Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Jerusalem : découverte de vestiges remontant au 1er Temple juif

Envoyé par jero 
Jerusalem : découverte de vestiges remontant au 1er Temple juif
21 octobre 2007, 09:19
Esplanade des mosquées: découverte de vestiges remontant au 1er Temple juif

Enfants avec l'archéologue Ehud Nesher (C) sur des fouilles à Jérusalem, le 23 septembre 2007Menahem Kahana(AFP/Archives)
Des vestiges archéologiques remontant au premier Temple juif ont été découverts dans les gravats d'une excavation réalisée sur l'Esplanade des mosquées à Jérusalem, a annoncé dimanche le département israélien des antiquités.

Ces vestiges consistent en des dizaines de fragments de poterie, notamment de jarres déterrées sur l'Esplanade, site du Premier temple détruit en 586 avant JC par les Babyloniens et site du Second temple, détruit par les Romains en l'an 70.

"Tous les indices recueillis montrent que ces objets, à l'exception de deux, remontent au VIIIème siècle environ avant JC, à l'époque des rois de Judée " a indiqué à l'AFP le professeur Ronny Reich chargé avec d'autres experts de la datation.

"Il s'agit d'instruments de cuisine ordinaires, qui ne portent pas d'inscription en hébreu antique et qu'on ne peut associer à ce stade à un culte du Temple" a relevé ce professeur de l'univerité de Haïfa (nord d'Israël).

Un autre archéologue, Yuval Baruch, a indiqué que les vestiges avaient été déterrés dans la partie sud-est de l'Esplanade, où le Waqf, l'office des biens musulmans, avait effectué des travaux de canalisation en août dernier.

C'est la première fois, selon les chercheurs, qu'il a été possible de localiser l'emplacement sur l'Esplanade des Mosquées, de vestiges archéologiques aussi anciens.

L'esplanade des deux Mosquées du Dôme du rocher et d'Al-Aqsa, dans le secteur oriental de Jérusalem occupé et annexé par Israël, est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine en Arabie saoudite.

Elle est appelée par les Juifs le mont du Temple, étant le site le plus sacré du judaïsme, bordé en contrebas par le Mur Occidental dit Mur des Lamentations, principal lieu de pélérinage juif.

© 2007 AFP
Re: Jerusalem : découverte de vestiges remontant au 1er Temple juif
21 mai 2008, 08:08
Mardi 20 mai 2008

07:11 Une découverte archéologique de taille : une carrière datant du Second Temple a été mis à jour dans le quartier de Sanhedria à Jérusalem. Ses pierres ont vraisemblablement servi à l'édification du Kotel (Mur occidental) et de la troisième muraille de Jérusalem. (Guysen.International.News)

Cette carrière a été découverte par l'Office des antiquités au cours de fouille préalables à la construction d'une maison dans ce quartier de la capitale. La taille d'une des pierres découvertes mesure plus d'un mètre et demi.

[Humour involontaire (?) du rédacteur : "Une découverte archéologique de taille : une carrière ..." ]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved