Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Tanakh révèle l'unité de l'Eternel, dans la Trinité. Non l'Unicité de persone.

Envoyé par alleluia12 
Bonjour

La Torah de Moïse et le Tanakh, révèlent l'Unité de l'Éternel, non en une personne.
Mais en trois : le Père, le Fils, et le Saint esprit, qui sont Un (Ehad) : l'Eternel.


----------(Extraits):Ehad : Unité composé--------------
Un certain nombre de passages bibliques affirment que l’Eternel est le seul Dieu, le Dieu un.
Mais, à l’examen approfondi, on constate que ces textes mêmes, plaident en faveur de la pluralité de personnes.


Le plus important de ces textes est Deutéronome 6 :4, dont la traduction littérale est :

« Ecoute Israël, Yahvé, nos Dieux, Yahvé unité composé »
En effet, le mot « Dieux » ainsi que son adjectif possessif sont au pluriel (Elohenu).
De plus, le mot traduit ici par un (en hébreu : ‘éhad) exprime en fait une unité composée et pourrait se traduire par une unité.

Telle est en effet, la signification de ce mot par exemple en Genèse 1:5 ; 2:24 ; 11:1 ;
Juges 6:16 ; I Samuel 11:7 Esdras 3 :1 ; Jérémie 32:39 Ezéchiel 37:17.

Par contre, le mot hébreu utilisé pour exprimer l’unité absolue ou l’unicité (en hébreu : yahid) n’est jamais employé pour traduire la nature unique de la Divinité. On le trouve au contraire dans nombre d’autres passages (Gn. 22 :2 ; 22 :16 ; Pr 4:3 ; Jr. 6:26 ; Amos 8:10 ; Zc 12:10).

Deutéronome 6:4 exprime ainsi l’unité de Dieu, non son unicité.
Les traducteurs l’ont d’ailleurs bien compris ; beaucoup de traductions mettent: « L’Eternel (est) UN » et non pas unique. Et la plupart des traductions juives allemandes portent : einer, einiger et non pas einziger.

Cependant, alors que la Parole de Dieu utilise le terme ‘ehad, qui parle d’unité et non d’unicité, Maimonide, au XIIe siècle, introduisit, dans les articles de foi, la formule yahid, qui peut induire en erreur. Or est-ce la Bible ou la doctrine d’un homme qui doit prévaloir ?

Voici encore d’autres textes qui confirment les conclusions précédentes.

Le monument que Jacob érigea près de Sichem fut appelé : « El-Elohé-Israèl » traduit littéralement ainsi : « Dieu-les-Dieux-d’Israël » (Gn. 33 :20).

Dans le décalogue, (Ex. 20:5), Dieu dit littéralement :
« Car moi 1’Eternel (Yahvé), tes Dieux (Eloheka), je suis un Dieu (El) jaloux. »

Le serment des fils de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé (Jos. 22 :22) se rend littéralement ainsi : « Dieu (El), les Dieux (Elohim), l’Eternel (Yahvé) le sait »
Au buisson ardent, Dieu (Elohim) dit littéralement à Moïse (Ex. 3:6) :

« Je suis les Dieux (Elohé) de ton Père, les Dieux d’Abraham, les Dieux d’Isaac et les Dieux de Jacob. »
En plusieurs endroits d’Esaïe on trouve des affirmations comme celle-ci :

« Je suis l’Eternel, tes Dieux » (Es. 43 :3)
Des pluriels de Dieu apparaissent aussi en Esaïe 44:6 et 8 ; 45:14, 15 et 21.

Et dans bien d’autres passages encore où l’Eternel affirme son exclusivisme, figurent les mots Elohim, Elohé et non les singuliers Eloha ou El. En voici les références : Dt. 4:35 ; 4:39 ; 32:39 ; I Rs 8:23 ; Os. 13:4.

Tous les textes mentionnés dans ce paragraphe affirment l’unité de Dieu, son exclusivisme, mais non l’unicité de personne.

Les Targumim, traductions paraphrasées du Tanach, datent des premiers siècles après Jésus-Christ, du moins celui d’Onqelos et celui de Jonathan Ben Uzziel auxquels nous aurons surtout à nous référer.

Onqelos était un rabbin célèbre du premier siècle, alors que Jonathan Ben Uzziel, élève du célèbre rabbin talmudiste Hillel, vécut vers l’an 110 ap. J.-C.

Il est difficile d’admettre que ces Juifs, soucieux de maintenir l’orthodoxie de leur foi judaïque, aient voulu justifier la croyance des chrétiens à la Trinité. Et cependant, ces targumim reconnaissent une individualité, une personnalité à la fois à Dieu, à la Parole et à l’Esprit...


--------------(Extrait): suite------------

• La Trinité est révélée dans la Bible, dans les Noms de l'Éternel :

- Son Nom est ADONAÏ:
En Hébreu, le mot "Adon" signifie Seigneur, ou Maître.

Adonaï est le pluriel du mot Adon, avec le suffixe possessif "i," ce qui signifie "mes Maîtres," ou "mes Seigneurs."

- Son Nom est ELOHIM:
Elohim est la forme plurielle de El, Seigneur. Techniquement, il faudrait donc traduire Elohim par "les Seigneurs," mais, dans la pratique, on emploie le singulier, "Seigneur."


• L'Éternel fait référence de Lui-même, en employant le pluriel :

Genèse 1: 26-27
"Puis Dieu dit : FAISONS L'HOMME A NOTRE IMAGE, selon NOTRE RESSEMBLANCE, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme".

Genèse 3:22
L'ETERNEL DIEU DIT : Voici, l'homme est devenu COMME L'UN DE NOUS, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement; (Genèse 3 : 22).

Genèse 11: 6-7
Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Eternel les dispersa (au singulier) loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville".

(Sources: La Trompette)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Tanakh révèle que l'Eternel, est le Père, le Fils, et le Saint Esprit, qui sont UN (Ehad). En effet :

• Les noms de l'Eternel (Elohim, Adonaï) sont pluriel.

• Le mot Ehad signifie Unité. Non unicité.


• Dans les temps bibliques : Le Messager de l'Éternel. (L'Ange de l'Eternel).

Quelques personnages bibliques, rencontrèrent le Messager de l'Eternel, ou le Messager de Ses faces (Esaie 63); qui était aussi l'Éternel. Le terme exact, était le Messager de l'Éternel, qui fut traduit l'Ange de l'Eternel. Il était la Parole, était Divin, et était Un (Unité) avec le Père.

En effet, tous les anges apportaient un message, "de la part de l'Éternel". Et n'étaient pas adorés.

Mais le Messager de l'Éternel était décrit, et s'exprimait, "en étant l'Éternel". Etait aussi l'Eternel.
Et les personnages bibliques l'adoraient. Son nom était inconnu. Tout ce qui est dit dans le Tanakh, c'est que Son nom était merveilleux. (Juges 13:18)

* Cf: Cette référence à Son nom inconnu, mais merveilleux (juge 13:18), renvoie à la prophétie d'Esaïe 9:6-7 sur la naissance du Messie Divin, dont le nom est Conseiller "merveilleux", Heros Divin, Prince de la paix ".

Genèse 22
Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
22.11 Alors LE MESSAGER DE L'ETERNEL (l'Ange de l'Eternel) l'appela des cieux, et dit : Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 22.12 L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique..
22.1 Le Messager de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 22.16 et dit: JE LE JURE PAR MOI MÊME, PAROLE DE L'ETERNEL ! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 22.17 Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 22.18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.


Genèse 32
Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui, jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.

Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il repondit : POURQUOI DEMANDES TU MON NOM ? ET IL LE BENIT LÀ. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: CAR DIT IL, J'AI VU DIEU FACE A FACE, ET MON ÂME A ÉTÉ SAUVÉE.


Exode 3:2
LE MESSAGER DE L'ÉTERNEL (l'Ange de l'Eternel), LUI APPARUT DANS UNE FLAMME DE FEU, au milieu d'un buisson.
Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3.3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. 3.4 Éternel vit qu'il se détournait pour voir; ET DIEU L'APPELA DU MILIEU DU BUISSON, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! Dès que le Seigneur vit qu'il approchait pour voir, il l'appela du buisson, disant : Moïse, Moïse ; il répondit : Qu'y a-t-il ?

Et le Seigneur dit : Ne viens pas jusqu'ici : dénoue la chaussure de tes pieds ; car le lieu où tu tu es arrêté est terre sainte. LE SEIGNEUR DIT ENCORE : JE SUIS LES DIEUX (au pluriel) DE TON PERE, LE DIEU D'ABRAHAM, LE DIEU D'ISAAC, LE DIEU DE JACOB; et Moïse détourna le visage, CAR IL N'OSAIT POINT REGARDER DIEU.


Exode 23 : 20-22.
Or, j'enverrai devant toi, UN MANDATAIRE chargé de veiller sur ta marche et de te conduire au lieu que je t'ai destiné. 21 Sois circonspect à son égard et docile à sa voix; ne lui résiste point! Il ne pardonnerait pas votre rébellion, CAR MA DIVINITÉ EST EN LUI. 22 Que si tu es toujours docile à sa voix, si tu accomplis toutes mes paroles, je serai l'ennemi de tes ennemis et je persécuterai tes persécuteurs....

Mon Messager marchera devant toi et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.

* (La Divinité du Père, est en Lui).


Daniel 10
5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait UN HOMME VÊTU DE LIN, et ayant sur les reins, UNE CEINTURE D'OR D'UPHAZ. 6Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude. 7Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. 8 Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur. 9J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d'étourdissement, la face contre terre...

Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant. 10.12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. 10.13 Le chef du royaume de Perse m'a resisté vingt et un jours, Mais voici Micaël l'un des principaux chefs, est venu à mon aide, et je suis demeuré là, aupres des rois de Perse.

15Tandis qu'il m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence. 16Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur. 17 Comment le serviteur de mon Seigneur, pourrait-il parler A MON SEIGNEUR ?
Maintenant les forces me manquent, et je n'ai plus de souffle.

18 Alors celui qui avait l'apparence d'un homme me toucha de nouveau, et me fortifia.
19Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, ET JE DIS : QUE MON SEIGNEUR PARLE, car tu m'as fortifié. 20Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne, pour combattre le chef de la perse et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. 21Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. PERSONNE NE M'AIDE CONTRE CEUX LÀ, EXCEPTÉ MICAËL, VOTRE CHEF.



Josué 5: 13 -15.
13Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? 14Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel. J'arrive maintenant.

Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : QU'EST CE QUE MON SEIGNEUR, DIT A SON SERVITEUR ? 15 Et le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.


Juges 6
11 Puis vint Le Messager de l'Éternel et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian. 12 LE MESSAGER DE L'ÉTERNEL lui apparut, et lui dit: L'ETERNEL EST AVEC TOI, vaillant héros!
Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.

6.16 L'ETERNEL LUI DIT : MAIS JE SERAI AVEC TOI, Et tu battras Madian comme un seul homme.
6.17 Gédéon lui dit: Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est toi qui me parles. 6.18 Ne t'éloigne point d'ici jusqu'à ce que je revienne auprès de toi, que j'apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. ET L'ETERNEL DIT : JE RESTERAI JUSQUÀ CE QUE TU REVIENNES. 6.19 Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.

6.20 Le Messager de Dieu lui dit: Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi. 6.21 L'ange de l'Éternel avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s'éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l'ange de l'Éternel disparut à ses yeux. 6. 22 Gédéon, voyant que c'était l'ange de l'Éternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Éternel! CAR J'AI VU LE MESSAGER DE L'ÉTERNEL (L'Ange de l'Eternel), FACE A FACE. 6. 23 MAIS L'ETERNEL LUI DIT : Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.


Juges 13
Et Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira? 13.18 L'Ange de l'Éternel lui répondit: POURQUOI DEMANDES TU MON NOM ? Il est merveilleux. * (c.f: Isaie 9:6-7)

Alors Manoach comprit que c'était LE MESSAGER DE L'ETERNEL 13.22 et il dit à sa femme: NOUS ALLONS MOURIR, CAR NOUS AVONS VU DIEU. 13.23 Sa femme lui répondit: Si l'Éternel eût voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.


Isaie 63
8 Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un Sauveur. 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, et LE MESSAGER DE SES FACES les a sauvés. IL LES A LUI MÊME RACHETES*, dans son amour et sa miséricorde, ET CONSTAMMENT IL LES A SOUTENUS ET PORTÉS, AUX ANCIENS JOURS...

* cf : Isaie 53:5 : "Le châtiment gage de NOTRE SALUT, pesait sur Lui. Et c'est par Ses meurtrissures, que nous sommes gueris."



• Le Père et le Fils, sont évoqués dans le Tanakh :


Proverbe 8 (La Sagesse)
22L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, avant ses oeuvres les plus anciennes. 23J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. 24 JE FUS ENFANTÉE (la Sagesse) quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; 25Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée...

27Lorsqu'il disposa les cieux, J'ETAIS LÀ. Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, 29Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 J'étais à l'oeuvre AUPRÈS DE LUI, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.


Proverbes 30: 4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains ?
Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre?
QUEL EST SON NOM, ET QUEL EST LE NOM DE SON FILS ? Le sais-tu?


Isaïe 42
42.1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, EN QUI MON ÂME PREND PLAISIR.
J'AI MIS MON ESPRIT SUR LUI; Il annoncera la justice aux nations. 42.2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 42.3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. 42.4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

42.6 MOI, L'ÉTERNEL, JE T'AI APPELÉ POUR LE SALUT, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 42.7 pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
42.8 JE SUIS L'ÉTERNEL, c'est là mon nom; ET JE NE DONNERAI PAS MA GLOIRE A UN AUTRE, Ni mon honneur aux idoles.


Psaume 2
2.6 C'est moi qui ai oint mon Roi Sur Sion, ma montagne sainte!
2.7 Je publierai le décret : L'ÉTERNEL M'A DIT : TU ES MON FILS, Je t'ai engendré aujourd'hui.
2.8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
2.9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
2.10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
2.11 Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
2.12 Baisez LE FILS, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie,
Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux ceux qui se confient en Lui !


Psaume 110 De David.
Parole DE L'ETERNEL A MON SEIGNEUR:
ASSIEDS TOI A MA DROITE, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
110.2 L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis!
110.3 Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 110.4 L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. 110.5 LE SEIGNEUR A TA DROITE, Brise des rois au jour de sa colère.


Zacharie 6: 12-13
12. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel des armées:
Voici un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Éternel. 6.13 Il bâtira le Temple de l'Éternel; il portera les insignes de la majesté; Il s'assiera et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône. ET UNE PARFAITE UNION* REGNERA ENTRE L'UN ET L'AUTRE.
* (Union est la traduction de Ehad).



• Le Saint Esprit (Ruah hakodesh) est décrit, dans le Tanakh :

Job 26
Par Sa force il soulève la mer, par Son intelligence il en brise l'orgueil.
26.13 SON SOUFFLE donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard.

Nombre 27: 18
L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, HOMME EN QUI RESIDE L'ESPRIT...

Psaume 51.11
(51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, NE ME RETIRE PAS, TON ESPRIT SAINT.



• La Trinité de l'Éternel, décrite en Isaïe 61:
L'Esprit du Seigneur [Ruah hakodesh], l'Eternel [le Père], est sur moi [le Fils].
Car l'Éternel m'a oint, pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance. 61.2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés...



• La Sainteté de l'Éternel, proclamée trois fois, dans le Tanakh.

Esaie 6 :
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 6.3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: SAINT, SAINT, SAINT, EST L'ETERNEL DES ARMEES ! Toute la terre est pleine de sa gloire !



• Temps prophetiques : Annonce de l'Alliance nouvelle.

Jérémie 31: 31-33
31 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda, Une alliance nouvelle, 32 Qui ne sera pas comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main, pour les faire sortir du pays d'Egypte. Alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que Je les avais étroitement liés à Moi, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël : Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma Loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.



• Temps prophétiques : Annonce de la naissance du Messie Divin : Qui est l'Éternel (Le Fils)

Exode 18:15
Le Seigneur ton Dieu suscitera parmi tes frères un prophète semblable à moi ;
C'est lui que vous devez écouter, parce que, en Horeb, tu en as fait la demande au Seigneur ton Dieu, le jour de l'assemblée; tu as dit : Que nous ne continuions plus d'entendre LA VOIX DU SEIGNEUR NOTRE DIEU, que nous ne voyions plus CE GRAND FEU, de peur que nous mourrions.

L'Éternel me dit : Ils ont bien dit, ce qu'ils ont dit. Je susciterai pour eux, parmi leurs frères, un prophète semblable à toi ; Et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur parlera selon ce que je lui prescrirai. Et je tirerai vengeance, de tout homme qui n'écoutera pas, ce que ce prophète lui aura dit, en Mon nom.



Michée 5
5.1 Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi, CELUI QUI DOMINERA SUR ISRAËL, ET DONT L'ORIGINE REMONTE aux temps anciens, AUX JOURS DE L'ÉTERNITÉ.


Esaïe 9. 6-7
C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé: la souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé CONSEILLER MERVEILLEUX, HEROS DIVIN, PERE DE LA CONQUÊTE, PRINCE DE LA PAIX.6 Son rôle est d'agrandir l'empire, d'assurer une paix sans fin au trône de David et à sa dynastie, qui aura pour base et appui le droit et la justice, dès maintenant et à jamais. Le zèle de l'Eternel fera cela.


Psaume 45
(45:3) Tu es le plus beau des fils de l'homme, LA GRÂCE EST REPANDUE SUR TES LÈVRES.
C'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours.


Psaume 22
22.16 22:17) Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, ILS ONT PERCÉ MES MAINS ET MES PIEDS . 22.17 (22:18) Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; 22.18 (22:19) Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique...

22:31 La postérité le servira; ON PARLERA DU SEIGNEUR, A LA GENERATION FUTURE. 22.31 (22:32) Quand elle viendra, elle annoncera Sa Justice, elle annoncera Son oeuvre, au peuple nouveau-né.


Isaïe 53:1-5
Qui a ajouté foi à l'annonce qui nous a été faite ? Et à qui s'est révélé le bras de Dieu?

Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans sol brûlé. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable. Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, expert en maladies, semblable à celui dont on détourne le visage, nous le méprisions, et ne fîmes pas attention à Lui.

Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, Alors que nous, nous le considérions comme un lépreux, frappé par Dieu, humilié. Il a été blessé à cause de nos péchés, brisé pour nos iniquités. LE CHÂTIMENT GAGE DE NOTRE SALUT, PESAIT SUR LUI. ET C'EST PAR
SES MEURTRISSURES, QUE NOUS SOMMES GUERIS.



• Sa résurrection, Son retour auprès du Père :

Isaïe 52 :
Voici, mon serviteur prospérera; IL MONTERA, IL S'ELEVERA, IL S'ELEVERA TRES HAUT.
52.14 De même qu'il a été pour plusieurs, un sujet d'effroi, -Tant Son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, - 52.15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.


Daniel 7
Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. ET L'ANCIEN DES JOURS, S'ASSIT.
Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. 710 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts...

Je regardai pendant mes visions nocturnes, ET SUR LES NUEES DES CIEUX, ARRIVA QUELQU'UN DE SEMBLABLE A UN FILS DE L'HOMME. Il s'avança vers l'ancien des jours, ET ON LE FIT S'APPROCHER DE LUI. ON LUI DONNA LA DOMINATION, LA GLOIRE, ET LE RÈGNE; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination, est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.



Psaumes 110 (de David) : Paroles DE L'ÉTERNEL, À MON SEIGNEUR:
ASSIEDS TOI MA DROITE, jusqu'à ce que Je fasse de tes ennemis, ton marchepied. L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de ton peuple! Ton peuple est plein d'ardeur, le jour ou tu déploies ton armée, sur les saintes montagnes, avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.

110.4 l'Eternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: TU ES SACRIFICATEUR POUR TOUJOURS,
A la manière de Melchisédek. 110.5 LE SEIGNEUR, A TA DROITE, brise des rois au jour de sa colère.
110.6 Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l'étendue du pays. 110.7 Il boit au torrent pendant la marche: C'est pourquoi il relève la tête.


Zacharie 14
L'ÉTERNEL paraîtra et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14.4 SES PIEDS SE POSERONT sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient.


Zacharie 12
En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations, qui viendront contre Jérusalem.
12.10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, ET ILS TOURNERONT LES REGARDS VERS MOI, CELUI QU'ILS ONT PERCÉ. Ils pleureront sur lui, comme on pleure sur un fils unique. Ils pleureront amèrement sur lui, comme on pleure sur un premier-né...
Bonjour,

Le Seigneur Yeshoua (Jésus), avait dit :

Jean 10:
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon père.


Jean 10: 10
Je suis venu, afin que les brebis aient la vie. Et qu'elles soient dans l'abondance.
Je suis le bon berger. Le bon berger donne Sa vie, pour Ses brebis.


Mathieu 11
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 11.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 11.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.


Jean 14 : 6
Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père, que par moi.


Actes 2:38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yeshoua Mashiah (Jésus-Christ), pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.


Actes 4
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Marc 1: 14
Repentez vous, et croyez à la Bonne Nouvelle.


Mathieu 4 : 17
Repentez vous, car le Royaume des Cieux, est proche.

---------------------------------------------------

Avoir foi en Yeshoua, c'est avoir foi dans le Tanakh.
Le peuple juif en croyant en Yeshoua, est juif. Pleinement juif. (accompli)
Selon les prophéties (Jérémie 31:31-33).

En effet, les peuples en yeshoua (chrétiens), ont été ajoutés- greffés à Israël (la racine).
A l'exception de l'Institution catholique, qui n'a jamais obéi aux Evangiles. Et qui est un (des) anti-Christ.


Esaïe 53.5
Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment gage de notre Salut, pesait sur Lui. Et c'est par Ses meurtrissures, que nous sommes guéris.


(Bonne journée).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved