaire…Les semaines passent, les mois puis un beau jour du mois de OCTOBRE 2016….Je vois la dame entrer avec un large sourire, comme je ne vous dis pas….Elle vient vers moi pour m’embrasser les mains ….Que je etire…
‘…MERCI MR …MERCI BCP MR…!!’
‘….C’est votre fils…???
‘…Oui grâce à votre oeuf….Je l’ai nommé AVOCADDO….!’
‘…Pourquoi avocaddo…. ?’

‘…Il avait ce gout qd j’ai bouffé L’ŒUF…. !’

( La forme de l’œuf a été faite à partir deux écorces d'avocat rassemblées....)

Pièces jointes:
FERTILITE0002.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 mars 2017, 01:12
Eh’né mta eh’dé yé ouldi… !!!

‘…Est-ce que nous sommes faits pour cela…Mon fils… !’

Bonjour, nous avons faits avancer le temps d’une heure bref, commander Au temps c’est miraculeux mais hélas, certaines choses ne se commandent Pas et pour cause d’intérêts ou privilèges personnels.

Avez-vous entendu parler de cette expression, chers vieux anciens juifs tunisiens… ?

Oui pour beaucoup mais vous l’avez surement oublié et je suis là bien sur Pour vous rappeller à votre mémoire endormi que c’st souvent la vieille assise Celle qui partageait notre quotidien dans notre famille humaine ( celle d’aujourd’hui L’est moins) qui souvent disait à ses petits enfants devenus adultes ‘…Eh’ne mta Eh’de yé ouldi…. ?( Sommes nous faits pour cela… ?) Que veut dire cette expression Qui n’a l’air de rien et bien je vais l’expliquer aux français et aux arabes surtout parce que tout tourne autour d’eux depuis qu’ils ont envahi la FRANCE ( je suis raciste) ….Que de jeunes africains ou arabes ‘français’ défient dans la rue à longueur de journée l’autorité policière ou judiciaire, c’est dans leurs habitudes, j 'ai comme l'impression qu'ils sont nés pour cela, éduqués pour cela, encouragés à défier l’ordre public, à encourir la prison. J’ai même l’impression que foutre le bordel dans la rue pour n’importe quel prétexte est leur raison d’exister aux yeux de ceux qui ne disent rien. De ceux qui ont peur de les pointer du doigt et de les nommer…..

Par contre quelle maman juive ou papa laisserait son fils prendre
Des risques dans la rue pour des causes JUIVES et justes sans craindre pour sa vie.. !

Nous aimons trop nos enfants, trop pour les laisser parader, manifester, sur une quelconque avenue car ne l’oubliez pas les lâches et les antijuifs sont tapis dans les coins et recoins pour les attaquer, les tuer.

Quant à cette affaire de camion du cimetière de Pantin, quelque soit la vérité qu’on nous cache est t’il nécessaire d’aller manifester ou faire du bruit sous la statue de la REPUBLIQUE…Jeter des pierres, mettre le feu aux poubelles, casser les vitrines comme le font les arabes berbères, mobiliser
Un escadron de CRS pour endiguer notre fureur et colère en sachant que nous sommes une communauté silencieuse, polie, pacifique qui vocifère derrière un écran sans presque jamais aller plus loin… ?

Alors EH’NE MTA EH’DE… ??? Nos enfants juifs, catholiques ou chinois sont t’ils faits pour passer en garde à vue ou devant les tribunaux…pour des PIERRES.....???? NON….LAISSONS TOUT CELA AUX FRANÇAIS BERBÈRES QUE NOUS CONNAISSONS ET QUI ONT L’HABITUDE. DES GEÔLES. …Leur raison de vivre.

Tiyah chadem, el meqéml mé jich hatte féml tfar mta zgh’arna
Que tombe leur chance, le pouilleux d’entre eux ne vaut pas le petit ongle d’un de nos enfants….
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mars 2017, 12:13
Chez MAB’S….Boutique camions, bicyclettes pédalos etc plus magie et tménic…

Je reçois un coup de fil, je reconnais la voix, c’est WARIDA….Kahba

‘….Albert….C’est moi…. !’
‘…Je t’ai reconnu, tu veux quoi… ?’
‘…Ecoute ca ne va pas du tout pour le camion….

‘..¨PARDOOOOON… JED BOUQ.......MAIS DE QUOI TU ME PARLES ???? TOI AUSSI TU ES DANS L AFFAIRE DU CAMION…. ? TU N EST PAS JUIVE…ENFIN ET CA SE TROUVE QUE DES COUSINS A TOI DES ARABES ONT VANDALISE LES TOMBES ET tu oses me PARLER DE CAMIIIION….ECOUTE JE VAIS RACCROCHER PARCE QUE LA FRANCHEMENT CA NE TE CONCERNE PAS OK… ??? CAMION QUE TU ME DIS….TOI ALORS… !! RACISTE… ! YE ARBIYE HACHEQ...!!

‘…Mais Albert, mon boulot dans mon CAMION ca ne marche pas beaucoup en ce moment, si tu as qq chose pour le nettoyer… !’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
31 mars 2017, 03:02
Pour être considéré comme étant un vrai juif tunisien, il faut
d’avoir avoir vécu au pays durant qqs années, avoir fréquenté les gens du pays, partagé avec les arabes du pays, les catholiques du pays, oui partager ce que que les jeunes français juifs issus de l'immigration n’ont pas vécus….Mais que sait donc un jeune parisien juif né de parents tunes si ce n’est de parler de boukha, d’adam hout, de tfiné ou de mloukhiye.... Croyez vous que c’est à cela qu’il est reconnu comme juif tune ??? Il suffit que de cela pour être.?..

Non pas du tout…Il faut avoir vécu entre les vieux tunes, avoir
senti la ' vieillerie' des mémés ; parler le judéo tune sans erreur,
Avoir été éduqué dans ce que nous n’avions pas autrefois, avoir
reçu des coups d’éventail et cent mille ‘katrates et abtates’( avc et paralisies) Alors que nous avions 10 11..12…ans… Croyez vous que parce qu’un juif Parisien mange un casse croute tune ou un couscous qu’il peut être considéré comme étant un juif tune…. ??? Balivernes, l’ancien juif tune est une marque estampillée, une marque déposée qui n’a rien du cru que nous voyons sur le marché de BELLEVILLE….Ou d’ailleurs…. il ne ressemblera jamais à son ancêtre, son papa, qui disparait lentement et surement.

Si on me demande de définir ‘qu’est ce qu’un juif tunisien d’avant… !’ Je dirais ‘…Qu’il n’est presque plus là… !’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 avril 2017, 05:49
Qui usera encore de certaines expressions sentimentales qui n’existent pas dans le langage français…. ? Est-ce que dans les années 2030, une jeune maman juive descendante de parents tunes juifs dira encore ‘…Nem’chi qobara ââ’liq ye ouldi… ? (Que je parte en sacrifice pour toi mon fils… ?) Ou alors‘…Nem’chi dour ââ’la qââ’deq yé naw’rét ââni ( yé fess ââ’ni ) …. ! ) Que je te tourne (survole) pour ton jeune âge Ô toi la rose de mes yeux ( jaune de mon œil) (Ce qui sous entend là encore partir en sacrifice).

Allez expliquez cela à une française d’aujourd’hui ou d’hier de quoi il en retourne… !!! ‘….Mais… !’ vous dira t’elle ‘…Je ne suis pas un hélico pour tourner au dessus de la tête de mon fils… !’ Et des expressions imagées comme celles là, le judéo en est bien pourvu….Bien que la langue française ne manque pas d’icones de ce genre, bcp d’ expressions judéenes appartiennent qu’aux juifs d’Afrique du Nord.

Et ne pourront jamais être employés par des étrangers à notre culture.

Cette culture qui perdra son charme lorsque les derniers dinosaures auront disparus.

Des livres, articles, vidéos seront mis à la disposition de la future génération des descendants des anciens juifs tunes pour consulter et savoir, dommage qu’il n’y est pas un zoo pour nous avec barrières, grillages etc … Et de temps à autre nous aurons droit à une miette de morceau de poutargue jeté par un jeune arabe parce que d’ici là, les juifs de France ne seront plus là….

Pas même à Pantin, il y a trop de circulation de camions là bas...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 avril 2017, 10:02
La curiosité chez les anciens n’était pas une curiosité malsaine
Mais plutôt une recherche de proches, d’alliés ou de cousinage
Lorsqu’ un de nos vieux levait les yeux vers un inconnu ou l’interpellait croyant reconnaitre un profil, il lancera ‘…I YAICHE OULDI …ENTI OULD EUCH’QOUN…. ?’ (Pardon mon fils, tu es le fils de qui…. !) Parce que voyez vous dans nos bleds il y a toujours un fils à quelqu’un, un quelqu’un qui est, soit décède, soit parti ailleurs sans donner de ses nouvelles.

Souvent le questionné se prête à préciser sa descendance en appuyant surtout sur le métier de son papa et va même plus loin, ce qui donne ‘…Eh’ne baba MRIDEKH cent Mouil fél slââ mâ CHLOUMOU LOKHAL….!’ Cen b’ââ’ney…. !’ Je suis le fils de MARDOCHE le circonciseur de la synagogue DE SLAMA LE NOIR ( sobriquet, à cause de son teint)….il LOUCHAIT… !’)
‘…AHHH….Eye net’feqar…Ouhé eh’li Tââr’ni ..TBAR QALLAH AA’LI…I DOU CENET KHFIFE…. !( Ah bien sur, je m’en rappelle, c est lui qui m’a circoncis D ieu bénisse sa main était un peu légère ( sous entendu, il a coupé trop court… !’

Zebou kssi’r…
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 avril 2017, 10:37
LA RELIGIOSITÉ DANS NOTRE ENFANCE ET ADOLESCENCE.

A LA GOULETTE.

Nous enfants goulettois et pour la grande majorité d’entre nous,
n’étions pas porté sur le ‘zdidar’, le livre de torah ni ‘lel slââ’ ni pour la fréquentation de la syna.

Nous avions trop de respect pour eux d'où que nous les avons lamentablement ignorés...Et pour cause...On s'ennuyait.

La religion pour nous c’était juste un an avant la bar mitswa sinon après rien…..Nos prières étaient vite apprises avec bcp de coups sur les paumes des mains donc déjà nous étions mal barrés et la religion de notre REBI était plutôt coups férir…Alors, dés le lendemain de la ‘communion’ la fréquentation de la syna devenait hors jeu….Parlez nous de poissons, ok, parlez nous de jeux ok, parlez nous de ‘tfara’ ( matage) ok, parlez nous de 'tbabiss ( passer des dattes) ok... mais ne nous parlez pas des chapitres et des chapitres, des passouks sans fin, hélas, mes amidats étaient les plus courtes du monde….Bien avant tout le monde, je reculais faire mes trois pas de génuflexion….J expédiais tout cela en deux minutes avec bcp de rigueur...et de foi.

C’est dire cet amour, cette passion que j’avais pour la religion, par contre pour les coutumes, j’étais là. Papa était peu pratiquant mais bcp charitable et surtout grand fan des fêtes juives…

Il fumait le samedi par contre ‘cen i pertév )‘ ‘il s’apéritivait’ ce jour là plus que les autres jours, surement par trop de remords…Quant à maman z’al qd je disais que j ai fais un don ; elle me disait ‘…LEUCH’QOUN …EL SORAQ… Aâ’ti l’omoq mouch khir…. !’./..Pour qui… ? Pour les voleurs, donnes à ta maman c’est pas mieux… !’)

Voilà venue la génération des religieux. Les Rav et les yéchivoths ont vite fait de remettre de l’ordre dans la religion….En attirant bcp de jeunes… Les synas fleurissent, les sermons vont bon train….Nos jeunes adolescents religieux ont bcp de bedaine, un peu de sport les rendraient plus sveltes…

MACHIAH NOW….Ayé….Eh’li cheh yel’béch…Allez …Celui qui a séché se vêt…
!’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 avril 2017, 03:18
Khob'je ou ren'ghe....Pain et hareng....Est ce que ca va ensemble?? Non pas du tout, cette expression est une autodérision, chez nous l'hareng fumé se mangeait dans ce qu'on appelle L ASSIDA....Le met du pauvre, de l'indigent, fait pour remplir le ventre, la maman y rajoutait pour relever ce plat un morceau de hareng fumé, le reste était caché pour une prochaine hachoué ou ASSIDA....bref le morceau du reste pouvait durer deux mois sinon plus.....Comme ils ne sont pas assortis, pain et hareng, c'est devenu une expression qui frise la moquerie d'ailleurs on peut dire d'un couple '...Mahléem khobje ou tarf reng...!' Comme ils sont beaux on dirait une mie de pain et un bout de hareng....!' Si une chose n est pas assortie à l'autre on emploie celà entre autre comme tant d'autres expressions presque moqueuses....Alors on dit aussi de qq de moue '...CHOUFFOU MAHLE CEN TARF BALAMITA....Regarde le on dirait un morceau de morue...!'
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved