Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Special Pessah

Envoyé par lapid 
Re: Special Pessah
26 avril 2011, 00:39
LA MIMOUNA POUR TOUS : MIEL, LAIT, COUSCOUS MAROCAIN, MOUFLETA ... Avec la fin de Pessah les Israéliens se jettent sur le pain. Ils en consomme 134 kilos/an par personne. - Par IsraelValley Desk - 25 avril 2011



Mimouna Séfarades et Ashkenazes sont ensemble ce soir en train de manger abondement autour de tables traditionnelles pour marquer la sortie de Pessah. En Israël, la Mimouna est devenue une fête pour tous. De nombreux Israéliens n’hésitent pas à célébrer cette fête populaire. Même les juifs Russes le font ! Avec la fin de Pessah et la célébration nationale de la Mimouna les Israéliens se jettent de nouveau sur le pain. Ils consomment plus de 134 kilos par an de pain et par personne. (Les Français font mieux et sont classés en première place).

La Mimouna clôt la fête de Pessah. L’origine du mot Mimouna varie selon les auteurs. Ainsi, il a été associé à la mort du père de Maïmonide, à émouna et à un mot provenant de l’arabe dialectal qui signifie bon présage. Il pourrait provenir de l’espagnol Mi Mona (Mon gâteau). L’importance de la Mimouna s’expliquerait aussi par l’injonction de retrouver la joie de la fête de Pessah, ternie par la mort des Egyptiens selon l’épisode biblique. Elle reflète aussi la perspective messianique associée à la libération nationale et spirituelle.



La Mimouna est célébrée même dans les kiboutzim pour signifier la rupture avec la Pâque. Au Maroc à l’occasion de la Mimouna, les voisins musulmans, dans une atmosphère de convivialité, apportaient à leurs amis juifs, des aliments qui leur ont manqué pendant les huit jours de fête.

HISTOIRE ET TRADITION

AU MAROC : Pendant que les hommes assistaient à un office où de nombreux piyoutim sont chantés comme le Ein Kelohenou,les femmes préparaient la table richement dressée : Le poisson (symbole de fertilité), une coupe de farine (pour signifier l’abondance et le retour au pain) où sont disposés des pièces de monnaie, des bijoux, des cosses de fèves vertes et des oeufs (symboles d’abondance), de l’huile contre le mauvais oeil, du lait frais, du beurre, du lait caillé, des fruits secs, des fruits, des feuilles de laitue symbolisant le printemps, etc.



Plusieurs spécialités alimentaires sont aussi apprêtées :



Gâteaux à base d’amandes, zaban (nougat), mrozya (confiture de raisins secs aux amandes et aux noix), mofleta, crêpe à base de farine et d’oeufs trempée dans du miel et enveloppée de beurre, le tout accompagné de thé à la menthe. A son retour de l’office du soir, le chef de famille bénit les membres de sa famille, et leur offre une feuille de laitue trempée dans du miel accompagnée d’une gorgée de lait.

Les maisons, aux portes ouvertes, accueillaient amis, voisins et parents; habillés de leurs plus beaux vêtements, ils se rendaient visite mutuellement jusqu’aux petites heures du matin et s’échangent le voeu traditionnel, en judéo-arabe : ter-bhou-ou-tsaadou (réussissez dans vos entreprises).



Re: Special Pessah
29 avril 2011, 20:31
Mimouna 2011 en Israel





Pour en savoir plus :

[www.terredisrael.com]

[www.terredisrael.com] La Mimouna, une fête qui rassemble les israéliens ( Terredisrael.com )
Re: Special Pessah
30 avril 2011, 03:44
A chacun sa Haggada... - Par EVA SAMAK - Pour Jerusalem Post edition en francais - 29 avril 2011

Les ouvrages ne manquent pas qui abordent l'épisode le plus marquant de l'histoire du peuple juif. La sortie d'Egypte, depuis l'esclavage des Hébreux jusqu'au don de la Torah, en passant par les dix plaies et l'ouverture de la mer Rouge, a inspiré les plus grands. Rabbins, commentateurs, scientifiques, tous se sont penchés sur le sujet. Et s'attellent à expliquer chacun des détails figurant dans la bible ou dans la Haggada. De quoi enrichir, chaque année, les midrashim déjà connus.



Laisse partir mon peuple de Yossef Deutsch, retrace ainsi les grandes étapes surmontées par les Hébreux. Le texte se lit avec facilité, et peut s'étudier tout au long de l'année pour restituer le commentaire approprié au moment judicieux, le soir du Séder. Sans être une Haggada à proprement parler, le livre a le mérite de proposer des commentaires peu connus, et une vision originale des événements.

Véritable compilation de sources talmudiques et midrachiques, le recueil prend forme à la manière d'un récit. Textes à l'appui, il décrit les tortures imposées aux Hébreux par Pharaon, l'asservissement du peuple en Egypte et le passage de l'esclavage à la liberté.

Moïse fuit le verdict qui le condamne, et erre, jusqu'à l'épisode du buisson-ardent et la révélation divine. Commencent alors les négociations qui visent à la libération des enfants d'Israël. La succession des plaies, comme autant de mi-racles, qui conduiront jusqu'à la traversée de la mer Rouge. S'il est largement accessible à tous, le livre séduira également les plus érudits, par la précision des informations qu'il distille et la diversité de ses interprétations. Illustrations, tableaux et chartes viennent compléter les scènes décrites et finissent de rendre l'ouvrage ludique et abordable.
Laisse partir mon Peuple de Yossef Deutsch. Editions Gallia



La Haggada commentée par le Grand Rabbin de Constantine, Sidi Fredj Halimi, quant à elle, s'adresse aux nostalgiques de Constantine. Dans cette nouvelle édition a été ajouté le texte hébreu de la Haggada avec la traduction en vis-à-vis. Chaque commentaire a été relu et corrigé ; et la mise en page adaptée afin d'en rendre la lecture plus agréable, explique l'éditeur, Rav Meir Abitbol, de l'Institut Bnei Issakhar.

"Il faut sauver notre culture, préserver notre mémoire, sauvegarder notre identité !", clame Raphaël Drai, dans une préface de l'ouvrage. "C'est pourquoi dans le judaïsme, la mémoire est érigée en obligation religieuse, en mitsva", poursuit le professeur agrégé de sciences politiques, et grand spécialiste de l'univers biblique. La Haggada illustre à merveille ses propos.

Le récit, l'évocation du passé comme si "nous étions tous sortis d'Egypte" est avant tout un outil de transmission, de génération en génération.
Haggada de Pessah "Lo Amout Ki Ehye", commentée par le grand rabbin de Constantine, le rav Sidi Fredj Halimi. Editions Bnei Issakhar


Un objectif partagé également par le rabbin Jacquot Grunewald. Son souhait, à travers la Haggada qu'il publie cette année : rendre hommage à Aron (Arik) Krogliak, Tal Kurzweil, Asher Marcus, Eyran Picard et Ariel Zana. A l'approche de Pessah, en 2002, ces cinq jeunes adolescents suivaient un cours sur la Haggada quand ils ont péri sous les balles d'un terroriste palestinien, infiltré au sein de la mekhina talmudique d'Atsmona.

L'ouvrage est particulièrement agréable à feuilleter. Agrémenté de bulles, façon bande dessinée, l'idée est de captiver les plus jeunes, d'attirer l'attention et de faciliter la compréhension de tous, grâce à une traduction nouvelle et linéaire. La Haggada est précédée d'un exposé sur les implications universelles de Pessah, la préparation pratique de la fête, le déroulement du seder et la diversité des commentaires à travers les âges.

Particularité : un commentaire à deux niveaux que l'impression en quadrichromie permet de bien distinguer. Le premier, composé de courtes lignes, assiste le père de famille ou autre meneur de la soirée. Le second permet de développer la lecture et s'ouvre sur des considérations plus étendues : l'élection d'Israël, l'élection de la terre, la matsa comme symbole des libérations, le féminisme dans la Haggada, le Séder après la Shoah, le Séder face aux chrétiens et à l'islam,....

Tout au long de l'exposé, les adolescents assassinés restent présents, et éclairent de leurs lumières le texte sacré, jusqu'à la délivrance divine.
Le livre du Séder - Nous sommes tous sortis d'Egypte du rabbin Jacob Grunewald - versions ashkénaze et séfarade. Editions Tsipa Laor


Plus colorée, à la manière d'un album illustré pour enfants : La Haggada des éditions Hinoukh. Chaque page est composée avec goût et minutie et tente de retranscrire la souffrance des Hébreux avec douceur. Simplement fascinante, elle permet de suivre les différentes étapes du Séder grâce à la traduction française et la transcription du texte en phonétique. Une centaine de pages pour faire revivre à tous le passage à la liberté du peuple d'Israël, pierre angulaire du judaïsme.
Haggada de Pessah. Editions Hinoukh. (Album imagé)


L'ouvrage le plus complet, reste néanmoins celui du Rav Shimon Baroukh : plus de 840 pages qui décrivent l'ensemble des lois et coutumes de la fête de pessah et du mois de nissan. Dans la lignée de ses livres consacrés au Shabbat, le Roch Kollel de Modiin Illit ne laisse rien au hasard. Cette véritable encyclopédie de la fête a le mérite de proposer la Haggada, traduite, phonétique et commentée selon les sources midrachiques ; un Makhzor complet ; et l'ensemble des lois à suivre.

Toutes les questions sont abordées, avec précision et rigueur. Car on ne badine pas avec les miettes de pain ! Illustrations, histoires, contes viennent agrémenter ce guide incontournable. La mise en page claire, aérée et colorée permet de se retrouver simplement entre les différentes sections du livre. Tout ce qui concerne la fête de Pessah, dans un même volume. Une idée qui a déclenché l'enthousiasme et les encouragements de nombreux rabbanim et dayanim.

La fête de Pessah - Lois et coutumes - Rav Shimon Baroukh. Editions Hinoukh


Source :
[fr.jpost.com]
Re: Special Pessah
02 septembre 2012, 08:21
bonjour, je voudrais tout simplement vous souhaiter(bonne pessah) et vous dire que j'ai lu l'histoire avec beaucoup de plaisir et d'enchantement ,magnifique et passionante!!!!!drinking smiley
Re: Special Pessah
26 mars 2014, 05:53
Re: Special Pessah
27 mars 2014, 01:37
Patricia bonjour,

Merci pour ce grand bonheur matinal....un vrai régal de souvenirs
à transmettre à tous les tunes du monde et surtout à nos descendances
pour ne pas oublier notre langue, nos coutumes, notre histoire "tune"
toute notre façon de vivre accouplée aux commandements d'Achem.
bonne préparation de Fète à toi et à vous tous amis lecteurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved