Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SFAX ecole alliance israelite

Envoyé par sitbon michel 
SFAX ecole alliance israelite
05 septembre 2004, 12:42
recherche eleves ayant ete scolarises a l ecole alliance israelite de sfax
ayant eu comme professeusrs mr yana mr uzan mme saada
Salut !
Je suis Sfaxien et j'ai eu comme instituteurs MM Robert UZAN & YANA, ainsi que Mme SAADA.
C'était aux environs de 1954 & 1956.
Je me souviens que M. Robert UZAN était le Directeur de l'Ecole Alliance, à Sfax & que M. YANA (père de famille nombreuse...) nous donnait des cours d'Hébreu...
Si tu as des photos de cette époque, est- ce que tu pourrais m'en envoyer 1 copie ?
Par ailleurs, j'ai une photo de classe de l'Ecole Alexandre Dumas, à peu près de la même époque, je pourrais éventuellement te l'envoyer.
(Le Directeur de cette Ecole était M. MARCHETTI)
je suis nee a sfax rue saint barthelemy en 38 grandi apres la guerre a pic -ville maison bocarra j,ai etudie a l,ecole alliance israelite de sfax durant 2ans bonnes annes cohen
Salut à tous les Sfaxiens,

Moi aussi je suis un ancien élève de l'alliance de Sfax.

Je suis sûr d'avoir eu des copains de classe nommés: Parienty, Sitbon, Bitton, Cohen, Didi, Sarroussi et bien d'autres.

J'ai étudié de la maternelle en1954 avec Melle Mazigue , puis 1955 au CP avec M. Yana ( homme mince avec des grosses lunettes foncés), ensuite en 1956 au CE1 avec Mme Saada (Petite, bien grosse et trés coléreuse), puis au CE2 en 1957 chez Mme Uzan (la femme du Directeur), en 1958 au CM1 chez M. Triki ( un maitre arabe trés sévère). Cette même année je me souviens avoir commençé a apprendre l'arabe qui été devenu obligatoire en plus de l'hébreu bien sûr. Enfin, en 1959 au CM2 je suis passé dans la classe du Directeur M. Uzan. je n'ai pas fini l'année car nous avons dû quitter la Tunisie.

J'ai la tête pleine de souvenirs de cette époque, les histoires juives que nous racontait M. Yana, les jeux de billes ou de noyeaux d'abricots pendant les récréations, les blouses grises que l'on portaient, les coups de régle sur les bouts des doigts ainsi que le marchand de sgougou qui se trouvait toujours devant l'entrée de l'école. Il y avait aussi les tranches de pain au miel ou à l'huile qu'on nous distribuaient, selon s'il y avait un heureux ou malheureux événement dans la communautée juive.

Je ne possède q'une seule photo de cette école prise à la maternelle ou les éléves sont autour des tables métalliques rondes. Par contre je possède plusieurs photos de Sfax de l'époque, comme de la plage (qui n'existe plus de nos jours), du petit jardin du centre ville avec la statut de Paul Bourde à coté de la municipalité et d'autres encore pour qui cela pourraient intéresser.

Voila cher Sfaxiens, j'arrete là pour ce jour et je me languis du plaisir de vous lire.

A bientôt.

Chalom
Re: ecole alliance israelite de sfax
10 février 2005, 14:43
AU SFAXIEN SAADA CHALOM,

Il faut éditer tes photos ici sur cette rubrique, j'attend avec impatience ta photo de l'ecole alliance et aussi celle de Sfax.

Merci d'avance.

Cohen Victor
Re: ecole alliance israelite de sfax
21 février 2005, 04:37
chalom a tout sfaxien
je suis un des eleves de l'alliance de sfax de la meme periode
des nom comme mr danon et mr uzan mm saada et meme
mr fakia et ml adjuman;j;ai passer mon cetificat d'etude et apres
au college technique avec le surveillant inoubliable mr azria.
maitenant je vie en israel depuit 1951.
je serais tres content de se contacter avec des amis de sfax.

au revoir perez clement



cperez
Re: ecole alliance israelite de sfax
21 février 2005, 09:01
tres emu, je suis persuade que nous avons ete a l'alliance de Sfax a la meme epoque: 1945 a 1948.
le directeur etait Mr DANON (qui habitait a l'ecole avec comme voisin
Mr et Mme SAADA).
le grand maitre etait Mr FAKIA.
puis sont venus Mr et Mme robert UZAN, et le rabin David GUEZ.
Que leur ame repose en paix.
robert berrebi
Re: ecole alliance israelite de sfax
21 février 2005, 09:10
chalom,

j'ai ete eleve a l'alliance entre 1945 et 1948.
directeur : Mr DANON ,remplace par Mr robert UZAN (que j'ai revu a Paris en 1970 ).
habitaient egalement a l'alliance: Mme SAADA et famille
Mr FAKIA et famille

n'oublions pas non plus le rabin David GUEZ (pour l'hebreu)
que Dieu repose leur ame

robert berrebi
Re: ecole alliance israelite de sfax
13 juillet 2005, 00:05
et bien voila apres 50ans je suis retourne en tunisie j,ai fait une breve visite a sfax ou je suis ne et grandi j,uisse qua l,age de 16,5an je trouve une ville ou on a suprime tous ce qui pouver etre,une vie juive prospere tout a disparu l,ose l,alliance les syngogues les cinema rex colise il n.y a plus rien ou tout et a l,abondons d,une facon systematique tous et tres sale j,ai vraimen regrete ma visite



joasim
Re: ecole alliance israelite de sfax
28 juillet 2005, 01:58
je m'appelle mazouz yossef et ai etudie a l'alliance de sfax depuis la maternelle dans les annees 1954-1962. j'ai eu comme maitres Mme Saada, Mr yana, Mme Uzan, la femme du directeur, et aussi Mr triki.
je suis tres interesse a voir des photos et d'autres souvenirs de ces annees.
Re: ecole alliance israelite de sfax
17 août 2005, 17:35
Message a Yossef Mazouz,

Je pense me souvenir de toi.

habitait tu en ville arabe?

est que tu priait a la synagogue "JDA" de la rue du "BEY" devenue rue Mongi slim en ville arabe?

Avait tu un petit frere qui s'appelait Marcel et un autre frere handicapé?

Si tu est ce Yossef, nous avons beaucoup de souvenir en commun.

J'habite la region parisienne.

Fait moi signe et je te donnerais mon email.

Victor Cohen (Jean Claude pour les intimes)
Re: ecole alliance israelite de sfax
22 août 2005, 01:18
message a cohen victor
je suis ce yossef mazouz. je ne reussis pas encore de me souvenir de toi. une photo de toi m'aidera surement a me souvenir.j'attends avec impatience d'echanger avec toi des souvenirs des annees a sfax et de savoir un peu plus de ce que tu fais, et ton e-mail .
yossef mazouz
Re: ecole alliance israelite de sfax
22 août 2005, 16:41
Yossef MAZOUZ,

Ne crois pas que je vais me devoiler aussi facilement.

Ce serait trop facile.

Ecris moi sur cet email : solvic@freesurf.fr

sur le mail dis moi le pays et la region ou tu habite.

Donne moi ton n° de telephone et je t'appelerais n'importe ou, meme si tu habite encore a derriere le four de Manoun qui travaillait chez Lelo Lakhouel.

Ton ancien ami (meme si tu l'a oublié). Jean Claude Cohen
Re: ecole alliance israelite de sfax
22 août 2005, 16:57
A Yossef Mazouz,
Pour t'aider a me reconaitre vas voir sur la rubrique de l'ecole Amedee Gasquet de Sfax.

J'ai editer la photo de ma Classe de 1961 de cette ecole que j'ai frequenté apres avoir quitté l'ecole Aliance fin 1960.

En 1960 nous etions ensemble dans la meme classe a l'Aliance, malheureusement je ne retrouve pas la photo de cette classe.

Je suis sur la rangée du haut, ou nous sommes debouts,le septieme en comptant de gauche à droite.

Maintenant me reconnais tu?????

Victor Cohen (Jean Claude pour les intimes)
Re: ecole alliance israelite de sfax
08 avril 2007, 05:06
bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site et j'ai été très ému de lire tous vos témoignages.
Je m'appelle Paul uzan et je suis le fils du directeur de l'école alliance de Sfax, M.Robert uzan (décédé en 2003) et vos écrits m'ont replongé dans mon enfance avec beaucoup de nostalgie.
Je suis retourné à Sfax en 2005 et j'ai eu la chance de pouvoir entrer dans l'école ainsi que dans la synagogue, après maintes tergiversations avec la police.
Chez ma mère, Rosette Uzan, j'ai des photos de cette époque que je vais tâcher d'envoyer sur ce site.
A bientôt
Paul Uzan
Re: ecole alliance israelite de sfax
12 août 2007, 09:25
mon cher paul je suis un de tes amis d enfance je suis cohen victor le fils de rebi choua j ai appris avec beaucoup de tristesse le dc de monsieur uzan jamerai bien retrouver qqs souvenirs avec toi a bientot
Re: ecole alliance israelite de sfax
12 août 2007, 09:32
mon cher paul je serai heureux de te lire
alliance de sfax 1949-51
12 mars 2005, 09:50
je cherche des eleves aves Mm saada et Mr uzan et fakia si il y a
des photos de cette periode.
clement perez natania israel



cperez
Re: alliance de sfax 1949-51
16 avril 2005, 12:49
bonjour je suis tatus victor parienti j'ai une photo de toi au consulat avec bebe lousanz répond moi svp
parienti victor



salut à tous je suis tatus, et très heureux de voir d'autre copins en ce moment je suis chez ma fille a paris et très heureux de vous lire, j'habite à nantes j'aimerais avoir plus de conversation avec vous je suis donc victor parienty j'habitais l'ancienn
Re: alliance de sfax 1949-51
22 avril 2005, 00:23
chalom a tous
cher ami de quelle photo tu parle envoie moi la photo s'il te
plait je te quitte en souhaitant a tout juif bonne fete de paque
et pour tout le form juifs musulmans et chretiens bonne santee
et la paix dans le monde.
perez clement de l'alliance et du college technique de sfax
attend des reponses



cperez
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved