Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'étoile jaune à Sfax

Envoyé par Phil2012 
Re: L'étoile jaune à Sfax
11 février 2015, 06:16
bonjour,
Oui, mon patronyme est bien Azria. Ma famille était bien connue à Sfax
mon père et mon oncle avaient construit la grande synagogue Azria de Sfax, inaugurée pratiquement le jour même de la proclamation d'indépendance de l'Etat d'Israël (mai 1948).
Le capitaine de frégate (alors classé comme héros de la bataille de Narwick , mai 1940) avait agi de manière très personnelle , le représentant du gouvernement de Vichy en place à Tunis , un amiral, était plutôt philosémite et freinait les directives de Pétain!
Quand on a vécu cette période on est très marqué.
J'avais quitté la Tunisie en 1959 après 2 années d'études à l'Institut des hautes études à Tunis. Puis à Paris j'ai poursuivi des études de doctorat d'hydrogéologie.
Après avoir travaillé comme ingénieur de recherche au CNRS dans le domaine spatial je suis actuellement à la retraite

amicalement
Re: L'étoile jaune à Sfax
11 février 2015, 07:33
En Tunisie les rançons étaient imposées par les allemands.
Les autorités françaises ont participé à la mise en oeuvre de ces décisions.

Extrait du discours de Claude Nataf, président de la SHJT, au cours de la commémoration de la rafle des Juifs de Tunis du 9 décembre 1942 :

" DISCOURS PRONONCE LE 11 DECEMBRE 2011 A L’OCCASION DE LA CEREMONIE ORGANISEE PAR LA SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A LA MEMOIRE DES JUIFS DE TUNISIE VICTIMES DES NAZIS.
...
Pendant que cent personnalités juives étaient incarcérées à la prison militaire de la Kasbah, promis à une mort certaine, 5.500 juifs de Tunis furent envoyés dans des camps allemands, utilisés comme main d’œuvre dans des conditions contraires à toutes les lois de la guerre et du droit des gens, sous les coups de cravaches de gardiens allemands, victimes de sévices, d’exactions et parfois hélas d’assassinats.

A Nabeul, à Kairouan, à Sfax, à Sousse les Allemands agissent de même. Et partout des réquisitions mobilières, des pillages, des amendes collectives (23 millions à Tunis, 25 à Sousse, 20 à Sfax, la totalité des dépôts juifs dans les banques à Gabès, 20 kg d’or à Djerba, des viols même."
...


Tout le discours sur : [www.shjt.fr]

Voir aussi : [fr.wikipedia.org]
et [www.juif.org] avec le témoignage suivant :
"je suis né en aout 1937 à sfax , et je me souviens qu'on portait l'étoile jaune; Mon père et mon oncle avaient été rançonnés par les allemands avec l'aide du consul de france. Pourtant nous étions de nationalité française.
Après la deuxième rançon mon père sachant qu'il lui serait impossible de payer une troisième avait décider de fuir à la campagne chez un chef bédouin qui travaillait souvent dans nos propriétés agricoles avec son clan.
Je me souviens qu'un membre du clan voulait nous dénoncer aux autorités mais son chef pour nous protéger l'avait menacé de mort.
..."

Re: L'étoile jaune à Sfax
31 juillet 2015, 14:06
Slt je suis de sfax mon père est ll ancien gardien de but du club tunisien je suis à la recherche du lieu où était le restaurant jeanette 1939 à sfax (c mon père qui est sur la photo) merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved