Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cartes postales anciennes de TUNIS

Envoyé par lapid 
Cartes postales anciennes de TUNIS
01 septembre 2007, 22:01
Cartes postales anciennes de TUNIS

[www.tunisie-cpa-1900.net]

A voir : collection de nombreuses et tres belles cates postales anciennes
Re: Cartes postales anciennes de TUNIS
25 septembre 2007, 03:19
MON PERE AVAIT UNE CALECHE.
Ce qui à l'époque était signe de richesse.
Re: Cartes postales anciennes de TUNIS
25 septembre 2007, 03:31
Maman et moi ( 3ans) à la Goulette devant la plage de la Goulette.
Collection Albert.
Re: Cartes postales anciennes de TUNIS
14 janvier 2009, 07:47
Bonjour
Je commence une collection de carte postale ancienne Tunisienne, je n'ai pas de theme precis quoiques je suis tres intresse par des carte postale de la ville de Tozeur dont je suis originaire. J'ai pense qu'il n y aurait pas assez de carte sur Tozeur pour faire une collection et c'est pour celas que mon theme est la Tunisie. J'ai commence a achete des cartes postale noir et blanc sur internet et je doit dire que les prix ne sont pas cher du tout, 2.5e en moyenne. Ma question concerne la couleur des cartes. J'ai trouve plein de carte en couleur mais j'ai pense qu'elle etaient moin ancienne que les noir et blanc et pouvaient enlever l'effet d'ancienete de ma collection. Pouvez-vous me donner votre avis sur ce point.Merci
Re: Cartes postales anciennes de TUNIS
14 janvier 2009, 10:40
Il existe deux types principaux de cartes postales en couleur :

- celles qui ont été prises avec une pellicule couleur
- celles prises avec une pellicule noir et blanc et qui ont été par la suite colorisées.

Un troisième type très rare du début du XXème siècle était basé sur un procédé utilisant de la fécule de pomme de terre déposée sur une plaque de verre. Des films ont aussi été tournés sur ce principe nommé "Autochrome Lumière".

Des exemples sur
[www.slideshare.net]
[www.vodeo.tv]
Re: Cartes postales anciennes de TUNIS
18 janvier 2009, 15:25
Voici deux Photochromes de Tunis (vers 1889), probablement les plus anciennes photos en couleur prises en Tunisie.

Elles figurent dans " Lettre de voyage: Tunis " de HONORÉ BEAUGRAND, Journaliste, homme politique et maire de Montréal (Québec) de 1885 à 1887.

[agora.qc.ca]

Pièces jointes:
Photochromes-Tunis-1889.jpg
Re: Cartes postales anciennes de TUNIS
17 février 2009, 19:51
des photos qui ont de la patatte.
Re: Cartes postales anciennes de TUNIS
18 février 2009, 04:51
Comme d'habitude, Toufiq a la french fry.
Re: Cartes postales anciennes de TUNIS
30 novembre 2009, 10:31
Bonjour,

Je cherche une photo d'un vieil immeuble à Tunis ressemblant à celui-la.


Pour information l'immeuble en photos ci dessous se trouve à Meknes (Maroc).


PS: Je demande aux moderateurs de mieux organiser le forum en regroupant les differents sujets parlant d'une meme ville dans un seul topic.
Merci


Re: Cartes postales anciennes de TUNIS
30 novembre 2009, 11:41
Voici un immeuble de Tunis qui ressemble à celui de la photo précédente.

L'hôtel Majestic est situé à Tunis entre l'avenue de Paris, l'avenue Habib Thameur (ex-avenue Roustan) et la rue Lucie Faure (ex-rue de Bordeaux). Il a été terminé en 1919. Il appartenait à René Kisraoui : [www.harissa.com].

Cet hôtel a été réquisitionné de novembre 1942 à mai 1943 par l'armée allemande qui en a fait la Kommandantur. Après la libération par les forces alliées, c'est devenu le Quartier Général de l'armée américaine.

Jusqu'au début des années 1960 c'est dans cet hôtel que le Président Bourguiba recevait les chefs d'état étrangers, invités officiels de la République Tunisienne.

Lorsque les footballeurs algériens qui jouaient dans l'équipe nationale française ont quitté massivement la France en 1956, par solidarité avec le FLN, ils se sont tous retrouvés au Majestic.

Le 1er septembre 1959 Ferhat Abbas, Président du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, a fait au Majestic une déclaration officielle après le discours de De GAULLE sur l'autodétermination.
Vidéo de l'INA où on voit cet événement : [www.ina.fr]

Les grands artistes français et étrangers qui donnaient des récitals à Tunis logeaient dans cet hôtel (Brassens, Barbara, Aznavour, les Platters, Luis Mariano, Bécaud, ...).

Il était aussi le lieu de réceptions privées, en particulier de mariages.

Voici un photomontage du Majestic à quatre périodes différentes.

On remarque que initialement il y avait une verrière (sur la partie gauche) qui a été supprimée par la suite car les vitres se cassaient de plus en plus.L'armée américaine y projetait des films pour les militaires, ce qui attirait une grande foule dans la rue. Les films ont alors été projetés sur la terrasse. Il y avait sur le toit deux armatures portant le nom de l'hôtel, visibles sur les deux premières photos. Elles ont été détruites durant les années 1950.


Pièces jointes:
Majestic-quadro.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved