Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
19 août 2011, 08:19
Winec ye sidi, quelle absence.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
23 août 2011, 04:36
je viens d apprendre que la Synagogue Beth El de Sfax que nous avons recemment renovee a ete saccagee de fond en combles. Les degats sont considerables. Ce lieu etait sans surveillance depuis la revolution tunisienne. Je lance un appel aux autorites tunisiennes pour arreter les responsables. Merci pour votre aide.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
24 août 2011, 22:33
bouhnik a écrit:
-------------------------------------------------------
> je viens d apprendre que la Synagogue Beth El de
> Sfax que nous avons recemment renovee a ete
> saccagee de fond en combles. Les degats sont
> considerables. Ce lieu etait sans surveillance
> depuis la revolution tunisienne. Je lance un appel
> aux autorites tunisiennes pour arreter les
> responsables. Merci pour votre aide.

Chalom Bouhnik

Je sais très bien combien vous et votre famille , êtes attachés, à ce dernier des monuments importants, que les juifs ont érigé à Sfax.
Depuis votre , votre publication de ces faits , j'ai alerté toutes mes connaissances , et l'une d'elle m'a transféré les dernières nouvelles ,qu'il faut encore vérifier .
D’après cette personnes , dans l'appartement qu'a aménagé dans cette synagogue,une des dernières juives ,des malfaiteurs ont dérobé, la télé plasma et divers appareils ménagers ainsi qu'une somme d'environ 400 dinars provenant de dons

La synagogue elle méme n'a pas été visitée et aucune des portes n'a été forcée ,les sefers tora sont toujours là
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
26 août 2011, 09:24
La Synagogue Beith-El à Sfax a été pillée Par Camus BOUHNIK

Beith-El Sfax
bet-el
Antisemitisme Sfax

Je viens d’apprendre une triste nouvelle, un délit affligeant, le saccage et le pillage de La Synagogue Beith-El à Sfax., suite aux évènements ayant commencée le jeudi 18 août 2011, dans le Sud d’Israël : une embuscade organisée par vingt Palestiniens a causé la mort de neuf Israéliens.

Je voudrais vous entretenir à ce sujet.

Suite à ce traquenard une bataille sans fin commença au cours de laquelle des roquettes Quassam ont été tirées sur les villages du Néguev et des missiles Grad sont tombés comme une pluie de feu et d’acier dans les villes israéliennes : Ashkelon, Ashdod, Béer-Shev’a et Quiriat-Gat. Les morts et les blessés sont baignés dans le sang des deux côtés.

L’initiative de ces évènements est venue non pas du Hamas mais des dissidents du Djihad islamiste. Le Hamas a d’abord fermé un œil et ensuite il a dû prendre part au combat. Jusqu’au cessez le feu de dimanche soir 21 août, cessez le feu qui n’a pas duré. On a promis 70 vierges à chaque terroriste à son arrivée au Paradis, alors ils sont bien motivés.

Un esprit de patriotisme et de vengeance a-t-il mal conseillé des jeunes écervelés jusqu’à s’en prendre à une synagogue en Tunisie ? Beith-El est le Temple officiel de la ville Sfax. On a souvent vidé sa colère sur ce lieu saint. Dans la même mesure qu’une mosquée ou une église, une synagogue est un lieu sacré, un patrimoine de la communauté.

Nous avons voulu avoir plus d’informations au sujet de ce saccage, cette chmetta.

La police locale refuse de répondre au téléphone et dans le cas échéant où elle le fait, elle ne donne aucun renseignement.

Deux témoins ayant visité les lieux racontent que non seulement la synagogue a des grands dommages, mais la maison attenante, l’appartement du Shamash a été vidée de son contenu. L’histoire se répète-t-elle ?

Déjà dans son livre La Synagogue de Sfax, notre ami Claude Kayat a décrit les différentes phases de la construction du complexe Beith-El, qui comprend une Synagogue et une salle de conférences opposée au Temple et close par un large rideau de bois, s'ouvrant en accordéon. Durant les jours de fêtes, la séparation est ouverte, les deux salles n’en faisant qu'une, permettant l'accès à un grand nombre de fidèles. La Communauté Juive comptait 5600 personnes à l'époque, dont la plupart étaient habitants du Centre-Ville, Bab-el-Bhar.

Claude Kayat a rappelé les grands moments de la Synagogue Beith-El, temps qui dura peu, trois ou quatre ans : avec l'Indépendance de La Tunisie, la société juive quitta la Tunisie, pour Israël, la France, Le Canada et d'autres pays.

L'auteur a décrit le déclin de lieu saint que complétaient à part les deux salles citées, une Ecole de l'Alliance Israélite, un dispensaire O.S.E et une maison pour le bedeau, le Shamash. Dans l'exhortation pour l'Indépendance, se créèrent des bandes de shabab, de voyous qui s'en prirent au Temple, cassèrent les vitrages, jetèrent à bas les Sépharim Saints, les livres de prières et saccagèrent tout ce qui leur tombait sous la main. Le narrateur n'a pas oublié de faire la critique de ces actes de vandalisme et d'en tenir compte aux responsables municipaux et au Gouvernement qui n'ont pas essayé d'empêcher ce désastre.

Les voyageurs Israéliens en revenant de leurs excursions en Tunisie, ont conté ce que leurs yeux ont vu. Un pincement au cœur a saisi les auditeurs à l’écoute de ces rapports. Comment rester indifférents ? C'est alors que commença le commerce de ce complexe. Les propriétaires Juifs, de guerre lasse, ont mis en vente ce bâtiment, perle de la communauté Juive. Un indigène qui a conçu l'achat et dit-on mourut au bout de l'an. L'édifice resta entre les mains des Juifs de Sfax. Toutefois les autorités ont opposé une condition, qu'il soit restauré, sinon il serait mis en vente au plus offrant. On a parlé d'un projet aspirant transformer le site en mosquée ou en centre commercial.

Des volontaires ont décidé& d’e restaurer la Synagogue. L’un d’eux a fait un rêve dans lequel il se voyait restaurant la Synagogue Beith-El. Etait-il influencé par la cupidité des filous des immobiliers ? Toujours est-il qu'en parlant avec des amis, il fut décidé d'un commun accord de prendre le taureau par ses cornes. Ils s'installèrent dans la Synagogue et commencent la restauration du bâtiment qui a été le dispensaire de l'OSE et phase après phase, firent des travaux dans les autres ailes de l’immeuble.

Par les moyens de bord et subventionné par leurs propres économies, ils entreprirent un travail d'arrache-pied, et ont changé des centaines de carreaux cassées dans un labeur colossal, remplacé des portes brisées, remis de l'ordre et les Sépharim dans l'Eikhal, qui fut verrouillé par une barre de fer et cadenassé. Une quantité de livres saints est mise dans des sacs, afin de les porter à la Guéniza. Les murs sont retapés et au bout de quelques mois, la synagogue a pris une allure décente.

Mais le labeur n'est pas terminé. 20.000 euros ont été investis, les dons sont si rares, qu'un appel est fait pour offrir à cette Synagogue l'ampleur de naguère.

J'ai retrouvé quelques-uns des volontaires et j’ai vu dans les photos qu’ils m’ont exhibées, la différence entre ce qui était et le renouveau.

L’esprit de vengeance n’est pas toujours guidé par le bon sens. Quelle idée de se venger et de punir un peuple en saccageant ses lieux saints, son patrimoine ? La colère est mauvaise conseillère et dans un pays démocratique, un lieu saint reste un lieu saint.

J’ai été très déçu de voir l’état des lieux de culte juif en Tunisie. Ça m’a fait mal au cœur de voir les parchemins déchirés à Gabès et les tabernacles de la synagogue Beith-El jetés au sol. Beith-El a été restauré en 2008, tandis que la Synagogue Azria a été réparée et remise à neuf en mai 2010 avec l’aide de quelques familles de La Diaspora.

Hélas çà n’a pas tenu longtemps.

La révolution du jasmin n’a pas la senteur du mechmoum, de la fleur de Yasmine que j’aime. Le pillage de la Synagogue d’El-Hamma - qui attire tant de touristes -, est un boomerang qui retouchera le tourisme en Tunisie. Je ne parle pas des émeutes devant la Grande Synagogue dans l’Avenue de Paris à Tunis.

Les Juifs n’ont pas visité La Tunisie cette année et pas seulement eux. La branche touristique si essentielle à l’économie tunisienne n’est plus si consistante.

Je reviens au sujet de la Synagogue Beith-El. Tant de travail de restauration pour rien. Quel saccage, quel dommage…

Je ne comprends pas ce qui a poussé les Sfaxiens si aimables en général à en venir à ce vandalisme. Car une synagogue, comme une mosquée ou une église est un lieu de cultes et la convivialité sfaxienne a toujours respecté tous les mœurs.

Pourquoi les extrémistes islamistes sont tolérés dans notre pays natal, ce pays que nous devrions oublier si rien ne change.

Hier on m’a averti que la sécurité a été rétablie devant les deux synagogues. Le Ministre des Cultes est responsable des lieux saints. Va-t-il assumer ses responsabilités ?

Je suis à l’écoute et souhaite avoir des bonnes nouvelles bientôt
.

[www.amit4u.net].

Par Camus.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
15 mars 2012, 01:06

Pour ceux qui ne le savent pas ,c'est a dire les non sfaxiens , Moulinvile est un grand quartier , au nord de Sfax , avec surtout ses écoles , ses magasins ,et ses cités.
Ses habitants étaient avant tout des Moulinvilois ,ensuite sfaxiens et tunisiens

C’était à Moulinvile

Nous l'avons tous fait,craintif ,ou joyeux et insouciant
Le chemin de l’école primaire, l’école des petits enfants.
C’était à Moulinvile,il y a de cela bien longtemps
c’était à Moulinvile , nous n’étions que des enfants.
Oui des enfants,des bambins de tous les ages
Les uns turbulents,et les autres un peu plus sages
De toutes nationalités ,on se retrouvait sous ce même toit
Où nous avons appris , que nos pères étaient les gaulois
C’était à Moulinvile,il y a de cela bien longtemps
C’était à Moulinvile nous n’étions que des enfants

Presque semblables, pourtant si différents
Avec un même Dieu , que chacun priait autrement
Nous aimions pourtant ,cette vie qui était notre
Chacun de nous avait appris a accepter les autres
Même à l’école secondaire , l’école des grands
Où nous sommes allés ,en gardant nos âmes d'enfants.
C’était à Moulinvile , il y a de cela bien longtemps
C’était à Moulinvile,nous sommes restés des enfants

Puis au fil des jours ,sans savoir pourquoi ,ou comment
Nous avons quitté Moulinvile , dispersés à tous vents
Le vent avait tourné ,et les temps avaient changé ,
La bonne entente fit place , à l'impression de déranger

Aujourd’hui, nous ne sommes plus à Moulinvile , depuis bien longtemps
Nous ne sommes plus à Moulinvile avec toujours , cette âme d'enfant
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
15 mars 2012, 02:57
Apres plus de 6 mois, notre ami Camus Bouhnik a publie, aujourd'hui, un article en Francais, sur le site Tune "Amit4U" a propos d'une nouvelle attaque sur la Synagogue de Sfax, dont voici le lien:
[www.amit4u.net]
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
04 août 2012, 09:52
Cher Claude Tabet,
Je suis le fils de Miha qui a travaille chez vous a sfax depuis son jeune age.je sais que vous avez quitte sfax pour vous installer a grenoble.c'est par hasard que j'ai vu votre message,datant d'il y a cinq ans, aujourd'hui, en surfant dans le "quartier sfaxien" du site harissa.
je suis interesse a renouer le contact avec vous, et autres membres de votre famille, ayant connu ma mere, apres plus de cinquante ans.si vous etes le Tabet concerne, votre soeur ( dont je pense avoir une de ses photos quelque part faisant du ski) a visite mes parents en israel, il ya a peu pres quarante ans.
j'attends avec impatience, votre reponse.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
04 août 2012, 21:57
Maître GARGOURI Hassen a écrit:
-------------------------------------------------------
> N'oublies pas Girelle, qu'en Tunisie, le vrai
> Malouf est désormais disparu et que je compte
> faire des spectacles à l'étranger


Cher maitre gargouri hassan,
je me souviens encore des cours de musique au lycee de garcons de sfax,( entre 1962 et 1967), dans lesquels notre prof,(j'ai oublie son nom, mais je me souviens qu'il etait roux "hamriti" comme on le disait a sfax),nous avait ouvert a la musique andalouse avec ses "mouwashahat andalousia",que j'avais beaucoup appreciees. je me souviens encore de la chanson dont la premiere phrase etait "harramtou bik nouaaassi, ya bneyat zamad, hata youm essabt el ashiiya".
en visitant dernierement l'andalousie, j'ai cherche, sans reussite, des enregisrements de mouwashahet. est-ce possible, de m'envoyer des enregistrements de cette musique, des sites desquelles je pourrais les telecharger. je pense que cette musique renforcera les liens humains, en eveillant une des valeurs humaines universelles: celle de l'amour pour la belle musique, et le respect et la tolerance entre tous les etres humains, et plus encore, entre ceux qui ont une si longue histoire commune.
je vous remercie d'avance, et vous souhaite de grands succes dans votre vie professionnelle ainsi que dans votre activite civile pour une tunisie encore meilleure.
un sfaxien, et tunisien depuis deux millenaires
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
06 août 2012, 00:24
Cher ami

Je tiens à mieux proposer;

J'attend votre venue à Sfax, en vue de vous offrir une collection de cette musique; ceci étant, à moins que vous n'êtes pas trop patient;

Je suis à la recherche de spectacles; je tiens à présenter des spectacles de malouf andalou, arabo et udéà andalou
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
06 août 2012, 01:14
maitre hassen bonjour je ne suis pas sfaxienne mais de tunis
et j ai vu que vous avez un club de musique andalouse mais avez vous un you tube? merci en attendant un jour de pouvoir vous visiter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved