Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris

Envoyé par MeYeR 
Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
01 juillet 2009, 06:10
01.07.2009
Procès Fofana: le réquisitoire

L'avocat général, Philippe Bilger, a commencé son réquisitoire vers 13h30 ce mardi. Youssouf Fofana était là, dans le box, avec les autres accusés. Et il y avait du monde dans la salle d'audience. Des familles, des témoins, des avocats.

L'avocat général a parlé de tous ces jours d'audience, deux mois et demi de procès. Une vie. Avec les jurés. Avec les accusés aussi, qu'il a « le sentiment de connaître » désormais. Deux mois et demi dans cette salle d'audience, c'est autant de temps passé à explorer une affaire dans ses détails, comme «une cathédrale», étudiée de « ses sous-bassements jusqu'au sommet de son atrocité».

Philippe Bilger a décrit les destins, les vies, les désœuvrements et solitudes d'une bande de jeunes qui avaient sûrement envie d'un chef, d'être dominés : « Une bande, un groupe de fraternités qui a œuvré pour le pire. Et qui a trouvé le chef qu'elle méritait. » Des jeunes motivés par l'argent, et « à n'importe quel prix ». « Une bande soumise attirée par le goût du lucre plus que par l'antisémitisme ».
Sur eux tous, Youssouf Fofana a su exercer une sorte de fascination, a expliqué l'avocat général. Et c'est leur « grégarisme » qui les a conduits à cette « dépendance », cette « adhésion » qui ressemble à une dépendance affective, « comme un substitut aux éclatements des familles de ces jeunes gens ». Comme si pour ces êtres là, le groupe avait à un moment représenté une sorte de famille.

Quant à Youssouf Fofana, « il est provocation, il est antisémitisme. Ilan Halimi ne pouvait que servir ses desseins les plus noirs ». Il est tout, sauf un amateur. C'est clair sur tous les crimes antérieurs à l'affaire Ilan Halimi. Il n'improvise jamais, il recommence sans cesse, il corrige, il s'adapte. Et l'avocat général a discuté « le malentendu tragique » qui s'est installé entre la police judiciaire et Youssouf Fofana. La police, « avec beaucoup de travail et de technique n'a pas compris qu'elle avait affaire à un criminel atypique, à une personnalité totalement déréglée ». Un accusé qui, à l'audience, a certes regretté ses échecs, mais n'a jamais déploré ses crimes.

Ilan Halimi a été la victime d'un « antisémitisme de haine, de violence et de mort ». Youssouf Fofana avait « la volonté de le détruire, de l'abîmer, de le souiller ». Un enlèvement, une séquestration, des tortures. L'avocat général passe vite, mais gravement, sur ces séquences. Philippe Bilger s'attarde sur certains accusés. Jean-Christophe S., qui a participé à l'enlèvement d'Ilan Halimi, « un bureaucrate du crime, un mercenaire de l'enlèvement ». Jean-Christophe G., mineur à l'époque des faits, petite frappe qui violente Ilan Halimi, « animé d'un sadisme certain ». Et Yalda, l'appât, cette fille « à la personnalité complexe, qui a des états de conscience, des doutes, une mineure pas perdue, c'est une tempête dans un cœur, une jeune femme qui choisit toujours le pire ». Pour elle, Philippe Bilger requiert 10 à 12 ans de prison.

Et puis Philippe Bilger plonge la cour dans la nuit du 12 au 13 février 2006. Il raconte le départ de Youssouf Fofana à cinq heures du matin, et Ilan Halimi recroquevillé dans le coffre. Il imagine la manière dont Fofana s'en est pris à Ilan Halimi, l'a brûlé vif. Philippe Bilger évoque toutes ces forces qu'Ilan Halimi a mises pour se traîner sur 160 mètres, jusqu'au pied d'un grillage. « Alors voilà pourquoi je requiers la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans pour Youssouf Fofana ».

Pour les autres, l'avocat général a requis la bienveillance de la cour pour Muriel I. et Leïla A., suggérant ainsi qu'elles soient acquittées. Pour Audrey L., il a demandé qu'elle soit condamnée à trois ans de prison dont 28 mois avec sursis. Pour Alcino R., le père de Jérôme R., Philippe Bilger a demandé une peine ferme symbolique, parce que c'est le seul adulte qui avait une autorité, qui savait, mais qui n'a rien dit. Pour sa femme, Christine G., l'avocat général a requis une peine avec sursis.

Pour Jean-Christophe S. et Samir A.A, le magistrat demande 20 ans. Quinze ans pour le jeune Jean-Christophe G. avec rejet de l'excuse de minorité, 13 ans pour Nabil M., 12 ans pour Yahia K., Cédric B.S.Y, Fabrice P. Dix à douze ans de réclusion pour Jérôme R. Pour Gilles S., le gardien d'immeuble qui a fourni les clefs de l'appartement, et la « rabatteuse » Tifenn G, l'avocat général a demandé dix ans de prison. Pour les sept accusés restant, les peines requises s'échelonnent entre cinq et dix ans.

Enfin, Philippe Bilger a fini en rendant hommage à la présidente, Nadia Ajjan, qui a su tenir son audience avec « politesse, et attention mais aussi fermeté et autorité » quand il le fallait. Et surtout, l'avocat général a salué « la parfaite dignité de la famille Halimi », et par conséquent insisté sur la nécessité de proposer une justice équitable.

Mardi matin, c'est l'avocat de la petite amie d' Ilan Halimi qui a plaidé. Maître Xavier Filet a raconté les débuts de vie difficiles de Stéphanie Y., sa cliente. Elle est née dans un camp de réfugiés en 1981. Ses parents ont fui pour éviter le génocide Khmer. Maître Filet voulait ainsi démontrer qu'il n'y a personne qui nait avec une étiquette de criminel. Qu'il ne faut pas juger les accusés sur leurs origines, mais bien sur leurs actes.

Il a dit à la cour qu'il sait bien la difficulté de juger, de condamner, mais qu'en tant que gardiens des valeurs républicaines, les jurés se doivent aujourd'hui d'être exigeants. Ils ne doivent par exemple pas, selon maître Xavier Filet, considérer comme acquise la position victimiste de Yalda. L'avocat a dit qu'il la pensait au cœur du système. Pour lui, c'est une vraie criminelle.

[elsa-vigoureux.blogs.nouvelobs.com]

Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
06 juillet 2009, 07:36
Message de Gil Taieb
Mes chers amis

Le procès des "barbares" arrive à son terme. Je crains le pire , le réquisitoire du procureur de la république à été en dessous de tout. Les assassins d'ilan n'auront pas les condamnations à la hauteur de leur crime et de la souffrance de notre frére Ilan. Le procureur est la voix de l'état!!! Je suis inquiet, déçu , révolté et je me sens trahi par la justice de mon pays
Le 10 juillet risque d'ètre un moment noir de notre histoire. Si le verdict venait à être, comme je le crains , une insulte à la mémoire d'ILAN, nous devrons être prêts à exprimer notre écoeurement. Madoff pour avoir volé à été condamné à 150 années de prison , Alors, pour ces assassins , ces tortionnaires quelle devrait ètre la peine!!
NON! NOUS NE DEVONS PAS ACCEPTER QUE LE MINISTERE PUBLIC COLLABORE AVEC LES ASSASSINS NOUS DEVONS ETRE PRET A NOUS FAIRE ENTENDRE! RESTONS MOBILISES CAR NOUS AURONS A NOUS FAIRE ENTENDRE AU NOM DES VALEURS REPUBLICAINES DE JUSTICE ET D' EGALITE . SOYEZ PRETS!!!!! POUR ILAN NOUS NE DEVONS PAS NOUS TAIRE!!!!!!
NOUS DEVONS ENVISAGER UNE MOBILISATION MASSIVE ; DEPUIS PEU, IL PEUT Y AVOIR UN APPEL DANS CE TYPE DE PROCES, METTONS EN PLACE UN RESEAU CAPABLE DE REAGIR ET D' AGIR AUPRES DU MINISTERE DE LA JUSTICE DES L ' ANNONCE DU VERDICT!



SVP DIFFUSER CE MESSAGE A TOUS VOS CONTACTS
Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
06 juillet 2009, 13:48
J'y cours MAMILI... c'est un scandale et une douleur très forte, même si nous ne sommes que des inconnues, imagine sa famille !!!
Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
06 juillet 2009, 15:38
Merci Mayté, Pour sa famille, c'est déjà la 4e dimension depuis sa disparition.
Quel être humain peut rester insensible à son triste destin.
J'espère que la justice ne banalisera pas cet acte odieux, mais nous nous devons d'être vigilant.
Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
07 juillet 2009, 01:16

Quel châtiment pour les assassins d'Ilan Halimi?


Tekoa le 26 avril 2009

Quel châtiment pour les assassins d'Ilan Halimi?

Par Méir Ben-Hayoun


La Communauté juive de France est en état d'alerte à l'approche du procès des assassins d'Ilan Halimi devant s'ouvrir le 29 avril.

Capturé parce que Juif, Ilan a été torturé, supplicié trois semaines durant avant de succomber. On ne peut imaginer la descente aux enfers, la souffrance infinie, l'humiliation de notre malheureux frère Ilan pour qui la mort fut dans de telles circonstances, une libération. Ce crime semble venir d'un autre temps, d'une réalité qu'on croyait révolue et qu'on s'est tant employé à vouloir oublier. Un cas effroyable de recyclage des méthodes de torture de la Gestapo.
L'émotion suscitée par cet assassinat, probablement le plus atroce de ces dernières années en France, s'amplifie suite à la montée des actes antisémites du début de l'année 2009 et des cris de "Mort aux Juifs" par de centaines de milliers de manifestants à travers l'Europe. De surcroit, la crainte de voir le système juridique se laisser aller au laxisme et occulter par lâcheté ces aspects, n'atténue en rien les inquiétudes juives.

Devant la détermination et le sadisme inouïs déployés par les assassins, on ne peut ne pas être interpellé par l'appel au meurtre, par la déshumanisation des Juifs en cette première décennie du troisième millénium.

Personne ne mettra les points sur les "i" quant à cette affaire si les Juifs ne le font pas eux-mêmes. Précurseurs, les Juifs de France ont été novateurs et à l'origine de nombreuses lettres de noblesse qui font l'honneur de la République française; par exemple l'abolition de l'esclavage par Adolphe Crémieux
Aujourd'hui, c'est dans le même état d'esprit d'initiative et de persévérance que les Juifs de France doivent exiger le châtiment qu'il se doit aux tortionnaires d'Ilan Halimi. Ils doivent le faire pour Ilan et l'image de Dieu qui était en lui, pour eux-mêmes en tant que Juifs, et surtout pour la société française qui part à la dérive.

On doit à Robert Badinter, le Garde des Sceaux sous la présidence de François Mitterrand, l'abolition de la peine de mort en France. Monsieur Badinter dont le père fut déporté à Sobibor, s'était littéralement battu comme un lion pour faire abolir la peine capitale et reléguer la guillotine aux oubliettes. On se souvient de ses plaidoiries poignantes en 1976 pour épargner la peine capitale pour Patrick Henry, l'assassin d'un enfant de sept ans.

La nature nazie de l'assassinat d'Ilan Halimi, au nom même des valeurs qui ont motivé des grands hommes comme Robert Badinter à faire abolir la peine de mort, nous accule à réhabiliter celle-ci de façon exceptionnelle et provisoire pour les assassins d'Ilan. C'est avec détermination que les organisations juives de France, avec Monsieur Badinter à leur tête, doivent se mobiliser auprès des législateurs français et européens pour que la peine de mort soit applicable et revendiquée par le Parquet.

Les assassins d'Ilan ne pourront plus faire leur comédie infâme et fanfaronner en assises comme ce fut le cas lors des séances préliminaires au procès. Ce qui a constitué en soit une véritable souillure à la mémoire du défunt, un véritable couteau tourné dans la plaie de la famille d'Ilan. Devant l'éventualité de voir leurs têtes rouler par tête après avoir été sectionnées de leurs corps par le couperet de la guillotine, nombre des assassins d'Ilan risque d'être mieux disposé à se confondre en regrets et supplications pour obtenir la clémence de la cour.

Il ne s'agit pas de donner par là libre cours à un sentiment de vengeance débridé. La notion de justice même ne se mesure pas par la norme d'un châtiment fixé à tel ou tel crime. Il y a des crimes qui sortent de toute norme. Le châtiment doit être l'expression même de la gravité exceptionnelle perçue par ce crime atroce. Par conséquent, réhabiliter la peine de mort et sortir de la naphtaline la guillotine s'impose pour les assassins d'Ilan. Cela doit être le mot d'ordre et de ralliement de la Communauté juive de France, tout controverse mise de côté. Cette dérogation s'impose justement si on désire maintenir l'abolition de la peine capitale.

Non loin du magasin de téléphonie où travaillait Ilan sur le Boulevard Voltaire, le 22 avril dernier, des jeunes Juifs collant des affiches à sa mémoire ont été agressés. Dans des pans entiers de la société française, l'assassinat d'Ilan Halimi n'est pas perçu comme un crime horrible. Une société dans laquelle l'assassinat d'un Juif dans des modalités de crime nazi peut faire l'objet d'admiration est une société condamnée à terme et on ne peut présager de l'état de chaos jusqu'où elle pourrait s'enfoncer. Faire tomber les têtes de Fofana et de ses acolytes est l'expression du sursaut nécessaire pour que la société française puisse se reprendre.

La Communauté juive doit être à la pointe de cette lutte. Elle doit organiser des piquets devant le tribunal, des manifestations géantes avec les formations politiques non-juives partageant ses inquiétudes. Elle doit envoyer des délégations composées de ses personnalités les plus éminentes auprès de l'assemblée nationale, du Sénat, des ministères et du Palais de l'Elysée pour exiger la réhabilitation de la peine capitale de façon exceptionnelle et provisoire. La dignité juive de France, la dignité de la République française et son avenir en dépendent.

Dans ce domaine comme pour d'autres, les Juifs doivent être les précurseurs. Ils doivent être ceux qui voient à long terme et contribuent à la viabilité du pays qui les accueille. Ils doivent le faire avec force et intelligence, sans crainte d'impopularité ou de représailles, comme ils l'ont fait pour faire abolir la peine de mort lorsque ce châtiment était largement répandu et accepté.

En ce qui me concerne, j'ai l'intention de manifester même tout seul devant le Consulat général de France à Jérusalem pour exiger la peine de mort pour les assassins d'Ilan et je remettrai une lettre au consul général à transmettre à l'Elysée. Ceux qui veulent me joindre seront les bienvenus.

En dernier lieu, dans sa mort, Ilan Halimi le jeune Juif au visage radieux, a montré la direction à ses frères et sœurs juifs de France. Il se destinait à venir vivre en Israel, l'ultime étape du grand voyage des Juifs depuis le début de l'Exil il y a 2000 ans. Aujourd'hui, Ilan repose au cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem. Lui rendre justice et venir vivre ici est le minimum qui doit être accompli.

Publié par Méïr Ben-Hayoun à l'adresse 07:05 0 commentaires
Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
07 juillet 2009, 02:28
VOILA CE QUE LES BARBARES ONT FAIT D'ILAN ...
NE PAS OUBLIER ET NE JAMAIS PARDONNER ....

Pièces jointes:
ilan.jpg
Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
07 juillet 2009, 02:33
Bernard-Henri Lévy

Le prochain bloc-notes de B.-H. L. est consacré au procès d’Ilan Halimi. En ligne, ici, sous peu
Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
07 juillet 2009, 04:45
La peine de mort?

C'est une peine trop douce à coté de ce qu'il va endurer en prison, ça m'étonnerait qu'on le mette dans un carré VIP et la réclusion à laquelle il sera sans doute condamné va lui rabaisser vite vu son caquet.

Il faut avoir vu ce que sont les prisons en France pour comprendre, et son attitude amène la justice à abandonner tout espoir de l'amender, donc c'est un cul de basse fosse qui l'attend avec "l'attention particulière" des gardiens qui se feront un plaisir de mater cette grande gueule.

J'espère, au contraire, qu'il n'aura aucun moyen de se suicider, et je veux bien le nourrir (au travers mes impôts) pour que chaque minute de sa vie soit un enfer.


Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
07 juillet 2009, 05:43
J'attends de voir a quoi il va t-etre condamne.
Re: L'assassinat d'Ilan Halimi devant les assises des mineurs de Paris
07 juillet 2009, 05:53
sa condamnation a lui est evidente !!!
ce sont les circonstances attenuantes que trouvent les avocats a toute sa bande (appateuses, goeliers,et tortueurs) sans qui rien n'aurait été possible qui est a redouter !!!!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved