Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BORGEL

Envoyé par jero 
LE BORGEL
06 janvier 2008, 12:09
Cher et Cher Ami

Nous vous contactons sur les conseils de Renato Bensasson. Depuis plusieurs années, nous sommes attristés par l'état déplorable du Cimetière du Borgel de Tunis et en particulier sa partie "Grana" avec des tombes éventrées; des plaques tombales absentes .....
En Mars 2007 nous avons créé, avec Monique Hayoun, une Association de sauvegarde et d’étude d'une composante essentielle du patrimoine juif tunisien : le cimetière du Borgel dont le site Internet est: www.leborgel.com.

Lors de nos voyages à Tunis à ce sujet, notre jeune association a reçu un fort encouragement :

• De la communauté juive tunisienne et de son bureau préside par M. Roger Bismuth.
• Des universitaires tunisiens et français, historiens, sociologues et ethnologues qui désireraient contribuer à ce projet de sauvegarde de notre cimetière en apportant l'aide de leurs étudiants en thèse.

Pour réaliser ce projet il y a divers points à résoudre:

• Faire nettoyer les deux parties du cimetière "Grana" et "Touansa" ,
• D'établir un inventaire aussi exhaustif que possible des tombes du cimetière
• Démarrer nos études historiques
• Offrir une bourse à un étudiant pour réaliser ce travail sur place, si possible en collaboration avec un étudiant en France ou en Israël.

Ce travail historique ne peut se réaliser sans votre participation en particulier pour établir les liens entre les noms des tombes et les arbres généalogiques que vous avez réalisés ou que vous pourriez réaliser (?).
Tout ceci nécessite des moyen financiers qui sont de l'ordre du raisonnable pour nous tous.

Que pensez vous d'une telle démarche, d'autant que le temps presse?

La réalisation d'un tel projet devrait intéresser aussi la génération de nos enfants née en Europe. Cette génération se sentira davantage concernée par ce passé encore proche pour nous. De plus la réalisation d'un tel projet permettra aux jeunes universitaires tunisiens de mieux connaître et parfois de découvrir l'importante contribution des communautés juives à l'histoire de la Tunisie.

Nous espérons avoir éveillé votre intérêt pour ce projet, nous vous serions très reconnaissant de nous faire part de toutes idées et de toutes initiatives que vous pourriez nous proposer pour l'améliorer.

Meilleurs vœux pour la nouvelle année 2008
Paris le 27 decembre 2007
Amitiés
Marc FELLOUS
Président de l’AICJT
Re: LE BORGEL
07 janvier 2008, 01:27
votre initiative est louable, mais vu l'état de ce cimetière, c'est se battre contre des moulins a vent. Les theses et autres des étudiants c'est du papier, tandis que trouver de l'argent pour remettre en état ce cimetière est utopique, il y aura toujours un juif tunisien sentimental pour débourser je ne sais combien de dinars pour réparer une tombe d'un parent, et encore, une tombe affaissée nécessite des travaux colossaux de remise en état, démontage et remontage du monument etc ...

Il faut se rendre a l'évidence, je pense pour ma part qu'un transfert des tombes du cimetière actuel avec récupération soignée des restes humains en présence de religieux juifs tunisiens,vers un nouveau petit cimetière juif situé a l'extérieur du grand tunis ou seront inhumées la dernière centaine de juifs restant à tunis, serait réaliste. Un mémorial pourrait alors étre réalisé dans ce nouveau cimetière avec un petit musée répertoriant les morts inhumés au borgel ainsi qu'un diaporama de l'état du borgel actuel. De toute manière si l'on ne le fait pas de nous memes, cela se fera comme cela a été pour l'ex cimetière juif de tunis. Assez de rèves et voyons la réalité en face.A ce jour d'après vous, quel est le pourcentage de tombes réhabilitées estimez vous ? La génération de ceux qui ont quitté la tunisie atteint au moins la soixantaine, la plupart de leurs enfants sont nés en france, en israel, aux états unis, au canada etc.. ? beaucoup d'entre eux sont indifférents a ce qui se passe au borgel .

bon courage quand meme !
Re: LE BORGEL
23 mars 2008, 02:45
Puisqu'on parle du Borgel.
Quelqu'un dispose-t-il de photo de tombes du Borgel (ou peut en faire une pour moi ?)
Je recherche une photo bien précise dans le carré 4 de la sextion F.
Re: LE BORGEL
23 mars 2008, 11:46
Taper "Borgel" dans la rubrique "Recherche" de Harissa.com.

On trouve le dossier "LE BORGEL A TUNIS" et bien d'autres réponses

[www.harissa.com]
Re: LE BORGEL
23 mars 2008, 12:40
Je connaissais le Site consacré au Borgel, mais il est impossible de les joindres, les mails ne sont plus actifs sad smiley
sauvons le cimetiére BOURJEL de TUNIS
19 octobre 2008, 07:10
j'ai glissé un nouveau sujet _ l'histoire crée un avenir commun thumbs up"j'attends vos précieuses réponses et suggestions après lecture
Re: LE BORGEL
07 juillet 2016, 09:54
BONJOUR je voudrais trouver la tombe d une parente decede en 1940 - est ce qu il y aurait quelqun au cimetiere du borgel qui pourrait m indiquer ou se trouve sa tombe ? le savez vous?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved