! S'authentifier Créer un nouveau compte

Nos synas 2 (suite)

Auteur hajkloufette 
Re: Nos synas 2 (suite)
Il y a si longtemps que jâattends cette reproduction promise par une belle inconnue du BB de la synagogue Espagnole de Prague !

Si longtemps que jâen viens à me demander si je nâai pas rêvé ?

Il faut dire que cette promesse mâavait été faite un soir très tard dans les vapeurs éthérées du BB

Prague dont les vestiges Juifs ont été sauvegardés par les Nazis afin de témoigner dâune civilisation DISPARUE

Une synagogue Espagnole ?
A Prague !
Cela ne se peut !
Seraient donc partout ces sépharades ?
Est-il possible que mal gés les distances les Juifs se parlent entre sépharades et ashkénazes de Guémara de Michna et de Talmud ?
Comment imaginer une synagogue Espagnole au pays du Golem
Et du berceau de lâHatikva

[www.epdlp.com] (klic klic)

Quartier juif de Josefov à Prague
Le vieux cimetière juif est un enchevêtrement de tombes, de stèles et de lisière dans un parc, en plein centre de Prague.
Le cimetière juif remonte à 1478, il fut trois siècles durant l'unique lieu de sépulture autorisé pour la communauté juive de Prague. Le manque de place obligea à superposer jusqu'à 12 couches de tombes. On estime que 100 000 personnes sont enterrées là, la dernière personne enterrée était en 1787. La tombe la plus ancienne date de 1439, c'est celle de l'écrivain Rabbi Avigdor Kara. (CKI ?)

suggest.1



Fichiers:
jewishcemetery.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
c est pas une perche que Suggest m a tendu mais non c est un scud ... il ma demande une photo de la syna de Prague et je lui ai promis de la lui envoyer dans les minutes qui suivent mais voila ... j ai oublie ... alors il me fait un chantage ... si je n affiche pas les photos et le commentaire il n affichera pas son sujet sur les mariages juifs ... et pour me faire encore plus de chantage il me promet des tableaux de Chagall ... c est qu il me connait bien le diablotin ... alors voila pour nous tous cette magnifique synagogue Espagnole de Prague ...



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
syna prague 4.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Dix ans de l'existence nouvelle du Musée juif de Prague
La communauté juive de Prague fête le 10e anniversaire de la restitution de ses anciens biens spoliés par les nazis, puis nationalisés par les communistes. Parmi ces biens, une place particulière revient au Musée juif de Prague.

Le Musée juif de Prague à la synagogue EspagnoleLe Musée juif de Prague a été dénationalisé il y a 10 ans, ce qui lui a permis de subir des changements qui sont les plus profonds depuis 1906, date de sa fondation. Aujourd'hui, le musée est une institution respectée, qui accueille chaque année plus d'un demi million de visiteurs, dont la majeure partie vient de l'étranger. En plus de cela, le musée a une dimension symbolique profonde. Leo Pavlat, directeur du musée juif de Prague, explique:

"La persécution des Juifs a commencé par la confiscation de leurs biens et des objets du rite. Les propriétaires de ces objets ont été assassinés, mais leurs objets n'ont pas disparu avec eux et ils sont restés au musée. Il est évident que ces objets sont tous, des symboles de ceux qui les possédaient, qui les touchaient. En ce sens, le musée juif est un mémorial. La haute valeur symbolique du musée est la raison pour laquelle sa restitution aux communautés de Bohême de Moravie a été aussi importante, sans parler, bien évidemment de la valeur des collections."

Réunir à Prague les objets confisqués durant la guerre, dans les communautés juives en dehors de la capitale, a été une idée de Karl Stein, chef du département rural auprès de la communauté juive de Prague. Les nazis ont été pour.

Le musée a été fermé au public, mais à l'intérieur, des spécialistes classaient les objets. On ignore les vraies intentions des nazis. Selon l'une des hypothèses non fondée, ils ont voulu y constituer un musée de la race disparue. Au début de la guerre, lorsqu'il a été fermé, le musée comptait près d'un millier d'objets. A cette même période, plus de 118 000 Juifs vivaient en Bohême et en Moravie. La guerre terminée, le nombre d'objets était de 40 000, alors que 80 000 Juifs étaient morts.

Voilà pourquoi le musée a sa valeur symbolique: Chaque objet exposé avait son propriétaire, chaque objet symbolise une personne concrète. La vraie valeur des collections est tout aussi inestimable, souligne Leo Pavlat: ainsi, il y a une collection du textile depuis le XVIe jusqu'au XXe siècle, plus de 100 000 livres, des manuscrits médiévaux et de précieux ouvrages imprimés.

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
syna prague 3.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Une photo de l interieur de la magnifique synagogue

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
syna prague 2.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Par son histoire, le Musée juif de Prague symbolise l'histoire moderne des Juifs de Bohême et de Moravie. Pour que les célébrations ne soient pas une manifestation isolée, le musée s'est adressée à des institutions culturelles tchèques et étrangères. Le résultat en est la participation d'une centaine d'institutions : le Théâtre national, l'Opéra d'Etat, le festival Le Printemps de Prague, les festivals du film Febiofest et Un monde, les musées, les galeries et les Centres tchèques à l'étranger.

Chaque mois, depuis janvier jusqu'au mois de décembre, les manifestations culturelles à thèmes juifs seront organisées à Prague, Brno, Olomouc, Cesky Krumlov, Kamenice nad Lipou, Most et d'autres villes. Il convient de mentionner spécialement le festival de musique Klezmer, le festival du film israélien, et deux projets européens - les tables rondes sur le thème « Culture sans frontières » et la représentation « Ecoute notre voix » donnée à l'Opéra d'Etat par les ensembles d'enfants de 3 pays - la République tchèque, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, qui est une oeuvre originale basée sur les journaux d'enfants de Terezin. »

A la question de savoir quelle est l'idée du projet, Leo Pavlat dit :
« L'idée principale est de montrer, à l'occasion du 100e anniversaire du Musée juif de Prague, l'apport de la culture juive à la culture mondiale, la spécificité du patrimoine juif, mais aussi sa liaison étroite avec la culture et le milieu tchèques dont elle faisait toujours partie intégrante.

L'intérêt pour la culture juive est traditionnellement très élevé : Le Musée juif de Prague est le plus visité de tous les musées de République tchèque. J'espère que le projet « Une année avec la culture juive » sera un enrichissement marquant de la vie culturelle et qu'il attirera l'attention sur la mission humaniste de cette culture. »


AM ISRAEL HAY
Fichiers:
musee juif de prague.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Synagogues de Gaza

[suggest1.free.fr] (klic klic)

Si vous désirez enendre en musique?

Klic droit sur le lien+copier le raccrouci et coller dans Mozilla Firefox

Nous ne pourrons pas pardonner !

Suggest.1
Re: Nos synas 2 (suite)
Et ça ça passe ? (j'parle de Adra!)

Renaissance dâune Synagogue

[suggest1.free.fr] (klic klic)

[www.jewishvirtuallibrary.org] (klic klic)

suggest.1


Fichiers:
chablis2.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Re: Nos synas 2 (suite)
Pensez vous que les journalistes de Y Net lisent le BB ... deja la semaine derniere ... ils puvraient une serie sur les mariages juifs ... aujourd hui a mon grand etonnement ... ils nous proposent les synagogues du monde entier ... doit on leur demander des copyrights ???


[www.ynet.co.il]

AM ISRAEL HAY
Re: Nos synas 2 (suite)
voila quelques unes des synas qu ils nous proposent

D abord celle de Djerba !!!

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
djerba syna.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Puis celle magnifique de Moscou

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
Mos.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Celle toute aussi belle et riche de Budapest

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
buda.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
je vous conseille aussi cette promenade dans les anciennes synagogues d Israel des annees 40 !!!

[www.ynet.co.il]

AM ISRAEL HAY
Re: Nos synas 2 (suite)
Whouss Whouss âYânetâ nous copie?
âYâsont pas net ceux là !
suggest.1
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved